Photo cheval en place/sur la main.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
16064 vues - 131 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 11/08/2016 à 19h33

Bonjour CA,

Après des heures à apprendre à avoir en cheval en place donc dans une bonne attitude mon coach me demande maintenant d'avoir mon cheval dans une bonne attitude mais toute seule, et j'avoue ne pas trop avoir confiance en moi, quand mon cheval se pose bien sur le mors je me dit "c'est pas possible, il est encapuchonné" en gros j'ai toujours peur qu'il y ai quelque-chose qui n'aille pas ... Pourtant je sens que mon cheval se porte, se met sur les hanches, monte le garrot et à un bon équilibre mais j'ai toujours un doute. J'ai cherché sur internet des photos de cheval dans une bonne attitude mais quand je vois les photos ... Eurk ! Avez vous des photos ou videos montrant un cheval en place ( je ne sais pas trop quel terme utiliser ... ) qui se porte, etc ... Ça m'aiderait pour comparer avec l'attitude de mon cheval ! Merci d'avance !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 19h37

maev-ghost


Je suis d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe ! Et pour le coup ça fou les boules !
J'ai même vu des juges qui me notaient en club sortir des chevaux complètement à l'envers en deux morceaux en amateur !! J'avais juste grave les boules ! C'est le cas de deux juges de ma région notamment, pour moi elles sont sensées maîtriser un minimum du fonctionnement et de bio mécanique c'est déplorable !

Pour ce qui est du LDR (Low deep and round pour ce qui ne connaissent pas ) c'est encore un autre débat ... J'ai assister à un stage et un clinic avec Pia Munck entraîneuse qui fait clairement débat notamment avec son forum ! Elle vendait du rêve dans son discours avec des écrits de veto approuvant cette méthode etc... Mais bon clairement il faut en prendre et en laisser et utiliser ça très finement avec parcimonie c'est clairement pas adaptable du jour au lendemain pour un cavalier et un cheval lambda.


A part contre à son clinic des photos m'avait fait beaucoup rire (ou pleurer) d'un mec contre le Rolkur (me rappelle plus du tout du nom par contre) qui faisait une démonstration juste affreuse sur un frison !!





On voit pas bien sur les photos mais il a un polo avec un logo anti Rolkur

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 19h49

Oui Quiebro je suis d'accord avec toi. J'avais déjà vu ces photos et c'est même le gars qui a écrit les dérives du dressage moderne. Bizarre de dénoncer les méfaits et de faire ça derrière. Peut être qu'en remettant les photos dans le contexte, il voulait montrer réellement les méfaits pour imager ses explications.

Je suis cavalière de CSO en compétition actuellement. Mais j'ai longtemps monté qu'en dressage notamment avec des écuyers de l'école de légèreté: élève de N. Oliveira et écuyer d'Art équestre de Lisbonne.
On peut donc dire que mon cheval a certaines bases en dressage car mis en basse école en suivant cette équitation.
Hé bien en dressage toujours classé en bas de l'échelle alors que l'on est loin de ressembler à rien. Mais il préfère le cheval coincé en bride, enfermé. Et pourtant c'était en niveau amateur. A chaque fois j'avais un problème de mise en place sur les écrits du protocole alors que le cheval bosse dans le juste.
Du coup j'ai abandonné les concours de dressage pour la notation justement. Je pratique toujours à la maison en bossant les chevaux d'obstacle ainsi sur le plat. Mais je pense pas m'y mettre en compétition un jour. Rien que les épreuves avec "éperons obligatoires" alors que mon cheval n'est pas fan,

En montant en équitation de légèreté, on retrouve une forme de LDR en détente. Pour moi, il ne faut donc pas voir ça comme la bête noire car bien fait c'est une attitude qui permet de bien placer le dos et échauffer le cheval.

Pour en revenir à haut niveau, bien sûre désormais tous les anciens utilisateurs du rollkur se cachent derrière le LDR pour continuer leur méthode douteuse. Mais, les espagnols comme les anglais cherchent bien plus la légèreté la finesse. Y'a qu'à voir durant les reprise: à la musculature du cheval on voit tout de suite lequel est mit très souvent en hyperflexion et l'autre beaucoup moins. C'est flagrant; tu regardes le cheval de Kittel par exemple puis celui de Hester, c'est écrit sur sa tronche.

Pour en revenir à Dujardin, je pense que c'est sûre ils bossent aussi dans une position plus fermé qu'un placé juste pour rentrer dans les critères. Mais, la politique FEI commence à s'inverser même si il y'a encore du boulot. Comme dit précédemment, il y'a encore 5/6 ans, on ne croyait pas au camp anglais car ils étaient désignés comme cavalier avec une équitation bien lointaine tout comme les espagnols et leur ibériques.
Désormais, on a quand même une anglaise n°1 mondiale qui s'éloigne de l'équitation des Pays Bas et des espagnols qui arrivent à se hisser dans le top 15 mondial (avec des ibériques pour certains) avec une équitation plus juste et plus jolie... Il y'a 10 ans, ça n'aurait pas été possible car on avait de yeux que pour Gal ou Van Gruesven et des chevaux pliés en 10.

Bref, quiebro13 je pense que l'on est d'accord sur le fond en fait.

Édité par maev-ghost le 14-08-2016 à 19h51



Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 19h54


quiebro13 a écrit le 14/08/2016 à 19h20:
@corleone

Pour moi un gogue n'a rien à faire en concours ! J'ai déjà du mal avec l'utilisation des enrenements mais alors clairement en concours c'est pour moi inadmissible !

Là on n'est pas d'accord sur un point: les enrênements peuvent être tout à fait utilisé ^^
Mais c'est clair que le rocklur, la muserolle serré & compagnie s'est mieux de s'en passer quand on veut donner l'exemple :/

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 20h07


maev-ghost a écrit le 14/08/2016 à 19h28:
Bigwood une des cavalières de l'équipe anglaise, qui déroule avec les rênes de brides détendues alors qu'il est stipulé dans le règlement "2 paires de rênes ajustées"... Comme quoi, ils révolutionnent un peu ce dressage moderne tout de même.


Je ne répond plus sur ce genre de post car dès que tu postes quelque chose tu te fais systématiquement critiquer sans que les gens ne recherchent un peu le fond de la situation qu'ils voient et n'adaptent à certaines caractéristiques spécifiques.

Néanmoins je suis le post (et me marre parfois) mais je reviendrais là dessus maev-ghost , rênes ajustées, ne veut pas dire ni tendues, ni en contact, ça veut juste dire pas en guirlande .

Édité par oasis38 le 14-08-2016 à 20h15



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 20h11

maev-ghost

Oui je pense que l'on est d'accord sur le fond.

Et pour avoir vu des photos de toi et ton cheval c'était clairement pas désagréable à regarder bien au contraire mais ça ne m'étonne pas que tu te sois fait casser en concours J'ai souhaité complètement arrêté et pourtant j'ai acheté mon cheval à la base avec cet objectif là, puis je me suis dit quand tu seras meilleure techniquement parlant tu y retourneras et au final plus le temps passe, plus le travail de mon cheval avance et évolue au moins j'ai envie d'y retourner !

Oui le LDR peut être bénéfique à certain moment de la séance et sur certains soucis / type de chevaux, mais justement comme tu le dis beaucoup se cache derrière ça afin de faire passer leurs pratiques et méthodes plus que douteuses et ça ça me pose problème.

ça ok :



ça un peu moins ... le chanfrein est pour moi trop en arrière de la verticale :/



Si je devais à certain moment l'utiliser ce serait plutot comme ça avec des mains clairement plus devant moi !



Après reste encore à jouer entre les différentes attitude sans perdre la fonctionnalité du cheval et le lien entre l'avant et l'arrière, tient c'est d'ailleurs ce que j'ai travaillé hier, mon cheval qui a tendance à se raccourcir, lui demander de s'étirer sans perdre son équilibre puis de se remonter sans perdre ses postérieurs et son dos.

emelinekb Les enrênements sont un cache misère pour des cavaliers n'ayant pas la patience de travailler correctement leurs chevaux. Je ne vais pas rentrer dans ce débats qui a été abordé de multiples fois, pour moi c'est hors de question d'en utiliser dans mon équitation peut importe les raisons !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
1 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 20h13

oasis38

Dommage que tu te sois vexée mais balancer des photos d'une attitude pas vraiment juste pour illustrer le travail correct faut pas trop s'étonner que derrière les autres reprennent ça.
A la limite il vaut mieux utiliser des photos d'autres cavaliers si tu n'en pas pas de correctes de toi sous la main.

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 20h44

emelinekb

Un enrennement en concours c'est une hérésie. C'est simplement le reflet des lacunes techniques du cavalier.

à la maison, ponctuellement, pourquoi pas. Mais en concours, non ! Un bon cavalier préférera voir son cheval un peu ouvert que un peu fermé. Alors quand le juge conseille le gogue, ça me révolte.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 21h03

quiebro13 Je ne suis pas vexée par ta réponse. Mais ce genre de sujet, demander des infos sur l'attitude d'un cheval à tendance à partir n'importe comment, il n'y a qu' à voir le sujet qui parlait de l'encapuchonnement, ça a fini en 20 pages de débat. Ces sujets partent en vrille tout simplement car chacun à sa façon de monter, plus ou moins contestable et donc juge avec leur façon à eux de monter, façon qui appliquée à une personne et un cheval différent, est valable, ou pas.

Mais j''aimerais juste que dans un contexte défini on choisisse ce qui est valable ou pas et je ne dis pas ça seulement pour toi par rapport à la réflexion (qui au premier abord semble juste) que tu m'a faite.

En l’occurrence être en mesure d'affirmer qu'un cheval n’engage pas sur de simples photos est tout simplement impossible. Une vidéo permet cela, une série de photos hormis en rafale non.
Et c'est valable pour moi comme pour la personne qui avait posté une photo de son cheval, où certes les jarrets ne pliaient pas mais où on voyait clairement les efforts du cheval.

Tenir compte de la morphologie du cheval est essentiel, on ne parle pas dans mon cas de Valegro ou de tout autre cheval allemand/hollandais né pour le dressage et monté d'une bonne manière ou complètement soumis, mais d'un cheval lourd! Voir même ultra lourd, trop gros et peu musclé du dos à cet instant.
Doté de membres très courts et d'une très grande cage thoracique autant dire que ce cheval en question ne se méjugera jamais de sa vie, il se jugera, mais le fait de se déguger ne veut pas dire qu'il n'engage pas.
On voit une flexion des jarrets (et qu'on ne vienne pas me dire qu'il ne fléchit pas), on voit également les fesses qui rentrent timidement car pas possible de les rentrer plus.

Il faut prendre en compte la morphologie du cheval, y inclure ses capacités, voir son état de forme au moment de la prise de vue (trop gros/fin/pas musclé/remis au boulot etc...) , juger de la possibilité et émettre un avis.


Et que je me fasse lynchée après avoir dit ça me préoccupe peu, car je pense que tenir compte du cheval est la principale chose à faire, ton cheval est certainement bien plus qualiteux que celui sur les photos, mais j'espère que le jour où je pourrais le montrer sur un enchainement passage/piaffer/pirouette au galop/appuyer/allures rassemblées tu changera d'avis.

Édité par oasis38 le 14-08-2016 à 21h04



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 21h16

oasis38

Je suis d'accord avec toi sur le fait que de simples photos ne sont pas représentatives de tout le travail d'un cheval et des différentes attitudes qu'il peut avoir au fil d'une séance qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Je ne dis pas que ton cheval ne peux pas avoir une attitude juste mais qu'il est dommage de montrer cela comme exemple d'une bonne attitude à une personne qui ne sait pas vraiment à quoi ça ressemble.

Il est pour moi plus interessant de lui montrer des attitudes réellement juste que ce soit de son cheval ou d'un autre pour lui dire "voilà ça c'est ceux vers quoi il faut aller en sachant très bien que ça ne se fera pas du jour au lendemain et que ton cheval ne sera pas dans cette attitude toute une séance, oui à certain moments tu pourras le perdre mais dans le but de le retrouver pour tendre vers ça".

Quand à mon cheval peut importe ses qualités, honnetement on s'en fiche, c'est pas le message que je voulais faire passer "regarder comment il est trop booooo" non pas du tout seulement j'avais ces photos qui pour moi montre une attitude juste dans son ensemble pour un travail quotidien et je les ai utilisé c'est tout.
Peut être qu'un jour j'arriverai au piaffé/passage/pirouettes etc... peut être que non au final je m'en contre fou je veux juste que mon cheval travaille juste, si son travail et ses capacités nous y mènent tant mieux sinon c'est pas grave ! Je ne suis pas là encore une fois pour me montrer ou montrer mon cheval non seulement pour répondre à la question de l'auteur !

Par contre pour le coup je trouve le post assez sympa si ce n'est les premières pages, mais ont a toutes discuté dans le calme avec chacun son point de vue et on est arrivé à partager des choses donc je ne vois pas trop où est le problème. Forcément qu'une attitude ça se discute vu les différences ne serait ce morphologique de chaque cheval comme tu le soulignes, donc forcément il va y avoir discussion derrière !

Et je n'ai absolument rien contre les chevaux lourds seulement je préfère les voir comme ça :

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 14/08/2016 à 21h21

quiebro13 Dans ce cas j'espère pouvoir te montrer sous peu une photo de lui au travail comme le cheval lourd de la photo, dès que j'ai un photographe.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 15/08/2016 à 02h48

Quelqu'un peut me montrer une photo de ce qu'est le LDR pour ma culture générale?

La mentalité des juges c'est "on vous donne l'opportunité de mettre un gogue alors il faut profiter de l'opportunité, ou ne pas s'étonner d'être pénalisé, après tout, vous aurez pu mettre un gogue", c'est d'ailleurs pour ça que je ne veux plus jamais retourné en épreuve club quand on sait que je me suis faite allumer par les juges car cheval qui s'ouvre des fois alors qu'on était deux dans l'épreuve sans gogue sur 50 partants, en dressage de CCE en plus, en club 3!! Bon, c'était y a un an et demi, depuis j'en ai pas refait car du coup j'attends d'être prête pour l'amat 4 (bon techniquement en ce moment j'attends surtout que mon cheval guérisse, parce que sinon de base on était prêt).

Et quand on sait que j'ai une ancienne connaissance qu'a toujours déroulé des club 2 hyper bien classée alors que cheval plaqué au max (il a fait de l'amateur élite le bestiaux donc au niveau des allures il avait rien à voir avec les autres de club 2, sauf que c'était pas le meme cavalier dessus, donc cheval plaqué, mais quand je dis plaqué c'est nez dans le poitrail, il pouvait se lécher le poitrail carrément). Ben un jour elle est tombée sur un juge plus sévère et qui connait le fonctionnement du cheval, qui l'a allumé, eh ben elle était pas contente d'être avant dernière de son épreuve avec un cheval de ce niveau. Et quand je lui ai dit qu'un cheval enfermé ça devrait etre noté au meme titre qu'un cheval ouvert, ça lui a encore moins plu

oasis38 ce que tu dis me rappelle qu'une fois une amie me prenait en photo et qu'elle me dit "je comprends pas, il est bien devant ses traces et sur les photos on dirait qu'il est totalement à la traine", et quand j'ai regardé les photos après la séance j'étais outrée car on aurait dit vraiment qu'il se trainait alors que j'avais l'impression qu'il était très bien et vu d'extérieur également apparemment... Comme quoi, et pourtant 600 photos (mes amies sont pas très doués donc je leur dis d'en faire plein et que je fais le tri après ), et en tout j'ai du en sortir 15 biens. Et c'est ce que je voulais dire aussi, faut y aller pour demander à ton cheval de pousser et encore plus pour obtenir une photo à l'instant T où tout est parfait, car en tant que photographe je peux te dire que certains chevaux sont pas toujours simple à prendre au bon moment (mais ça se fait quand meme ).

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 15/08/2016 à 10h23

Ah merci quiebro13 c'est gentil. Mon cheval est un vieux monsieur maintenant mais bon il ressemble encore à quelques chose malgré de plus en plus de mal à garder de la fixité dans son attitude, à devoir plus l'entreprendre pour le tendre. Mais bon à 22 ans et ses nombreux kilos en trop du à sa pré-retraite je ne lui en veux pas.

Une photo de mon Papy Patate il y'a quelques jours:


Pour revenir au LDR, perso je varie pas mal l'angle tête encolure d'un cheval à l'autre. En effet, il faut prendre en compte chaque morphologie: une attitude plus ouverte sur un petit cheval un peu compacté n'ira pas forcément sur un grand cheval plus ample et plus sur les épaules. Perso, mon cheval est parfois plus à l'aise et travaille plus sa ligne du dessus en mettant légèrement le nez en dessous de la verticale. C'est du à sa conformation, donc souvent je le laisse ainsi puis le remonte après quand je sens la ligne se tendre.

oasis38 j'ai bien compris que rênes ajustées signifiaient au contact. Mais à ce niveau on en voit beaucoup accroché sur les rênes de bride limite en "traction". D'où le fait de relever l'équitation de Bigwood où on voit clairement un autre objectif de rechercher; à savoir un cheval qui se tient seul avec un minimum de contact.

maijtm: Le LDR pour te faire une idée c'est les schémas que Quiebro a posté plus haut. Il s'agit d'une position entre l'extension et la mise en place, qui étire la ligne du dessus et relève la base de l'encolure.

Je te laisse une définition de Luc Pirick que j'aime beaucoup perso:
[i]Que faut-il penser du LDR (long, deep and round) ?
Cette appellation et ses quelques variantes désignent en fait l’extension d’encolure et la position du bout du nez dans cette attitude.
Cette position n’est qu’un moyen, et systématiser l’usage d’un moyen en perdant de vue son objectif est toujours une erreur.
Il faut donc repartir de l’objectif : dans la préparation du cheval, il faut étirer la ligne du dessus et mettre le dos en place en élevant la base de l’encolure.
Les moyens en sont l’engagement des postérieurs d’une part, et l’extension d’encolure d’autre part.
Si le dos doit être le fléau de la balance, il faut que le complexe tête/encolure équilibre l’arrière-main.
Le nez se placera donc pour permettre cet équilibre ; plus vers l’avant que vers le bas pour un cheval à courte encolure, et plus vers le bas que vers l’avant pour un cheval à longue encolure.
Non seulement cette position du nez dépendra donc du modèle, mais pour le même cheval elle pourra varier d’une instant à l’autre en fonction des autres paramètres.
Maintenant, dans cette attitude le nez peut-il être en-deçà de la verticale de la nuque ?
La réponse est en principe « non », car l’encapuchonnement est toujours un défaut, même s’il faut admettre que certains modèles, caractérisés par une nuque courte, s’équilibreront plus facilement avec le nez un peu en-deçà de la verticale.
La faute, car cela reste une faute, est alors vénielle car ce genre de modèle n’est pas prédisposé à l’encapuchonnement, et qu’au contraire, en se relevant, il sera enclin à pousser le nez en avant.
En conclusion, l’extension d’encolure est une étape indispensable, dans le débourrage du jeune cheval, mais aussi dans l’échauffement de l’adulte quel que soit son niveau de dressage.
Cette attitude s’articule sur le relèvement de la base de l’encolure et sur un équilibre qui résulte d’une disposition toujours harmonieuse de l’avant et de l’arrière-main.
Qu’on l’appelle aujourd’hui « long, deep and round », pourquoi pas, mais à condition que le « rond » soit compris comme s’appliquant à l’ensemble de la ligne du dessus et pas seulement au tiers supérieur de l’encolure.
Dans ce dernier cas, il serait compris comme une sorte de « rollkur light », moins brutal mais tout aussi inapproprié.[/i]

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 15/08/2016 à 11h16

maev-ghost ça c’est vrai, et en plus il sont sur les rênes de bride... C'est ça le pire...

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 15/08/2016 à 20h43

Bonjour,

Question un peu à part :

Quand je brosse mon poney à son endroit "grat-grat"( je connais pas le nom, en gros l'endroit qu'il adore), entre l'épaule et l'attache d'encolure, il s'enferme et vient dans la même position que le Rollkur, ça lui arrive même de toucher son poitrail.

Même si je sais pertinemment que ce n'est pas fait sous la contrainte et que c'est en réaction à un moment de plaisir, je me demandais si ce n'était pas tout de même mauvais.

Hors contrainte, le Rollkur est-il mauvais ?

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Photo cheval en place/sur la main.
Posté le 15/08/2016 à 20h48

J'ai une photo mais il n'est pas à "fond" puisque je ne peux pas me concentrer sur la pression de la brosse et la prise de la photo en même temps :

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Photo cheval en place/sur la main.
 Répondre au sujet