Réglementation poids tractable pour un van

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Reddragon

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 16/10/2016 à 22h19

Bonjour,

suite à une discussion avec un concessionnaire et plusieurs cavaliers, on me soutien que pour être verbaliser en tractant un van il faut tenir compte du poids réel et non de la différence des PTRA et PTAC des véhicules.

En clair que si l'on tracte un van dont le poids réel chargé arrive à 2 tonnes avec un véhicule autorisé à tracter 2 tonnes alors que le ptac du van est de 2.5 tonnes, il n'y a pas d' infraction.
Le concessionnaire m'a même soutenu qu'il a fait annulé une verbalisation à un client qui tractait un plateau à vide avec une petite voiture qui n'avait nullement le droit de tracter ce plateau selon son ptac.

Hors l'on m'avait toujours expliqué que les autorités ne se basent que sur PTRA du véhicule tracteur - ptac des deux véhicules sans tenir compte du poids réel.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet de façon fiable sachant que ni des gendarmes, ni une auto école n'ont pu me donner de réponse sure.

Merci d'avance. Bonne soirée.

Nemfar

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 04/11/2016 à 16h16

je suis d’accord avec toi sur le b96 comme tout les permis intermédiaire crées .
pour le caravaning ça peux être plus utile .
pour les vans 1 place aussi .

mais à partir de 2 place ça commence à faire du poids derrière et donc c'est jouer avec le feu .
j'ai longtemps voulu un tiguan , je cherchais un véhicule mixte pour tracter et aller bosser ...
en fait c'est hyper lège pour tracter on est vraiment sur toutes les limites à la fois . l'entretient et l'assurance j'en parle pas . la conso moyenne tout les jours elle doit être largement supérieure à celle indiqué . puis la résistance des pièces forcement c'est un suv , comme lu dans un forum chaque année il y a des pièces à changer .

après c'est jamais évident de faire le bon choix , surtout quand tout est cher .
c'est mon avis bien à moi je sais que certain ne sont pas d’accord mais personellement je préféré économiser et investir petit à petit dans du matériel pas forcement neuf mais en bon état et de même pour les permis correct , plutôt que de jouer avec toutes les limites possible ( derrière on y met des chevaux qui dans nos cœur , non pas de prix ) .

Zerofuel

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 05/11/2016 à 09h06

Amha, si vous voulez tracter "lourd" sans être emm*rdé par qui que ce soit et en toute sécurité (pour vous et les autres ...), faut pas mégoter : véhicule tracteur et van "kivabien" + permis EB. C'est paradoxalement beaucoup plus économique !
Un passage de EB coûte à la louche autour de 600 € avec un permis B de moins de 5 ans et autour de 900 € en repassant le code. Et en prime, tu apprends réellement à manœuvrer !

Solange27

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 05/11/2016 à 13h52


naja57 a écrit le 04/11/2016 à 09h31:
Je profite d'un Nième post sur le sujet pour avoir vos avis éclairés.
J'ai le permis B96 et une voiture qui me permet de tracter 2t tout en restant sous la barre des 4t250.
J'ai le van qui va bien aussi, ptac 2t mais dont la rénovation nous a couté quelques kilos sur le PV (850kg au lieu des 680 inscrit sur la carte grise)
Voilà le décors.
J'envisage de changer de voiture a court terme et avec ce fameux permis...on est hyper limités sur le choix du véhicule.
2 solutions pour avoir un choix plus vastes de véhicules, sachant qu'on veux plus gros que ce qu'on a déjà:
-Soit je tente de faire détarer mon van actuel, dans ce cas il est clair qu'en charge utile, on ne pourra plus transporter qu'un cheval a la fois...
-Soit j'achète un neuf, plus leger et détaré aussi...qui me permettrai d'avoir une charge utile laissant la possibilité de transporter 2 chevaux.
Bref, je suis un peu perdue.
Les voitures visées sont bien plus puissantes (et donc sécuritaires) que celles que j'ai...et pourtant je suis bridée par leur PTAC.
Des idées ou des solutions auxquelles je n'aurais pas pensé?


naja57 Je me suis pris la tête comme toi, et j'ai finalement opté pour la solution n° 3 que tu n'évoque pas : passer le permis BE. ça coûte 650 €, ça prend 2 mois, et après tu es toute fière et surtout bien tranquille dans le choix des vans et des véhicules !!!

Édité par solange27 le 05-11-2016 à 13h53



Nemfar

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Posté le 05/11/2016 à 13h59

zerofuel
je suis tout à fait d’accord (500 euro je l'avait payer avec le code valide) sauf sur le fait d’apprendre , à par si ça a changé depuis 2011 . j'avais un scenic avec une grosse bagagere vide . j'avais pas trouvé ça très logique . et le slalom comme seule manœuvre pas très concret . pour le poids lourd heureusement j’étais chargé au moins . après l’expérience fait le reste .

Zerofuel

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Posté le 05/11/2016 à 14h43


nemfar a écrit le 05/11/2016 à 13h59:
@zerofuel
je suis tout à fait d’accord (500 euros je l'avais payé avec le code valide) sauf sur le fait d’apprendre , à part si ça a changé depuis 2011. J'avais un scenic avec une grosse bagagère vide. J'avais pas trouvé ça très logique. Et le slalom comme seule manœuvre pas très concret. Pour le poids lourd heureusement j’étais chargé au moins. Après l’expérience fait le reste .

Ben, ce n'est que mon expérience perso, mais ma femme et ma fille aînée ont passé (ensemble, c'est plus sympa !) avec succès le EB en juin 2016. Je les ai vu manœuvrer avec notre Land 130 et l'Oblic +3 Fautras (11m) : j'en étais sur le c*l ! Je suis minable à coté !

Doryildaho

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Posté le 05/11/2016 à 15h26

HS, mais je suis amoureuse de ton Def !
Bon, pour qu'il soit parfait faudrait du Ifor derrière

Nemfar

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Posté le 05/11/2016 à 18h17

doryildaho

haha
il faut tout de même pas être compliqué ;)
puis fautras c'est très bien aussi et bien robuste puis il est jolie le siens .

Zerofuel

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Posté le 05/11/2016 à 19h14


doryildaho a écrit le 05/11/2016 à 15h26:
HS, mais je suis amoureuse de ton Def !
Bon, pour qu'il soit parfait faudrait du Ifor derrière

Le hard top est du IFOR pur jus 100 % alu (comme la caisse du Def...) !
Allez, une p'tite photo pour t'empêcher de dormir ...


Édité par zerofuel le 05-11-2016 à 19h25



Nemfar

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Posté le 05/11/2016 à 20h23

quel prix et quelles dimensions le hard top ? ça m’intéresse:)

Doryildaho

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Posté le 05/11/2016 à 20h43

nemfar

C'est simplement pour avoir du 100% anglais lol
Je sais que Fautras est très bien, je rève d'un Oblic +3 avec ouverture estivale lol

zerofuel

C'est ignoble !!! :p
Un jour, un Def sera mien !!! Mais un jour lol

Nemfar

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Posté le 05/11/2016 à 20h49

doryildaho

ça fait du bien de rêver un peu oui ahah

plus sérieusement nivaux confort et grandeur et sont comment les derniers def ?

Zerofuel

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Posté le 05/11/2016 à 20h51


doryildaho a écrit le 05/11/2016 à 20h43:

Je sais que Fautras est très bien, je rève d'un Oblic +3 avec ouverture estivale lol

C'est le cas ...

doryildaho a écrit le 05/11/2016 à 20h43:

Un jour, un Def sera mien !!! Mais un jour lol

Il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves !

Zerofuel

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Posté le 05/11/2016 à 21h16


nemfar a écrit le 05/11/2016 à 20h23:
quel prix et quelles dimensions le hard top ? ça m’intéresse:)

J'ai cherché un hard top en alu, adapté à la benne du 130 ET QUI NE DEPASSAIT PAS LA HAUTEUR DU TOIT DE LA CABINE (2m, c'est déjà pas mal ... après, tu ne passes plus nulle part !) : ben, y a pas 25 produits.
Celui-ci coûtait 900 € en 2012, c'est de loin les moins chers ! Les polyester, c'est le triple, minimum.



http://www.ifor-williams.fr/gamme/hard-tops/canopies-pick-up/download/3621

Nemfar

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Posté le 05/11/2016 à 21h26

zerofuel
super merci
pas mal c'est le moins cher et le plus robuste , j'avais du mal à trouver un prix .
maintenant des revendeurs il n'y en a pas partout c'est toujours pas gagné

Zerofuel

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Posté le 05/11/2016 à 21h30

nemfar
Ben en fait, n'importe quel revendeur de remorques (même pas de vans !) IFOR WILLIAMS peut t'en commander un (s'il le veut bien, of course).
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