J'ai suivi le post en sous-marin ces quelques jours, sans participer. Mais en voyant la vidéo postée par
corleone, je souhaitais apporter quelques éléments qui ont, il me semble, été peu soulignés jusqu'à présent

.
Il est bien sûr possible de discuter sur un certain nombre de points de la reprise (on sent parfois un peu de précipitation dans les allures, le piaffer me semble à parfaire (quant à l'abaissement des hanches + flexions des jarrets), etc.).
Cependant, au-delà du fait qu'on ne peut pas demander à un cheval ainsi qu'à son cavalier d'être parfaits sur tous les mouvements d'une reprise tout au long de celle-ci, je tiens à souligner que c'est une des rares fois, sur une vidéo de concours de ce niveau, où j'ai vu, à plusieurs reprises, le cheval véritablement abaisser ses hanches, fléchir ses jarrets et "se pousser" vers le haut et l'avant. On le voit tout particulièrement à 1:54 (du passage au trot allongé), à 6:48 (galop allongé) et 7:35 (trot allongé). Contrairement à ce qu'on voit souvent, il n'y a pas juste un mouvement des antérieurs vers l'avant mais l'ensemble du corps du cheval qui tend à se propulser. Le dos n'est pas figé, les hanches fonctionnent. Les allures ont du rebond. Ça me paraissait important de le souligner car c'est ici marqué, ce qui permet, je trouve, de mieux voir et de faire la différence avec la plupart des trots/galops allongés que l'on voit généralement sur les carrés à ce niveau.
Il est en revanche vraiment dommage dans la vidéo que sur les transitions descendantes, le report de poids sur les hanches soit généralement peu marqué, voire inexistant (et que par conséquent, le cheval s'effondre alors devant).
Je me permets de mettre moi aussi une vidéo pour montrer avec un autre couple cheval/cavalier l'abaissement des hanches. Là encore, il ne s'agit pas de juger de l'ensemble de la prestation, ni de faire des commentaires sur la cavalière mais de voir que :
- de 0:48 à 0:59, de 1:20 à 1:29 au galop rassemblé : report de poids sur les hanches, mouvement "vers le haut" de l'allure.
- de 1:04 à 1:16, au reculer : abaissement des hanches, garrot qui se relève. En revanche, le reculer est trop précipité à mon goût.
https://www.youtube.com/watch?v=OmW4ZxA1g2w
Voilà, je ne sais pas ce que d'autres en penseront, mais je tenais à souligner ceci

.