6 j'aime
Poney "mal traité"
Posté le 17/09/2016 à 13h26
chika18
Posté le 17/09/2016 à 13h26
cesareole Mais nous sommes TOUTES d'accord avec elle ! On ne nourris ni ne s'occupe d'un cheval sans l'accord de son propriétaire et nous avons toutes fait remarqué à mimiquime que sa réaction n'était pas la bonne.
Ce qui est remis en question c'est la façon de présenter la chose. L'auteur de ce post aurait eu 30 ans j'aurais trouver sa réaction forte mais plus ou moins justifiée. Cependant elle n'a que 14 ans ! On ne peut raisonnablement pas demander à une enfant d'avoir conscience d'elle-même des conséquences et problèmes d'assurance qui pourrait d'écouler d'un accident, on ne pense pas à ces choses à cet âge.
Pour ce qui est des possibilité d'accident en route, le propriétaire a donné SON ACCORD pour qu'elle les amène brouter chez elle, à partir de là et en tant qu'adulte responsable, il est conscient des risques en courut et agit en toutes connaissances de cause.
Pour moi, et dans ce cas de figure précis, la seule chose qui puisse lui être reproché est d'avoir nourris des poneys dans un premier temps sans accord du propriétaire et sans connaissance de leur état de santé mais c'est tout ! À partir du moment où le propriétaire à valider sa démarche je ne vois pas ce qui peut lui être reproché.
Notre rôle à présent est de lui faire prendre conscience qu'une cheval sous alimenté l'ai peut-être pour une raison précise, et qu'il faut toujours s'enquérir du pourquoi avant de prendre une décision (comme contacter une asso).
Un exemple tout simple, qui n'a jamais donné de pain à un cheval ? Il aime ça, tout le monde le fait, comment en tant qu'enfant pourrions-nous savoir que ce n'est pas bon pour leur santé ?
Et puis de plus on n'a pas abordé les conséquences psychologique que peuvent avoir un tel acte. Heureusement l'auteur de ce post semble avoir une forte personnalité, mais quelqu'un de plus faible à son âge pourrait se sentir vraiment mal, perdre le peu de confiance qu'elle a en elle, et à plus long terme l'empêcher de demander aide et conseil à nouveau de peur du regard des autres sur ces actes.
À son âge on se construit mentalement, je pense pour ma part que l'on devrait félicité son initiative de demander l'avis de personne peut-être plus compétentes qu'elle, le fait aussi qu'elle sache reconnaître ses tords et ses erreurs, sa remise en question, et surtout sa volonté de progresser, et d'apprendre au lieu de lui répondre en gros "pfff de toutes façons tu n'y connais rien et t'es qu'une merde !"
Ce forum est un lieu d'échange, pour échanger il faut de la discussion et cela suppose du calme et de l'argumentation et non pas de lynchage publique.
Je suis d'accord aussi "qu'hausser le ton" sur le forum est parfois nécessaire pour les personnes qui s'entête dans leur idée quand tout le monde leur dis qu'elles ont tords, mais avant toute chose on explique POLIMENT à la personne concernée notre point de vue, d'autant plus que mimiquime c'est montré des plus gentille et courtoise même après "s'être faite agressée" à son âge pas sûre que la moitié d'entre nous aurait fait preuve d'autant de maturité.
Je comprend que les propriétaires soient en colère contre les personnes qui les traitent de bons à rien et de tortionnaires sous prétexte qu'ils font des choses affreuses comme rendre aveugle les chevaux avec un masque à mouche. Cela me déplait aussi d'avoir des remarques sur comment je dois gérer mon cheval. Cependant il faut faire la part des choses, ce n'est pas mimiquime qui est rentré dans votre pré, ce n'est pas elle qui vous a personnellement traité de mauvaises propriétaires.
De façon objective on a là une enfant de 14 ans, qui voyant des poneys négligés va voir dans un premier temps le propriétaire du terrain pour l'informer que les chevaux n'ont pas assez à manger, cherche ensuite à trouver le propriétaire des chevaux, attend l'accord de celui-ci pour toucher au poney et vient demander de l'aide à des personnes adultes et responsable pour savoir ce qu'elle peut faire d'efficace.
Je trouve sa démarche très mature et les seules erreurs commises sont dues à de l'ignorance...
N'allez pas me dire que vous n'avez jamais fait d'erreurs dans votre vie ou que vous saviez déjà tout !
Le tout est de faire comme elle, d'en tirer une leçon et de chercher à savoir quoi faire pour ne pas la reproduire.