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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 18/10/2016 à 17h34
Juste histoire d'enfoncer le clou, l'histoire du "poids remorquable" c'est juste une donnée constructeur bien souvent farfelue.
Elle n'a aucune valeur légale, sinon elle serait inscrite sur la carte grise du véhicule.
C'est une donnée comme la consommation au 100Km ou les rejets de C02, on sait tous que c'est bidon et que ça donne "juste un idée" pour comparer avec d'autres véhicules.
Le seul poids remorquable qui a une valeur légal, c'est l'histoire des 750Kg pour les remorques non freinées, parce que c'est inscrit dans le code de la route.
Pour les remorques freinées, il n'y a pas de valeur absolue, c'est en fonction de chaque situation au regard du PTRA de la voiture, de son poids réel et du poids réel de la remorque.
(faut bien comprendre que pour la même remorque avec le même chargement, avec la même voiture, suivant le chargement de la voiture soit vous aurez le droit de tracter, soit vous n'aurez pas le droit)
Faire la soustraction entre PTRA et PTAC ça ne rime à rien, c'est pas parce que ces deux valeurs exprimée en kilo ou en tonne qu'on peut les mélanger entre elles. C'est valeurs ne découlent pas forcement des mêmes paramètres technique de la voiture.
C'est comme de soustraire des choux et des carottes, c'est pas parce que c'est 2 légumes qu'on peut faire de genre d’opération.