Réglementation poids tractable pour un van

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Reddragon

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 16/10/2016 à 22h19

Bonjour,

suite à une discussion avec un concessionnaire et plusieurs cavaliers, on me soutien que pour être verbaliser en tractant un van il faut tenir compte du poids réel et non de la différence des PTRA et PTAC des véhicules.

En clair que si l'on tracte un van dont le poids réel chargé arrive à 2 tonnes avec un véhicule autorisé à tracter 2 tonnes alors que le ptac du van est de 2.5 tonnes, il n'y a pas d' infraction.
Le concessionnaire m'a même soutenu qu'il a fait annulé une verbalisation à un client qui tractait un plateau à vide avec une petite voiture qui n'avait nullement le droit de tracter ce plateau selon son ptac.

Hors l'on m'avait toujours expliqué que les autorités ne se basent que sur PTRA du véhicule tracteur - ptac des deux véhicules sans tenir compte du poids réel.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet de façon fiable sachant que ni des gendarmes, ni une auto école n'ont pu me donner de réponse sure.

Merci d'avance. Bonne soirée.

Doryildaho

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 26/10/2016 à 22h25

Après tout .. ça peut être une solution lol
Moi faut que je démonte le hard top lol

Nemfar

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 02/11/2016 à 21h58

bonjour je viens de tomber sur ce sujet , et je vois bien , que chacun a du mal à comprendre et c'est normal.
en fait tout le monde a plus ou moins raison .
ce qu'il ne faut pas dépasser c'est le ptac .
le ptra va être utile pour identifier le permis correspondant .
par contre la réglè des 1.3 n'est à appliquer qu'en cas de dépassement du ptra avec un disque 60 ou 65 je me souviens jamais . et si il y a dépassement des 1.3 c'est disque 45
donc un pick up de 2t05 vide peux tracter un van de 3t légalement .

pour les contrôles il vont contrôler les ptac ptra pour le permis et effectivement le réel pour le reste

et pour les anciens permis eb vous pouvez dépasser 7t avec une mention 79... , le nouveau c'est le be d’ailleurs .

Personnellement pour l'adhérence je préféré avoir le tracteur plus lourd ou au moins égal et donc effectivement prendre des véhicules qui sont fait pour . et pour ma part je n'ai pas de frais d'entretien plus cher avec le navara qu'une berline , c'est même moins cher que la polo de 2010 ( pris des pièces vue il y a quelques mois ) .

cavalièrement ;) .

Equinoxe88

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Posté le 03/11/2016 à 13h18

Faut lire le code de la route parce que la tu as tout faux

Doryildaho

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Posté le 03/11/2016 à 14h18

nemfar

ce qu'il ne faut pas dépasser c'est le ptac . Effectivement, au réel, tu ne dois pas dépasser le PTAC de ta remorque, sinon tu es en surcharge.
le ptra va être utile pour identifier le permis correspondant . Faux. C'est la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque qui détermine le permis à avoir.

par contre la réglè des 1.3 n'est à appliquer qu'en cas de dépassement du ptra avec un disque 60 ou 65 je me souviens jamais . et si il y a dépassement des 1.3 c'est disque 45 . Effectivement il y'a un truc dans ce sens-là. C'est détaillé dans mon message en dessous. 65 en cas de dépassement du PTRA mais la remorque fait pas plus de 1,3x le véhicule. 45 si la remorque fait plus de 1,3x le véhicule.

donc un pick up de 2t05 vide peux tracter un van de 3t légalement . Tout va dépendre de son PTRA, du poids réel de l'ensemble et de la fameuse règle des 1,3x.

pour les contrôles il vont contrôler les ptac ptra pour le permis et effectivement le réel pour le reste Pas tout à fait. Pour le permis c'est somme des PTAC, le PTRA ne rentre pas en ligne de compte. Par contre, pour le respect du PTRA, effectivement il y'a une pesée au réel de l'ensemble.

et pour les anciens permis eb vous pouvez dépasser 7t avec une mention 79... , le nouveau c'est le be d’ailleurs . Je ne savais pas, y'a-t-il des spécialistes de la question?

Personnellement pour l'adhérence je préféré avoir le tracteur plus lourd ou au moins égal et donc effectivement prendre des véhicules qui sont fait pour . et pour ma part je n'ai pas de frais d'entretien plus cher avec le navara qu'une berline , c'est même moins cher que la polo de 2010 ( pris des pièces vue il y a quelques mois ) . Effectivement c'est plus sécuritaire. Mais pas réalisable la plupart du temps. En effet, sur un van chargé à 3t5, c'est quand même compliqué d'avoir un véhicule tracteur chargé à 3t5...

Édité par doryildaho le 03-11-2016 à 14h28



Doryildaho

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Posté le 03/11/2016 à 14h22

J'ai trouvé ça sur Internet :

http://www.hussonmarine.fr/page-407-info--reglementation-sur-les-remorques.html

C'est plutôt clair et assez complet.
Il n'ya que le passage sur le dépassement et les limitations 65 et 45 qui mériterait d'être détaillé car ce n'est pas clair du tout.

Doryildaho

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Posté le 03/11/2016 à 14h24

Trouvé sur http://www.activehorsetransports.com/reglementation_remorque.pdf :

Le dépassement du PTRA :
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous
réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
65 - si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
45 - si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger audelà
des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.

Donc en gros tu peux tracter un Ifor HB610 avec 4 chevaux avec un Duster, mais par contre tu rouleras max à 45 avec un disque.

Édité par doryildaho le 03-11-2016 à 14h26



Nemfar

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Posté le 03/11/2016 à 22h39

doryildaho
Bonjour pour les permis on est D'accord je suis allé trop vite et pas ré lu
pour tracter 3t avec un pick up vide à2t effectivement j'ai fait aussi un raccourci par rapport au navara et le defender qui sont bon au ptra .
pour la mention ancien eb je l'ai depuis peu mais la flemme d'aller voir son numéro ça commence par 79 en tout cas . ça permet de gagner en gros 500 kg sur la remorque car 1,3 fois 3t5 on doit doit être dans le 4t

Nemfar

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Posté le 03/11/2016 à 22h56

le site service public est bien sinon on y à toute les nouveauté...

Equinoxe88

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Posté le 04/11/2016 à 07h02

Vos sites qui sortent d'on ne sait où et qui ne sont pas forcement à jour, ça ne vaut rien. La seule source valable c'est le code de la route, disponible par exemple sur legifrance (site officiel du gouvernement)
La règle des 1.3 s'applique dans tous les cas, et pas seulement en cas de "surcharge" (la surcharge n'est pas autorisé)
Voir articles R312-2 et R312-3 du code de la route.

Doryildaho

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Posté le 04/11/2016 à 09h27

Je pense que tu devrais relire mes messages en entier et non en diagonale en ne retenant que les mots qui t'arrangent avant de me sauter dessus

A AUCUN MOMENT je n'ai dit que la règle des 1,3x fois ne marchait que si il y'avait dépassement du PTRA. J'ai seulement dit que cette règle définissait la vitesse à 65 ou à 45 en cas de dépassement du PTRA.

Aussi, j'aimerais bien que tu me dises à quel moment j'ai dit que la surcharge est autorisée ... (jusqu'à preuve du contraire, un dépassement du PTRA n'est pas une surcharge, notion qui se définit PAR véhicule et non au global)

Naja57

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Posté le 04/11/2016 à 09h31

Je profite d'un Nième post sur le sujet pour avoir vos avis éclairés.
J'ai le permis B96 et une voiture qui me permet de tracter 2t tout en restant sous la barre des 4t250.
J'ai le van qui va bien aussi, ptac 2t mais dont la rénovation nous a couté quelques kilos sur le PV (850kg au lieu des 680 inscrit sur la carte grise)
Voilà le décors.
J'envisage de changer de voiture a court terme et avec ce fameux permis...on est hyper limités sur le choix du véhicule.
2 solutions pour avoir un choix plus vastes de véhicules, sachant qu'on veux plus gros que ce qu'on a déjà:
-Soit je tente de faire détarer mon van actuel, dans ce cas il est clair qu'en charge utile, on ne pourra plus transporter qu'un cheval a la fois...
-Soit j'achète un neuf, plus leger et détaré aussi...qui me permettrai d'avoir une charge utile laissant la possibilité de transporter 2 chevaux.
Bref, je suis un peu perdue.
Les voitures visées sont bien plus puissantes (et donc sécuritaires) que celles que j'ai...et pourtant je suis bridée par leur PTAC.
Des idées ou des solutions auxquelles je n'aurais pas pensé?

Doryildaho

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Posté le 04/11/2016 à 09h46

naja57

J'ai le permis B96 et une voiture qui me permet de tracter 2t tout en restant sous la barre des 4t250. Je suppose que tu as fait PTRA - PTAC pour obtenir ce chiffre. Il faut surtout retenir le PTRA de ta voiture et le POIDS REEL de ton ensemble (van + remorque).

J'ai le van qui va bien aussi, ptac 2t mais dont la rénovation nous a couté quelques kilos sur le PV (850kg au lieu des 680 inscrit sur la carte grise)
Voilà le décors. Alors la pour le coup je sèche, car si tu te fais contrôler à vide et que fatalement il va y'avoir une différence entre la CG et le poids réel, je ne sais pas du tout ce qu'il peut se passer...

J'envisage de changer de voiture a court terme et avec ce fameux permis...on est hyper limités sur le choix du véhicule.
2 solutions pour avoir un choix plus vastes de véhicules, sachant qu'on veux plus gros que ce qu'on a déjà:
-Soit je tente de faire détarer mon van actuel, dans ce cas il est clair qu'en charge utile, on ne pourra plus transporter qu'un cheval a la fois...C'est très compliqué, de longues procédures, passages aux mines etc... et effectivement au niveau de la charge utile tu seras grandement perdante.
-Soit j'achète un neuf, plus leger et détaré aussi...qui me permettrai d'avoir une charge utile laissant la possibilité de transporter 2 chevaux. C'est une solutation plus convenable à mon avis. Par contre, je te souhaites bon courage pour trouver un van léger 2 places (mini 750kg à vide sur du neuf) détaré te laissant une charge utile correcte. De plus, attention, si le PTRA de ta future voiture n'est pas élevé, il faudra faire gaffe à la règle de 1,3x au réel, car tu peux très vite te retrouver en faute ... surtout avec deux chevaux derrière, et c'est pour cela que à partir de 2 chevaux, il est fortement conseillé de tracter avec des véhicules lourds type 4x4, utilitaire... plutôt que SUV ou autres)

Bref, je suis un peu perdue. Y'a de quoi, tout le monde croit tout savoir et en fait personne sait rien. On écoute tout et son contraire, et la ou je suis d'accord avec Equinoxe88, c'est que les textes de lois ne peuvent être remplacés par je ne sais quelle élucubration.

Les voitures visées sont bien plus puissantes (et donc sécuritaires) que celles que j'ai...et pourtant je suis bridée par leur PTAC. Attention, puissance ne veut pas dire sécurité, c'est un mythe ! Tu seras bien plus en sécurité avec un vieux Ranger de 105chx qu'avec une C5 break de 160chx ! La sécurité se situe au niveau du poids du véhicule tracteur par rapport au van (c'est la que la fameuse règle des 1,3x trop souvent oubliée et pas respectée entre en jeu!

Des idées ou des solutions auxquelles je n'aurais pas pensé?

Naja57

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Posté le 04/11/2016 à 14h13

Merci pour les précisions.
Ma voiture actuelle n est pas un suv mais plutot un 4x4 léger et on compte passer a quelque chose de plus puissant mais aussi plus gros et plus lourd...
Avec certains modèles le ptra est bien supérieur a nos besoins mais avec le b96...c est le ptac qui coince...vu qu il doit etre de moins de 2t250 si je garde mon van actuel...c est hyper limitant si on vise autre chose que des suv...

Doryildaho

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Posté le 04/11/2016 à 15h29

De toute manière pour moi le B96 est une vaste fumisterie qui autorise à tracter un van 1,5 place avec plus de liberté, mais pour ce qui est des 2 places, pour moi, surtout si on a des bourricots qui pèse leur poids, le E est indispensable, il permet un plus grand choix de véhicules lourds qui sont selon moi nécessaire dès lors que l'on transporte minimum deux chevaux ...

De mémoire dans le cadre du B96 pour un van 2 places taré à 2T, tu as le Tiguan, le Koléos, le Freelander... à vérifier sur les CG, mais cela reste de très bons véhicules pour ce que tu veux faire, et ça te permet de ne pas avoir à détarer un van et avoir une CU confortable ...

Naja57

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Posté le 04/11/2016 à 16h02

Effectivement, ils font parti (attention, les poids varient avec la motorisation!) des voitures qui pourraient correspondre... mais aucune ne nous plait...coffre trop petit, prix...
En fait j'ai 2 chevaux dont un de moins de 400kg (l'autre est d'un gros gabarit, environ 600kg en version grasse) et ils sont rarement...très rarement...transportés ensemble mais psychologiquement, j'aimerai pouvoir garder cette possibilité avant d'investir. La seconde place du van est plutôt utilisée pour les vélos quand on part en famille ou d'un point de vue plus global, un 2 places c'est aussi plus simple pour le transport de foin.
Donc en gros, on est un peu coincé...et ne savons pas quelle est la solution la plus pratique...
Changer de voiture, ca c'est sur....sauf que pour garder notre van actuel, on doit choisir un modèle qui ne nous plait pas et beaucoup plus petit en volume de coffre (et oui, grande famille+ 2 gros chiens). Le détarer s'annonce long et fastidieux...et nous contraind a ne définitivement transporter que 1 cheval.
Un autre van serait une possibilité...mais effectivement...pour pouvoir transporter 2 chevaux, je dois détarer a 1t8. Ca ouvre certaines portes niveau véhicule tracteur mais c'est un budget supplémentaire non négligeable!
Le plus simple (mais pas le plus économique) c'est de me resoudre a ne jamais transporter mes 2 chevaux et d'investir dans un 1.5 place.

PS: Effectivement, tous les détenteurs de permis b96 déchantent vite quand il s'agit de choisir van et véhicule! (Enfin...pour ceux qui souhaitent respecter les lois! )

Édité par naja57 le 04-11-2016 à 16h06



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