Journal d un poney névrosé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9645 vues - 124 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/06/2016 à 14h54

Bonjour à ceux qui liront ,
Suite à un conseil d un membre de CA , je vais tenir un journal qui permettra , quand je serai en plein doute et pêtage de plombs, de voir la belle evolution de mon poney .

Alors présentation de poney :
Fin 2015 je me mets à la recherche d un cheval avec qui je ferai un peu de tout et pas mal d extérieur . Je suis une flippee de la vie habituée aux chevaux de club . Je pars sur un onc de moins de 12 ans , assurance vie et plutot petit .
Début mars 2016 , un connemara de presque 7 ans me fait de l œil sur une annonce. A la 1 ere rencontre je craque , un regard de biche . Un amour à pied et monté. Bon C est sur qu il est franchement gringalet , il manque clairement de poids et de muscle .
Visite veto ok et 4 jours après la 1 ere visite il arrive dans sa nouvelle pension
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/33/quenzohaf-4b69c0c1e9c653095a2c28e2670b6822.jpeg[/

Les 2 heures se sont très bien passées . Il est mis dans un très grand paddock avec d autres chevaux et semble bien s intégré .
Les jours suivant , il découvre le club , et moi .

Au bout d une semaine on fait notre 1 er cours ensemble . Un amour de cheval un jeun poulain pète en l air et lui ne bouge pas .
Mais je me rends compte qu il est quand même sacrément flippé ce Loulou . Surtout seul . Quand il est avec les autres il se sent rassuré, il sursaute bien sur , fait quelques écarts mais gérable .

Au bout d un mois , les vrais soucis commencent . Ou plutot j ouvre les yeux sur son mal être .

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
7 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 10/07/2016 à 23h06

On a recommencé les sorties montées cette semaine , seulement au pas Ét toujours accompagnée .

Petit à petit , on reprend . Je suis fière de lui , il est quasiment toujours devant , même sur des chemins qu il ne connaît pas .
Pas toujours facile , pas mal de choses qui font peur , il s arrête , analyse et repart , en général . Des fois , je dois descendre pour qu il comprenne qu il n y a aucun risque .
Aujourd'hui, on a fait 5,5 km , parcours semé d embûches . Je crois Qu on a jamais eu autant de problèmes sur une meme sortie . Mais gentil poney veut faire plaisir , alors on prend notre temps et il y va .

Ça fait une moyenne de 4 - 4,5 km/ h Max ,pas très rapide je vous l accorde , mais le principal , C est qu il prenne du plaisir ( Ét les pauses broutage y sont pour beaucoup ) .
Que,ques photos de nos sorties

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 11/07/2016 à 10h00

Poney prend confiance en lui et en toi....

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17603
0 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 11/07/2016 à 10h47

J'ai rattrapé les dernières nouvelles, ça évolue bien, c'est super

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
5 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 11/07/2016 à 11h08

Merci pour ces encouragements .

Ce matin sortie , seule svp !!!
Un parcours Qu on avait déjà fait plusieurs fois soit accompagné, soit seul mais en main .

Je suis partie à pied parce que quitter les copains , passer devant le poney club juste à côté , les poubelles éventrées , la maison en travaux , .... J avais peur Qu on commence sur une mauvaise note .
Ét bien même à pied , il a fallu s arrêter pour regarder , mais bon .... On va y arriver à un moment .
Par contre je ne remercie pas les automobilistes qui nous ont doublés en klaxonnant à fond ( alors que C est limité à 50 km/h , ils devaient être au moins à 80 ) , parce qu on etait arrêté sur le bord de la route , justement parce qu il était méfiant sur qque chose ( mais quoi ) .

Bref , toujours au pas , on a tenté un petit trot dans les vignes , au bout de 50 m ( ou une tortue nous aurait doublée tellement on était lent ) , signes de rébellion de Salty , secouage d encolure , dos rond , levé de fesses , monsieur n est pas à l'aise et me le fait bien comprendre . J ai du vouloir aller trop vite .
Trotter devant avec des copains c est une chose , mais trotter seul alors qu il appelle les autres chevaux c en est une autre .
Par principe , je l ai fait avancer un peu plus histoire qu il sache que C était moi qui décidait quand on trottait est quand on s arrêtait , et dès qu il a été à mon écoute , on s est arrêté . On a du faire 250 m à tout casser .
Broutage pour récompense et on repart .

En tout 3,4 km , une moyenne de 4,2 km/h ( C est le post des baladeurs qui m a donnée cette habitude de savoir ma vitesse moyenne , et j avoue que je trouve ça très pratique , merci endomondo ) , incluant les 3 pauses broutage plus tous les arrêts analytiques, C est pas trop mal je trouve .

Surtout , qu il n y a pas eu un seul écart , quelques sursauts , bah oui quand même , faut pas abuser non plus .
Bilan : il est très detendu si je suis à pied et devant , tête basse , ça baille , ça s endort , ça " souffle " de détente . Monté , C est plus version girafe , tête très haute , sauf si on connaît parfaitement les lieux et Qu on est autour des ecuries . Normal je pense .

Une bonne douche pour gagner un peu de fraîcheur et on sèche en broutant ( encore oui je sais ) , mais il n y a pas d herbe dans les paddock , alors quand on en trouve un peu , on profite . Le foin à volonté C est bien , mais l herbe c est mieux !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
4 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 11/07/2016 à 11h13

Justes quelques photos parce que je ne me lasse pas de l admirer




La on revenait de balade et il en avait ras le toupet , meme si il ne faisait pas une chaleur extrême (30° environ) , il faisait tres lourd !



On dirait qu il pleure mais C est parce que je lui ai douche la tête aussi

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 11/07/2016 à 11h46

Que de progrès !!

Ma jument a longtemps été comme lui dehors : si je suis dessus, tête haute, ca ronfle, ca fait des écarts... D'ailleurs j'ai passé une paire de mois à me faire embarquer.

Du coup j'étais tendue comme un string lol, du coup elle aussi et le cercle vicieux...

Aujourd'hui ca va niquel ! On se connait bien maintenant, elle me fait confiance, et je suis même au pas sans tenir mes rênes des fois.
Ca viendra !

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3011
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 12/07/2016 à 19h09

Je ne suis pas venue sur CA 1 mois et donc je rattrape mon retard... WAOU mais que de progrès ! C'est super de prendre son temps et d'être à l'écoute comme tu le fais, il va apprendre à te faire de plus en plus confiance et ce sera top pour vous 2 hihi

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
5 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 12/07/2016 à 20h29

Aujourd'hui les températures ont bien baissé se , j en ai donc profité pour faire un cours particulier. Ça me permet d avoir l avis de mon prof , et plein de conseils sur ce que je vais devoir travailler , faire , savoir si je m y prends bien ou pas .

Bilan , je m inquiétais parce que je trouvais qu il avait encore une légère irrégularité au trot , pas du tout . C est dans ma tête .
Je le trouvais un peu raide , il est en fait très raide . Surtout au niveau du bassin , comme si il n arrivait pas à faire de rétroversion .
Du coup il n est pas du tout délié , d'où le fait d être raide , Ét le fait de le trouver irrégulier . Il n engage pas , ne se mobilise pas .
Il n est pas en avant non plus , aucune impulsion .

C est bien simple , si j arrêtais de l envoyer avec mon bassin et les claquements de langue , il s arrêtait . A trot , une tortue unijambiste aurait été plus rapide .
Quand j ai voulu essayer le galop , il y avait distribution du grain dans son abris ( qui est collé à la carriere) , et alors la , il ne m écoutait plus du tout ) .

Je crois que je ne me suis jamais autant fâchée contre lui . J ai du sticker ma botte en faisant du bruit bien fort au moins une dizaine de fois . .
Ét Salty qui se rebelle ! au moins il s exprime me dit mon prof , C est une bonne chose ..... Sauf que les coups de cul , j apprécie moyen .
Bon , C était seulement au moment dû grains et ça ne s est produit qu une fois , mais .... Je suis pas fan ...

Le bon point , il se place très facilement ( alors Qu on a très peu bossé ça , et C était avant son arret ) , il est tellement fin en bouche c est un vrai plaisir .
Par contre, il n engage pas une cacahuète , du coup , C est plus que moyen , C est un faux placé quoi .

On va travailler les transitions inter et intra allures avec des arrêts et reculés, pour le remettre un peu sur les hanches .
Les épaules en dedans aussi pour l assouplir et des voltes , cercles , serpentines , huit de chiffre '...à toutes les allures . Il doit pouvoir tenir le galop sur un tour de piste également ( la carriere fait 20X50 ) .
C est notre programme de l été .
Ét toujours continuer l extérieur, parce que C est bon pour son moral .

Il a trouvé qu il avait beaucoup changé Ét evolué dans sa tête , beaucoup plus calme et détendu . À chaque fois que je m arrêtais pour parler au prof , il s endormait , un camion a fait un dérapage incontrôlé sur la route tout près de nous , il n à même pas bouge , je pense Qu on peut dire que au sein des ecuries , il est zen

J essaierai de me refaire un cours fin juillet , si j y arrive . Sachant que le prof est en congé tout le mois d août .

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 12/07/2016 à 21h56

C'est bien de pouvoir prendre des cours ...avec ça , vous allez ben progresser. Et tout d'abord en avant et droit...le cheval devant toujours... En tout cas joli poney

Bibiphoque214

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/07/2016 à 11h11

C'est tellement agréable de voir une propriétaire comme toi !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
2 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 13/07/2016 à 13h52

Aujourd'hui le vent s est à nouveau levé , et fort !

Ma fille ( 10 ans 1/2 er galop 2 ) voulait essayer de monter un peu Salty , j étais méfiante parce que je sais que le vent ne lui plaît pas du tout Ét qu il a les écarts très faciles dans ces cas là .
Mais au moment du pansage , il tellement calme que je lui dis ok , Qu elle monte . Elle est folle de joie , ca le fait plaisir j avoue

Il a été adorable , il a fait le minimum syndical mais il l a fait . Comme tout bon cheval , quand on demande quasiment rien si ce n est pas , trot et quelques foulées de galop , tout se passe bien .


On retourne à la dalle et pendant que j aide ma puce à ranger la selle dans le casier , je l entends qui panique et mon fils crier " maman Salty il s en va !!!!" . Bah oui .... Je confirme .... Panique à bord , une feuille volait avec le vent , il a peté la longe , encore , et s est barré au galop direction le paddock

Heureusement qu il est cool , assez vite il est repassé au pas , je l ai appelé , il m'a regardé Ét quand il a vu que j avais un Truc dans la main ( vive la carotte ) , il est même venu me voir .
Câlin , on rassure , on retourne à la dalle, on regarde la méchante feuille dans ma main ( pas serein la bête mais ça va ) , grosse caresse en même temps , on repose la feuille par terre .
Pas de bol , elle bouge encore , il tire encore en arrière . Je le calme et on reste à une distance raisonnable , 2 m , ã la regarder voler tout en mangeant des morceaux de pain( ã force j avais plus de carottes ) et en se faisant gratouiller . Je lui dis encore et encore ã quel point C est un courageux poney , si les gens m entendaient , îls me prendraient pour une folle .
Quand il a ete ã peu près calme , je l ai ramené au paddock .


Bah C est pas gagner .... 1 pas en avant 2 pas en arrière .
Je pense acheter un système anti tire au renard mais je ne suis pas sure . Peut être que C est mieux que la longe cède , au moins il ne se sent plus prisonnier , parce que C est vraiment le fait d être attaché qui pose souci j ai l impression . Ã voir

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
3 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 19/07/2016 à 12h05

Ces derniers jours , On continue nos balades tranquilles tous les 2 , rien d exceptionnel, plus ou moins toujours la même balade . On change le sens , on commence quelques foulées de trot . La 1 ere fois , Salty n était pas d accord , et s est rebiffé ( oui oui , ça lui arrive ) , ensuite impeccable .
Ca se passe de mieux en mieux , il est plus calme , presque plus d écart et de sursaut . Il y a juste le démarrage qui pose problème : quitter les ecuries , passer devant le poney club d à côté , pas motivé le poney !



Il etait pas tres motivé pour balader

Ét comme je galère vraiment à lui faire son tendre son dos , j ai pris un cours ce matin . Avec la prof de pony games ( mes 2 profs étant indisponibles ) , et ben.... Ça valait le coup ! Y a du boulot . Ét je ne parle pas de lui .

Bon clairement , il n a jamais fait ça , ça je le savais , mais dixit cette prof , Salty est très bon élève , plein de bonne volonté
Comme je ne sais pas faire d extension d encolure et que lui ne sait pas non plus , cette prof m a fait utiliser la technique de l entonnoirs ( mains tres écartées et soutenues ) avec poussée du bassin et pression de mollet ( pour qu il engage ) .
Le truc C est que j ai du mal à l accompagner avec mes mains quand il descend la tête tout en faisant bassin , mollet , épaules sorties , Ét les poignets .... Arfff mes poignets , je les casse , Ét mes mains sont beaucoup trop basses et n accompagnent pas assez !

Bref , si je veux qu il comprenne la descente d encolure , il faut absolument que je corrige mes propres défauts . Sinon , à chaque fois qu il va baisser la tête , il va se dire que C est désagréable parce qu il a quelqu un sur le dos qui , au lieu d agir sur la commissure des lèvres , agit sur ses barres Ét que ça fait mal

Mais bon , je vais m y mettre , demander tres peu au début Ét petit à petit on devrait y arriver . Ã la fin de la séance ( 30 min , détente comprise , parce que C était intense pour lui ) , il engageait mieux

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 19/07/2016 à 12h23

Bravo que de progrès !

Ninou91

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 19/07/2016 à 12h33

Ton post est très intéressant et ton poney super mignon

En tout cas c'est super que les balades se passent bien, surtout qu'il a l'air un peu peureux !

Pour les extensions d'encolure moi aussi j'ai eu du mal au début ... C'est compliqué quand on a un cheval qui ne sait absolument pas faire fonctionner son dos et qu'on a pas un niveau exceptionnel (je parle pour moi ^^). Avec mon cheval on a mis presque 1 an avant qu'il comprenne comment monter son dos au travail.
Pour moi la solution ça a été de changer de selle (celle que j'avais avant était trop lourde pour lui) et de passer au sans mors car il fuyait totalement le contact.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
1 j'aime    
Journal d un poney névrosé
Posté le 19/07/2016 à 12h38

ninou91
Sur un cheval qui sait , j ai déjà du mal , alors sur un qui ne sait pas ....

J ai fait venir un Saddle fitter ã son achat , donc normalement la selle lui ( par contre , elle m a prévenue que lorsque il se serait muscler , faudra modifier ou changer de selle ) . Pour ce qui est du contact , je n ai oas l impression qu il fuit ( mais est çe qu je le sentirais ...) .

En tout cas , merci à ceux qui suivent notre evolution Ét nous encourage

Édité par quenzohaf le 19-07-2016 à 12h38



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal d un poney névrosé
 Répondre au sujet