Bon, j'ai lu le poste et je veux juste réagir sur certains points.
Il est navrant de voir encore des chevaux pire que des pantins désarticulés, tendus au possible encore sur les carrés du dressage de haut niveau...
D'ailleurs, l'équitation des fervents du rolkur ne me fait pas rêver du tout...
Mais lire que les anglais dont C. Dujardin, Hester et j'en passe, utilisent le rolkur, c'est mal connaître le dressage de haut niveau. Les anglais justement sont connus pour leur équitation loin du rolkur et toute ses méthodes douteuses. Justement a une époque où l'on idolâtrait Andy van Grunsven et Salinero: cavalière prônant le rollkur et ses bienfaits lui permettant de se hisser sans cesse en haut du classement. Les anglais n'étaient pas en tête des classements car une équitation assez loin de cela; ils étaient dans les choux car ils avaient des chevaux moins désarticulés et pas cassés en deux
Eux, avaient déjà une longueur d'avance sur une méthode d'entraînement qui nécessitait pas de l'hyperflexion et j'en passe...
On est quand même très loin du rolkur dans le camp anglais.
Y'a qu'à comparé les attitudes des chevaux des utilisateurs du rolkur et des autres:
Anky van Grusven et son cher Salinero
Et Dujardin & Valegro:
Alors que l'on adhère pas aux méthodes douteuses, j'en suis moi même pareil. Mais ne pas non plus dire ce qui ne se fait pas chez certains cavaliers.
Après, un cheval et un cavalier en concours seront moins détendus, moins décontractés qu'à la maison. Le déroulement de la reprise que l'on a pu voir depuis le début de ces JO comme à chaque grand RDV n'est pas simple et demande effort au couple. Car enchaîner des transitions piaffer, passage, 16 changements de pied en l'air, appuyer, pirouette etc... ça demande effort donc à un instant T cela peut engendrer une contraction, une main plus forte ou autre pour garder le cheval dans une même attitude. Il y'a la pression qui entre en jeu et emmène à une faute de main, de jambe. Y'a qu'à voir Astier qui a fait un abord affreux qui lui a engendré un écrasement d'oxer: faute qu'il est rare de voir à ce niveau de CCE et pourtant avec le fait que tous fautent sur celui ci, la pression de la médaille: il a fat un abord pourri. Cela rime donc t-il avec Astier = cavalier ne sachant pas voir une place et faisant des fautes de mains énormes durant les sauts? Non, c'était juste une faute du à la pression de ramener la médaille...
Mais y'a quand même des reprises vraiment pas mal comme celles des anglais Hester, Dujardin, Wilton. Et les espagnols j'aime beaucoup leur monte dont Beatriz Ferrer Salat où on a vu tout le long un cheval délié, décontracté, en place justement et jamais en dessous de la verticale. Vraiment un beau couple.
Je vous laisse une vidéo autre que les JO:
https://www.youtube.com/watch?v=x1YppFJaRL8
Bref, l'équitation de haut niveau et les airs de haute école demande effort. J'ai monté un bon moment avec une élève même de Nuno Oliveira vraiment réputée pour retransmettre tout le savoir du maître. Et bien, même là alors que l'on parle d'équitation de légèreté, le travail est éprouvant pour les chevaux dés que l'on recherche la perfection de la mise en place, le bon équilibre, la légèreté. C'est pas plus gentil pour le cheval non plus car de toute manière il sera obligé de donner de sa personne pour atteindre l'excellence.
Même la méthode Pradier montré quelques pages plus hautes, pour avoir cotoyé une cavalière l'a pratiquant et ayant travaillé avec lui: ça reste très très dure physiquement pour les chevaux de se mettre dans une telle attitude bien qu'elle ait des bénéfices.
Dés que l'on pousse vers l'extrême d'une attitude comme le rassemblé, les airs de haute école ou l'extension Pradier: on met les chevaux à rudes épreuves et à l'effort. C'est indéniable et c'est se leurrer de croire que notre cheval ne sera pas éprouvé.
