Poney "mal traité"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7488 vues - 103 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Mimiquime

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Poney "mal traité"
Posté le 16/09/2016 à 19h43

Bonjour CA,
Je vous explique ce que je veux dire par poneys mal traités ....
L'été dernier (2014) deux poneys sont arrivés dans le lotissement vers chez moi, dans un terrain plus que rikiki mais bon peut être que c'était pour dépanner ...
Ma première réaction a été "ouh les beau petits loulou il va falloir que j'aille leur rendre visite".
Après quelques passages papouilles de ma part j'ai rencontré le "propriétaire" qui n'était pas le proprio ... Il m'a dit qu'un de ses amis avais une trentaine de poneys et 20 chevaux et que pour débroussailler son terrain il lui avait prêter des poneys ....

Au bout de quelques semaines voyant que les poneys n'avais plus a manger et maigrissaient, ayant des chevaux je leur apportais des sacs de foin et je leur ai acheté une pierre a sel.
Ceci a duré environ 3 semaines puis je suis tombée sur les proprios d'un garage à coté, il ne connaissait pas grand chose aux équidés mais les nourrissait un peu comme ils pouvaient aussi.
Voyant que l’état des poneys ne s'arrangeaient pas ils ont décidés d'ouvrir une partie de leur Garage car il pleuvait et ne faisait pas chaud depuis un bout de temps et avec seulement un sac de foin dans le ventre les poneys avaient du mal ....

Les jours ont passé les poneys se sauvaient de plus en plus le "proprio" n’étant jamais là. C'était toujours moi et ces fameux voisins qui allions les récupérer.
J'ai fini par prendre pitié de ses poney et vu que j’étais en vacances, j'allais les chercher tout les jours pour les faire brouté dans mon jardin (oui j'ai un très grand jardin et j'avais l'accord du "proprio") au fur et a mesure que les semaines passaient les poneys changeaient, un coup un poney nain marron, un coup un shetland blanc....

Mes vacances se sont terminées, je ne pouvais donc pas aller chercher les poneys tout les jours. Puis un jours plus de poneys cela pendant plus d'un an et ça fais quelque jours que je vois que ce fameux proprio refait les clôtures, mon petit doigt me dit que des poneys vont revenir, ce qui serait horrible pour moi de revoir ces petits doudous dans une telle situation. Que faut t'il que je fasse?

Désolée pour les fautes d'orthographe, on n'est pas là pour juger de mon écriture mais pour éviter a ces personnes de recommencer leur massacre.
Merci aux personnes qui pourront m'aider.


Attention à l'orthographe! - 
Modérateur : naley17

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 17/09/2016 à 22h33

bon mais c'est quoi des totoyons ?

Mimiquime

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 17/09/2016 à 22h36

sfamily

Des dreadlocks , nids de souris pour certaine personne ...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 17/09/2016 à 22h58

mimiquime Tu ne réponds pas pour autant à ma question, c'est quoi pour toi "maltraité ?
Tu lis et comprends ce que tu veux.... je n'ai pas dit ça.
Tu as dit, je cite "Je suis bien d'accord mais on voit qu'il y a un minimum de soins les poney n'avais pas les pieds fais pas brosser mais pas du tout plus de crain et se qui en restait ça faisait des totoyon .... Ect"

Donc, comment peux-tu mieux juger sur une seule photo qu'il y a un minimum de soin?
Comment peux-tu parler de poney maltraité, parce qu'ils sont pas brossés?? Avec des grattons (moi j'appelle ça comme ça) ?
Je t'envoie des photos de ma jument si tu veux... entre ses pieds explosés cet été, les brossages pas plus que fait que ça et les gros grattons qu'elle avait des le toupet et dans les crins....

Tu as dit aussi "Je suis bien d'accord mais il y a une différence entre un cheval a qui on accorde un minimum d'attention et un n'autre qui et "maltraité""
Ben c'est quoi pour toi maltraité alors? un minimum de soin?
Ca veut rien dire.... désolée de te vexer malgré ton immense expérience lol...

Mimiquime

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 17/09/2016 à 23h18

dru
Poir moi un minimum de soins c'est déjà un cheval qui a de l'eau rien que ça ... Bref vu qie je ne comprends rien d'après toi pas besoin que je m'efforce a t'expliquer puisque tu finis toujours par revenir au même point "tout ce que je raconte est faux je me fais des idées "

Bon'e soirée

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 01h11

mimiquime il est arrivée que ma pouliche n'ai pas d'eau (bassine complètement sèche) la gérante passait le soir remplir à ras bord mais vu la chaleur bah ça tenait pas 24h donc je donnais à voir au seau quand je passais donc il aurai fallu que tu passe pile quand j'étais entrain de donner à boire (pas d'eau courante donc lancé de seau dans la rivière à remonter à la ficelle).

Pour la nourriture c'est pareil plus d'herbe et des fois pas de foins mais bon la gérante passait aussi en donner quand elle passait le soir....

Je ne dis pas que ces poney n'étaient pas négligé mais il suffit que le propriétaire passe très tard le soir ou très tôt le matin et que tu ne le vois pas.
Dans l'idéal c'est un petit coup de fil au proprio pour lui dire "plus d'eau pas de foin..." Sinon spa.
Et pour la boue c'est pareil ça veut rien dire

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
4 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 09h22

De ce que j'ai cru comprendre c'est au proprio du terrain qu'on lui conseillais de parler pour la nourriture d'un cheval pas au proprio des chevaux. Et oui via un adulte bien entendu.

Pour ce qui est du cas de maltraitante, il me semble qu'elle s'est inquiété car les poney fondaient à vu d'oeil !

C'est quand même dingue, quand une adulte raconte sur ce même forum qu'elle a été informé d'un cas similaire (cheval maigre, non brosser, sans nourriture ni eau) où sa réaction première a été de nourrir et mettre de l'eau AVANT de contacter le propriétaire, pour finir par récupérer la jument chez elle, tout le monde lui jette des fleurs à lui dire qu'elle est merveilleuse d'avoir sauver ce pauvre cheval !
Par contre si une enfant de 14 ans prend sur elle de vouloir se RENSEIGNER sur les recours possible, tout le monde lui saute à la gorge.
Des fois j'ai du mal à comprendre les réactions de certaines personnes sur ce forum.

Pour moi ce qu'il faut retenir c'est qu'à part les premières doses de foin (dont elle a RECONNU qu'elle avait commis une erreur) tout ce qu'elle a fait elle l'a fait AVEC L'ACCORD du propriétaire des chevaux !

dru je te trouve injuste avec ta dernière remarque :
"Ca veut rien dire.... désolée de te vexer malgré ton immense expérience lol..".

Pour moi c'est juste de la méchanceté gratuite.

Elle n'a pas jugé ces poneys par photo puisqu'il était en face de chez elle donc son évaluation a été faite au quotidien.

lulu423 Après elle vivait en face des poney qui sont dans le jardin d'une maison avec eau courante donc moins compliqué pour remettre de l'eau.
Après c'est vrai que je n'ai pas pensé demander qu'il pouvait passer très tôt ou tard.
mimiquime T'es-tu renseigner sur ce point ?

Et pour rappel la question de l'auteur n'était pas ais-je bien fait mais comment faire mieux si je me retrouve face à cette situation de nouveau ?

1°) vérifier si ton voisin ne nourris pas très tôt/tard
2°) AVEC un adulte qui connait le milieu équestre contacter le propriétaire des chevaux pour t'enquérir de l'état de santé des poneys et l'informer de ce que vous avez pu constater savoir si c'est normal ou s'il n'est tout simplement pas au courant.
3°) si rien est fait contacter une asso.
4°) accepter le fait que souvent on ne peut malheureusement pas faire grand chose.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 11h01


chika18 a écrit le 18/09/2016 à 09h22:


Pour moi ce qu'il faut retenir c'est qu'à part les premières doses de foin (dont elle a RECONNU qu'elle avait commis une erreur) tout ce qu'elle a fait elle l'a fait AVEC L'ACCORD du propriétaire des chevaux !


Nuançons, car tu as l'air d'avoir mal compris, elle a eut l'accord du propriétaire du terrain, de ce que j'ai compris elle ne sait meme qui est le propriétaire des chevaux.


chika18 a écrit le 18/09/2016 à 09h22:

Elle n'a pas jugé ces poneys par photo puisqu'il était en face de chez elle donc son évaluation a été faite au quotidien.


Elle a jugé la pouliche noire mise quelque pages avant (page 2 je crois), disant que "ça se voit qu'elle a des soins et qu'elle est brossée", c'est pour cela que d'autres demandaient comment elle peut savoir ça à partir d'UNE photo. Et il me semble qu'en plus la proprio de la pouliche a écrit que déjà si la pouliche a un pansage par semaine c'est un exploit, en gros sur la photo on voit les cotes de la jument + jument pas brossé, donc comme l'auteur du post décrit les deux poneys qu'elle dit maltraité, donc on peut considéré que la pouliche noire est maltraité, alors que ça n'est pas le cas.

Je rajouterais que c'est rare des chevaux qui restent toujours dans le même état, le mien, qui est entier, fond totalement à l'arrivé du printemps et on met toujours 3/4 semaines à le retaper, ce printemps ça fera la 3eme année que je l'ai donc je vais mieux prévoir le coup. Une amie qu'a deux entiers à la meme période elle en a un qui gonfle totalement et l'autre qui fond encore plus que le mien, et pareil le premier elle met quelque semaines à le retaper, et l'autre elle a déjà mit deux mois à le ravoir comme à la sortie de l'hiver. Pourtant se sont que des chevaux de sport, donc avec un encadrement qui sait de quoi il parle, avec de la nourriture adapté aux besoins de chacun, et pourtant ça nous est tombé dessus malgré tout, si je peux dire ça comme ça. Alors imagine le gars qui y connait rien, déjà avant qu'il voit que les chevaux fondent, qu'il comprenne pourquoi ils fondent (vers? manque de nourriture?), il y a un temps. Surtout si quelqu'un se permet de nourrir les chevaux logés chez lui, ben il maigrisse moins à vu d'oeil, et pour un oeil qui n'y connait rien, si il voit ses betes tous les jours, il verra jamais qu'entre l'arrivé des chevaux et aujourd'hui, que les chevaux sont en train de fondre, de meme que comme je vois mon poney tous les jours, si j'ai pas les photos à l'appui, j'aurais jamais remarqué à quel point mon poney a changé physiquement et sur sa musculature, pourtant je suis supposée etre un oeil qui s'y connait après 14 ans d'équitation.

Surtout qu'encore une fois, si j'ai bien compris (on remerciera l'auteur du post qui devrait plutôt prendre des cours de français que de perdre son temps à faire brouter les chevaux des voisins), le propriétaire des chevaux a une trentaine de chevaux, quand ils sont arrivés chez son ami ils étaient en très bon état d'après l'auteur du post, donc je supposerais qu'on a affaire à quelqu'un qui s'y connait (ou alors qu'a 40 hectare chez lui avec de l'herbe toute l'année et beaucoup de chance pour que ses chevaux soient toujours en état), si il a récupéré ses chevaux dans un état de maltraitance, lui qui connait ses chevaux l'aurait quand même remarqué (encore une fois c'est des suppositions, autant de supposition que sur le post initiale de l'auteur où on suppose qu'il y a vraiment maltraitance), donc le propriétaire du terrain, aussi bon ami soit il, n'aurait pas l'occasion de ravoir des chevaux sur son terrain, du moins pas de son ami, parce qu'on est tous d'accord qu'on a beau aimer nos amis, aucun de nous se permettrait de confier à un ami des chevaux si on suppose à de la maltraitance quand on les retrouve.

Maintenant vas savoir si déjà il refait les clotures pour son terrain parce qu'il compte avoir des chevaux, vaches, cochons, poules, lion, girafe, éléphant, parce que déjà là on est sur de rien. Si il s'agit de l'arrivé de chevaux, est ce qu'il vienne du même proprio ou est ce que le proprio du terrain a décidé d'en acheter? Si déjà il vienne du même proprio, on pourrait supposer qu'il est pas assez c*n pour faire la meme erreur deux fois, si il y a eut erreur. Si le proprio des chevaux est aussi connaisseur que le proprio du terrain ou si le proprio du terrain souhaite s'acheter ses propres chevaux, alors là le tout c'est de surveiller sans être encombrant et d'aviser avec un adulte de la solution à adopter.

En prenant en compte que déjà les assos galèrent pour faire valoir les droits des animaux quand il y a des cas grave de maltraitance, alors pour un cas où on voit trois cotes, où les poneys sont dans la boue, pas brossé avec des locks, c'est du domaine du reve qu'elles puissent agir.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 11h31

maijtm Je pense plutôt que c'est toi qui a mal compris puisqu'elle précise dans un post que l'accord a été passé avec le propriétaire des chevaux et non du terrain


mimiquime a écrit le 16/09/2016 à 22h33:


Heu merci de bein vouloir dire ca autrement je demandais des conseil non de me faire la vie. Je demande des conseil c'est bien pour ne pas refaire les mêmes erreurs .... Je tiens a préciser qu'un accord a été pris avec le proprio que je ne vois pas des chevaux puis je ne rentre pas dans le pré en me disant il sont mal traiter je vais les faire manger ... Je ne suis pas si bête

MERCI


Pour ce qui est du reste je ne vois pas pourquoi tu t'emporte, ce qui est fait est fait et elle a reconnu qu'elle avait commis des erreurs.

Pour ce qu'elle peut faire si elle se retrouve un jour face à une situation similaire nous avons tous répondu à la question, toi compris. Pour moi il n'est pas la peine de charger encore plus cette enfant à partir du moment ou elle reconnaît son erreur.
De plus son discours laisse supposer qu'elle l'a réellement comprise et ne donne pas un discours type "oui oui je vais faire ça c'est bien" alors qu'elle pense "de toute façon je fais ce que je veux".

Édité par chika18 le 18-09-2016 à 11h37



Mohilando

Compte supprimé


6 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 11h44

chika18

Moi, ce qui me fait très peur dans ce genre de post, c'est de lire chaque fois:, si je te surprends dans mon pré, tu vas passer un sale 1/4 d'heure, je vais t'en coller une, tu vas recevoir, tu vas en prendre plein la tronche etc, etc

Euh, on peut parler non?

Une telle violence m'effraie vraiment et si celles qui parlent ainsi sont réellement comme ça dans la vie, je change de trottoir et je les fuis moi et pas étonnant que le monde va si mal

On cause plus, on cogne direct

c'est

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 11h50

mohilando Non sur ce point je les comprends. Il faut savoir que si un accident arrive, même si la personne est rentrée dans le pré, c'est le propriétaire de l'équidé qui paye les pots cassés (que le cheval blesse la personne ou se blesse physiquement ou mentalement)

Après pour moi le discours ne doit pas être le même si l'on s'adresse à un enfant ou à un adulte.

Et passé une gueulante ne suffit pas, il faut aussi expliquer pourquoi c'est dangereux et notamment en informer les parents.

Honnêtement je trouve quelqu'un dans le pré de mon cheval, tout d'abord je lui demande ce qu'il fait là (peut-être une connaissance d'une autres proprio) après j'explique.

Bon par contre si je vois quelqu'un courir après mon cheval ou essayer de monter, le prendre en licol ou tout autres gestes pouvant déboucher sur une situation désastreuse j'en fais du hachis !

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 12h01

chika18

Ben tu vois, je pense qu'on peut toujours dialoguer avant de frapper quelqu'un et d'ailleurs je vois pas l'intérêt

Une gueulante ok mais frapper la personne non, et oui, je sais bien les risques mais voilà, c'est ma façon d'être et de faire

ça m'est arrivé aussi de trouver des personnes dans le pré et de leur expliquer tranquillement pourquoi il ne fallait pas le faire et cela a toujours déboucher vers un échange et des excuses.

Je pense qu'il est toujours mieux de ne pas se mettre les gens à dos, en plus, j'aurai trop peur qu'ils reviennent faire des conneries par esprit de "vengeance" ou autre

et la violence ne résout rien

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 12h06

mohilando Alors je n'irais jamais jusqu'à frapper quelqu'un ! Par contre une bonne réprimande oui.

Mais c'est vrai que je ne gueule que si l'action pratiquer est intolérable de mon point de vue, si c'est juste une caresse dans le pré, je gronde d'abord pour faire prendre conscience que c'est une bêtise, puis j'explique pourquoi calmement.

Mimiquime

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 12h07

chika18
Pour ce qui est de l'eau n'ayant pas de bassine et pas d'eau courante du coup je ne pense pas que le propriétaire venait et repartait avec la bassine ..
Et puis a partir du moment où j'ai prévenue le proprio qu'il fallais en mettre on n'y est aller tout les deux et les poney on but chaque un 5 / 6 seau bien qu'un cheval boivent beaucoup pourquoi le proprio serai venu avec moi pour remettre un seau sy au parravant il y en avais déjà un ...

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 12h12

chika18

sans doute que les autres pensent pareil quand elles disent qu'elles vont le "massacrer" ou en faire du hachis

C'est juste verbal finalement, enfin j'espère mais oui certains ne se rendent vraiment pas compte des risques

Mimiquime

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 12h14

chika18

Je suis d'accord que de fois il faux hausser la voix cae au plus 14 juillet des enfants lançais des pétard au chevaux ma mere est aller les voir et leur a expliquer puis 10min après il y était retourner alors la ma mere leurs a fais bien comprendre que si on les revoyait la il allais devoir courrir très vite (histoire de le faire peur)
Mais par contre un jour nous arrivons au pré et la des enfants et des adultes montai nos chevaux avec un cordes et bah a se moment la je peux vous dire qu'il on passer un sal 1/4 d'heure

Voila tout cela pour dire que oui par rapport au bêtises faites il y a des différentes façons d'expliquer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Poney "mal traité"
 Répondre au sujet