Dérive sur des débats d'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
18128 vues - 308 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 01/07/2016 à 16h38

Bonjour CA,

EDIT: J'ai eu ma réponse sur ce que je voulais,merci à tous, maintenant place aux débats ! Qui sont d'ailleurs très intéressants ! Merci encore à chacun pour son approche, ses expériences personnelles, etc. Qui font que l'on en apprend beaucoup...
Je vous laisse lire les principaux sujets de débats en cour

Édité par tessa1319 le 01-07-2016 à 19h56


Pour que chacun puisse reprendre le post dans son intégralité je rapelle que la question de départ portait sur l'encapuchonnement dans le travail du cheval. Bonne lecture - 
Modérateur : bianca_jones

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
2 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 10h09

tessa1319 Mea culpa, je n'ai pas bien défini ce que j'entendais par "rassemblé" dans mes interventions.
En fait, tu as trois étapes du dressage.

La première est une étape de tension, où on cherche à ce que notre cheval vienne tendre toute sa ligne du dessus, tout en engageant ses postérieurs sous sa masse, en équilibre. Un travail avec du contact (qui est toujours léger, à aucun moment le contact doit être dur ou en force de toute façon), plutôt à l'horizontale (en général, c'est l'étape des jeunes chevaux qu'on commence à bosser quoi), c'est à dire tous les points clés du cheval (garrot, nuque, hanches) au même niveau.
Seconde étape de mise sur la main, où on va très progressivement, et via de nombreux exercices, indiquer au cheval l'attitude à développer à savoir : abaissement des hanches, montée du garrot, élévation de l'avant-main.
Toujours avec du contact pour l'instant.
Et la dernière étape du dressage, le Rassemblé avec un grand "R", à savoir le développement poussé de l'attitude précédente (basculement vers l'arrière-main plus prononcé, élévation de l'avant-main au summum, etc). Et dans cette étape-ci, on cherche un cheval qui se prend en charge seul, et qui est quasi totalement autonome

Sinon comme dit Totox, un cheval qui a le niveau de dressage Rassemblé, naturellement tu le détends d'abord, avec du contact, en extension pourquoi pas, puis tu vas dériver sur des exercices pour le relever progressivement, et arriver à cette attitude très assise, avec un cheval autonome, et sans contact. Puis, naturellement aussi, quand tu entames ta récup', et que tu étires ton cheval en fin de séance, on peut reprendre le contact.

Après il y a des airs de dressage, quelque soit l'étape où on en est qui vont nécessiter du contact, comme les allongements par exemple, évidemment.
Mais pour moi en tous cas, le but du dressage est d'arriver à une légèreté absolue, qui fait que le contact rênes-bouche est inexistant, que les jambes ne soient là que pour encadrer tout le travail de l'assiette, devenue la seule aide (avec la voix, pourquoi pas).

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
1 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 11h13

totox d'accord je vois merci

ovalia merci beaucoup pour toutes ces explications !
Je pense avoir bien cerner ce que tu veux dire grâce à ces étapes que tu as décrites, je comprends beaucoup mieux ! Merci encore
En soi, ta finalité se rapproche extrêmement de celle d' oasis38 ^^ avec une monte uniquement grâce à l'assiette !
C'est en fait un idéal à atteindre, mais même dans cet idéal certains exercices nécessite quand même du contact, mais il reste léger. Si j'ai tout compris aussi, ce n'est qu'une fois que le cheval est en place avec hanches abaissée et avant main élevée etc. que l'ont peut demander au cheval de se tenir seul en accentuant les phénomènes précédant. On doit donc passer par un long travail de contact léger avant de pouvoir réellement monter sans mains et sans jambes, si toute fois les exercices le permettent ;)

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 13h12


totox a écrit le 04/07/2016 à 09h20:
Alleluia... Il aura quand meme fallut 12 pages pour finir par lire qqch qui s'approche beaucoup a ce que j'ai dit dès le début....


Je vois pas où, mais bref...
Je ne continuerais pas ce débat avec toi...


Je reviendrais juste ce quelque chose qui en relisant tout le sujet m'a sauté aux yeux:
Ne m'en veux pas ovalia , ce n'était sûrement pas ce que tu voulais dire par là, je pense que tu veux parler du terrain couvert :D Mais il me semble intéressant de re-préciser ça :)

Citation :

Faire freiner un cheval au rassemblé ? Mais il est déjà quasi arrêté


Je dirais que c'est bel et bien tout le contraire, un cheval au rassemblé est même plus actif qu'un cheval dans un allongement, la foulée est courte oui, parce que l'impulsion va vers le haut et non par vers l'avant, mais la cadence est très élevée, même plus que lors d'un trot moyen, l'activité et le poser des membres sont rapides!
Et pour les septiques c'est pas moi qui le dit, c'est une Juge internationale 5*, alors je pense qu'elle n'est pas à remettre en cause!

EDIT: je remplace allongement par trot moyen, je me suis trompée toute seule

Édité par oasis38 le 04-07-2016 à 14h33



Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
1 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 13h13

Je pense qu'on a un énorme cafouillage ici. Monter "sans main" ou plutôt avec le moins d'effet de main possible n'attend pas le rassemblé. Il s'agit de rendre le cheval le plus sensible possible aux actions les plus légères possibles du cavalier, actions qui peuvent se limiter à l'assiette, poids du corps !!!

Ensuite, un rappel de l'échelle de progression :

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 13h40


ovalia a écrit le 03/07/2016 à 20h07:
@tessa1319 Dans tout le travail qui précède l'étape ultime du rassemblé, oui.
Après, un contact, ça se module en fait. Parfois, c'est juste le "poids de la rêne" qui vient "tendre" le cuir entre la bouche et la main, parfois c'est plus prononcé. Ca dépend de la situation, du cheval, de l'exercice, du moment. Les rênes s'ajustent sans cesse, on est tout le temps en train de laisser passer, ou récupérer du cuir entre ses doigts


Ici très cher oasis38 qui m'a l'air toute vexée avec moi parce que j'ai critiqué sa photo

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h12

totox je ne suis certainement pas vexée, je suis la première à m'auto-critiquer et à me remettre en question, chose qui manque à beaucoup de cavaliers.

De plus, le discours d'ovalia parle d'un contact qui est le poids de la rêne dans la main,poids qui peut être élevé mais toujours en fonction de la demande, on ajuste sans cesse, je ne vois pas où tu parles de ça, puisque tu parles bien de :

Citation :
oasis38 Ben moi justement je trouve tout le contraire!! Les rênes doivent etre tendues. Le cheval doit prendre le contact et tendre son dos sur le contact! C'est pour ca que ta ligne du dessus travail mal

Alors même si tu dis ça après l'intervention de plusieurs personnes:

totox a écrit le 01/07/2016 à 18h07:

Encore un fois tu peux ne pas agir avec tes mains mais avoir un contact et des renes tendues. Juste le poids des renes dans les mains. C'est ce qu'on cherche dans le travail du cheval normalement

Il y a cette notion de rênes tendues qui dérange.

Il y a une énorme différence entre ta version et celle d'ovalia, je trouve la version d'ovalia très acceptable, bien que ne l’appliquant pas forcément. Vous parlez tout deux de contact mais l'un avec tension l'autre avec poids de la rêne! La différence est aussi grande que la largeur du cheval que tu t'es permise de critiquer.

De plus quelqu'un qui ignore totalement comment freiner sans les mains, ça me fait peur, très peur...:

totox a écrit le 01/07/2016 à 17h51:

Et je ne vois pas comment tu peux travailler un cheval sans contact et avec des rênes flottantes.

Dans cette situation si tu veux freiner tu fais comment? Tu raccourcis d'abord tes renes et tu freines? Tu ramene tes mains sur les cuisses pour trouver le contact?


Mais à la rigueur, ça ne peut être de ta faute, si tu appris comme ça et ne t'es jamais remise en question.

Je rajouterai que TOUS les cavaliers de dressage, se servent de leur bassin, TOUS, et quand je vois la réponse horrifiée que tu as donné lorsque j'ai dis que je me servais de mon bassin, de mon dos etc... Je me dis que tu es peut-être mal placée pour juger, car les grands cavaliers, les vrais, les modèles, se servent aussi du dos et du bassin.

totox a écrit le 01/07/2016 à 17h56:
@oasis38 Ouai non là je sombre.... J'ai plus de mot, je crois effectivement vraiment que nous ne voyons pas les choses de la meme facon


Je ne dis pas ça méchamment, je replace juste les choses à leur place, si tu y vois la moindre méchanceté, c'était loin de là mon but.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h23

oasis38 En fait l'impression que tu ne lis pas les choses dans l'ensemble...
Je reprend donc :


Citation :
Alors même si tu dis ça après l'intervention de plusieurs personnes:

totox a écrit le 01/07/2016 à 18h07:

Encore un fois tu peux ne pas agir avec tes mains mais avoir un contact et des renes tendues. Juste le poids des renes dans les mains. C'est ce qu'on cherche dans le travail du cheval normalement

Il y a cette notion de rênes tendues qui dérange.

Tendu = contact
Poids des rênes = rênes tendues et ca ne veut pas dire qu'il y a une TENSION = une force qui s'applique
Il m'a pourtant sembler en parler plusieurs fois et faire plusieurs la différence entre ces différentes notions.


Citation :
Il y a une énorme différence entre ta version et celle d'ovalia, je trouve la version d'ovalia très acceptable, bien que ne l’appliquant pas forcément. Vous parlez tout deux de contact mais l'un avec tension l'autre avec poids de la rêne! La différence est aussi grande que la largeur du cheval que tu t'es permise de critiquer.


CF juste au dessus


Citation :
De plus quelqu'un qui ignore totalement comment freiner sans les mains, ça me fait peur, très peur...:

totox a écrit le 01/07/2016 à 17h51:

Et je ne vois pas comment tu peux travailler un cheval sans contact et avec des rênes flottantes.

Dans cette situation si tu veux freiner tu fais comment? Tu raccourcis d'abord tes renes et tu freines? Tu ramene tes mains sur les cuisses pour trouver le contact?


A ce sujet j'ai bien précisé plus loin que j'avais caricaturé l'affaire puis que je suis d'accord dans le principe mais qu'il fallait du temps et des capacités bipartites pour y pretendre CORRECTEMENT


Citation :
Mais à la rigueur, ça ne peut être de ta faute, si tu appris comme ça et ne t'es jamais remise en question.


Pas de jugement hatif je t'en pries


Citation :
Je rajouterai que TOUS les cavaliers de dressage, se servent de leur bassin, TOUS, et quand je vois la réponse horrifiée que tu as donné lorsque j'ai dis que je me servais de mon bassin, de mon dos etc... Je me dis que tu es peut-être mal placée pour juger, car les grands cavaliers, les vrais, les modèles, se servent aussi du dos et du bassin.

totox a écrit le 01/07/2016 à 17h56:
oasis38 Ouai non là je sombre.... J'ai plus de mot, je crois effectivement vraiment que nous ne voyons pas les choses de la meme facon


Horrifiée non... J'avais un réponse rapport à la photo notamment et a ce que j'y voyais.
Je répète,.. encore... Travailler avec le bassin OUI mais quand on a atteind deja un certain niveau dans la pyramide présentée par Aulny et pas à tous les prétextes.


Citation :
Je ne dis pas ça méchamment, je replace juste les choses à leur place, si tu y vois la moindre méchanceté, c'était loin de là mon but.


Moi non plus j'suis pas méchante mais j'aime pas qu'on simplifie et transpose mal mes propos

Édité par totox le 04-07-2016 à 14h24



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h27


oasis38 a écrit le 04/07/2016 à 13h12:

Je dirais que c'est bel et bien tout le contraire, un cheval au rassemblé est même plus actif qu'un cheval dans un allongement, la foulée est courte oui, parce que l'impulsion va vers le haut et non par vers l'avant, mais la cadence est très élevée, même plus que lors d'un allongement, l'activité et le poser des membres sont rapides!
Et pour les septiques c'est pas moi qui le dit, c'est une Juge internationale 5*, alors je pense qu'elle n'est pas à remettre en cause!

Moi je ne suis pas d'accord avec cette dernière partie. Pour moi la cadence doit être constante, seule l'amplitude doit varier. Tu raccourci ou allonge ta foulée, mais la cadence de poser reste constante.

Édité par listoire le 04-07-2016 à 14h28



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h30

listoire En effet, j'avais pas lu ca... Je te suis dans ton désaccord

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h32

listoire je copies-colles:

Citation :
Si le cheval ralentit sa cadence sans pour autant perdre son activité, alors il rentre dans le trot passager et au delà dans le passage. Mais un excès d’amplitude au trot rassemblé tue le trot rassemblé en en ignorant l’existence.

C'est là, le soucis, la cadence doit être la même que le trot allongé, je vais éditer mon message, à trop vouloir parler de trot allongé j'ai remplacé trot moyen par allongement.
Il est bien entendu que la cadence doit être supérieure à celle du trot moyen, mais égale à celle du trot allongé.

Édité par oasis38 le 04-07-2016 à 14h34



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h35

Henriquet ecrit :

Citation :
En haute équitation, on peut le définir comme un état d'équilibre supérieur obtenu par la gymnastique et les assouplissements qui constituent les exercices d'écoles. C'est l'objectif, l'idéal de tout écuyer, c'est celui que nous allons méthodiquement poursuivre au fil de cet ouvrage.

Le rassembler est réalisé par la flexion des hanches et des jarrets portés en avant et engagés, qui provoquent l'allègement et le relèvement du devant, et servent de ressorts à la masse, à tout instant et dans n'importe quelle direction. Le rassembler correct permet la répartition à volonté du poids et des forces entre l'avant et l'arrière-main. Le raccourcissement du poser des membres et leur rapprochement du centre de gravité assurent le maximum de mobilité en tous sens, rendent possibles les changements harmonieux et rapides d'allures, d'airs, de vitesse, et provoquent le relèvement brillant des gestes. Il a été recherché par toutes les équitations et pleinement réalisé au XVIIIème siècle par les écuyers du Manège Royal de Versailles. Comme un danseur maintient cet équilibre aérien qui le détache du sol, le cheval d'école conserve durant sa reprise et aux trois allures son rythme bondissant, la flexibilité et la régularité de sa cadence sans effort apparent.


J'espère que chacun comprend que le rassembler n'est pas un moyen de dressage, mais un état du cheval

ET enfin

Citation :
Il est certains airs qui ne peuvent s'exécuter vraiment en dehors du rassembler ; ce sont ceux qui exigent la descente de mains et de jambes - comprendre cessation momentanée de leurs actions. Ce sont, bien sûr, le passage, le piaffer, la transition de l'un à l'autre et surtout, nous en reparlerons, le véritable trot d'école ou trot rassemblé disparu lui aussi


Qui veut dire à mon sens que le reste du temps (quand tu cesse pas les actions) c'est que tu en as... Avec tes jambes et tes mains

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h42

totox

Citation :

Tendu = contact
Poids des rênes = rênes tendues et ca ne veut pas dire qu'il y a une TENSION = une force qui s'applique
Il m'a pourtant sembler en parler plusieurs fois et faire plusieurs la différence entre ces différentes notions.

Non, tendues = tension. Ajustées = contact.


noinneh a écrit le 03/07/2016 à 14h12:
@oasis38

Peut on nuancer, tendues et ajustées ? parce que tendue, ça sous entend traction, action de tendre (cavalier ou cheval). Alors que ajustées, ça sous entend contact régulier et constant, mais pas rênes flottantes.

Si les juges demandent des rênes ajustées on est tous d'accord, s'ils demandent des rênes tendues on tombe bien bas...

noinneh explique bien la différence pour moi ^^

Tu m'aurais dit ajustées je n'aurais jamais rien dit, tendues ça veut dire tension, c'est pas plus loin que ça.


Citation :


Je répète,.. encore... Travailler avec le bassin OUI mais quand on a atteind deja un certain niveau dans la pyramide présentée par Aulny et pas à tous les prétextes.


Et clairement, où est le problème?
Je caricature à l’extrême: si un débutant en dressage a envie de faire trotter son cheval avec seulement son bassin, il est où le problème? Il n'y a qu'a dire bravo!

La légèreté s'emploie n'importe quand, suffit pas de bosser le rassemblé pour être léger, quand même!

Et je rajouterai ça, ça sort de la FEI:
"L'assiette a en dressage une aussi grande importance que l'action des mains et des jambes. Seul un cavalier sachant soutenir ou relâcher son rein au bon moment est en état d'agir correctement sur son cheval"

Édité par oasis38 le 04-07-2016 à 14h46



Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h45

totox ta citation est sortie du contexte, tu peux nous mettre un passage plus important ? Merci

Edit : la deuxième

Édité par aulny le 04-07-2016 à 14h45



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h46

oasis38 D'aaaaacord, donc tout ca pour un usage du mot tendu, peut etre mal employé... Mais des textes explicatifs qui correspondent bien à ta définition de renes ajustées.....

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13191
0 j'aime    
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 04/07/2016 à 14h47

aulny Tu parles d'Henriquet?

Si oui voici l'ensemble du texte

Citation :
La définition du rassembler montre bien qu'il ne peut en exister qu'une forme par cheval comme il n'existe qu'un équilibre juste, dans une position donnée. Baucher voulut définir un nouveau rassembler qui effacerait celui de Versailles. Il prôna d'abord le rapprochement maximum des extrémités postérieures et antérieures (l'isard sur le pic), puis l'abandonna dans sa deuxième manière pour le rechercher par le relèvement de l'encolure sur des actions directes de la main. Le creusement du dos ainsi provoqué bloque l'impulsion des chevaux qui n'ont pas été assouplis par les moyens classiques.

Le capitaine Beudant, écuyer dans la filiation intellectuelle de Baucher et Faverot, écrivit : « Le ramener n'est pas indispensable à l'équilibre », il ajoutait que ce n'était pas une faute d'imiter le cheval libre méme dans l'équitation d'école. Il admettait que le ramener complet donnait effectivement au cheval « toute sa splendeur », soulignant qu'il s'agissait « du ramener dans lequel l'encolure se grandit véritablement pour arriver à baisser le nez sans baisser la nuque ».

J'espère que chacun comprend que le rassembler n'est pas un moyen de dressage, mais un état du cheval et par conséquent nul ne s'étonnera que je me borne à le décrire et à en évoquer la poésie ...

Je veux néanmoins apporter une précision qui me paraît importante et que les grands auteurs n'ont pas assez soulignée : un cheval ne peut tenir le rassembler que si son cavalier se rassemble lui-même : position qui tend à rapprocher chacune de ses parties de son corps du centre de gravité, engagement profond du rein et tonicité vibrante de tout son être.

Il est certains airs qui ne peuvent s'exécuter vraiment en dehors du rassembler ; ce sont ceux qui exigent la descente de mains et de jambes - comprendre cessation momentanée de leurs actions. Ce sont, bien sûr, le passage, le piaffer, la transition de l'un à l'autre et surtout, nous en reparlerons, le véritable trot d'école ou trot rassemblé disparu lui aussi. L'équilibre rassemblé est le véritable et seul cachet authentifiant le dressage artistique.
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Dérive sur des débats d'équitation
 Répondre au sujet