Poney "mal traité"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7489 vues - 103 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Mimiquime

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Poney "mal traité"
Posté le 16/09/2016 à 19h43

Bonjour CA,
Je vous explique ce que je veux dire par poneys mal traités ....
L'été dernier (2014) deux poneys sont arrivés dans le lotissement vers chez moi, dans un terrain plus que rikiki mais bon peut être que c'était pour dépanner ...
Ma première réaction a été "ouh les beau petits loulou il va falloir que j'aille leur rendre visite".
Après quelques passages papouilles de ma part j'ai rencontré le "propriétaire" qui n'était pas le proprio ... Il m'a dit qu'un de ses amis avais une trentaine de poneys et 20 chevaux et que pour débroussailler son terrain il lui avait prêter des poneys ....

Au bout de quelques semaines voyant que les poneys n'avais plus a manger et maigrissaient, ayant des chevaux je leur apportais des sacs de foin et je leur ai acheté une pierre a sel.
Ceci a duré environ 3 semaines puis je suis tombée sur les proprios d'un garage à coté, il ne connaissait pas grand chose aux équidés mais les nourrissait un peu comme ils pouvaient aussi.
Voyant que l’état des poneys ne s'arrangeaient pas ils ont décidés d'ouvrir une partie de leur Garage car il pleuvait et ne faisait pas chaud depuis un bout de temps et avec seulement un sac de foin dans le ventre les poneys avaient du mal ....

Les jours ont passé les poneys se sauvaient de plus en plus le "proprio" n’étant jamais là. C'était toujours moi et ces fameux voisins qui allions les récupérer.
J'ai fini par prendre pitié de ses poney et vu que j’étais en vacances, j'allais les chercher tout les jours pour les faire brouté dans mon jardin (oui j'ai un très grand jardin et j'avais l'accord du "proprio") au fur et a mesure que les semaines passaient les poneys changeaient, un coup un poney nain marron, un coup un shetland blanc....

Mes vacances se sont terminées, je ne pouvais donc pas aller chercher les poneys tout les jours. Puis un jours plus de poneys cela pendant plus d'un an et ça fais quelque jours que je vois que ce fameux proprio refait les clôtures, mon petit doigt me dit que des poneys vont revenir, ce qui serait horrible pour moi de revoir ces petits doudous dans une telle situation. Que faut t'il que je fasse?

Désolée pour les fautes d'orthographe, on n'est pas là pour juger de mon écriture mais pour éviter a ces personnes de recommencer leur massacre.
Merci aux personnes qui pourront m'aider.


Attention à l'orthographe! - 
Modérateur : naley17

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 12h18

chika18 En quoi ce serait de la méchanceté gratuite?
Elle s'exprime très très mal, écrit très très mal... alors ok sans être pro de l'ortografe, il y a un minimum pour le français... ça vient peut-être de moi mais j'ai beaucoup de mal à suivre son truc et sa logique.
D'ailleurs, Maijtm t'as très bien répondu, je ne parle pas des poneys qu'elle a vu en vrai mais du "jugement" qu'elle a porté sur la photo de quelqu'un ici. C'est quand même difficile de dire à travers une photo "on voit qu'il y a un minimum de soin", sur une photo quoi
J'essaie de comprendre ses critères et son avis pour la photo, je suis désolée si je suis méchante pour ça.

D'ailleurs je comprends toujours pas... mais bon.

Le principal pour elle, pour les poneys, c'est qu'elle comprenne le danger qu'elle peut rencontrer. Je pense que pour ça après tout, elle a peut-être compris.

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 12h23

Heu, y'a un truc qui me choque, outre l'agressivité. Pourquoi est-ce qu'une personne de 14 ans serait moins crédible qu'une de 20 ? Certes, à cet âge on prend les choses en exposant dix, mais tous ne cherchent pas à faire les intéressants, et je ne vois pas pourquoi le fait de venir gentiment "informer", " expliquer" serait mal pris juste à cause d'un jeune âge. Sérieusement, on demande aux jeunes de respecter les grands, mais qu'en est-il de la réciproque ?

Maintenant, réponse au sujet principal.
S'il s'avère que les poneys perdent vraiment de l'etat et n'ont pas assez d'eau, tu peux contacter une association, parce que même avec un accord oral, s'il arrive quoi que ce soit tu seras dans le pétrin à partir du moment où ils auront quitté leur pré.
Il serait bien d'abord que quelqu'un t'accompagne pour que tu puisses rencontrer le propriétaire des chevaux et en discuter calmement.
Après, malheureusement, c'est facile de cacher des choses, ou tout simplement cette "maltraitance" n'est pas suffisante au regard de la loi pour justifier une intervention.
Si par la suite tu souhaites toujours prendre soin des poneys, pense à un accord écrit et signé par le propriétaire du terrain, celui des chevaux, et au moins un de tes parents. Mais pour l'instant essaie de t'en remettre à une aide extérieure.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 13h13

Ah j'irais jamais taper hein. Je sais bien que la faute serai mienne, alors que ce sont les gens qui rentrent chez moi...

Bref hier j'ai virer 2 gosses de ma clôture. Ils ont profiter que j'étais là pour venir caresser les chevaux, puisque la première clôture était retiré.

Ah ça paraît rien je sais. Sauf que c'était le moment du repas et c'était THE dominante qui était devant eux.
Jument particulièrement casse pied à la bouffe, puisqu'elle saute sur les autres.
Alors si un de ses gosses se fait arracher le bras c'est la faute à qui?
Si il se fait taper à travers la clôture?
Si un des dominé saute dans la clôture? ( jus coupé)

Ils auraient demander poliment je serais rester à côté d'eux en leur expliquant. Là ils sont arrivé en terrain conquis. Eh ben non, aller hop dégager de là vous aviez qu'à demander l'autorisation et être poli.
Surtout que ces deux là je les avait déjà virer du même endroit, en arrivant je les ai trouvé entre la première et la seconde clôture.

Bref je les ai pas taper hein, juste parler bien sèchement. J'ai pas de temps à éduquer les gosses des autres mais je vais bien être obligé puisque les parents le font pas!

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 13h17

plume29

Oui, j'ai bien pigé que c'était surtout verbales les remarques

par contre: comment ça, tu n'as pas le temps d'éduquer les gosses des autres

Ah ben si, voilà, tu vas te recycler par démission des parents qui au passage,ne sont peut-être même pas au courant des conneries de leur progéniture

On était doués nous dans le genre

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 13h20

mohilando En même temps une remarque c'est toujours verbale hein

Ben même si les parents sont pas au courant ils auraient du apprendre à ne pas rentrer chez le gens ( est ce que moi je rentre dans leur jardin pour caresser leur clébard?) et quand on voit le proprio on commence par lui demander l'autorisation...

Que MOI je sois dans le pré à manipulé c'est normal, accessoirement je suis chez moi avec mes bêtes.

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 13h28


plume29 a écrit le 18/09/2016 à 13h20:
@mohilando En même temps une remarque c'est toujours verbale hein

Ben même si les parents sont pas au courant ils auraient du apprendre à ne pas rentrer chez le gens ( est ce que moi je rentre dans leur jardin pour caresser leur clébard?) et quand on voit le proprio on commence par lui demander l'autorisation...

Que MOI je sois dans le pré à manipulé c'est normal, accessoirement je suis chez moi avec mes bêtes.


quoi que.... je tape d'abord, je cause après

Nan mais j'ai compris ce que vous vouliez dire

C'est clair que rentrer sous les yeux du proprio, c'est gonflé et je comprends ton agacement voire ta "colère"

Ceci dit, nous on connaissait les règles mais en "groupe" ben, on faisait parfois ce qu'il fallait pas, braver l'interdit, trop drôle quand on est gamin mais bon une bonne réprimande nous a fait passer l'envie de ce genre de bétises

Bon, je parle pas de chevaux là mais d'autres bêtises de gamins mais je vous rassure sans danger pour quiconque on était pas des délinquants pour autant

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 13h38

chika18 je répondais pas à l'auteur du post en soit puisque j'avais dit que ça me soule de parler à des gens qui ne sont pas capable d'adopter une orthographe et syntaxe un minimum compréhensible (j'ai pourtant rien contre le langage SMS, juste faire un minimum). Je répondais juste à la globalité de ta réponse, en argumentant et non en m'emportant comme tu le sous entend, si j'écris 5 lignes en disant "là t'as faux, là t'as raison, là t'as faux", ok j'aurais écrit 5 lignes (donc t'aurais peut être moins l'impression que je m'emporte) mais j'aurais évoqué aucune argumentation, donc discours inintéressant.

Et en effet, il semble qu'elle ait énoncé qu'elle a eut un accord avec le proprio des chevaux, un peu compliqué de comprendre.

hina10 je dis pas que je le prendrais mal, juste que je tiendrais clairement pas compte de ses infos. Si tu comprends pas tes maths tu vas pas demander à un gosse plus jeune aussi surdoué soit il (et j'en connais un qu'a 12 ans qui a fait le bac de terminale des S de l'an dernier pour s'entrainer), non tu vas demander à un prof, quelqu'un qui s'y connait, qu'a l'expérience dans le domaine. Ben c'est de meme en équitation, je connais des gamines qui sortent en GP poney, dont une qu'a déjà été aux Europe deux fois, meme si je suis admirative de leur propre travail, si elles ont quelque chose à me dire sur mon poney ça me passera totalement au dessus, car je leur demande rien, si j'ai quelque chose à demander se sera à mon coach encore une fois. Et ça vaut dans tous les domaines, chacun sa place. Après vois ça comme du manque du respect si tu veux, à moins qu'on me demande directement, je me permettrais pas d'aller voir quelqu'un pour lui dire "tu nourris mal ton cheval, il faut faire ça, ça, ça", et ce, meme si j'ai 20 ans et que la personne que j'ai en face à 14 ans, ça vaut dans les deux sens.

Après il y a des façons de dire qui peuvent changer le discours et donc l'interprétation, c'est comme tout, du type :
"Vous nourrissez comment vos chevaux?
- Moi je les laisse à l'herbe toute l'année ça fait l'affaire
- Je trouve que l'herbe n'est pas assez riche en hiver, du coup je leur laisse du foin à volonté, tout l'hiver ils sont rond comme des ballons, ça fait plaisir. En plus je prends le foin à X fermier, j'en ai pour Y euros le ballot, au final ça reste totalement abordable pour mes parents."
Et après la personne en face le prend comme elle veut, soit ça la porte à réflexion, soit pas, et si l'état de ses chevaux empire dans ce cas voir avec un adulte aux solutions à adopter.

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 13h59

Ah mais oui, il y a la façon de le dire bien sûr, mais ça n'a rien avoir avec l'âge.

Mimiquime

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 14h07

hina10

Merci poir ta réponse dans tout les cas je ne voulais pas me réoccupé des poney comme je l'avais fait auparavant trop de soucis et de responsabilité je voulais juste savoir si il y avais un solution pour éviter que tout cela recommence

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96425
5 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 14h32

sfamily


sfamily a écrit le 17/09/2016 à 00h05:
c'est quoi des totoyons ?



alma a écrit le 17/09/2016 à 00h08:


crotte tu as été plus rapide, j'allais le demander ..

des dreadlocks ??

c'est mignon .... totoyons




sfamily a écrit le 17/09/2016 à 22h33:
bon mais c'est quoi des totoyons ?



mimiquime a écrit le 17/09/2016 à 22h36:
sfamily

Des dreadlocks , nids de souris pour certaine personne ...


et cékikavai rézon ???

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 14h56


alma a écrit le 18/09/2016 à 14h32:
@sfamily


et cékikavai rézon ???


C'est n'alma na na na

Mais moi, j'aime bien toyautons

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96425
0 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 18/09/2016 à 15h02

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Poney "mal traité"
Posté le 19/09/2016 à 14h07


maijtm a écrit le 18/09/2016 à 11h01:


Nuançons, car tu as l'air d'avoir mal compris, elle a eut l'accord du propriétaire du terrain, de ce que j'ai compris elle ne sait meme qui est le propriétaire des chevaux.


Je pense vraiment que le proprio des chevaux s'en tamponne. Sérieusement... Quel proprio conscient accepterait que ses poneys soient parqués dans un jardin pour faire débroussailler se, sans vérifier l'endroit au préalable ?

Alors évidemment, accord du proprio des chevaux pour des questions légales, mais je pense clairement que dans cette histoire, on a un proprio de chevaux pas consciencieux et son copain qui a un jardin, aussi futé que lui.


J'ai aussi compris les réactions des gens qui ont des chevaux au pré et idem, je n'aurais pas aimé qu'on rentre voir mes chevaux sans mon consentement. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte :
-on a un proprio de chevaux qui accepte un jardin et un lotissement.
-on a un type qui colle des poneys dans son jardin pour ne pas passer la tondeuse
-on a des poneys qui maigrissent à vue d'œil
-on a un jardin sans abri
-un type qui accepte que des voisins s'occupent des poneys.

Vous pensez VRAIMENT que le proprio du terrain se préoccupe d'aller les nourrir tard ou tôt et leur remplir leur bac d'eau ?
Lol....

Si il s'en préoccupait, je pense que ces poneys seraient dans un vrai pré avec une botte de foin et un abri...

Edit: donc je minimise ici la bourde qui a été faite vu le contexte... :/

Édité par corleone le 19-09-2016 à 16h38



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Poney "mal traité"
 Répondre au sujet