chika18 a écrit le 18/09/2016 à 09h22:
Pour moi ce qu'il faut retenir c'est qu'à part les premières doses de foin (dont elle a RECONNU qu'elle avait commis une erreur) tout ce qu'elle a fait elle l'a fait AVEC L'ACCORD du propriétaire des chevaux !
Nuançons, car tu as l'air d'avoir mal compris, elle a eut l'accord du propriétaire du terrain, de ce que j'ai compris elle ne sait meme qui est le propriétaire des chevaux.
chika18 a écrit le 18/09/2016 à 09h22:
Elle n'a pas jugé ces poneys par photo puisqu'il était en face de chez elle donc son évaluation a été faite au quotidien.
Elle a jugé la pouliche noire mise quelque pages avant (page 2 je crois), disant que "ça se voit qu'elle a des soins et qu'elle est brossée", c'est pour cela que d'autres demandaient comment elle peut savoir ça à partir d'UNE photo. Et il me semble qu'en plus la proprio de la pouliche a écrit que déjà si la pouliche a un pansage par semaine c'est un exploit, en gros sur la photo on voit les cotes de la jument + jument pas brossé, donc comme l'auteur du post décrit les deux poneys qu'elle dit maltraité, donc on peut considéré que la pouliche noire est maltraité, alors que ça n'est pas le cas.
Je rajouterais que c'est rare des chevaux qui restent toujours dans le même état, le mien, qui est entier, fond totalement à l'arrivé du printemps et on met toujours 3/4 semaines à le retaper, ce printemps ça fera la 3eme année que je l'ai donc je vais mieux prévoir le coup. Une amie qu'a deux entiers à la meme période elle en a un qui gonfle totalement et l'autre qui fond encore plus que le mien, et pareil le premier elle met quelque semaines à le retaper, et l'autre elle a déjà mit deux mois à le ravoir comme à la sortie de l'hiver. Pourtant se sont que des chevaux de sport, donc avec un encadrement qui sait de quoi il parle, avec de la nourriture adapté aux besoins de chacun, et pourtant ça nous est tombé dessus malgré tout, si je peux dire ça comme ça. Alors imagine le gars qui y connait rien, déjà avant qu'il voit que les chevaux fondent, qu'il comprenne pourquoi ils fondent (vers? manque de nourriture?), il y a un temps. Surtout si quelqu'un se permet de nourrir les chevaux logés chez lui, ben il maigrisse moins à vu d'oeil, et pour un oeil qui n'y connait rien, si il voit ses betes tous les jours, il verra jamais qu'entre l'arrivé des chevaux et aujourd'hui, que les chevaux sont en train de fondre, de meme que comme je vois mon poney tous les jours, si j'ai pas les photos à l'appui, j'aurais jamais remarqué à quel point mon poney a changé physiquement et sur sa musculature, pourtant je suis supposée etre un oeil qui s'y connait après 14 ans d'équitation.
Surtout qu'encore une fois, si j'ai bien compris (on remerciera l'auteur du post qui devrait plutôt prendre des cours de français que de perdre son temps à faire brouter les chevaux des voisins), le propriétaire des chevaux a une trentaine de chevaux, quand ils sont arrivés chez son ami ils étaient en très bon état d'après l'auteur du post, donc je supposerais qu'on a affaire à quelqu'un qui s'y connait (ou alors qu'a 40 hectare chez lui avec de l'herbe toute l'année et beaucoup de chance pour que ses chevaux soient toujours en état), si il a récupéré ses chevaux dans un état de maltraitance, lui qui connait ses chevaux l'aurait quand même remarqué (encore une fois c'est des suppositions, autant de supposition que sur le post initiale de l'auteur où on suppose qu'il y a vraiment maltraitance), donc le propriétaire du terrain, aussi bon ami soit il, n'aurait pas l'occasion de ravoir des chevaux sur son terrain, du moins pas de son ami, parce qu'on est tous d'accord qu'on a beau aimer nos amis, aucun de nous se permettrait de confier à un ami des chevaux si on suppose à de la maltraitance quand on les retrouve.
Maintenant vas savoir si déjà il refait les clotures pour son terrain parce qu'il compte avoir des chevaux, vaches, cochons, poules, lion, girafe, éléphant, parce que déjà là on est sur de rien. Si il s'agit de l'arrivé de chevaux, est ce qu'il vienne du même proprio ou est ce que le proprio du terrain a décidé d'en acheter? Si déjà il vienne du même proprio, on pourrait supposer qu'il est pas assez c*n pour faire la meme erreur deux fois, si il y a eut erreur. Si le proprio des chevaux est aussi connaisseur que le proprio du terrain ou si le proprio du terrain souhaite s'acheter ses propres chevaux, alors là le tout c'est de surveiller sans être encombrant et d'aviser avec un adulte de la solution à adopter.
En prenant en compte que déjà les assos galèrent pour faire valoir les droits des animaux quand il y a des cas grave de maltraitance, alors pour un cas où on voit trois cotes, où les poneys sont dans la boue, pas brossé avec des locks, c'est du domaine du reve qu'elles puissent agir.