Je pense qu'il faut aussi que tu apprennes à le ressentir.
Pour ma part je sais qu'un cheval est bien lorsqu'il est léger dans sa bouche. Je n'ai pas besoin de retenir "comme une brute" (je grossis le trait pour imager ^^ ), quand je joue dans mes doigts pour l'amener à se décontracter, je ne sens plus de tensions, de crispation. Je dois pouvoir être légère devant et le tenir avec les jambes/poids du corps. Ses allures sont rythmées, canalisées, son dos s'arrondit, il est plus confortable. J'arrête un peu de regarder le miroir, car j'ai souvent été faussée par le reflet.
Lorsque le cheval est bien, il me suffit de n'avoir "rien" dans les mains - juste les rênes ajustées - et lorsque j'agis pour effectuer un exercice, il le fait sans résistance. C'est souvent assez flagrant quand je demande un déplacement latéral.
Je trouve que sur photo, ça ne veut pas tout dire, car les chevaux ont aussi un physique différent. Mon cheval se plaçait naturellement, mais je ne le ressentais pas toujours dans la main.
Concernant chevaux de dressage et de CCE, les demandes ne sont pas les mêmes, car le dressage d'un cheval de CCE n'est pas le même. Les juges ne notent donc pas les mêmes points.
J'ai monté longtemps dans un club CCE, dans le cours compet (je n'en faisais pas, mais ils tournaient en amateur). Notre prof expliquait souvent que dans le CCE, on cherchait d'avantage un cheval à l'encolure plus basse, plus détendue, qui baissait un peu la tête pour venir chercher le mors et se mettre sur la main.
Depuis peu je cotoie des cavaliers plus axés dressage, qui montent dans des allures beaucoup plus rassemblées, plus relevées, et demandent à leurs chevaux une encolure plus relevée, un garrot qui monte.
Je ne sais pas s'ils disaient des bêtises, mais ces différents points de vue sont intéressant, car d'un côté comme de l'autre, les chevaux étaient travaillés selon ce qu'on attendait d'eux après: concours CCE ou reprises de dressage, carrousel etc. C'est assez flagrant lorsqu'on regarde les reprises de ces deux concours!