1 j'aime
Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 03/07/2016 à 14h44
ovalia
Posté le 03/07/2016 à 14h44
Par contre, je pense qu'il faut différencier le dressage, et le concours. Clairement, les critères des jury... ça devient n'importe quoi. Quand tu penses que, dès la club 3 (donc des cavaliers au niveau modeste ! Y en a qui sortent avec un petit G3-4 !), ils te font chier parce que "cheval ouvert", "cheval pas sur la main" nianiania... Moi j'hallucine. Les mômes sortent d'une pour avoir un peu d'adrénaline, de deux pour partager un truc avec leur cheval/poney préféré... la plupart sont pas encore prêt à attaquer le travail du cheval (au G3-4 on en est encore à apprendre à se gérer soi à cheval, pas à gérer le travail du cheval). Y en a même qui savent pas ce que c'est un cheval sur la main et c'est normal.
Et dans le milieu pro, c'est pas mieux. Quand t'as des chevaux qui débarquent montés comme des brêles avec des dos creux comme des bassines, des piaffés tout ratatinés, des encolures plaquées et des postérieurs qui disent bonjour au public, et que c'est approuvé par le jury, moi je dis stop.
Rien à avoir avec LE dressage, ça, pour moi. Ça a trop dérivé, ça ressemble plus à rien, et les critères sont mauvais.
Pour le contact, personnellement je garde ce mot là, j'utilise pas (ou peu) le terme de "tension" dans ce cadre-là.
Pour un cheval qui est dans une attitude de mise sur la main, pour moi il doit y avoir contact, oui. Léger, souple, moelleux et malléable. Par contre, quand on passe progressivement sur du rassembler, pour moi le contact doit s'estomper au fur et à mesure, pour parvenir à un cheval qui s'élève et "s'asseoit" vraiment seul.