alias64 yachinii quiebro13 et pas mal d'autres, merci pour vos interventions sur les différentes photos, vidéos

C'est très instructif!
Aias64: Je ne sais pas si j'appellerai ça du dressage "moderne", car la vidéo date des années 80 ^^ Et j'en ai trouvé sur de Reiner Klimke (père d'Ingrid Klimke) sur laquelle son cheval à la même attitude au niveau du chanfrein, ses allures sont plus souples, il est peu enfermé, etc... Peut-être les dérives ont-elles donc débarqué plus tardivement, ou ces cavaliers étaient des exceptions dans le dressage outre-Rhin (pourtant connus pour ses dérives)
Mais c'est vrai que ça fait du bien de voir des reprises de dressage avec des chevaux un peu plus ouverts qu'actuellement. Même chez nos français, si j'en apprécie certains, je suis déçue de voir parfois des chevaux assez "compressés"...Limite calqués sur les chevaux allemands, néerlandais & c°, parce que c'est comme ça qu'on a des points.
Je regardais un peu le travail d'Alizée Froment: avec le même cheval, elle travaille plus "enfermé" sur ses reprises de dressage, que pendant des spectacles...Même cheval, parfois même exercices, etc.
Quiebro: l'attitude basse.... je partage tout à fait ta préférence (même si je découvre Pradier

). Un de mes profs nous la demandait souvent, même en début de détente, pour amener le cheval à s'étirer, à aller chercher le mors, à tendre son dos, etc. Idem en fin de séance, et mon prof actuel nous le demande quasiment à chaque fois.
C'est dans cette attitude, je trouve, que l'on sent le plus le cheval travailler, s'étendre, engager, marcher, etc.
En règle générale, et c'est peut-être un reste de mon ancien club très axé "vers le bas", je préfère favoriser ce travail en début de séance, selon ce que j'ai à faire ensuite. Mais j'ai toujours trouvé mes chevaux plus en place ensuite, plus légers, tendant le dos, avec une belle amplitude, lorsque je faisais cette exercice en détente. Je n'ai jamais trop intellectualisé cet effet, mais avec les vidéos + interventions du post, je le comprends mieux.