tessa1319 Mea culpa, je n'ai pas bien défini ce que j'entendais par "rassemblé" dans mes interventions.
En fait, tu as trois étapes du dressage.
La première est une étape de tension, où on cherche à ce que notre cheval vienne tendre toute sa ligne du dessus, tout en engageant ses postérieurs sous sa masse, en équilibre. Un travail avec du contact (qui est toujours léger, à aucun moment le contact doit être dur ou en force de toute façon), plutôt à l'horizontale (en général, c'est l'étape des jeunes chevaux qu'on commence à bosser quoi), c'est à dire tous les points clés du cheval (garrot, nuque, hanches) au même niveau.
Seconde étape de mise sur la main, où on va très progressivement, et via de nombreux exercices, indiquer au cheval l'attitude à développer à savoir : abaissement des hanches, montée du garrot, élévation de l'avant-main.
Toujours avec du contact pour l'instant.
Et la dernière étape du dressage, le Rassemblé avec un grand "R", à savoir le développement poussé de l'attitude précédente (basculement vers l'arrière-main plus prononcé, élévation de l'avant-main au summum, etc). Et dans cette étape-ci, on cherche un cheval qui se prend en charge seul, et qui est quasi totalement autonome
Sinon comme dit Totox, un cheval qui a le niveau de dressage Rassemblé, naturellement tu le détends d'abord, avec du contact, en extension pourquoi pas, puis tu vas dériver sur des exercices pour le relever progressivement, et arriver à cette attitude très assise, avec un cheval autonome, et sans contact. Puis, naturellement aussi, quand tu entames ta récup', et que tu étires ton cheval en fin de séance, on peut reprendre le contact.
Après il y a des airs de dressage, quelque soit l'étape où on en est qui vont nécessiter du contact, comme les allongements par exemple, évidemment.
Mais pour moi en tous cas, le but du dressage est d'arriver à une légèreté absolue, qui fait que le contact rênes-bouche est inexistant, que les jambes ne soient là que pour encadrer tout le travail de l'assiette, devenue la seule aide (avec la voix, pourquoi pas).
