Réglementation poids tractable pour un van

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Reddragon

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 16/10/2016 à 22h19

Bonjour,

suite à une discussion avec un concessionnaire et plusieurs cavaliers, on me soutien que pour être verbaliser en tractant un van il faut tenir compte du poids réel et non de la différence des PTRA et PTAC des véhicules.

En clair que si l'on tracte un van dont le poids réel chargé arrive à 2 tonnes avec un véhicule autorisé à tracter 2 tonnes alors que le ptac du van est de 2.5 tonnes, il n'y a pas d' infraction.
Le concessionnaire m'a même soutenu qu'il a fait annulé une verbalisation à un client qui tractait un plateau à vide avec une petite voiture qui n'avait nullement le droit de tracter ce plateau selon son ptac.

Hors l'on m'avait toujours expliqué que les autorités ne se basent que sur PTRA du véhicule tracteur - ptac des deux véhicules sans tenir compte du poids réel.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet de façon fiable sachant que ni des gendarmes, ni une auto école n'ont pu me donner de réponse sure.

Merci d'avance. Bonne soirée.

Helodi

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 18/10/2016 à 10h10

sviet

absolument ;-)

Doryildaho

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 18/10/2016 à 10h58

Si j'ai bien compris
(j'ai mon permis E)

Je peux tracter n'importe quel ensemble jusqu'à un PTRA total de 7t (véhicule 3t5 + remorque 3t5 maxi)

Exemple :

Si jamais j'ai un véhicule qui a un ptac de 2t5 qui peut tracter que 2t (ptra véhicule 4t5), mais auquel j'atèle mon Ifor (PTAC 2t6 sur carte grise) mais qu'au réel le van est chargé à 2t, c'est autorisé. En revanche si mon van est chargé à 2t6 au réel, même si mon permis me l'autorise (comme des ptac 5t1) et la carte grise du van (ptac 2t6) me l'autorise, vu que la carte grise du véhicule tracteur ne m'autorise pas 2t5 c'est pas bon.

Une autre question, simplement niveau carte grise, si j'ai un accident avec un véhicule qui n'est pas autorisé sur carte grise à tracter mon van, comment ca se passe niveau assurance?

Zerofuel

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 18/10/2016 à 13h54


doryildaho a écrit le 18/10/2016 à 10h58:
Si j'ai bien compris (j'ai mon permis E), je peux tracter n'importe quel ensemble jusqu'à un PTRA total de 7t (véhicule 3t5 + remorque 3t5 maxi) ...

Voui, si ton véhicule tracteur le permet :



Ceci, en France. Ailleurs, on est moins con ...

Helodi

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 18/10/2016 à 14h55

doryildaho

Oui pour la première question c'est juste.
Edit : sauf que tu as du mettre PTRA par erreur au lieu de ptac ;-)

pour la 2eme question ce n'est pas tout à fait ça. La on prend en compte les poids réels cette fois.
il faut donc, quel que soit le permis que l'on a, ne pas dépasser les ptac des 2 véhicules et ne pas dépasser le PTRA de la voiture. Donc si le véhicule à un ptac de 2t5 et un ptra de 4t5 ça ne veut pas forcément dire qu'il n' a le droit de ne tracter que 2t puisqu'il ne sera lui non plus pas forcément chargé à hauteur de son ptac de 2t5.
il a le droit de tracter un ensemble de 4t5.
Donc il faut considérer le poids à vide du tracteur, celui du van, estimer le chargement de l'ensemble et ne pas dépasser les 4t5 de ptra.
Donc selon le poids à vide de la voiture et son chargement il se peut qu'elle puisse tracter le van de 2t6 chargé à 2t6 ;-) c'est un calcul à faire.

et pour la question de l'assurance, si vous tractez avec un véhicule qui n'est pas autorisé à le faire vous n'êtes tout simplement pas assuré.

Édité par helodi le 18-10-2016 à 17h39



Doryildaho

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Posté le 18/10/2016 à 15h25

Ce qui veut bien dire, que dans tous les cas il faut avoir une voiture dont PTRA - PTAC est supérieur ou égal au PTAC du van, sinon on est en défaut d'assurance ...

Du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt de faire des calculs et des calculs pour faire tracter un van au PTAC supérieur au poids tractable, si de toute manière dans n'importe quelle configuration, d'un point de vue administratif sur les cartes grises on est en défaut d'assurance ... je comprends pourtant le truc des poids réels ... mais parce que dans le cas d'un accident, c'est quand même difficile de passer les véhicules accidentés à la balance, surtout que souvent y'a des chevaux dedans, et que tu te dépêche de sortir tout le monde, et que derrière tu vas pas faire remonter tout le monde pil poil ... surtout sur les véhicules ont du mal ... donc dans ces cas la, on est bien obligés de se fier uniquement aux cartes grises?

Édité par doryildaho le 18-10-2016 à 15h33



Doryildaho

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Posté le 18/10/2016 à 15h28


zerofuel a écrit le 18/10/2016 à 13h54:

Voui, si ton véhicule tracteur le permet :



Ceci, en France. Ailleurs, on est moins con ...



Oh mais c'est une plaque de tare de Def ? Toi tu me plait
Oui oui je sais bien qu'il faut tenir compte des capacités du véhicule ! ^^
D'ailleurs les Land font parti des rares 4x4 à pouvoir tracter 3t5 ^^

La différence aussi avec les Etats-Unis c'est que les routes sont adaptées à ces gros véhicules et qu'ils sont en catégorie poids lourd ...
Etatnt westerneuse, ce que tu montre fait partie de mes rêves les plus fous, mais de toute manière le système d'attache par selette dans la benne avec freinage hydraulique n'est malheureusement pas homologué en France ...

Zerofuel

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Posté le 18/10/2016 à 16h08


doryildaho a écrit le 18/10/2016 à 15h28:

Oh mais c'est une plaque de tare de Def ? Toi tu me plais
...

Trop forte !

Helodi

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Posté le 18/10/2016 à 17h19

doryildaho

"Ce qui veut bien dire, que dans tous les cas il faut avoir une voiture dont PTRA - PTAC est supérieur ou égal au PTAC du van, sinon on est en défaut d'assurance"

non absolument pas.
c'est ce que j'explique dans ma réponse précédente.
la voiture n'est pas obligée d'être chargée à hauteur de son ptac et le van non plus.
c'est donc en poids réel cette fois que le ptra de la voiture ne devra pas être dépassé.
mais le ptac du van peut tout à fait être supérieur a ptra - ptac de la voiture.

Édité par helodi le 18-10-2016 à 17h25



Equinoxe88

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Posté le 18/10/2016 à 17h22


doryildaho a écrit le 18/10/2016 à 15h25:
Ce qui veut bien dire, que dans tous les cas il faut avoir une voiture dont PTRA - PTAC est supérieur ou égal au PTAC du van, sinon on est en défaut d'assurance ...


Non, sauf mention explicite de ton assurance.

Equinoxe88

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Posté le 18/10/2016 à 17h34

Juste histoire d'enfoncer le clou, l'histoire du "poids remorquable" c'est juste une donnée constructeur bien souvent farfelue.
Elle n'a aucune valeur légale, sinon elle serait inscrite sur la carte grise du véhicule.
C'est une donnée comme la consommation au 100Km ou les rejets de C02, on sait tous que c'est bidon et que ça donne "juste un idée" pour comparer avec d'autres véhicules.

Le seul poids remorquable qui a une valeur légal, c'est l'histoire des 750Kg pour les remorques non freinées, parce que c'est inscrit dans le code de la route.
Pour les remorques freinées, il n'y a pas de valeur absolue, c'est en fonction de chaque situation au regard du PTRA de la voiture, de son poids réel et du poids réel de la remorque.
(faut bien comprendre que pour la même remorque avec le même chargement, avec la même voiture, suivant le chargement de la voiture soit vous aurez le droit de tracter, soit vous n'aurez pas le droit)

Faire la soustraction entre PTRA et PTAC ça ne rime à rien, c'est pas parce que ces deux valeurs exprimée en kilo ou en tonne qu'on peut les mélanger entre elles. C'est valeurs ne découlent pas forcement des mêmes paramètres technique de la voiture.
C'est comme de soustraire des choux et des carottes, c'est pas parce que c'est 2 légumes qu'on peut faire de genre d’opération.

Solange27

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Posté le 18/10/2016 à 17h54

Alors comment expliquez vous les réponses au post ci-dessous :

https://www.chevalannonce.com/forums-10207463-tracter-trop-lourd-pour-le-b96?p=3&notif#10657413

Zerofuel

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Posté le 18/10/2016 à 19h05

Pour suivre les 2 fils, je ne vois pas d'incohérence :

le poids réel de l'ensemble ne peut pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur
le poids réel du VL ou du van ne peut pas dépasser son PTAC
le poids réel de la remorque ne doit en principe pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur (ou alors restriction de vitesse à 45 km/h)
le type de permis à posséder (indépendamment du poids réel de l'ensemble) est dicté par la somme des PTAC du véhicule tracteur et du van (3T5 max pour B ; 4T250 max pour B96, 7T max pour EB)

Le type de permis nécessaire est théorique, l'éventuelle surcharge est objective (balances électroniques) : tu peux être verbalisé pour l'un, l'autre ou les 2.

édit : equinoxe88 j'ai bon ?

Édité par zerofuel le 18-10-2016 à 19h39



Helodi

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Posté le 18/10/2016 à 19h47

zerofuel

absolument tu as tout bon ;-)

Helodi

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Posté le 18/10/2016 à 19h48

solange27

les réponses faites sur les 2 posts sont les mêmes ... relisez bien.

Zerofuel

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Posté le 18/10/2016 à 19h57

helodi Perso, pour ne pas me prendre la tête, j'ai :

- choisi un véhicule de 3T5 de PTAC et de 7T de PTRA
- acheté un van de 3T de PTAC
- passé le permis EB

Et je n'ai jamais été emm*rdé ni par la maréchaussée, ni par des problèmes techniques ou de conduite.
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