Journal d un poney névrosé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9664 vues - 124 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 14h54

Bonjour à ceux qui liront ,
Suite à un conseil d un membre de CA , je vais tenir un journal qui permettra , quand je serai en plein doute et pêtage de plombs, de voir la belle evolution de mon poney .

Alors présentation de poney :
Fin 2015 je me mets à la recherche d un cheval avec qui je ferai un peu de tout et pas mal d extérieur . Je suis une flippee de la vie habituée aux chevaux de club . Je pars sur un onc de moins de 12 ans , assurance vie et plutot petit .
Début mars 2016 , un connemara de presque 7 ans me fait de l œil sur une annonce. A la 1 ere rencontre je craque , un regard de biche . Un amour à pied et monté. Bon C est sur qu il est franchement gringalet , il manque clairement de poids et de muscle .
Visite veto ok et 4 jours après la 1 ere visite il arrive dans sa nouvelle pension

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/33/quenzohaf-4b69c0c1e9c653095a2c28e2670b6822.jpeg[/

Les 2 heures se sont très bien passées . Il est mis dans un très grand paddock avec d autres chevaux et semble bien s intégré .
Les jours suivant , il découvre le club , et moi .

Au bout d une semaine on fait notre 1 er cours ensemble . Un amour de cheval un jeun poulain pète en l air et lui ne bouge pas .
Mais je me rends compte qu il est quand même sacrément flippé ce Loulou . Surtout seul . Quand il est avec les autres il se sent rassuré, il sursaute bien sur , fait quelques écarts mais gérable .

Au bout d un mois , les vrais soucis commencent . Ou plutot j ouvre les yeux sur son mal être .

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 925  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 15h05

Peux être dû à un nouveau référent humain ( oui oui toi) en qui il ne sait pas s'il peut avoir confiance...
Rajoute à ça le nouvel environnement... mais ça depuis 3 mois ça devrait aller mieux.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17613
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 15h10

Je suis :)

Par contre, je le trouve pas gringalet moi :)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 15h31

Je disait donc que mi avril , 1 mois après son arrivée , je me rends compte que le peu de poids qu il a pris , il l a perdu . Il est encore plus fit qu à son arrivée .
Il se met dans des positions bizarre des fois , comme s il voulait uriner mais rien ne vient .
Je profite de la visite du veto pour un autre cheval pour lui montrer le mien .
D ailleurs je me rends compte que je n ai meme pas donne son nom : Salty Island . La classe hein

Donc le veto ( différent de celui de la visite d achat ) me file un coup de massue :
Rythme cardiaque beaucoup trop rapide et régulièrement irrégulier , trop maigre , panard ( ça je l avais vu ) , présence d un sarcoide , teigne , il est plein de vers ( pourtant censé être vermifugé ) , et ..... Debut d ulcère ( et non pas problème urinaire comme je le craignais ) .
Il me dit qu il a un terrible mal étre .
Çe à quoi je lui dit qu il baille signe qu il est calme . En fait ce sont des remontées gastriques .
Ét il intériorise énormément . Il prend sur lui . Il le voit par son cœur qui s accélère , ses signes d ulcères , sa teigne ... Je suis dépitée .

On le met en paddock individuel et on le passe aux grains . Je n aime pas le fait de mettre un cheval seul , C est contre nature pour moi , mais si il faut en passer par la , faisons le .
Il a l air de s y faire à la solitude . 1 ere fois que je le vois vraiment endormi .


En l espace d un mois ( on est donc mi mai ) , Salty reprend vraiment du poil de la bête . Il commence à avoir de jolies formes , et lui qui etait si calme et zen commence même avoir le fessier leste . Il devait sous son poids de forme depuis des années en fait .
J ai découvert qu il adore l obstacle ( son ancienne prorpio etait tres branchée obstacle et faisait de très nombreux concours ) , beaucouuuup plus que moi ( flippee que je suis ) .

Allez je fais ma folle et je tente un petit concours de CSO en interne en club 3 ( pour mes 37 ans , j ai l'impression de faire les JO ) . Lui est comme un poisson dans l eau . Il est bizarrement très calme au milieu de toute cette agitation .
Au moment de la détente , j ai le droit à des coups de cul après chaque saut , il est en mode guerrier , prêt à l attaque .
On rentre sur le parcours , je suis à 2 doigts de m évanouir tellement je stresse , lui est impeccable . Je le retiens énormément du coup il me fait une barre . Mais lui qui en temps normal à peur de certains endroits de la Carriere , des plots , du bruit .... La il est dans sa bulle .
Il est juste incroyable .

Ses anciens proprios viennent le voir . Ils me disent qu ils ne l ont jamais vu aussi gros que ça , (ils sont contents ) et que quand il aura transforme tout son gras en muscle il sera superbe !
J ai du mal à voir le gras

10 jours après le concours , mon prof me dit qu il y a truc avec Salty qui ne va pas . Il est très efflanqué , signe de problème de rein souvent .
Je m inquiète , appelle le veto qui passe le lendemain . Je le surveille en attendant et je m aperçois qu il ne mange plus , ni ne boit . Je l ai deferre la veille et là il refuse de se déplacer en plus .

La scoumoune , rien ne va . Apres discussion avec la femme de mon prof , on découvre l'origine du problème : il a peur de son abreuvoir automatique, qui se situe dans son abris . Ét donc de la mangeoire et du foin qui s y trouve aussi . Il refuse de rentrer dans son abris .
Pourquoi ? On pense que C est peut être le vent qui fait du bruit .... D une manière générale quand il y a du vent , je le perds complètement .

La veto passe et confirme que le souci est dans sa tête . Elle fait une prise de sang avec bilan complet , et tout est ok . Quand je sors la nourriture et lui met un seau d eau , il s alimente .
Pour ses pieds , il est paré trop court , donc anti-inflammatoire et on attend que ça pousse .

Dawnsteen

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3544
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 15h52

Hate de connaître la suite.......
Ok, je patiente ...

Édité par dawnsteen le 10-06-2016 à 16h23



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 925  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 15h53

c'est super chelou que ton louloup soit en panique dans les moments de calme, alors qu'il se sent apparemment bien dans les situation dites de stress (concours)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
3 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 15h54

On le rechange encore de paddock . On le met dans un paddock avec un abris beaucoup plus ouvert , il n est fermé que par un côté , il est à l entrée de la pension avec de nouveaux voisins et plus de passage aussi .

Je suis déçue , je comptais réessayer de le mettre avec une jument , mais le veto me dit d attendre encore un peu . Elle pense que si il est capable de se bloquer tout seul son accès à la nourriture , avec un autre cheval , il y a de forte chance que ça recommence .
On essaiera à nouveau plus tard .


Mais cette fois , il semble de s y faire . Ça fait un mois qu il y est et pas de souci .


Grosse remise en question de mon côté . Je le change d endroit tous les mois , alors que lui même a déjà connu 3 pensions différentes avec ses anciens proprios sur 18 mois après son importation d Ireland .

Je comprend qu il lui faut vraiment une stabilité , que j espère avoir trouvé . Il faut que je lui fasse comprendre qu il peut avoir confiance , en moi en , l Humain en général .

Sur ces 2 derniers mois j ai découvert également ses nombreuses craintes : l homme ( les femmes moins , mais il n est pas serein pour autant ) , surtout ceux qui ont des grosses voix , stick , chambrière , serviette , jet d eau , les endroits fermes ( donc abris et stalle de pansage ) ou sombre , les rochers , les branches ..... Bref tout ce que est légèrement différent de ce qu il voit d habitude .


Ét la je dis un grand merci à mes profs : ils me conseillent de faire du travail à pied et des balades à plusieurs pour que je devienne son référant , la balade c est bon pour son moral .
Sauf que comme il boitait , on a attendu avant de s'y mettre .
Il y a 10 jours je tente une sortie en main , personne n étant dispo pour m accompagner . Sauf que suite à un écart de sa part , je tombe et entorse pour moi .
Décidément on les cumule tous les 2 .

Bon bah retour pour du travail à pied en Carriere .
Ce matin , j étais très contente de ma séance .
Alors il n a pas voulu aller sur la dalle de pansage (il etait en panique complet , il m a fallu 5 bonnes minutes pour y arriver , mais à force de patience et d encouragements il y est allé ) et ensuite direction le mini ptv pour la 1 ere fois . Ét mise à part les mouches qui l embêtait il a tout fait en me suivant sans se poser question quasiment :
Contre haut , contre bas , passage étroit entre 2 gros blocs de travaux rouge et blanc , et entre 2 poteaux. Marcher et s arrêter sur des plaques en bois et des cartons , prendre des morceaux de carottes sur des énormes tuyaux d évacuation ( 50-60 cm de di altère environs ) . Ét tout ca , sans copain .

Ensuite retour à la dalle , ou j ai eu le malheur d éternuer , il a saute sur place . Tout n est pas gagné....
Petite douche où il a encore fallu négocier pour y aller . Mais une fois installé je peux quasi tout lui faire , y compris la tête


Donc voilà , je mettrai régulièrement nos avancées et nos nombreuses régressions aussi je pense .
Ét j espère que dans quelques temps quand je regarderai en arrière , je me dirais " wouah que est çe qu il a évolué quand même "

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17613
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 15h57

En effet, il a l'air aux aguets ton p'tit loup :/
Va falloir du temps pour qu'il se pose dans sa tête.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 16h08

lasbel75
Désolé j avais pas vu qu il y avait des gens qui lisaient

Alors oui , je pense aussi que tous ces changements ne lui ont pas plu . D autant plus que d après ses anciens proprios ( avec qui je suis encore en contacte ) , il était super zen et calme et peur de rien !
Âpres , mise. À part la Carriere et les concours , il n avait jamais fait d extérieur , jamais une seule sortie ou ballade apparemment.

Je suis d accord avec toi sur ses moments de stress qui apparaissent alors qu il n y a pas de raison , du moins je trouve , alors que la le concours , avec d autres chevaux de club qu il ne connaissaient pas , de la musique , des gens qui courent partout , bah là non . Avant que je ne l acheté , il faisait au moins 1 voir 2 concours officiels par mois ét souvent à l extérieur , peut être qu il est habitué juste . J en ais rien en fait


[pseudo]allyson44[/pseudo] , il ne fait pas gringalet à cause des poils je pense . Parce que de près , on voyait toutes ces côtés et sa colonne vertébrale .
Ca C est une photo récente , malgré le fait qu il manque de muscle surtout au niveau du dos je trouve Qu on voit quand même le changement
Par rapport à son arrivée

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 304
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 00h43

Salut,
Tout d'abord je le trouve très jolie.

Ensuite je ne suis pas du tout étonnée qu'il n'est pas peur en concours contrairement à d'autres situations. Il est sûrement conditionné à ça, on lui a appris, il fait. Les concours il connaît c'est un environnement habituel. Ce que je trouve triste c'est d'arriver à un cheval qui est plus à l'aise en concours qu'avec ses congénères par exemple.

Ça ne m'étonne pas non plus qu'il révèle son caractère maintenant. Rassure toi je suis sûre que c'est positif. Dans le sens où avant il lui manquait du poids, et peut etre n'avait il pas le droit de s'exprimer. Je ne suis pas pro du tout et je ne connais pas ton loustic mais ça me fait vraiment penser à un poney "eteind" qui "subit". Mais ce n'est pas irrémédiable , on ne lui sûrement jamais permis d'être autrement. Mais en lui sommeil son caractere qu'il a peut être mis en veille par obligation. Je suis sûre qu'il a de la ressource.
Bref si avec toi il change c'est bien. Ça veut dire qu'il se permet de dire ce qui ne lui plaît pas. Je trouve que tes profs t'ont donné de très bons conseils en ce qui concerne le travail à pied et les balades en mains. Je me permets d'en rajouter un. Va avec lui dans son paddock. Fais toi petite dans ton coin. Prend une chaise et un bouquin si tu veux. Mais ne lui demande rien. Sois juste avec lui. C'est tout. Même s'il ne t'approche pas. Tu es là et il ne lui arrive rien. Tu ne viens pas le voir que pour lui demander quelque chose.

Ce sera plus long qu'avec un autre, mais il faudra sûrement prendre ton temps. Lui en laisser en tout cas. Montre lui autre chose de l'homme. Laisse lui la possibilité de faire des choix tout en le rassurant sur les nouveautés. Il va se "réveiller" et peut être reprendre confiance en lui et en toi.

Tu connais son passé?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
7 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 11h31

cristalmarie , je ne connais pas trop son passé , en tout cas rien avant mai 2014 année de son importation .
Je sais ce que ses anciens proprios m ont dit : les club , a chaque fois il l enlevé car il devient trop maigre , les concours , ét 2-3 mois dans un PRe chez eux .

Mais je pense qu effectivement , çe qu il connaît ça va , donc les concours , apres le reste il découvre . Et puis il a eu beaucoup de changements , chez un cheval déjà méfiant c est pas terrible .
Ét oui , souvent je vais dans son paddock et je le regarde juste , où je le gratouille . Qu il comprenne que je ne suis pas là que pour le faire travailler , meme à pied .

Ét merci pour lui , C est vrai Qu elle est tres belle ma nouille . Je craque surtout pour son regard ét son petit nez rose .

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 11h40

Je découvre le post. C'est bien qu'un tel cheval tombe sur quelqu'un qui prenne son temps et essaie de le comprendre.

Il a bien pris et est très beau maintenant ! La mienne aussi est une grande stressée de la vie et pourtant je ne pense pas qu'elle ait vécue de choses terribles étant plus jeune car je l'ai depuis ses 2 ans mais il y a des chevaux qui ont besoin de beaucoup plus de temps d'adaptation que les autres. Et les nôtres en font partie ! La mienne m'a aussi fait des ulcères et tique à l'air. Et pourtant elle vivait au pré quand c'est arrivé.

Mais tu vois avec du temps et ,comme tu dis, lui montrer qu'il peut avoir confiance, on peut les aider à aller mieux et à progresser. On m'aurait dit il y a 4 ans que je pouvais faire ce que je fais maintenant avec ma jument je ne l'aurais pas cru !

Donc persiste dans ce que tu fais et ne te décourage pas ! Je suivrai volontiers ton post !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
6 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 12h13

Bon , sinon , ce matin comme quasiment tous les matins je suis arrivée tôt et la palefreniere n avait pas encore fait son paddock.
J en au donc profiter pour m en occuper . Elle , ça la rend dingue que je le fasse , mais moi j adore passer du temps avec lui et m en occuper au maximum.

Donc comme tous les matins , quand il m a vu arriver avec ma poubelle et ma pelle , il est venu faire sa commère . Voir si à tout hasard il n y avait rien à manger ou prendre quelques gratouilles .
Ét comme à chaque fois , au bout de qques minutes , il est reparti manger son foin .

J étais partie pour faire de la désensibilisation à pied ce matin , ou peut être un peu de longe . Je suis censée monter demain , 1 ere fois pour lui depuis 5 semaines , il risque d être heureux de voir les copains .
Mais le vent s est levé et la flemme m envahie . Du coup je reste assise à le regarder .
Au bout d un moment , il s aperçoit que je suis toujours là , du coup il traverse son paddock et vient me voir . Quelques caresses puis il se met à 1 mètre de moi , et s endort tranquille au soleil. Complètement detendu , il sort même son engin .

Bon allez , motive toi ma grande , on fait 7 minutes de longe montre en main , histoire qu il se défoule . Ét il en avait bien besoin : je ne demande que du pas , des arrêts ou du trot ( ah bah non il galope comme un taré , en levant les fesses , mais il se calme au 2 eme tour de galop ) , et il répond super bien aux ordres .
C est sur qu il aimerait bien partir comme un fou dès que je demande une allure montante , donc je le laisse s éclater , mais dès que je demande de ralentir il s exécute . Top ce poney .
Je lui enlève la longe et ne lui laisse que le licol et je pars chercher mon matériel . Il me regarde partir tranquillement alors que 2 secondes avant il était prêt à sauter en l air de joie , et se roule . Le sable c est magique pour se gratter !

Je commence par une petite bâche que je fixe au sol avec 2 gros cailloux . Le but étant de pouvoir passer à côté sans qu il ait peur , sachant que le vent la fait se soulever un peu . Ét je sors mon arme magique : La Carotte .
Ét la il me bluffe . Il la regarde à peine . Je lui met des carottes dessus , il s en proche tranquille et les mange .
Ok bah .... On continue on va essayer de marcher dessus . Au debut il essaie de la contourner , faut dire que les cailloux ne tienne et pas et Qu elle a tendance à s envoler un peu , mais il n a pas peur .

Quoi ? Quelle bâche ? Allez y , secouez la j m en fiche ! Et pourtant je n ai plus la longe pour me tenir , la classe à Dallas !!!!


Même pas peur



On continue , on sort la frite de piscine , en totale liberté le Salty . La C est plus bizarre . J essaie de m en approcher avec ma frite à la main mais ça ne lui plaît pas . Ok !
Je la pose au sol et toujours mes carottes sur la frite .

.

Au début il ne les voit pas , et puis hop direct avalé. Finalement ça n est pas terrible comme truc . Du coup il cherche partout sur la frite des fois qu il y en ait d autres .



Il a été top de chez top ce matin . On reste la dessus . Un bon broutage et retour au paddock .
Mon prof , qui nous regardait du coin de l œil , a trouvé notre séance très bien . Par contre il faudra faire la même chose dehors plus tard . Car certains chevaux se sentent en sécurité en Carriere et n ont pas les même réactions en extérieur . Je me ferai donc un parcours semés d embûches et de récompenses , mais ça sera plus tard .

En attendant je suis très fière de lui : il y a qques semaines , je ne pouvais pas m approcher de lui avec un stick ou lui passer une chiffonette sur le corps , maintenant il passe une bâche et renifle des truc multicolores . Il n est pas encore totalement serein si ça bouge , mais C est normal . On a tout notre temps . Cette période où j ai été obligé de ne le travailler qu à pieds nous a fait énormément de bien à tous les 2 .

Que je l aime ce poney

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3021
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 12h52

J'adore, on voit que tu prends le temps et que tu te remets en question c'est génial de lire ça, hâte de suivre vos avancées

Pour le côté psychologique et peur tu peux voir pour des séances de shiatsu, avec un bon praticien ça fait des miracles ^^

Édité par mooxis le 13-06-2016 à 12h53



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 13h06

mooxis
C est ce Qu on m a dit aussi . Mais encore faut il trouver un bon praticien .
J ai fait venir un Saddle fitter Peu de temps après son arrivée , et elle devait commencer une formation justement .

Pour l instant déjà , je lutte pour trouver les fleurs de Bach , on m a conseillé un mélange précis et il me manque la moitié .... La pharmacie ne commande pas , il n y en a pas non plus dans les magasins bio , donc si quelqu un a des idées , je suis preneuse .

Estelle78640

Membre ELITE Argent

Trust : 309  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7908
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 16h13

quenzohaf tu en trouves sur internet facilement des fleurs de bachs ;)

lesquelles te manquent ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal d un poney névrosé
 Répondre au sujet