Dérive sur des débats d'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
18133 vues - 308 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 01/07/2016 à 16h38

Bonjour CA,

EDIT: J'ai eu ma réponse sur ce que je voulais,merci à tous, maintenant place aux débats ! Qui sont d'ailleurs très intéressants ! Merci encore à chacun pour son approche, ses expériences personnelles, etc. Qui font que l'on en apprend beaucoup...
Je vous laisse lire les principaux sujets de débats en cour

Édité par tessa1319 le 01-07-2016 à 19h56


Pour que chacun puisse reprendre le post dans son intégralité je rapelle que la question de départ portait sur l'encapuchonnement dans le travail du cheval. Bonne lecture - 
Modérateur : bianca_jones

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 15h57

couagga Non j'ai bien écrit : Et pour que tout le monde soit content... Mon bassin, qui lui se trouver au milieu de tout ca, vient soit en appui aux autres aides, soit suffit a limiter les dérives du cheval hors du rectangle....

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
1 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 16h22

Merci couagga, tu résumes parfaitement ma façon de monter.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 17h17


Citation :
vient soit en appui aux autres aides…


c’est sur ce point que je dis qu’on aborde les choses en sens inverse totox

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 17h22

couagga Ah tu veux dire que les aides viennent en appui au bassin?

Bah dans l'idée quand je dis "vient soit en appui aux autres aides, soit suffit a limiter les dérives du cheval hors du rectangle"

Ca veut bien dire que je commence d'abord par essayer avec le bassin, puis si ca ne suffit je met les aides et le bassin puisque lui est par définition toujours le point central de mon rectangle et donc toujours bien dedans!

Mais je vois ce que tu veux dire.
J'aurai du parler d'abord du bassin puis des aides. Donc les aides viennent en appui au bassin et pas l'inverse
Mais bon c'est un peu de la chipotte....Dans le fond ca veut dire la meme chose = 1)bassin seul ou 2)bassin+aides

Édité par totox le 04-07-2016 à 17h34



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 17h45

OK, donc on est d’accord sur l'ordre des choses en fait.

Du coup, si tu pousses le plus loin possible cet ordre des choses, en privilégiant toujours la réponse à l’assiette et au dos, (positionnement, puis action) normalement, le cheval finit par répondre au plus tôt de l’information perçue. Donc dès la position. Du moins s’il est clairement récompensé pour ça . C’est là qu’on trouve des chevaux qui anticipent. Ce qui devrait conduire le cavalier à affiner encore plus sa position (délicatesse et timing)…De fait, l’intervention des mains et des jambes doit pouvoir se faire de plus en plus rarement…

Du coup freiner c’est juste bloquer bassin et tendre son dos. Ça freine et ça arrête. Le cavalier doit doser. En cas de débordement , d’incertitude ou de désobéissance du cheval, les mains et les jambes interviennent.

C’est souvent une grande révélation que de passer d’une équitation mains/jambes à une équitation centrée. Et ça change tout pour les chevaux aussi.

Ça chipotte pas tant que ça en fait, pour moi c’est la poursuite du chemin. Le bassin/dos seul c’est l’étape après le bassin+les aides pour aller vers une équitation encore plus fine et des aides légères.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
1 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 17h51

Non mais ca chipotte par rapport à ce que j'écris pas par rapport au travail et à l'action et à l'odre réel des choses.
C'est plutot difficile de mettre en ordre ses idées et peser et placer chaque mot. Enfin ca l'est pour moi car beaucoup de chose que j’écris sont innées/acquises.
Souvent j'ai du mal a écrire ce que je fais/comment je le fais, car ca vient tout seul une fois que je suis à cheval.

Mais l'écrire ici est un exercice intéressant

Édité par totox le 04-07-2016 à 17h54



Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
2 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 08h00

Moi j'ai tout lu, et j'ai une question a oasis38
Je comprends ce que vous cherchez (du moins je crois): un cheval qui répond parfaitement à toutes les sollicitations dès leurs prémices, extrêmement réactif et respectueux, à un point qui ne nécessite plus l'emploi d'autres aides que le bassin
Je comprends qu'un nouveau cavalier puisse apprendre tout de suite à monter comme ça: il "suffit" de lui confier un cheval parfaitement dressé, qui lui fera ressentir cette sensibilité
Mais ma question, c'est comment vous obtenez ça du cheval vierge? Comment, sans mais ni jambes, sans stimuli naturels entrainant une action réflexe qu'on code ensuite en aide de plus en plus fine, vous arrivez de ça

à ca?


Merci pour vos débats qui sont je trouve extrêmement interressants

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 10h32

philippon


Citation :
Un cheval qui répond parfaitement à toutes les sollicitations dès leurs prémices, extrêmement réactif et respectueux, à un point qui ne nécessite plus l'emploi d'autres aides que le bassin

C'est à peu près ça oui, c'est même une bonne définition! Je rajouterai un mais, qui répond à toutes les sollicitations dès leurs prémices, SI le cavalier lui demande correctement! Je ne sais pas si je suis claire, mais si le cavalier demande mal, le cheval n'a pas à exécuter ce qui lui a été mal demandé

Je ne vais pas pouvoir vous répondre d'un ordre pratique on va dire, je n'ai jamais débourré de poulains et encore moins continuer le dressage d'un cheval, du moins pas à ce niveau, j'ai eu une trotteuse à qui il fallait tout apprendre, mais nous sommes restées très loin du rassembler, par manque de temps, je ne l'ai eu que 9 mois. Mais malgré tout, elle se portait toute seule, sans que j'ai à intervenir, ce qui est un début en soi...

Mais pour moi, il faudrait apprendre au cheval à se prendre en charge, tout seul, tout de suite, dès lors qu'il a compris que les ordres vocaux de la longe, je pense qu'il est possible d'apprendre à un poulain à répondre directement au bassin, en associant le mouvement du bassin du cavalier à un ordre vocal et en laissant le cheval réfléchir (ce qu'on ne laisse trop rarement faire je trouve).

Mais je n'en sais rien.

Il y a des cavaliers qui resteront toujours cavaliers, qui peuvent devenir très bon, mais toutefois incapable de dresser un cheval à la manière dont eux monte.
Et il y a des cavaliers qui deviendront des dresseurs, d'excellents dresseurs.
Je pense appartenir à la 1ère catégorie, je ne me vois pas être capable de dresser un cheval de A à Z à la façon dont je monte, pas du tout même.
A la rigueur continuer un 5 ans qui a juste les bases du dressage, à savoir, pas, trot, galop, cessions, épaule en dedans, oui, mais un poulain à débourrer non.

Édité par oasis38 le 05-07-2016 à 10h32



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 11h06

Pour moi, c’est une erreur de croire qu’un cheval vert sera moins réceptif à des aides fines. Au contraire, moins le cheval a été formaté par des conditionnements pas toujours en phase avec sa nature, plus il sera sensible au moindre report de poids, à la moindre pression de l’ischion ou tension du dos. Car le bassin seul ne suffit pas, le dos du cavalier est tout aussi important.

J’ai participé à peu de débourrage. J'en ai vu quelques uns. J’ai vu le pire et le meilleur. Pour le meilleur, le dresseur savait habituer le cheval aux choses nouvelles sans diminuer sa réceptivité et avec une application juste et cohérente des aides, le cheval offre immédiatement des réponses correctes. La finesse et la justesse ne sont pas l’exclusivité d’un dressage abouti.

Pour se porter en avant, le cheval monté pour la première fois n’a pas obligatoirement besoin que les jambes du cavalier se referment sur lui, il sera tout à fait réceptif à l’indication de l’assiette seule, si le dos du cavalier n’est pas en contradiction avec l’assiette. Et s’il est récompensé pour cela, il y sera d’autant plus attentif dès le début. Bien sûr dès les premières manipulations il faut avoir cet état d’esprit car si l’habituation au licol, à la selle, au mors, au pansage c’est fait grossièrement (je ne parle pas de brutalité, l’approche inconfort/confort suffit par exemple à diminuer la sensibilité au-delà de ce qu’il serait nécessaire) alors il est évident que le cheval sera déjà conditionné à taire sa sensibilité pour se soumettre.

L’idée d’un débourrage en finesse, ce n’est pas de faire taire les comportements mais plutôt de réorienter les forces « à bon escient », de développer un échange pacifiste et d’être plus dans une idée d’apprivoisement. J’ai l’impression qu’on travaille alors plus sur la mise en place d’une relation que d’un usage. L'usage venant après, lorsqu'on se connait et se comprend en toute confiance.

Le problème de beaucoup de débourrage, même s’ils sont respectueux du cheval, c’est qu’ils visent à inhiber une partie de la réactivité du cheval et mettre en place des conditionnements un peu pavloviens. Il est plus intéressant à mon sens d’apprendre au cheval à utiliser sa réactivité et sa sensibilité dans notre intérêt, en développant une collaboration logique. Ce n’est pas applicable pour tous les apprentissages mais dans leur majorité oui.

J’ai eu la chance par 3 reprises d’être la première à avoir mis mes fesses sur des jeunes chevaux au débourrage, préparés dans cet esprit par des gens compétents. C’est impressionnant de voir combien ils sont attentifs, fins, réceptifs, justes dans leurs tentatives de réponses, sans rébellion, très à l’écoute à la moindre variation de poids, au moindre contact. C’est sûr qu’après ces chevaux exigent des cavaliers plein de tact et que l'incohérence les plongent dans l'incompréhension.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 11h10

couagga Je suis tout à fait d'accord avec cette approche! :)

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
1 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 12h21

Je vous répondrais avec plus de détail ce soir via mon ordi, parce qu'avec un téléphone j'aime pas écrire des textes longs,je peux pas citer,...
Mais déjà merci d'avoir pris le temps de répondre
A ce soir !
Ps: je trouve ce poste très courtois,c'est rare alors ça vaut le coup d'être souligné ^^
j'espère qu'on arrivera à garder cet esprit, le sujet est super intéressant

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 12h25

philippon à ce soir :)

Je ne suis pas sûre que notre grand débat était vraiment courtois, c'était je trouve quelque fois limite limite...

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 12h45

Oui, mais seulement quelques fois, et surtout au début :-P
De toute façon les méthodes de travail, c'est très lié au bien être de nos loulou, alors forcément ça déchaîné les passions

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 13h04

philippon oui c'est sûr ^^

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 05/07/2016 à 14h38

Encore un débat qui se poursuit et m'intéresse de plus en plus j'en apprend au fil de vos messages !
Merci philippon pour tes questions extrêmement intéressantes
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Dérive sur des débats d'équitation
 Répondre au sujet