Je suis contente d'avoir créer ce poste j'en apprend plein des choses !
Par contre des fois je me perd... @ovalia en quoi le cheval sur la photo de @totox est-il encapuchonné ? Simplement par son angle tête/encolure ? Je ne le trouve pas non plus si en arrière de la verticale que ça et avec ce que j'ai compris précédemment je dirais qu'il est plutôt enfermé mais un léger défaut d'attitude de devant quoi non ?
Attention, moi à aucun moment je n'ai parlé encapuchonnement.
Pour moi, un cheval enfermé, ou encapuchonné, c'est un cheval qui fuit clairement le contact (ou autres aides) en se "réfugiant" dans une attitude où il pense échapper aux aides. Mais le cheval enfermé/encapuchonné, c'est pas que la tête non. Le cheval "lâche" tout puisqu'il est en "fuite" de ce que demande le cavalier. Donc généralement, le cheval enfermé est aussi désengagé, le dos lâché ou hyper contracté (à l'excès), etc.
Le cheval tendu, et dont l'avant-main est fausse comme sur l'image que j'ai citée, c'est un cheval qu'on a volontairement placé dans cette attitude... C'est les prémices de l'hyperflexion pour moi, mais pas de l'encapuchonnement.
Le cavalier demande à son cheval une sorte de "cession de nuque" (que moi j'appelle plutôt "lâché de nuque") qui fait basculer son chanfrein en deçà de la verticale (l'image d'une carafe qui bascule quand on verse de l'eau), et conserve une tension des rênes dans cette position. Et c'est très mauvais !
Le cheval vient "prendre un contact" vers le bas et l'arrière... Tout l'inverse de ce qu'on attend du dressage ! On cherche le haut et l'avant !