Dérive sur des débats d'équitation

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Tessa1319

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Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 01/07/2016 à 16h38

Bonjour CA,

EDIT: J'ai eu ma réponse sur ce que je voulais,merci à tous, maintenant place aux débats ! Qui sont d'ailleurs très intéressants ! Merci encore à chacun pour son approche, ses expériences personnelles, etc. Qui font que l'on en apprend beaucoup...
Je vous laisse lire les principaux sujets de débats en cour

Édité par tessa1319 le 01-07-2016 à 19h56


Pour que chacun puisse reprendre le post dans son intégralité je rapelle que la question de départ portait sur l'encapuchonnement dans le travail du cheval. Bonne lecture - 
Modérateur : bianca_jones

Tessa1319

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Dérive sur des débats d'équitation
Posté le 03/07/2016 à 14h12

aulny d'accord je comprend mieux, merci beaucoup !

oasis38 dans ce cas n'est-ce pas une faute de monter totalement sans mains et avec les rênes détendues puisque c'est considérer comme une "faute" par les juges ?
La monte en dressage en haut niveau n'est-elle pas sensé représenter une monte vers laquelle on doit tendre ? ( avec plus ou moins de similitudes selon les méthodes des cavaliers)

EDIT: Je parle d'une monte valorisée par les juges et qui respecte les attentes de ceux-ci, sinon on peut voir n'importe quoi en dressage et ce n'est pas forcément ce qu'il faut appliquer

Édité par tessa1319 le 03-07-2016 à 14h14



Oasis38

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Posté le 03/07/2016 à 14h24

noinneh je me suis mal exprimée mais oui par détendues j’entends flottantes, le but n'est pas d'avoir une tension mais les rênes doivent être ajustées oui :)

tessa1319 monter sans mains ne sera pas considéré comme une faute, puisque tu ne tiens juste pas ton cheval avec la main, en théorie, ça ne doit pas se voir, que tu le tienne ou pas, par contre monter avec des rênes détendues et flottantes peut influencer à te mettre une note plus basse oui ;)

La logique veut que le dressage de haut niveau soit un modèle, sauf que maintenant quand tu vois certains grands champions avec des résultats qui emploient le choc électrique et les cailloux sous les muserolles, je ne cite personne mais on sait tous de qui je parle, bein tu te dis qu'il faut peut-être aller voir ailleurs...

C'est comme Edward Gal, si sa précision de la jambe est un art, ses mains... il peut aller les mettre ailleurs, Undercover est plaqué de chez plaqué, sur des rênes ultra tendues et une tension notable dans la mâchoire du cheval... Après comme l'a dit aulny il est légèrement barge ce cheval, enfin à ce niveau, faut un peu des machines de guerre mais parfois ça devient barge comme chevaux...

Édité par oasis38 le 03-07-2016 à 14h25



Maximia

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Posté le 03/07/2016 à 14h25

Pour donner un peu de poids dans ce débat, je vous conseil de lire le livre suivant: "Dressage moderne un jeu de massacre?"
Écrit par un vétérinaire, il y a une grande analyse physiologique de la position du cheval avec le cavalier sur le dos.

Ce n'est pas évident à lire quand on ne s'y connait pas en anatomie équine comme un vétérinaire, mais il y a quand même un essai de rendre cette lecture accessible à tous.

Oasis38

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Posté le 03/07/2016 à 14h27

maximia oui, exact, très bon livre!

Malheureusement on y voit la connerie humaine et ses conséquences, notamment sur les vertèbres cervicales, outch...

Enfin, pour certains gagner peut se faire au détriment de leur objet, le cheval.

Ovalia

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Posté le 03/07/2016 à 14h44

Par contre, je pense qu'il faut différencier le dressage, et le concours. Clairement, les critères des jury... ça devient n'importe quoi. Quand tu penses que, dès la club 3 (donc des cavaliers au niveau modeste ! Y en a qui sortent avec un petit G3-4 !), ils te font chier parce que "cheval ouvert", "cheval pas sur la main" nianiania... Moi j'hallucine. Les mômes sortent d'une pour avoir un peu d'adrénaline, de deux pour partager un truc avec leur cheval/poney préféré... la plupart sont pas encore prêt à attaquer le travail du cheval (au G3-4 on en est encore à apprendre à se gérer soi à cheval, pas à gérer le travail du cheval). Y en a même qui savent pas ce que c'est un cheval sur la main et c'est normal.

Et dans le milieu pro, c'est pas mieux. Quand t'as des chevaux qui débarquent montés comme des brêles avec des dos creux comme des bassines, des piaffés tout ratatinés, des encolures plaquées et des postérieurs qui disent bonjour au public, et que c'est approuvé par le jury, moi je dis stop.
Rien à avoir avec LE dressage, ça, pour moi. Ça a trop dérivé, ça ressemble plus à rien, et les critères sont mauvais.


Pour le contact, personnellement je garde ce mot là, j'utilise pas (ou peu) le terme de "tension" dans ce cadre-là.
Pour un cheval qui est dans une attitude de mise sur la main, pour moi il doit y avoir contact, oui. Léger, souple, moelleux et malléable. Par contre, quand on passe progressivement sur du rassembler, pour moi le contact doit s'estomper au fur et à mesure, pour parvenir à un cheval qui s'élève et "s'asseoit" vraiment seul.

Oasis38

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Posté le 03/07/2016 à 14h58

ovalia je suis totalement d'accord sur les critères de notation, ça devient n'importe quoi maintenant! On ne cherche plus la justesse, la précision, le vrai, non, on cherche à ce que ça soit beau, quitte à mettre en danger le cheval à court ou long terme...

Aulny

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Posté le 03/07/2016 à 15h12

ovalia D'accord avec toi, le concours doit être mis à part.
Ça devient malheureusement de plus en plus une mise en scène de sensationnel. Combien de fois je vois des allongements à chier où je cheval accélère et perds l'équilibre mais c'est bon parce que le cheval étire ses antérieurs donc c'est wahoo, pour ne citer que cela.
Et je parle bien de rênes tendues car avec des rênes au contact, selon la variation de contact, tu pourrais avoir le malheur de légèrement les détendre à un moment et là, tu vas être pénalisée pour "rupture de contact". Malheureusement le dressage et le "show de concours de dressage", ce n'est plus vraiment la même chose.

Édité par aulny le 03-07-2016 à 15h14



Ramboderetz

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Posté le 03/07/2016 à 15h17


ovalia a écrit le 03/07/2016 à 14h44:

Pour le contact, personnellement je garde ce mot là, j'utilise pas (ou peu) le terme de "tension" dans ce cadre-là.
Pour un cheval qui est dans une attitude de mise sur la main, pour moi il doit y avoir contact, oui. Léger, souple, moelleux et malléable. Par contre, quand on passe progressivement sur du rassembler, pour moi le contact doit s'estomper au fur et à mesure, pour parvenir à un cheval qui s'élève et "s'asseoit" vraiment seul.


Entièrement d'accord !!

Concernant Oliveira, je connais également un de ses élèves (il doit bien avoir 70 ans) et je confirme que ses chevaux au travail ne se marrent pas tous les jours...
Pour arriver à la légèreté, il y a beaucoup de travail, très répétitif, et pas en force mais pas loin.
Utilisation de rênes fixes à la longe, dès qu'il est sur leur dos c'est boulot boulot, chevaux jamais ouvert, etc.

Le problème, avec ces "mythes", c'est qu'on en voit surtout des photos. Et les photos, comme chacun le sait, c'est un instant T qui ce n'est pas forcément révélateur.

Tessa1319

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Posté le 03/07/2016 à 18h14

oasis38 merci encore de tes explications

ovalia Oui c'est vrai que la réalité des concours est... Déconcertante...
Merci également de ton partage !
Donc pour toi il faut garder un contact constant avec sa monture, bien qu'il soit très léger c'est bien ça ?

Ovalia

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Posté le 03/07/2016 à 20h07

tessa1319 Dans tout le travail qui précède l'étape ultime du rassemblé, oui.
Après, un contact, ça se module en fait. Parfois, c'est juste le "poids de la rêne" qui vient "tendre" le cuir entre la bouche et la main, parfois c'est plus prononcé. Ca dépend de la situation, du cheval, de l'exercice, du moment. Les rênes s'ajustent sans cesse, on est tout le temps en train de laisser passer, ou récupérer du cuir entre ses doigts

Totox

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Posté le 04/07/2016 à 09h20

Alleluia... Il aura quand meme fallut 12 pages pour finir par lire qqch qui s'approche beaucoup a ce que j'ai dit dès le début....

Tessa1319

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Posté le 04/07/2016 à 09h38

ovalia merci de tes explications
Donc si j'ai bien compris concernant le débat sur la monte sans mains ( sans jambes aussi mais là je parle plutôt des mains) tu adopte une monte " avec mains " mais avec un contact extrêmement léger ( que tu modules selon les situations) pour ensuite pouvoir monter sans mains pendant un rassemblé c'est bien ça ?
Dans ce cas j'aurais une petite question... Qui est peut-être bête mais bon..
Pourquoi adopté une monte sans mains uniquement pendant un rassemblé ? Pourquoi ne pas l'adopter tout le temps où alors au contraire avoir un contact modulable tout le temps et qui devient d'une légèreté extrême ( mais tout de même présent) lors d'un rassemblé ?
Merci beaucoup

Édité par tessa1319 le 04-07-2016 à 09h39



Totox

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Posté le 04/07/2016 à 09h45

tessa1319 PArce que c'est une question de capacité du cheval et du cavalier et d'évolution dans le dressage.

Le rassemblé c'est l'exercice ultime vers lequel on tend. Et vers lequel on n'arrive pas souvent
Avancer la main, le faire de facon JUSTE tu ne peux le faire que sur un cheval rassemblé et parfaitement en équilibre. Dans les autres cas, ca ne sera pas le meme travail et ca n'aura pas le meme effet.

Transposé au CSO toutes les belles théories donnerait : On travaille tous évidemment pour aller sauter 140 (ou plus) mais au final combien y arrivent? Et combien de temps ils mettent pour y arriver? Par ou passent ils?

Evidemment que le travail de chacun tend vers la perfection, mais il faut gardé raison et logique dans ce que l'on fait et comment on le demande

Édité par totox le 04-07-2016 à 09h56



Tessa1319

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Posté le 04/07/2016 à 09h51

totox d'accord je comprend mieux ( j'avoue que ton exemple du cso m'a bien aidé lol ). Il me reste une dernière question... Admettons que ça y est, on ( n'importe quel cavalier j'entends par là) arrive au saint graal: il rassemble extrêmement bien, arrive à sortir de bonnes figures de dressage ( piaffer etc.). Bon en gros je sais que c'est rarement possible mais on va dire qu'il s'en sort extrêmement bien avec son cheval qui lui est bien dresser et tout le tralala même si c'est pas la perfection à chaque fois ^^
Puisqu'on tend vers un travail de rassembler qui serait " la perfection " on tend donc vers un cheval complètement en équilibre et qui se tient seul non ? Donc dans ce cas si le cheval y arrive, on continue à monter avec un contact léger ou on adopte une monte sans mains, puisque le cheval sait se tenir seul ?

EDIT: bah du coup avec ton édition je crois que tu as répondu lol ^^

Édité par tessa1319 le 04-07-2016 à 09h53



Totox

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Posté le 04/07/2016 à 09h56

tessa1319 C'est pas une monte sans main pour le principe de lâcher les renes et dire "ca y est t'as vu mon cheval se tient tout seul comme un grand". C'est la suite logique de l'exercice de rassemblé.

Ca veut dire que tu peux ouvrir tes doigts et avancer ta mains dans la réalisation de ton exercice de rassemblé ou dans les figures que tu fais dans le rassemblé.

En gros ca ne veut pas dire que tu ne prend plus jamais de contact... Ne serai ce que dans ta détente, quand tu echauffes le cheval, tu cherche le contact. Tu travaille et orientes ta séance pour obtenir le rassemblé ou tu pourras alors ouvrir tes doigts
Finalement il ne faut pas voir le rassemblé comme une fin en soit, mais bien comme un exercice.

Édité par totox le 04-07-2016 à 09h57



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