corleone
@alias64
...
Après, peut-être que je m'arrête trop à l'attitude du port de tête et pas assez à la locomotion. J'ai l'oeil encore novice à ce niveau...
Effectivement, l'attitude du port de tête ne saurait permettre de savoir à lui seul si le cheval travaille dans le bon sens. C'est un indicateur parmi d'autres : abaissement des hanches, fonctionnement des articulations, régularité des allures, présence de dissymétrie et/ou de raideur, etc.
A mon (petit) niveau, j'ai pu remarquer que c'est un ensemble qu'il faut regarder. Ainsi, par exemple, certains chevaux ont "appris" à tenir leur tête avec la nuque au point le plus haut et avec un chanfrein à la verticale, mais sans pour autant que cette réponse soit le résultat d'un véritable processus de travail, où l'ensemble de leur corps fonctionne correctement. De même, il ne me semble pas judicieux de se fier uniquement aux traces des membres (savoir si le juge se méjuge, déjuge ou se juge). Certains chevaux très souples sont tout à fait capables de se méjuger, sans pour autant utiliser leur arrière-main et leur dos. A l'inverse, un cheval peut se déjuger sans pour autant mal travailler: par ex. au passage, où il s'agit d'aller vers le haut plus que vers l'avant.
Autre élément : il reste très difficile de juger sur des vidéos ou des photos car on ne voit pas de près. De près, il est possible d'observer la musculature, la façon dont le cheval bouge seul et avec son cavalier, etc.
Par exemple, j'ai eu une DP pendant un long moment sur un TF réformé des courses. Il avait couru 9 ans et autant dire qu'il était complètement cassé. Pas grand chose ne fonctionnait correctement, il avait énormément de blocages physiques (il a vu l'ostéo un certain nombre de fois), bref, c'était pas la folie. Au départ, quand j'ai commencé à le longer, c'était simple : rien ne bougeait - on aurait dit un robot tout figé. Pas un muscle du dos ne bougeait et ça se voyait : seuls les membres fonctionnaient et la partie supérieure, niet. En travaillant progressivement à pieds, monté, en extérieur, en dressage, avec des petits exercices de gymnastiques (barres au sol, petits cavalettis), etc. il a progressivement commencé à se débloquer et ça se voyait comme le nez en plein milieu de la figure. Petit à petit, au fil des séances en longe ou en liberté, je voyais les muscles du dos et au niveau de l'arrière-main bouger et jouer leur rôle. Il aura quand même fallu presque 2 ans et demi de travail très régulier (2/3 fois semaines) pour arriver à ça. Tout ça pour dire qu'il importe aussi de connaître le passé du cheval, son état de santé, ses capacités physiques et mentales pour pouvoir juger de son état général.
Encore un pavé, déoslée^^