C'est quand même dingue...
On a des gamines de 13ans qui ont des poneys par caprice dans leur jardin, qui sont à peu près bien traités, bien nourris mais dépriment complètement et à qui on démonte la tronche (à juste titre) pour ces mauvais traitement...
Et là on a une gamine de 14ans, qui s'inquiète de voir des poneys faire tondeuse dans un lotissement et dont personne ne s'occupe, elle en prend soin et tout le monde lui tombe sur la tronche en estimant qu'ils ne sont pas mal traités...

c'est dingue de lire des trucs pareils...
"Préoccupez-vous des autres ", qu'ils disaient... Ça donne vachement envie d'aller s'occuper de son voisin qui semble aller mal, si les gens nous tombent dessus à la moindre erreur.
Déjà merci à l'auteure d'avoir eu, à 14ans, la présence d'esprit de s'inquiéter pour ces poneys qui ne sont visiblement pas au bon endroit pour la bonne utilisation. Un poney n'est pas une tondeuse dans un lotissement...
A 14ans, je n'y connaissais rien à la manière dont il fallait s'occuper d'un cheval et aurais été la première à donner du pain à des chevaux dans un pré sans me poser de question. Il faut arrêter de croire qu'on a tous la science infuse en matière équestre.
On peut expliquer gentiment qu'elle a fait une bourde. Vous imaginez si les profs en école s'adressait comme ça à chaque erreur de leurs élèves ?!
Bref.
Je pense que le véritable proprio en a absolument pas grand chose à faire de ces poneys, pour accepter qu'ils fassent tondeuses dans un lotissement, sans abri ni bouffe. Ou alors son "ami" n'en n'est pas un. Mais si je prête mon cheval pour débroussailler, je demande des photos ou me déplace pour juger de l'état du terrain, pour voir si mon poney sera bien dedans...
L'hébergeur en a visiblement rien à faire non plus.
Donc dans un premier temps, je lui proposerai de l'aide pour s'occuper des poneys : lui expliquer ce qu'ils doivent manger, en quelle quantité, etc.
S'il est réceptif, tu peux lui proposer de jouer les palefrenier bénévolement si il veut, et s'il t'envoie bouler, jette un coup d'œil sur les poneys de temps à autre et pourquoi pas,
selon la situation et l'état des poneys , contacter une asso.
Pour faire plus sérieuse, pourquoi ne pas y aller avec un de tes parents et ce voisin qui donnait un coup de main ?
Faire une sorte de petit contrat amiable aussi, comme ça en cas de souci, tu as une trace écrite, ce qui est très important.
Édit : là où tu peux jouer, c'est sur le fait que les poneys se sauvent. Ils peuvent provoquer un accident en pleine rue.
En toucher un mot à la mairie peut être intéressant : pas pour dénoncer, évidemment, mais pour prévenir qu'il y a des poneys dans un lotissement - ce qui n'est pas tout à fait adapté à l'animal - et que le terrain n'étant pas adapté, ils se sauvent et pourraient provoquer un accident.
J'imagine que ce genre de choses est du ressort de la mairie, qui peut aller voir le proprio du terrain pour vérifier le terrain, les clôtures, etc. Peut-être que ça le dissuadera d'en reprendre.
