Dérive sur des débats d'équitation

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Tessa1319

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Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 01/07/2016 à 16h38

Bonjour CA,

EDIT: J'ai eu ma réponse sur ce que je voulais,merci à tous, maintenant place aux débats ! Qui sont d'ailleurs très intéressants ! Merci encore à chacun pour son approche, ses expériences personnelles, etc. Qui font que l'on en apprend beaucoup...
Je vous laisse lire les principaux sujets de débats en cour

Édité par tessa1319 le 01-07-2016 à 19h56


Pour que chacun puisse reprendre le post dans son intégralité je rapelle que la question de départ portait sur l'encapuchonnement dans le travail du cheval. Bonne lecture - 
Modérateur : bianca_jones

Oasis38

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Posté le 04/07/2016 à 14h50

totox bah techniquement et dans la définition tendu = tension, j'y peux rien ^^

Que tu me parles de contact après est une chose mais on ne dit pas tendues...

Ouais enfin, rênes ajustées, oui, si tu veux... Enfin je préfère ovalia et son histoire de poids de rênes (que tu as également mentionné, oui) mais qui parle de prendre et perdre du cuir sans arrêt, ça c'est la vraie définition de ajustées, car ajustées à chaque moment, à chaque mouvement et pas figées sur un endroit.

Il est remarquable que j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on récupère quelque chose dans les mains, ce qui sous entends de toucher à la bouche, c'est LA mon problème, qu'on touche à la bouche du cheval...

Oasis38

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Posté le 04/07/2016 à 14h58


totox a écrit le 04/07/2016 à 14h47:


Il est certains airs qui ne peuvent s'exécuter vraiment en dehors du rassembler ; ce sont ceux qui exigent la descente de mains et de jambes - comprendre cessation momentanée de leurs actions. Ce sont, bien sûr, le passage, le piaffer, la transition de l'un à l'autre et surtout, nous en reparlerons, le véritable trot d'école ou trot rassemblé disparu lui aussi. L'équilibre rassemblé est le véritable et seul cachet authentifiant le dressage artistique.[/citer]

aulny tu me corriges si je me trompe mais pour moi, ce passage que tu as mentionnée totox veut simplement dire que lors du passage, piaffer and co tu arrêtes un moment ton action, parce que oui, il y a des temps du passage et du piaffer où tu dois stopper toute action (mais pour ça, il faut connaître le mécanisme de ces airs et les aides associées), donc bien sûr que tu demandes quelque chose dans ton piaffer, mais tu arrêtes aussitôt de demander pour reprendre immédiatement.

Totox

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Posté le 04/07/2016 à 15h00

Navrée j'ai un peu fouillé... Et j'ai trouvé une video de ton cheval.

Du fait je suis juste un petit peu vexée par certaines de tes remarques à mon sujet et notamment au sujet de mon expérience et de mes remises en questions.


Je pense effectivement que plus nous avançons, moins nous tomberons d'accord et malheureusement la mauvaise foi commence à se faire ressentir.

J'ai malgré tout été très contente de cet échange avec tout le monde ici et j'espere que tessa à obtenu des réponses à ses questions

Malgré tout encore.... tu fais du bon travaille sur ton cheval. Je te souhaite de continuer à y prendre du plaisir

Édité par totox le 04-07-2016 à 15h01



Ovalia

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Posté le 04/07/2016 à 15h01

oasis38 Bien sûr, un cheval au rassemblé est à un haut niveau de puissance au niveau de la poussée des postérieurs vers le haut
Mais du coup, le cheval étant dans un équilibre parfait, je ne vois pas en quoi on pourrait le freiner ^^
Si on souhaite rétrograder l'allure, effectuer des transitions, à mon sens ça se fait à l'assiette

Pis c'était pour la petite blagounette, un peu du rire quoi

aulny On est d'accord qu'on attend pas le Rassemblé pour tout lâcher "vazy mec débrouille toi maintenant, t'es un grand garçon"
On travaille son contact au fur et à mesure du boulot dans le temps, on le "décante", on l'affine jusqu'à pouvoir le supprimer. C'est une progression

Oasis38

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Posté le 04/07/2016 à 15h09

totox je vais me permettre de te répondre immédiatement et c'est peut-être un peu violent pour moi ^^

Cette vidéo est juste... à chier, que veux-tu que je dise de plus? elle est nulle, archi nulle.
J'ai une position affreuse, jambes en avant, cul en arrière, ce qui bloque totalement tous les mouvements de bassin possibles, je me sers en permanence de mes éperons, à tord 95% du temps, je suis complètement sur ma bride, mais royal hein! J'ai absolument aucune impulsion, y'a personne derrière, personne dans le dos et personne devant quelque fois, tout est faux, nul et à jeter. Je le dis ouvertement, je n'en ai pas honte!

Cette vidéo date d'un mois, et en un mois j'ai changé radicalement ma façon de penser et surtout de monter, c’est très rapide, peut-être trop mais c’est radical.
J'ai d'ailleurs ce cheval depuis plus d'un mois, je le montais avant comme une brêle, comme je montais avant mon ancienne DP, un jument noire, j'ai très vite changer!

Pour vraiment illustrer tout ce que j'ai pu dire,il faudrait une vidéo actuelle, récente, ce que je n'ai malheureusement pas... Car la différence est... Flagrante.
J'ai plus appris en un mois qu'en 9 ans et j'ai donc changer très vite aussi.

J'ai été également contente de cet échange, un peu houleux avec toi, j'espère que nous échangerons à nouveau, sur d'autres sujets, moins conflictuels ^^

Édité par oasis38 le 04-07-2016 à 15h12



Tessa1319

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Posté le 04/07/2016 à 15h12

Bon ben là pour le coup ça y est ya plein de trucs que je comprend plus ...

aulny en effet alors il y a cafouillage lol ! Avec les diverses explications de chacun je pensais avoir et compris et finalement non lol. Je pensais que pour pouvoir monter sans mains ( comme tu le précises avec le moins d'effet de main possible), il fallait un cheval extrêmement équilibré et donc qui sache rassembler...

Merci pour ta photo, dans ce cas à partir de quelle " étape " peut-on monter sans mains selon toi ?

EDIT: le temps que j'écrive mon message ovalia à répondu à cette question et aulny aussi un peu plus bas

totox

Citation :
Je répète,.. encore... Travailler avec le bassin OUI mais quand on a atteind deja un certain niveau dans la pyramide présentée par Aulny et pas à tous les prétextes.

Peux-tu développer le " pas à tous les prétextes " s'il te plaît ? Cela veut dire que tu acceptes le fait que l'on puisse travailler avec le bassin en ayant ateint un certain niveau ( cavalier et cheval) mais pas tout le temps ? Pourquoi ?
Merci ^^

EDIT 2: totox
Citation :
J'ai malgré tout été très contente de cet échange avec tout le monde ici et j'espere que tessa à obtenu des réponses à ses questions
j'en ai également été ravie et oui en effet j'ai eu des réponses plus que complète à mes questions, je vous en suit reconnaissante à tous et je te remercie de ta participation ;)


Citation :
J'espère que chacun comprend que le rassembler n'est pas un moyen de dressage, mais un état du cheval
euh pardonnez mon ignorance mais je ne comprend pas cette phrase....
Quelqu'un pour me l'expliquer svp ? :)


Citation :
Il est certains airs qui ne peuvent s'exécuter vraiment en dehors du rassembler
celle-ci je l'ai également moyennement compris... J'ai compris qu'il y a donc certaines figures qui nécessitent une "cessation momentanée " de la main et de la jambe mais cette partie de la phrase je n'arrive pas à la comprendre...

oasis38 si j'ai bien compris donc, dans une équitation sans mains comme tu pratiques les rênes sont ajustés, c'est à dire sans tension mais avec le " poids des rênes " c'est ça ou pas ? Lol

Édité par tessa1319 le 04-07-2016 à 15h25



Couagga

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Posté le 04/07/2016 à 15h14

aulny et oasis38

Ce que vous dites me parle énormément, à quelques nuances près bien sûr, on est tous différents
Oui, l’EEd initiée par l’ischion, tout comme un départ au galop, c’est tout de même une autre sensation qu’une demande initié par la jambe….

Oliveira disait en d’autres termes qu’in fine, la main est une aide secondaire. On rappelle souvent aussi que la main part de l’épaule et la jambe de la hanche, que la position précède l’action, etc…. Autant d’indicateurs pour signifier que toutes les demandes se concentrent et s’initient de notre assiette et notre buste. Une équitation centrée si bien nommée et expliquée par Sally Swift notamment.

En centrant ainsi ses aides, on a un levier d’action tellement plus puissant à moindre effort. Du coup, je trouve que beaucoup d’expressions prennent leur sens : le souffle de la botte, la pensée seule suffit, le poids des rênes, … pour le commun des mortels dont je fais partie, que de travail pour y goûter quelques secondes… Mais quel bonheur !

totox
Les mots ont tellement de subjectivité et l’équitation tellement de nuances… Et pour simplifier l’affaire, tout se traduit en sensations. Toutes ces notions de légèreté, de contact, de tension, … c’est finalement très périlleux d’en débattre par écrit ! Et puis, il y a aussi ce qu'on vise, le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir... Je reste toujours persuadée que les mêmes intervenants autour d'un table ou au bord d'une carrière pourraient échanger longtemps et sans tension sur la passion qui les anime, même avec des désaccords.

Au départ de son apprentissage, le cavalier doit s’utiliser entièrement : assiette, dos, jambe partant de la hanche, main partant de l’épaule, puis au fil de sa maturité, il va/il devrait concentrer et affiner ses aides pour devenir discret et précis. La force du cavalier, son équilibre, sa stabilité, sa maitrise, tout trouve naissance dans la qualité de son assiette et de son dos. Lorsqu'on est confronté à un cheval ayant une bouche et une encolure totalement fuyantes mais beaucoup de moyens de propulsion, ça devient une évidence.

Quant au cheval lui, il peut tout à fait être réceptif à des aides centrées et légères dès le débourrage, si le dresseur a suffisamment de tact, de talent et de maitrise de son art.

Aulny

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Posté le 04/07/2016 à 15h14

Merci totox.

Je pense qu'on est parti dans de mauvais termes, compris de façons différentes par les différents intervenant.

On parle de rênes au contact par leur seul poids, le cheval devant idéalement se tenir par lui même, acceptant le mors dans sa bouche. Il est certain qu'il s'agit d'un travail du cheval et du cavalier (voir échelle de progression), le contact s'allégeant au fur et à mesure. Par contre, on tentera d'éviter toute tension de la part du cheval et/ou du cavalier.

On peut monter "sans mains et sans jambes", il s'agit d'agir principalement grâce au bassin et au poids du corps. Bien entendu, il existe toujours des demandes ponctuelles et légères des mains et des jambes.
Je précise qu'une action de main peut juste être un mouvement d'un mm de la main qui s'écarte un peu du garrot (pour prendre ce repère) ou s'en rapproche.
C'est un apprentissage pour le cheval et le cavalier mais il n'y a pas de niveau pour l'appliquer.


Il reste un point, et je ne suis pas en accord avec toi totox, c'est de garder le cheval entre ses mains et ses jambes.
Si tu sous-entends que le cheval doit rester attentif, en avant, OUI. Mais si c'est d'avoir en permanence les mollets et les doigts en action, NON.

Citation :
C'est une caractéristique fondamentale des systèmes de formation éthique. Lorsque la bonne réponse est obtenue, l'animal devrait maintenir le comportement. Le cheval ne doit pas être soumis à des signaux continus de jambe (éperons) ou à une pression constante sur les rênes.

Totox

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Posté le 04/07/2016 à 15h23

aulny Je dis qu'il doit toujours rester entre main et jambe, c'est à dire qu'il doit toujours rester dans un rectangle imaginaire entre mes aides. Vu d'au dessus le rectangle va de la bouche aux hanches et entre les 2 flancs dans la largeur.

En gros ce veut dire rectitude entre mes mollets, si dérive j'agit, si pas de dérive je relâche le cheval reste latéralement entre mes jambes.
Et idem pour les effets longitudinaux... Si je perd du mouvement j'agit, si mon cheval se précipite j'agit.
Si il reste dans mon rectangle je relâche.

En gros et pour faire simple pour bien que tout le monde comprenne.

Et pour que tout le monde soit content... Mon bassin, qui lui se trouver au milieu de tout ca, vient soit en appui aux autres aides, soit suffit a limiter les dérives du cheval hors du rectangle....

Le couloir des aides.... Toussa.... Non? Ca parle à personne?
J'suis pourtant pas si vieille que ca....!

tessa1319 j'espere que ces imagies rendent la compréhension un peu plus claire

Édité par totox le 04-07-2016 à 15h29



Oasis38

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Posté le 04/07/2016 à 15h26

ovalia ah oui, d'accord je vois où tu veux en venir ^^
Oui, à l'assiette, tout à l'assiette ^^

tessa1319 ouais, non, enfin si.. Attends je t'explique ^^
Je monte avec forcément le poids de la rêne, vu qu'elle est dans ma main ^^ mais au bout de cette rêne, je ne sens pas la bouche de mon cheval si tu veux, je n'ai pas de contact avec la bouche, enfin si vu que j'ai la rêne dans la main et la rêne vas sur le mors, dans la bouche, mais je ne sens pas la bouche au bout quoi, y'a du vide ^^

couagga c’est le bonheur oui, mais je t'explique pas la douleur aux abdos que j'ai eu la première fois que j'ai réellement monter comme ça

Tessa1319

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Posté le 04/07/2016 à 15h31

oasis38 d'accord lol j'ai compris merci !

En tout cas j'espère un jour avoir la chance de monter avec autant de légèreté et ne pas avoir à me servir de mes mains et de mes jambes, tout avec le buste et le bassin... Je vais essayer de tendre vers cette équitation et vous remercie tous de vos explications, réponses à mes questions, débats, arguments, témoignages etc.

EDIT: Oui totox, tes images m'aide beaucoup à comprendre ce que tu veux dire lol Merci ^^

Édité par tessa1319 le 04-07-2016 à 15h32



Oasis38

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Posté le 04/07/2016 à 15h33

tessa1319 De rien :)
Je te le souhaite !

J'aimerais surtout que totox voit bien mon message sur ma vidéo, histoire qu’elle comprenne que depuis ça, tout à changer et ne reste pas sur son impression de mauvaise foi, car j'ai dis beaucoup de choses qui ne se retrouve pas du tout dans cette vidéo, je ne veux pas qu'elle croit que je dis des choses, sans les faire!

Totox

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Posté le 04/07/2016 à 15h38

oasis38 Bah j'ai bien tout lu... J'ai du mal a croire à ce giga changement en un mois...

Mais je peux croire que tu crois à ce que tu dis, ca veut pas forcement dire que tu arrives à l'appliquer.

Neanmoins je suis impatiente de voir une nouvelle video et apprecier ton travail

Oasis38

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Posté le 04/07/2016 à 15h49

totox c’est vrai que ça paraît invraisemblable, mais j'ai beaucoup travailler à côté chez moi, notamment pour cette histoire de bassin mais aussi pour redresser tout mon corps et trouver les sensations des abdos et des omoplates, qui sont les moins évidentes, surtout les omoplates enfaite...

Et je travaille encore à cheval, je n'ai pas fini! Je ne maîtrise pas l'épaule en dedans à la fesse par exemple, je met la cuisse pour l'instant.
Je fais une séance de mise en selle par semaine, dont 2 à cru dans le mois.
Je monte en bride, en filet, en licol pour varier et employer réellement les bonnes aides et je me rate encore, je me raterais toujours, on n'atteint jamais la perfection, on tente de l'approcher!

Mais j'ai déjà de beaux résultats sur la rectitude, les transitions, les arrêts qui sont très beaux, les transitions arrêt/galop qui demande une bonne poussée de bassin et qui passent extrêmement bien, les cessions sont ultra légères, ultra douces, mais avec de l'impulsion derrière, les épaules en dedans c'est pareil, le travail du galop est très bon, le trot tend à être améliorer.
Les demi-tour sur les hanches se font très bien, même trop, je pars très vite à la demi-pirouette...
On ira doucement vers le vrai et bon rassemblé, il lui manque encore du muscle et des abdos, mais j'ai demandé une fois, c'était sublime à sentir!

Couagga

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Posté le 04/07/2016 à 15h55

totox


Citation :
« Et pour que tout le monde soit content... Mon bassin, qui lui se trouver au milieu de tout ca, vient soit en appui aux autres aides, soit suffit a limiter les dérives du cheval hors du rectangle....

Le couloir des aides.... Toussa.... Non? Ca parle à personne?
J'suis pourtant pas si vieille que ca....! »


Le couloir des aides oui, absolument. Mais je suis bien plus vieille

Le cavalier indique un cadre dans lequel le cheval doit s’organiser pour répondre aux demandes. Ok. Le cheval est repris lorsqu’il tente de franchir ce cadre.

Dans ma pratique, ce que j’ai appris, ce que je recherche le cheminement des aides va dans le sens inverse du tien, si j’ai bien compris tes propos. Tu commences tes demandes avec tes aides « d’extrémités » (mains jambes) que tu complètes avec tes aides centrées (bassin dos). Je pratique, ou tente de le faire, à l’inverse : je demande avec mes aides centrées, + orientation et poids du corps, je finalise ou complète avec mains et jambes, si nécessaire.
L’objectif étant d’atteindre une réponse aux aides qui se passe complétement des jambes et des mains.
Après en fonction du cheval, et des facilités du cavalier, ou pas , ça reste plus ou moins long à atteindre.
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