Photo cheval en place/sur la main.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
16063 vues - 131 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 11/08/2016 à 19h33

Bonjour CA,

Après des heures à apprendre à avoir en cheval en place donc dans une bonne attitude mon coach me demande maintenant d'avoir mon cheval dans une bonne attitude mais toute seule, et j'avoue ne pas trop avoir confiance en moi, quand mon cheval se pose bien sur le mors je me dit "c'est pas possible, il est encapuchonné" en gros j'ai toujours peur qu'il y ai quelque-chose qui n'aille pas ... Pourtant je sens que mon cheval se porte, se met sur les hanches, monte le garrot et à un bon équilibre mais j'ai toujours un doute. J'ai cherché sur internet des photos de cheval dans une bonne attitude mais quand je vois les photos ... Eurk ! Avez vous des photos ou videos montrant un cheval en place ( je ne sais pas trop quel terme utiliser ... ) qui se porte, etc ... Ça m'aiderait pour comparer avec l'attitude de mon cheval ! Merci d'avance !

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 21h57

corleone


corleone a écrit le 12/08/2016 à 21h49:
...
Je regardais un peu le travail d'Alizée Froment: avec le même cheval, elle travaille plus "enfermé" sur ses reprises de dressage, que pendant des spectacles...Même cheval, parfois même exercices, etc. ...


Effectivement. Je dois avouer que j'ai été "déçue" quand j'ai remarqué ça. Je l'avais d'abord découvert dans son travail en licol et dans le cadre de certains spectacles et, par conséquent, j'ai été dérangée de voir certaines différences entre sa monte hors concours et sa monte pendant les concours.

C'est notamment pour cette raison que je ne faisais référence qu'à sa prestation au moment X de la vidéo et aux passages précis de la vidéo, et non pas à son travail en général.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 22h06

alias64
Oui oui, je me suis doutée! =)

Après, peut-être que je m'arrête trop à l'attitude du port de tête et pas assez à la locomotion. J'ai l'oeil encore novice à ce niveau...J'ai trop passé de temps sur un cheval, et pas à côté

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 22h10

evergreen67 il bossait vraiment top, dans le bon sens, on pensait bientot pouvoir commencer les concours meme, mais quelque chose clochait, toujours son ventre qui pend, dos qui monte pas, et 40mn de détente pour qu'il commence à trotter normalement (au debut mon coach pensait que c'était à cause de ses bijoux, mais bizarre qu'il trotte comme ça en début de séance et pas après), un jour il décide de le toucher, cheval qui se pli en 4 quand on touche à un endroit précis, alors qu'il a vu l'osteo, mais que l'osteo avait déjà dit qu'il était fragile et qu'elle doute que son intervention suffise.

Donc on a appelé le véto, le verdict tombe, il a pas de douleur, mais des raideurs à deux endroit (un endroit du dos et à l'arrière main), le véto a dit que si c'était des douleurs il pourrait pas faire certaine manipulation qu'il a fait et donc qu'on ne verrait rien au radio, mais qu'on peut faire une mésothérapie pour le soulager, il me l'a proposé et pas imposé car il m'a clairement dit qu'il devait y avoir une centaine de chevaux par concours dans son cas et qui concourrait très bien avec, sauf que vu les épreuves que j'envisage de faire avec lui j'ai clairement besoin d'un cheval qu'est à 200% physiquement. Du coup on a fait la méso fin juin, de base c'était un protocole à suivre pendant 20 jours et après je reprenais le boulot comme si rien était. Sauf que le véto et mes coachs se sont mit d'accord sur le fait qu'il serait plus judicieux de me faire chier pendant des mois à lui refaire un dos et à ne bosser que tete en bas pendant un bon bout de temps, au risque sinon de devoir refaire de la méso tous les ans. Faut savoir que la méso c'est pas une solution, c'est un cache misère, si le problème de fond n'est pas résolu c'est des emmerdes toute ta vie jusqu'à ce que le corps disent merde, et le problème c'est qu'il n'a pas de muscle au dos, une fois qu'il aura un dos, tout ira mieux, le tout se sera de le conserver après, mais ça c'est un autre soucis.

Donc bref ouai j'ai pleuré ça fait bientot deux ans que je l'ai, je me suis privée et je me prive encore de concours parce que je le respecte et quand c'est pas la croissance, c'est le fait qu'il soit trop tardif mentalement, après c'est le fait qu'il soit pas pret comme du coup je l'ai préservé, et une fois qu'il est pret y a ça qui tombe, c'était une grosse claque mais on s'y fait. Si j'ai pas d'autres emmerdes je me dis qu'on pourra peut etre faire notre premier CCE au printemps prochain. On verra bien, maintenant ça va mieux, je m'adapte, je sais que j'ai pas le choix et que y a bien pire que moi, je trouve ça injuste quand je vois des gens de mon ancienne écurie en concours tous les weekend avec leur 5, 6, 7 ans alors que moi ça fait deux ans je fou rien, et en plus j'ai des emmerdes, mais on s'adapte. Je me dis que quand tout ça sera passé ça ira bien mieux.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 22h23

maijtm Si ça peut te rassurer je comprends tout à fait ce que tu ressens !

J'ai acheté mon 3 ans avec objectif de sortir en Am dressage, ça fait 3 ans que je l'ai et toujours rien. Tout simplement parce que niveau croissance je l'ai attendu, ensuite on a essayé de le mettre au boulot mais entre les mono incompétents et le poney qui voulait pas bosser pas la peine. J'ai donc décidé de ne sortir qu'en extérieur parce que c'est un gros flippé de la vie, après 6 mois à sortir toutes les semaines avec mon autre cheval qui a peur de rien il est toujours pareil. Et là mon autre cheval va pas bien donc je ne peux pas le sortir du pré.
Bref, j'ai un 6 ans avec des origines top pour s'éclater en concours et qui offre de super sensations à la monte, mais vu qu'il est pas capable de s'assumer tout seul et qu'il est dangereux quand il a peur ben il est à la retraite. Pendant que moi je bave sur tous les gens qui montent, partent se promener etc...

Bref, je compatis pleinement !

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 22h44

maijtm Désolé pour toi :( effectivement c'était pas le moment pour que ça vous tombe dessus, j'imagine qu'à force ça doit être ennuyant, mais dis toi vraiment que c'est un mal pour un bien, tu en profitera bientôt :)

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 22h50

corleone


corleone a écrit le 12/08/2016 à 22h06:
@alias64
...

Après, peut-être que je m'arrête trop à l'attitude du port de tête et pas assez à la locomotion. J'ai l'oeil encore novice à ce niveau...


Effectivement, l'attitude du port de tête ne saurait permettre de savoir à lui seul si le cheval travaille dans le bon sens. C'est un indicateur parmi d'autres : abaissement des hanches, fonctionnement des articulations, régularité des allures, présence de dissymétrie et/ou de raideur, etc.

A mon (petit) niveau, j'ai pu remarquer que c'est un ensemble qu'il faut regarder. Ainsi, par exemple, certains chevaux ont "appris" à tenir leur tête avec la nuque au point le plus haut et avec un chanfrein à la verticale, mais sans pour autant que cette réponse soit le résultat d'un véritable processus de travail, où l'ensemble de leur corps fonctionne correctement. De même, il ne me semble pas judicieux de se fier uniquement aux traces des membres (savoir si le juge se méjuge, déjuge ou se juge). Certains chevaux très souples sont tout à fait capables de se méjuger, sans pour autant utiliser leur arrière-main et leur dos. A l'inverse, un cheval peut se déjuger sans pour autant mal travailler: par ex. au passage, où il s'agit d'aller vers le haut plus que vers l'avant.

Autre élément : il reste très difficile de juger sur des vidéos ou des photos car on ne voit pas de près. De près, il est possible d'observer la musculature, la façon dont le cheval bouge seul et avec son cavalier, etc.

Par exemple, j'ai eu une DP pendant un long moment sur un TF réformé des courses. Il avait couru 9 ans et autant dire qu'il était complètement cassé. Pas grand chose ne fonctionnait correctement, il avait énormément de blocages physiques (il a vu l'ostéo un certain nombre de fois), bref, c'était pas la folie. Au départ, quand j'ai commencé à le longer, c'était simple : rien ne bougeait - on aurait dit un robot tout figé. Pas un muscle du dos ne bougeait et ça se voyait : seuls les membres fonctionnaient et la partie supérieure, niet. En travaillant progressivement à pieds, monté, en extérieur, en dressage, avec des petits exercices de gymnastiques (barres au sol, petits cavalettis), etc. il a progressivement commencé à se débloquer et ça se voyait comme le nez en plein milieu de la figure. Petit à petit, au fil des séances en longe ou en liberté, je voyais les muscles du dos et au niveau de l'arrière-main bouger et jouer leur rôle. Il aura quand même fallu presque 2 ans et demi de travail très régulier (2/3 fois semaines) pour arriver à ça. Tout ça pour dire qu'il importe aussi de connaître le passé du cheval, son état de santé, ses capacités physiques et mentales pour pouvoir juger de son état général.

Encore un pavé, déoslée^^

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 22h54

Merci michiwa et evergreen67, disons que y a pire que moi, je vis ça comme une injustice mais je fais avec, surtout que c'est un soucis qui date d'avant son achat, donc en soit c'est meme pas de ma faute. Je sais qu'à l'avenir il m'emmènera sur des top épreuves CCE, alors je me dis juste que la patience est mon meilleur allié, il a que 6 ans, j'ai tout mon temps.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 22h56

maijtm Ah ça... On se demande un peu pourquoi ça tombe sur nous mais bon !

C'est clair qu'avec un peu de patience ça viendra, comme tu dis il a 6 ans, toute la vie devant lui. Au moins il sera prêt mentalement pour tout assimiler bien et vite !

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1434
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 23h02

maijtm

Si tu veux te rassurer, j'ai acheté ma jument en fin d'année de 4 ans en octobre à mon coach. En janvier, on remarque une grosseur sur un boulet, on fait venir le véto qui ne trouve rien et pense à un soucis de ferrure. La jument ne boite pas, ne semble pas gênée non plus, donc on s'inquiète pas.
En avril, elle sort une première fois avec mon coach en cso et s'arrête sur une combi. Bon c'est une première sortie depuis Pompadour on va travailler.
Puis mon coach la refait sauter et la trouve beaucoup moins à l'aise, on décide donc de l'emmener en clinique pour montrer son boulet qui est toujours un peu gonflé.
Au final, fissure du tendon, la véto sur place veut l'opérer. On était à deux doigts de la laisser, et moi à deux doigts de claquer 2000€ pour une opération 6 mois après l'achat...
Finalement, on voit un autre véto qui déconseille l'opération mais recommande 5 mois de prés pour que ça se reconstruise.
Donc voilà, en 1 an, j'aurais posé le cul sur ma bête moins de 6 mois... et elle m'a coûté une somme à 5 chiffres :D
C'est long, mais je relativise, je me dis que ça ira l'année prochaine et qu'on pourra enfin faire une saison ensemble.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 23h09

waterfall courage à toi aussi alors, je me doute bien que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais quand je vois le monde qui m'entoure c'est surtout le contraire, des gens qui tirent un max sur leurs chevaux, à part qu'ils ont perdus 20cm de leur capacité de base à cause de ça (de base c'était tous des poneys pour faire de l'AS2, là ils pourront plus faire plus que p1), aucune autre répercussion. Je me dis que la roue tourne, enfin je garde cet espoir, du moins au moins qu'elle tourne pour moi quoi, les autres je m'en fou, si leurs chevaux tiennent la route à ce rythme tant mieux pour eux.

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1434
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 23h12

maijtm

Après dans mon écurie, la voisine d'écurie de ma jument a aussi eu des soucis et a dû être opérée, donc on déprime ensemble :)

Mais oui, quand je parcours le forum, c'est quand même pas si rare ce qui nous arrive, faut rester positive et se dire que ça va s'arranger, enfin j'espère :)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 12/08/2016 à 23h36

alias64
Un pavé intéressant!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 13/08/2016 à 01h14

Pour Alizée Froment elle a justement arrêté la compétition pour se consacrer au spectacle elle n'est également plus l'entraîneuse de l'équipe de France Junior. Elle a quitté cette planète n'aimant pas l'ambiance puis pour l'avoir rencontré et avoir assisté à certains de ses stages elle est bien loin de tout ça dans sa façon d'être de monter et d'enseigner.

Cependant je peux comprendre qu elle ait du monter ses chevaux différemment pour arriver à faire quelques résultats !
Je le vois à mon tout petit niveau de club, bah clairement quand tu te sors les doigts du c** pour essayer de monter ton cheval a peut près convenablement, que tu essaies de bien faire les choses et que tu finis derrière des chevaux enrênés, le nez dans le poitrail, le dos égal à un traiteau avec les postérieurs sur une autre planète bah y a de quoi être dégoûtée !
Alors je ne fais plus de concours, je ressortirai peut être un jour en amateur où le travail juste est un peu plus valorisé, mais je ne contraindrai pas mon cheval pour aller gagner des clubs !
Et c'est le même constats pour d'autres cavalières des écuries qui sont loin d'être mauvaise ou d'avoir des chevaux peu qualiteux !

Ça m'a d'ailleurs fait rire le commentaire d'une de mes anciennes monitrice qui s'amusait des gens qui critiquaient le dressage des JO mais qui perdaient tout de même leur temps à le regarder, que personne ne pouvais critiquer tant que l'on avait pas la position de ces cavaliers ... Bah pour le coup je suis presque contente de ne plus travailler avec elle

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 13/08/2016 à 11h09

quiebro13

Merci Quiebro pour ces précisions sur Alizée Froment. J'en suis ravie (même si tout le monde s'en fiche ) car j'apprécie vraiment ce que j'ai pu voir d'elle hors concours, où le couple cavalier/cheval apparaissait en harmonie et heureux. Du coup, sait-on jamais, si un jour j'ai l'occasion d'aller la voir lors d'un stage, je ne la manquerai pas .

Concernant la question des concours, je sais que malheureusement c'est comme ça. Alors, effectivement d'un côté, d'un point de vue très pragmatique (pour gagner et, à un certain niveau, pouvoir vivre de sa passion), je comprends la volonté de changer/adapter sa monte pour mieux correspondre à ce qu'il est attendu. En revanche, d'un autre côté, je trouve ça désolant de devoir en arriver là, mais ça c'est encore un autre débat^^

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
2 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 13/08/2016 à 11h25

J'ai pas lu tout le post mais :


bibire a écrit le 06/08/2011 à 15h45:
Bon pas sûre d'expliquer avec les bonnes images, mais en gros, mettre un cheval "sur la main" c'est faire en sorte que le cheval soit "tendu" sur les rênes (mais pas au sens "s'appuyer" ou "charger sur les épaules").
C'est à dire que tu "sens" la bouche du cheval au bout de tes doigts, le cheval est "posé" sur son mors, et quand on obtient cette attitude, le cheval est dans de bonnes conditions pour travailler que se soit à l'obstacle ou en dressage, c'est à dire qu'il est à l'écoute et qu'il est prêt à répondre à l'action de tes mains.Pour obtenir cette attitude, le cheval doit avoir de l'impulsion et monter son dos.

Après il ne faut pas confondre ça avec la "mise en place" ou le "placé"( qui correspond lui à la fermeture de l'angle tête/encolure, c'est à dire avec le chanfrein à la verticale). On peut avoir un cheval "sur la main" sans qu'il soit "placé".

Pour moi c'est une condition de base pour travailler correctement le cheval, et je recherche cette attitude que ce soit en obstacle ou sur le plat. Pour sauter (de mon point de vue purement subjectif) il n'est pas obligatoire de "placer" un cheval, on réduit le champ de vision, et le cheval a besoin de lever un peu la tête à l'abord de l'obstacle pour voir la distance, mais la "mise sur la main" permet d'avoir un cheval à l'écoute et qui répond à la pression des doigts sur les rênes, ce qui permet de monter avec plus de précision.

Voilà je ne sais pas si j'ai bien expliqué, j'ai un peu de mal à illustrer ça avec des mots, donc je vais suivre ton post pour voir ce que te répondent les autres!


Et une image qui résume tout :
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Photo cheval en place/sur la main.
 Répondre au sujet