Bon, j'ai lu, j'ai vu, et j'ai pas tout apprécié...
Je vais essayer de répondre à tous le monde mais d'abord:
totox et moi sommes en grande divergence, j'ai ma technique, elle a la sienne, ni elle ni moi n'avons raison ou avons tord, chaque cavalier a SA méthode, et tant que le cheval vit bien ok, le soucis vient du fait que je sois butée sur MA méthode et la prône, il en va de même pour totox qui prône la sienne, tant qu'on restera comme ça on n'avancera pas, d'où le gros débat engendré...
Je comprends la méthode de totox mais ne l'accepte pas, totox ne comprend n'y n'accepte ma méthode, on est libre de ce choix, après c’est parti en débat oui clairement, parce qu'on est toutes les deux butées sur notre truc, mas fois ça arrive c'est pas grave! Totox aurait peut-être des choses à m'apprendre tout comme j’en aurais peut-être à lui apprendre, après on est campé sur nos positions, libre à nous, on est là pour échanger.
Je répond à chaque mention de mon pseudo:
totox a écrit le 01/07/2016 à 20h35:
Replaçons les choses dans le contexte avec @oasis38 : ma premiere remarque concernait la photo postee presentee comme "parfaite" qui a mon sens ne l'etait pas pour les raisons évoquées et la remarque a dérivé sur comment moi je percevais le travail des chevaux "classiques"
Et vers quoi et comment on tend a un travail juste
Comme dit moi je cherche un cheval tendu et leger qui est avec moi entre mes aides.
Ca ne veut ni dire que je tire ni dire que je pousse, mais juste que je sens mon cheval entrs mains mes jambes et sous mes fesses --> le contact.
Je n'arrive pas a comprendre comment on peut parler d'un travail sans jambe et sans mains sur un cheval qui comme celui de la photo d'@oasis38 n'est pas dans un fonctionnement parfaitement juste.
Tout le reste.... La perfection, la continuité du cheval sous la selle, les legerté la finesse la precision.... Oui 1000 fois oui. Mais apres, quand tout le reste est regle et qu'on fait un vrai travaille de dresseur
J'ai parlé d'une perfection relative, il y a des choses à améliorer, je suis la 1ère à le dire.
Je recherche aussi un cheval tendu et léger, mais avec mes aides, nos aides divergent, on est pas d'accord, c'est normal.
Je ne vois pas en quoi un fonctionnement pas juste empêche le travail de précision, d'autant plus qu'il me semble avoir dit que nous avons évoluer depuis. A y regarder la photo, il est impossible de faire quoi que ce soit avec MA position, elle a bien changer depuis cette photo!
@totox dans ce cas je pense que tes propos ont été mal compris par @oasis38 et que toi aussi tu as mal interpréter les siens. Après je peux me tromper mais d'un oeil extérieur sur vos 2 visons c'est l'impression que cela me donne...
Si j'ai bien compris, vos approches sont sensiblement les mêmes... ( dites moi si je me trompe) :
Toi @totox tu prône une équitation avec du contact, qui permet de placer le cheval dans une bonne position, de manière à ce qu'il se porte et qu'il soit dans une bonne attitude.
Toi @oasis38 tu prône une équitation très fine et légère où le cheval se porte seul et où tu n'agis avec tes aides que par intermittences lorsque tu en a besoin, c'est donc très ponctuel.
En soit, l'un complète l'autre... La vison de @totox permet d'obtenir une base pour la vision d' @oasis38 et dans la foulée la vision d' @oasis38 est la continuité de celle de @totox
Je ne me trompe pas ?
tessa1319 Ton raisonnement est agréable à lire, tu ne critiques pas, tu cherches, j'aime beaucoup ta gentillesse :)
Pour moi porter un cheval c’est juste impossible, comment veux-tu aller sur une épaule en dedans (la base quoi) si tu dois déjà tenir ton cheval? La jambe est là, POUR MOI, surtout avec un éperon au bout pour remettre en ordre, au besoin, sinon elle sert à rien.
Ton explication finale est pas trop mal en soi, ça pourrait être ça, même si je considère qu'on peut directement monter avec le bassin, ça n'engage que moi!
totox a écrit le 01/07/2016 à 20h48:
@tessa1319 je pense que tu as compris...
comme dit, le discours d'@oasis38 est vrai mais pas dans le cas du cheval sur la photo a mon sens.
Et pas dans le cas de la majorité car le travail, le cheval, le niveau, l'evolution du couple.... Ne le permet pas de facon correct.
Effectivement dans le cas de la photo ce n'est pas le cas, dans le cas actuel avec ce cheval oui, mais je n'ai rien pour illustrer.
totox a écrit le 01/07/2016 à 20h45:
Voila mon cheval :
Si je m'appuis sur l'avis d'@oasis38 je devrais etre satisfaite de l'attitude qu'il a ici (ressemble a celle de son cheval sur la photo citee plus haut)
Absolument pas, ton cheval a la nuque et le cul à la même hauteur... dans une attitude haute, la nuque est plus haute que la croupe.
@totox lol ça me fait plaisir d'avoir compris ( enfin en attente d'une confirmation d' @oasis38
lol) Sinon, oui dans le cas de la vison d' @oasis38 il faut un cheval qui ai la musculature suffisante, qu'il soit bien dresser ( au millimètre même) et que le cavalier en soit également capable... Mais dans l'absolu c'est possible.
Il faut surtout un cheval dressé très sensiblement, dressé au bassin et au poids du corps, au millimètre, à la pensée, au souffle, oui il faut un cheval comme ça! On oublie ça sur un cheval de club c'est clair! La musculature, qu'elle soit là ou entrain de venir, n'empêche en rien d'être précis.
helodi a écrit le 01/07/2016 à 21h45:
Je ne trouve pas non plus que l'attitude du cheval de @oasis38 soit si correcte que cela. On a pour moi un faux placé avec un cheval qui triche. Et les rênes relâchées ok.. mais le cheval est en bride et vu son manque de musculature je penche plus pour un cheval qui "évite" le contact et le travail trop poussé que lui demande cette embouchure plutôt qu'une attitude correcte de légèreté. Après cela n'engage que moi.
Selon moi l'attitude d'un placé haut rênes un peu relâchées mais avec un cheval qui fonctionne correctement dans son dos et ses postérieurs est une attitude proche du rassemblé et selon moi pas à la portée de n'importe quel cheval ni de n'importe quel cavalier.
@oasis me semble être plutôt orientée dressage.
helodi un faux placer? je ne vois pas en quoi, le cheval ne triche pas, il vient de lui même, il ne soustrait pas, encore moins éviter le contact puisqu'il n'y en a pas, c’est lui qui se tient tout seul pas moi qui le tient.
Je peux te faire exactement la même photo en filet ou en licol si tu veux, sans problème ;)
Je ne fais que ça, et le cheval manquait de muscles sur la photo, aujourd’hui, c’est une autre histoire.
Et pour finir pour moi tu ne mets pas un cheval qui manque de dos dans une attitude comme celle de la photo d'Oasis, surtout en bride. C'est un coup à mettre tout ton travail par terre.
Tant que tu n'as pas de dos, tu ne peux pas et ne dois pas demander un travail trop rassemblé comme ici. Pour moi c'est forcer et blesser son cheval.
listoire Alors déjà, tu ne connais pas le cheval, encore moins le moment où la photo a été prise, si tu regardes une vidéo du cheval au travail (faite le même jour) tu verra qu'il est dans cette attitude et surtout qu'il il vient LUI pendant exactement 10 secondes, ma fois il va pas mourir à rester 10s comme ça!
Il n'est absolument pas rassemblé, très loin de l'être d'ailleurs.
Sur ce je préfère quitter le post et n'y revenir que si besoin.
Le but du post n'était pas ce débat, et j’en suis responsable, je ne vois rien d'autre à ajouter.
Continuer avec vos méthodes si vous trouvez que vous êtes bien, tant que votre cheval n’en souffre pas, je ne vois pas le problème, on dit bien un cavalier = une méthode.
Mais si un jour vous avez la chance de monter un papier millimétré au bassin, savourez le moment, ça sera sans doute la meilleure sensation de légèreté que vous aurez ! :D