Journal d un poney névrosé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9666 vues - 124 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 14h54

Bonjour à ceux qui liront ,
Suite à un conseil d un membre de CA , je vais tenir un journal qui permettra , quand je serai en plein doute et pêtage de plombs, de voir la belle evolution de mon poney .

Alors présentation de poney :
Fin 2015 je me mets à la recherche d un cheval avec qui je ferai un peu de tout et pas mal d extérieur . Je suis une flippee de la vie habituée aux chevaux de club . Je pars sur un onc de moins de 12 ans , assurance vie et plutot petit .
Début mars 2016 , un connemara de presque 7 ans me fait de l œil sur une annonce. A la 1 ere rencontre je craque , un regard de biche . Un amour à pied et monté. Bon C est sur qu il est franchement gringalet , il manque clairement de poids et de muscle .
Visite veto ok et 4 jours après la 1 ere visite il arrive dans sa nouvelle pension
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/33/quenzohaf-4b69c0c1e9c653095a2c28e2670b6822.jpeg[/

Les 2 heures se sont très bien passées . Il est mis dans un très grand paddock avec d autres chevaux et semble bien s intégré .
Les jours suivant , il découvre le club , et moi .

Au bout d une semaine on fait notre 1 er cours ensemble . Un amour de cheval un jeun poulain pète en l air et lui ne bouge pas .
Mais je me rends compte qu il est quand même sacrément flippé ce Loulou . Surtout seul . Quand il est avec les autres il se sent rassuré, il sursaute bien sur , fait quelques écarts mais gérable .

Au bout d un mois , les vrais soucis commencent . Ou plutot j ouvre les yeux sur son mal être .

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3021
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 20/07/2016 à 19h38

J'avais aussi énormément de mal à suivre la descente d'encolure lorsque j'ai débuté, c'est loin d'être évident et ça demande un timing parfait.. Mais à force d'en faire on fini par avoir des déclics, étapes par étapes et après on arrive à alterner descente et remontée d'encolure uniquement avec jambe / poids du corps et on se rend compte qu'en vrai c'est facile ! Pour ma part j'ai bien mis 1 voir 2 ans avant d'avoir le bon feeling, courage, ça viendra (autant pour toi que pour lui) ! Et bravo pour tous ces progrès !!

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 20/07/2016 à 20h07

mooxis

Oui C est ça , le timing parfait est très dur pour moi .
1 ou 2 ans . J avais espoir que ca ne me prenne que quelques mois ....
Mais bon , je pense que tu es plus dans le vrai

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3021
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 20/07/2016 à 20h10

quenzohaf

T'inquiète, ça va venir progressivement ^^ d'ici quelques mois ça ira déjà beaucoup mieux ! Patience et après.. C'est que du bonheur

Ninou91

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
3 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 21/07/2016 à 09h13

1 an ça passe vite ^^
Le mien ça fait 1 an et demi que je le travaille et je dirai qu'il a mis 1 an pour apprendre les descentes d'encolure montées et la "mise sur la main" en mobilisant bien son dos depuis seulement quelque mois. Et je pense que c'est assez physique pour lui donc il lui faut généralement bien 30 minutes avant qu'il commence à bien monter son dos!

Après je pense que ça dépend du cheval et du cavalier! Personnellement avant d'avoir mon cheval j'ai fait 15 ans de club où on ne m'a jamais appris à bien travailler un cheval ... Et après ça j'avais eu une DP, un maître d'école qui savais tout faire donc c'était super simple! Donc quand je suis passée de ma DP à mon cheval qui ne savait rien faire du tout ça a été un peu dur!! Et je sais que sans cours particuliers je n'aurais jamais réussi à lui apprendre autant de chose.

En tout cas courage, ça viendra, il faut juste être patient

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
5 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 28/07/2016 à 16h25

Je ne suis pas trop montée cette semaine . Entre les enfants , les invités et la chaleur ..... C est plus que difficile . Je vais le voir tous les jours , je le douche et il broute l herbe brûlée tranquille.

Je dois m absenter pendant 15 jours en août Ét j ai trouvé une jeune cavalière qui est d accord pour s en occuper pendant ce temps .
Elle est bien meilleure cavalière que moi ( mais alors .... Vraiment bien meilleure ) et je la connais depuis longtemps ( C est une vraie amoureuse des chevaux à qui je une confiance aveugle malgré ses 16 ans ) . Je suis plus que ravie

On a fait 2 toutes petites séances sur le plat , il a ete juste parfait .
On a fait une détente aux 3 allures avec toujours le même but : dos tendu , engagement et impulsion . Bon l impulsion quand il fait 30° ã 9h ou 33° ã 20h C est plus dur .

Ét ma dernière lubie , ras la casquette de cette crinière en queue de rat . Donc hop , j ai tout coupé . Rasé serait plus juste .
Avant





Apres





Ét en global ça donne ça






Il est beau

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 03/08/2016 à 09h30

Bon , les boules .... Lundi soir , après une organisation de malade pour caser les enfants , refuser les invitations, avoir 0 personnes chez moi ( choses rarissime l été ) , j ai une soirée tranquille pour une balade avec Salty .

Je le prépare , fait un tour en carriere avant pour bosser un peu son dos Ét ensuite on sort .
Sauf que je le trouve vraiment mou , même pour la carriere l quelque chose ne va pas mais je ne sais pas quoi ....
Une nouvelle prof qui vient d arriver passe par la Ét me regarde en attendant de faire son cours . Elle me demande comment je le trouve Ét justement , je le sens pas normal . Elle me fait faire 2 -3 exercices au pas Ét trot et le verdict tombe : il est irrégulier du postérieur gauche . Comme si il etait coincé . Pour elle ça vient de plus haut , le Grasset sans doute .je descends de suite et Repos pour lui .

Devant ma tête désespérée on discute pas mal . Pour un Cheval lambda , elle ne se serait pas inquiétée mais vu les antécédents de Loulou , elle est méfiante . Pour elle ça peut être plusieurs choses : il est en fin de ferrure , il est tombé et il s est coincé un truc , le fait d avoir des fers pour la 1 ere fois aux post lui change ses aplombs et il lui faut du temps pour s adapter ( il est très panard des post Ét n avait plus de talon depuis un moment ) ....

Le maréchal passe la semaine prochaine , je lui demanderai son avis . Mais je pars demain en vacances pour 15 jours ã 1200 km de chez moi . Ét toutes mes amies cavalières partent aussi , je n aurai donc personnes pour surveiller , sauf cette fameuse prof qui passera jeter un œil quand elle donnera ses cours .

J ai l impression Qu on ne s en sortira jamais

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
2 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 03/08/2016 à 21h24

Allez , une dernière parce que sinon la vie avec lui serait ennuyeuse

Ce matin , je vais le voir , C est mon dernier jour avant mes vacances . Bref , il fait une chaleur pas possible ã même pas 9h30 , donc apres des câlins , on file à la douche histoire de se rafraîchir un minimum pour la journee .

Je l attache avec sa longe de 8 m a une barrière et le laisse brouter tranquille pendant que j aide une copine avec son jeune cheval .
Oui je sais , grosse grosse boulette , ne jamais laisser le cheval avec une longe . . Mais je suis un peu bête sur les bords , Ét je me dis que j ai l habitude qu il casse ses mousquetons , longes , je n ai donc que dû matos bas de gamme ( Ét une bonne longe avec un système anti tire renard ) , qui cède à la moindre tension .
D ailleurs régulièrement , quand il broute , je me retrouve avec une longe sans rien au bout parce qu il l a cassé sans même s en rendre compte , et moi non plus d ailleurs . Il ne bouge pas , et continue à brouter comme s de rien était .

Donc là je le laisse profiter du peu d herbe qu il reste . Ét tout un coup , il se prend la longe dans le pli du paturon du post gauche ( celui qui posait déjà problème ) , sauf que cette fois , ni le mousqueton , il la longe , l anneau d attache , rien ne lache !
Il panique complet , tombe sur le côté mais est toujours coincé . Ca se passe très très vite Ét j arrive en courant , j essaie de détacher la corde à la barrière mais je n y arrive pas . Je vais le voir pour essayer de détacher le licol , il a quasiment le sabot au niveau de l'oreille , il est coincé dans un olivier Ét est complètement affolé .
Mon prof arrive en courant et me dit de ne pas approcher , C est dangereux , un coup est vite pris .
Je m en fiche , je le vois déjà se casser la colonne au niveau de la nuque .
Le fait d être à côté et de lui parler le calme un tout petit peu , mon prof réussi à décoincer la longe , il se calme aussitôt .

Hennissement de soulagement et ronflements de remerciement . Il respire encore fort mais C est qu il a eu très peur . Ét moi aussi

J ai fait une très grosse erreur et ça n est pas près de se reproduire . Il s est bien blessé , une grosse brûlure . Ét bien sur le cicatril est en rupture de stock en pharmacie depuis 6 mois . J ai pris du Tifen sur les conseils de mon prof .
Mais je pars demain pour 15 jours , je ne pourrai pas voir comment ça évolue . Déjà que sa boiterie m inquiétait , là , je culpabilise ( mortifiée serait plus vrai ) et suis encore plus inquiète .

Pourtant je sais qu il sera bien chouchouté par les gérants et les copines , mais on est toujours plus inquiet quand on est loin .

Ces 15 jours de repos lui feront du bien , on ne va rien lui dmander , si ce n est de se retaper . Quand je pense qu il y en a qui ont chevaux qui n ont jamais le moindre bobo , que la vie doit être monotone .
Ok ok , j avoue , je les envie

Ninou91

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
3 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 04/08/2016 à 09h24

Bienvenue au club des poneys qui se blessent tout le temps Mon cheval a tellement souvent un soucis (soit problème de peau, soit blessure qu'il se fait tout seul au pré) que mes amis, pour me taquiner, me demande si je l'ai acheté à IKEA L'avantage c'est qu'on devient vite expert dans les soins et crèmes diverses!

Si c'est une brûlure ça reste superficiel, ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement! Et le Tifen est vraiment une super créme, je n'utilise presque que ça. Par contre en tombant j’espère qu'il ne s'est pas déplacé quelque chose ...

En tout cas ne culpabilise pas, on fait tous des erreurs ... Le principal c'est qu'il aille bien

Kwee

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 04/08/2016 à 09h59

Petit message pour suivre tout ça! n_n

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
7 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 18/08/2016 à 09h36

Allez des News de mon handicapé .
Pendant mes vacances , je l avais donc laissé aux bons soins d une petite jeune Ét de 2 autres cavalières ( pansements à faire 2 / jour .

Sauf que , monsieur n a pas apprécié que plusieurs personnes s occupent de lui et ça l a mis dans tous ses états . Il ne voulait plus sortir du paddock , ne voulait pas aller à la douche , ne voulait pas Qu on le touche , tirait au renard .... Un vrai bonheur quoi . Je pense que les soins s en sont ressentis , parce qu une semaine après mon départ ( ou on me disait tous les jours que ça s arrangeait même si il n était pas facile ) , la palefreniere m a appelée pour me dire qu îl ne posait pas le pied à terre , et que le boulet avait triplé de volume et que C était infecté ) .

Appel au veto qui le met sous antibio Ét anti-inflammatoire. Ét une seule personne s en occupera pour le rendre un peu plus .
Quand ã moi , je raccourci mes vacances .
Voilà la photo que l on l a envoyé apres le lavage



Imaginez dans quel état j étais .
Ét ça C est apres mon lavage




Nos retrouvailles ont été un peu tendues . Îl ne voulait plus aller dans la douche ( comme à son arrivée alors que juste avant mon départ je lui douchais même la tête Ét îl etait super cool ) , pas le toucher , méfiant ..... Le meme poney complètement stressé qu ã son arrivée avec moi .

Je suis rentrée le mardi dans la nuit , et mercredi soir ( apres 2 soins ) C était mieux , bien mieux . On retrouve tranquillement nos habitudes et notre confiance .
J en ai pour au moins un mois de pansement je pense .


Je me tâte à prendre une carte de fidélité au veto . Ét une petite photo parce que quand meme j étais super contente de le retrouver


Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
8 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 02/09/2016 à 21h50

Ça fait maintenant 15 jours que je soigne ma princesse au petit pois 2 fois / jour .
Au début , lavage à la betadine , rinçage , betadine jaune et cicanov ( C est comme cicatril ) , pendant presque une semaine matin et soir .
Ensuite j ai reçu mes diverse commandes et j ai attaqué le vrai traitement à base de miel et d EMA en interne et cataplasme .

La j ai vu une une vraie amélioration ! Ca C était juste avant le miel et les EMA .



Et ensuite après quelques jours .




La dernière d aujourd'hui , les chairs sont complètement remontées . À partir de maintenant ( soit 17 jours depuis mon retour de vacances et donc que la plaie est rèellement soignée ) , je pense que je vais laisser ã l air libre . Juste nettoyer et laisser faire l organisme . Si ã nouveau ça se détériore , je recommencerai les EMA uniquement






Pour fêter ça , on est allé faire une balade à pied . La 1 ere depuis presque 6 semaines . On a fait juste 2 km en 30 min .
J a eu le droit à quelques arrêts pour analyses , quelques sursauts , mais devant mon , îl se calme de suite .

En tout cas , j ai été très fier de lui , il a été adorable au soins . Et pourtant , je lui en ai fait des misères , 2 fois / jour , tous les jours .... Il me suivait , sans rechigner , plus ou moins motivé , mais d humeur égale à lui même .

Mais il est temps que ça s arrange , îl commence à en avoir ras la casquette de rester dans son paddock . Il a envie de se défouler et C est normal . Mais je préfère qu îl attende encore un peu , ça serait dommage qu îl réouvre sa plaie ...

Pendant notre sortie de ce matin .




C est pas parce que C est le mien , mais qu est ce qu îl est beau

Juliel-b

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3447
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 03/09/2016 à 13h31

C'est le cheval d'un seul cavalier, il faudrait que tu trouves une personne supplémentaire avec qui le feelling passe pour pouvoir le soigner à ta place si tu as un empêchement.

Le positif, c'est que maintenant il te connaît et te fais confiance

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 03/09/2016 à 14h02

juliel-b
Justement cette petite jeune , je misais beaucoup sur elle .
Elle était tombé sous son charme quand elle l avait prepare Ét monté quelques jours avant .

C est ca qui est bizarre , tout le monde peut s en occuper d ordinaire , îl est super gentil et très respectueux .
Mais j ai l impression que si il y a un probleme , la îl faut qu îl ait confiance . .

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 07/09/2016 à 14h46

Des photos de sa plaie qui datent de ce matin .







Franchement , je trouve ça pas mal du tout .
Il est toujours aussi gentil , ne bouge pas Ét attend sa carotte

Je lui fait son paddock tous les jours et ce nigaud est systématiquement derrière moi , du coup , bah , de temps en temps îl prend un coupe de pelle , de coude , de dos .... Mais il est toujours plus ou moins la , ça n a pas l air de le traumatiser . Il demande des gratouilles , se frotte , me renifle , bref , îl se fait suer tout seul !

Par contre , que je le soigne à la douche pendant que quelqu un ramasse un crottin avec la pelle à côté et donc fait du bruit , la , C est panique à bord . Ca tire au renard , se braque , glisse sur la dalle ....

Quand je vois que ce matin , mon club vient de ramener 3 jeunes chevaux de 3 ans , hyper calmes , hyper zzen , qui bougent pas , super posé alors qu îls sont tout juste débourrés , je me dis le mien , ã beau être adorable , C est quand même galère ....

Undomiel

Membre VIP
 

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4436
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 07/09/2016 à 15h43

Ça a pas mal dégonflé déjà et ça se répare bien. Tu es sur la bonne voie Plein de caresse à lui
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal d un poney névrosé
 Répondre au sujet