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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 04/11/2016 à 09h46
naja57
J'ai le permis B96 et une voiture qui me permet de tracter 2t tout en restant sous la barre des 4t250. Je suppose que tu as fait PTRA - PTAC pour obtenir ce chiffre. Il faut surtout retenir le PTRA de ta voiture et le POIDS REEL de ton ensemble (van + remorque).
J'ai le van qui va bien aussi, ptac 2t mais dont la rénovation nous a couté quelques kilos sur le PV (850kg au lieu des 680 inscrit sur la carte grise)
Voilà le décors. Alors la pour le coup je sèche, car si tu te fais contrôler à vide et que fatalement il va y'avoir une différence entre la CG et le poids réel, je ne sais pas du tout ce qu'il peut se passer...
J'envisage de changer de voiture a court terme et avec ce fameux permis...on est hyper limités sur le choix du véhicule.
2 solutions pour avoir un choix plus vastes de véhicules, sachant qu'on veux plus gros que ce qu'on a déjà:
-Soit je tente de faire détarer mon van actuel, dans ce cas il est clair qu'en charge utile, on ne pourra plus transporter qu'un cheval a la fois...C'est très compliqué, de longues procédures, passages aux mines etc... et effectivement au niveau de la charge utile tu seras grandement perdante.
-Soit j'achète un neuf, plus leger et détaré aussi...qui me permettrai d'avoir une charge utile laissant la possibilité de transporter 2 chevaux. C'est une solutation plus convenable à mon avis. Par contre, je te souhaites bon courage pour trouver un van léger 2 places (mini 750kg à vide sur du neuf) détaré te laissant une charge utile correcte. De plus, attention, si le PTRA de ta future voiture n'est pas élevé, il faudra faire gaffe à la règle de 1,3x au réel, car tu peux très vite te retrouver en faute ... surtout avec deux chevaux derrière, et c'est pour cela que à partir de 2 chevaux, il est fortement conseillé de tracter avec des véhicules lourds type 4x4, utilitaire... plutôt que SUV ou autres)
Bref, je suis un peu perdue. Y'a de quoi, tout le monde croit tout savoir et en fait personne sait rien. On écoute tout et son contraire, et la ou je suis d'accord avec Equinoxe88, c'est que les textes de lois ne peuvent être remplacés par je ne sais quelle élucubration.
Les voitures visées sont bien plus puissantes (et donc sécuritaires) que celles que j'ai...et pourtant je suis bridée par leur PTAC. Attention, puissance ne veut pas dire sécurité, c'est un mythe ! Tu seras bien plus en sécurité avec un vieux Ranger de 105chx qu'avec une C5 break de 160chx ! La sécurité se situe au niveau du poids du véhicule tracteur par rapport au van (c'est la que la fameuse règle des 1,3x trop souvent oubliée et pas respectée entre en jeu!
Des idées ou des solutions auxquelles je n'aurais pas pensé?