Journal d un poney névrosé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9955 vues - 124 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 14h54

Bonjour à ceux qui liront ,
Suite à un conseil d un membre de CA , je vais tenir un journal qui permettra , quand je serai en plein doute et pêtage de plombs, de voir la belle evolution de mon poney .

Alors présentation de poney :
Fin 2015 je me mets à la recherche d un cheval avec qui je ferai un peu de tout et pas mal d extérieur . Je suis une flippee de la vie habituée aux chevaux de club . Je pars sur un onc de moins de 12 ans , assurance vie et plutot petit .
Début mars 2016 , un connemara de presque 7 ans me fait de l œil sur une annonce. A la 1 ere rencontre je craque , un regard de biche . Un amour à pied et monté. Bon C est sur qu il est franchement gringalet , il manque clairement de poids et de muscle .
Visite veto ok et 4 jours après la 1 ere visite il arrive dans sa nouvelle pension
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/33/quenzohaf-4b69c0c1e9c653095a2c28e2670b6822.jpeg[/

Les 2 heures se sont très bien passées . Il est mis dans un très grand paddock avec d autres chevaux et semble bien s intégré .
Les jours suivant , il découvre le club , et moi .

Au bout d une semaine on fait notre 1 er cours ensemble . Un amour de cheval un jeun poulain pète en l air et lui ne bouge pas .
Mais je me rends compte qu il est quand même sacrément flippé ce Loulou . Surtout seul . Quand il est avec les autres il se sent rassuré, il sursaute bien sur , fait quelques écarts mais gérable .

Au bout d un mois , les vrais soucis commencent . Ou plutot j ouvre les yeux sur son mal être .

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/06/2016 à 17h51

estelle78640 ah super merci !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
3 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 15/06/2016 à 21h35

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas .

Lundi il avait fait une super séance à pied , aujourd'hui mercredi j avais prévu une balade au pas avec un autre cavalier . Mais comme ça faisait un mois qu il n avait pas été monté, j ai voulu faire une séance en Carriere hier , histoire de tester la bête .

Direction le bac à sable , je monte et C est parti . Il est mou du genou , bizarre . Il fait un grand soleil mais avec le vent on est bien . Quelques foulées de trot pour le réveiller . Ét la , C est le drame !
Il est irrégulier , surtout à main droite .
Je descends aussitôt , rien de coincer dans le fer , les sabots ne sont pas particulièrement chauds , pas d œdème . Je le fait trotter en main , C est moins flagrant à peine perceptible mais il y a un truc qui ne va pas .

Je rappelle le veto .
Ca n est que la 4 eme fois qu il vient en 3 mois . Je ne suis pas encore totalement sûre de l organe que je vais vendre pour le payer . Le rein sans doute , ça marche bien le trafic de rein ....

Il est donc venu cet après midi ( 24 heures à me ronger le cerveau , à envisager le pire , à me dire que décidément il les cumule !) , et finalement rien de dramatique à 1 ere vue .
Il est tout contracturé le pauvre , à cause d une dorsalgie .
il y a 6 semaines , j ai voulu le déferrer en accord avec mon MF . Il n était Ferré qu aux antérieurs donc ca devait passer comme une lettre à la poste .
Sauf que le maréchal sur est enflammé et qu il a paré trop court . Résultat un poney qui refuse de se déplacer ( en même temps que son stress de l abreuvoir et grève de la faim ) . J ai changé de MF et je l ai fait referré par un autre Marechal quelques temps plus tard .
Mais cette douleur a créé des contractures donc des dorsalgies , donc encore plus de contractures .....

Il marche encore sur des œufs en plus . Je vais le faire referrér des postérieurs aussi , puis ensuite passage de l ostéopathe pour tout remettre d aplomb et ensuite il va falloir sérieusement se mettre à muscler son dos .

Je ne vais pas le monter de si tôt . Non pas que je sois obsédée par le fait de lui grimper dessus , mais bientôt il n y aura plus de cours et j aurais savoir quoi bosser pendant l été .
On va donc continuer le travail à pied , mais encore plus léger . Faut dire que pendant Qu on attendait le veto il a vu un ticket de caisse par terre et il a failli peter la longe . Sans compter le stress perpétuel parce que le mercredi après midi aux ecuries ca grouille d enfants qui crient ét courent partout .

La suite au prochain épisode .

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
3 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 18/06/2016 à 20h06

Aujourd'hui cours avec un cheval du club en attendant que Salty aille mieux , C était sympa , mais ça ne vaut pas ma nouille .

Ensuite je suis allée m'occuper de lui. Je le récupère et on va sur la dalle de pansage , sans trop de souci .
Sauf que ça commence à être vraiment galère , il se fait peur tout seul et se met à tirer au renard . Obligé de le détacher , lui parler , et ramener doucement avec des caresses . Ils est meme barré une fois , heureusement , une petite jeune l a rattrapé.

Avant il ne le faisait pas .
Ca a a commencé sur une dalle qui glisse , un peu sombre , impossible de l y faire rentrer . J ai dû négocier 5 bonnes minutes .
Je me suis dit qu elle etait peut être glissante donc je vais sur celle de d habitude . Il y va sans trop de souci , mais ensuite il flippe . Qu il soit seul ou avec d autres chevaux .
Le mur lui fiche les miquettes .

Heureusement mon prof m a donné des conseils :
Jamais face au mur , toujours de côté , et jamais face à lui .
Ne pas le force à avancer , mais lui faire bouger gentiment les hanches pour le lettre de cités
Lui faire des caresses des qu il s est déplacé , franches les caresses
Ét ensuite le détendre : pour ça , il a pris son postérieur et l a ramené sous son ventre , aussitôt Salty a soufflé et s est detendu . Incroyable


Ça fait 3 mois qu il est arrivé , il devrait commencer à être à l aise . Au lieu de ça j ai l impression qu il a de plus en plus peur , et pour pas grand chose
.
Au mois de juillet , je vais tenter de le remettre en paddock collectif avec 2 autres chevaux . Les 3 dominants actuels partent à la fin du mois pour l autre bout de la France .
J espère que ça lui permettra de se poser un peu dans sa tête .

Parce que la , entre ses angoisses , ses boiteries , mon banquier qui commencent sérieusement à faire la gueule ( veto à répétition, osteo aussi , traitements ...) , mon moral à pris un coup ce soir .
Ça serait bien , q on ait un moment sympa tous les 2 , un moment où il soit complètement histoire de me rebooster .

Dawnsteen

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3544
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 19/06/2016 à 10h18

Il voit bien ton Loulou?
A se faire peur comme ça pour tout et rien...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 19/06/2016 à 12h58

dawnsteen
Bah écoute , C est exactement ce à quoi j ai pensé cette nuit .
Il a l œil gauche un peu larmoyant depuis quelque jours . Du coup je me pose la question .

Jeudi après midi , il y a un veto qui vient , je vais en profiter pour lui montrer Salty , encore .

Surtout que j ai eu son ancienne proprio au téléphone hier soir , ét elle etait tres surprise . Il a toujours été d un calme oas croyable , jamais tiré au renard , jamais peur . 'Donc bon , je veux bien qu il y ait le changement d environnement, d humain , de copains , mais quand même ....

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
3 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 23/06/2016 à 19h57

Bilan après le passage des différents intervenants :

- mon banquier fait sacrément la gueule , je pense ( non je suis sure en fait ) , je suis dans le rouge .....

- le veto Pierre Bon ( THE spécialiste des troubles locomoteurs du sud est de la France ) est venu aux ecuries pour plusieurs chevaux .
Pour lui , oui il est contracturé mais il y a autre chose . Apres différents tests , anesthésiés et radios, le verdict tombe : il a une inflammation sous chondrale au niveau du boulet gauche .
Sans doute dû au fait qu il est légèrement cagneux et que quand j ai voulu le déferrer , il y a une sur sollicitation de l articulation.
Donc anti inflammatoire osseux et fers orthopédiques .
Avec ça , il devrait être comme neuf.
Ét 0 probleme de vue

- l osteo est passé et effectivement il était très très tendu . Elle l a manipulé tout en douceur et à la fin de la séance j avais mon retrouve mon poney du debut .
Pour elle , toutes ces contractures le faisait souffrir Ét le mettait dans tous ses états . Elle lui a fait évacuer ses angoisses , autant que possible .


Le fait est qu il est à nouveau très calme ( il n y a plus de vent non plus , ça doit jouer quand même ) . Le veto était très impressionné de son attitude , si zen .
Çe qui est dommage , C est que l osteo est passé avant le veto , j ai peur que son travail en ait été perturbé .
Je la ferai sans doute revenir une fois qu il aura ses nouveaux fers .



Ét j ai essayé de le remettre avec d autres chevaux au au début de la semaine , il n est pas resté 2 heures . Sur les 4 chevaux , 3 se sont mis à le courser asse rapidement . Des qu il m a vu ( j étais cachée pour l observer ) , il a traversé le paddock au trot ( en boitillant ) , il a mis sa tête dans le licol et avant que j ai pu l attacher , il était déjà devant la porte .

Le gérant de l écurie est en négociations pour acheter une autre parcelle . Si ça se fait , on essaiera de l y mettre avec un de ses chevaux de club qui est très dominé aussi

Bibiphoque214

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 23/06/2016 à 23h33

Oh ça fait plaisir de lire qu'il est de nouveau bien dans ses sabots :) en espérant que ça dure !

Par contre excuse moi de te dire ça mais avec toutes ses histoires je pense que tu es tombée sur un poney en carton !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 24/06/2016 à 07h46


C est exactement ce que je disais au veto hier .
Il est en bois ce poney ! Toujours un truc qui va pas . Ses anciens proprios me disaient que eux aussi avaient eu beaucoup de problemes avec à son arrivée , mais qu ensuite , impeccable .

Espérons que ce soit le cas

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2250
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 24/06/2016 à 11h57

Je suis ! Il a une super bouille ton poney

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 26/06/2016 à 22h03

Le gérant de l écurie est en négociations pour acheter une autre parcelle . Si ça se fait , on essaiera de l y mettre avec un de ses chevaux de club qui est très dominé aussi


Cela serait une très bonne nouvelle

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
2 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 01/07/2016 à 14h18

Justes quelques nouvelles .
Poneytou va mieux , beaucoup mieux même .

L osteo a vraiment fait des merveilles , il est beaucoup plus calme . Il n aime toujours pas être attaché dans un endroit un peu sombre ou fermé mais plus de crise de panique comme ces derniers temps .

Le nouveau maréchal est passé hier. Ét apres 1 h 30 de travail et de réflexions voici le résultât



On est loin d être parfait , il m a prévenu , il y a du boulot pour récupérer tout ça . Les sabots de devant ne sont pas assez larges et il n avait plus de talon a l arrière. Sans compté qu îls etaient très courts , donc pas grand chose à parer .
Le fameux fer asymétrique :




En tout cas , le fait d avoir des fers aux postérieurs lui a fait beaucoup de bien . Il est reparti vers son paddock avec un super pas , beaucoup plus à l aise sur les gravillons . C est déjà ça .
Ét ce matin j ai essayé de le faire trotter 5-6 m , pour voir . Ét son irrégularité est bien mieux .
Mais le fait que les talons des postérieurs soient quasi inexistants le generait pas mal au niveau de son dos et de ses jarrets . Le maréchal pense que sa démarche et son engagement des postérieurs devraient s améliorer
Mais il faudra encore au moins 1 ou 2 ferrures avant que ses aplombs soient corrects . Sachant qu'il sera toujours panards de derrière et un peu cagneux de devant . Qui a dit que j avais un poney en bois ?

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12015
2 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 01/07/2016 à 14h29

Et bien ! Quelle histoire avec ce petit poney ! Il a eu de la chance de tomber sur toi ... Tu prends vraiment soin de lui . J'espère qu'il saura te faire confiance, prendre sur lui et que vous puissiez vous faire réellement plaisir !

Bibiphoque214

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
2 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 01/07/2016 à 22h55


quenzohaf a écrit le 01/07/2016 à 14h18:
Qui a dit que j avais un poney en bois ?


Je crois que j'avais dis carton ! Mais c'est tout comme !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
7 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 06/07/2016 à 10h29

Dimanche 3 juillet , je suis motivée , il est 7 h et j arrive aux écuries .
C est agréable il fait encore frais (25°) , donc je panse la bête et on part pour une balade en main .

L avantage c est qu'il n y a personne à cette heure ci . Il traîne un peu les sabots lorsqu'il s aperçoit qu on sort mais Qu on ne s arrête pas pour brouter . Mais il est calme et serein . On part direction La Jasse ( C est un tout petit hameau à côté de sa pension )

.

Il me fait un petit écart mais faut dire qu un chat a surgit de derrière un poste de transformation électrique à la sortie d un virage , flippant !
Du coup , a l arrivée dans le hameau ça bloque un peu . Le passage du soleil à l ombre doit jouer aussi . On prend notre temps , fait un pas , regarde , fait un pas . Et puis il cède et on y va .
Le parcours ce sera bien passé . Un peu trop pressé de rentrer sur le retour , du coup pas mal de transitions pas - arret , et de pauses broutage aussi .
Notre 1 ere sortie depuis des semaines , il est cool ( meme si des fois il respire fort , voir très fort , l extérieur n est pas encore son élément ) , il fait qu il assimile balade à plaisir .

.

La il me faisait la tête , parce que je voulais repartir et que lui trouvait l herbe beaucoup plus intéressante que moi et ma balade .

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3824
5 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 06/07/2016 à 10h45

Mardi 5 juillet .
Il a fait une chaleur lourde et humide toute la journée .
Quand je suis arrivée le soir , il portait des grosses marques de transpiration sur l encolure et le poitrail .
Faut dire que cette nouille ne se protège pas du soleil , ni de la pluie d ailleurs , avec son abris . Il ne sert à rien son abris ... Au fond du paddock , il y a le mur de séparation d avec la grange du voisin qui fait de l ombre , mais derrière il y a les poules cannibales et la tribu des chats sauvages enragés ...

Bref , à 20 h on est prêt et je décide de le monter pour un petit tour dans les écuries voir comment ça va . Il fait encore 34° , autant vous dire que sa motivation comme la mienne , n était pas vraiment au rendez vous .

7 semaines que je n ai pas posé mes fesses dessus , que je ne l ai pas longé ( réellement ) , et comme je ne suis pas suicidaire ( Ét que j ai bien vu que quand je le lache dans le cross ou la grande carrière ça part en coup de cul ^^) , je vais commencer par un tour en Carriere .
Salty est juste mou de chez mou , je ne risque rien à priori donc hop on fait le tour des écuries . Il y a des colonies à cheval en ce moment , des gosses hurlent et jouent au ballon dans la carriere , il regarde mais ça va . On passe devant les copains , 0 réaction .
Donc on sort , mise à part le fait d avoir essayer de brouter tout le temps de la sortie soit 20 min , il a été super

On a longé un bateau , passé un petit fossé en marchant sur une plaque en plastique dur , croisé voitures , vélos . Super !
Je pense que la chaleur l a vraiment fatigué d avance quand même .

Ét il faut être honnête , il est quand même très raide . Je sais bien bien qu il vient de passer plusieurs semaines à ne rien faire dans son petit paddock , et que le peu de muscle qu il avait à complètement ' fondu , mais il est raide quand même .
Je vais un peu remplumer mon compte en banque et je vais faire revenir l osteo d ici août je pense .

Donc voilà , un poney adorable .
Je pense ressayer de le sortir vendredi matin ( il devrait faire plus frais ) . On va continuer les sorties , au pas bien évidemment , pendant tout l été , petit à petit , qu il reprenne une condition physique et un moral aussi .


La mise en paddock avec le copain à été reporté , un des près qui etait loué à été reçuperer par son propriétaire du coup , îl a fallu redistribuer les chevaux dans les paddock existants .
Donc îl est toujours seul , on cherche une solution , Qu on ne trouve pas pour l instant .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal d un poney névrosé
 Répondre au sujet