Réglementation poids tractable pour un van

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Reddragon

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 16/10/2016 à 22h19

Bonjour,

suite à une discussion avec un concessionnaire et plusieurs cavaliers, on me soutien que pour être verbaliser en tractant un van il faut tenir compte du poids réel et non de la différence des PTRA et PTAC des véhicules.

En clair que si l'on tracte un van dont le poids réel chargé arrive à 2 tonnes avec un véhicule autorisé à tracter 2 tonnes alors que le ptac du van est de 2.5 tonnes, il n'y a pas d' infraction.
Le concessionnaire m'a même soutenu qu'il a fait annulé une verbalisation à un client qui tractait un plateau à vide avec une petite voiture qui n'avait nullement le droit de tracter ce plateau selon son ptac.

Hors l'on m'avait toujours expliqué que les autorités ne se basent que sur PTRA du véhicule tracteur - ptac des deux véhicules sans tenir compte du poids réel.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet de façon fiable sachant que ni des gendarmes, ni une auto école n'ont pu me donner de réponse sure.

Merci d'avance. Bonne soirée.

Solange27

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 20/10/2016 à 11h13


zerofuel a écrit le 20/10/2016 à 06h28:
@solange27
Et, bien entendu, la somme des PTAC de ta voiture et de ton van ne dépasse pas 4250 kg, indépendamment de leurs charges respectives, ce qui t'autorise le simple B96 et ne nécessite pas la possession du permis EB en cas de contrôle scriptural...


Si si, ça dépasse de 50 kg (2300+2000)... c'est bête non ? Du coup, je viens de passer le BE...

Equinoxe88

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Posté le 20/10/2016 à 12h21


tekkenyo a écrit le 20/10/2016 à 10h22:
À quoi elle sert concrètement cette soustraction ?
Non parce que le poids tractable est écrit dans les donnés constructeur...

)


Cette soustraction ne sert a rien vu qu'elle est basé sur rien de concret.

Quand aux données constructeur comme je l'ai dit plus haut c'est une donnée indicative (comme la consommation ) et surrement pas une valeur contractuelle ou légale sinon elle serait inscrite sur la carte grise.
Donc en gros ca sert a rien.

Equinoxe88

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Posté le 20/10/2016 à 12h26


tekkenyo a écrit le 20/10/2016 à 10h22:
(si il y a écrit poids tractable 1800kg et que le PTAC du van est de 2t c'est mort)


Encore une fois non, ce n'est pas comme ça que ça marche. On a déjà tout ré expliqué dans ce topic il suffit de lire.

Domipac19

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Posté le 20/10/2016 à 12h31

Ca, ça me scie. Tu m'as dit toi-même que tu supposais que c'était ça sans même en être sûr. C'est vrai, ce sont les constructeurs et ce sont de vrais abrutis qui ne savent pas ce que leurs véhicules peuvent tracter donc ils donnent un chiffre bâteau(qui les 3/4 du temps est le résultat de la dite opération). Toi, tu ne travailles pas dans la construction automobile ou dans le domaine concerné mais tu affirmes que. Pendant ce temps, les autres sont de véritables cons qui racontent n'importe quoi.
Je ne pourrais pas retrouver le post où tu le l'as dit mais voilà, je m'en rappelle très bien parce que justement, comme aujourd'hui, on se disputait sur les fameux poids tractables et ça m'avait interpellée. Je ne dis pas que je raconte la vérité absolue, je peux me tromper mais je reste cohérente sur ce que je raconte et surtout, je n'affirme pas des trucs qui sont de vagues suppositions de ma part. Et sur un autre post, tu as dit à qq'un qq chose comme "tu crois que les constructeurs sont des abrutis qui ne savent pas ce qu'ils font?". A qq chose près, c'était ça. Donc voilà voilà, ils savent ce qu'ils font(ou pas) mais ils donnent des chiffres bateau au hasard. Cherchez l'erreur.

Zerofuel

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Posté le 20/10/2016 à 14h11


domipac19 a écrit le 20/10/2016 à 12h31:
... C'est vrai, ce sont les constructeurs et ce sont de vrais abrutis qui ne savent pas ce que leurs véhicules peuvent tracter donc ils donnent un chiffre bateau ...

Ouh là ! Du calme, Domipac19 !
Les constructeurs savent parfaitement ce que leurs véhicules sont capables de transporter ou de tracter. En revanche, la législation (à la con) des différents pays les empêchent de donner pour chaque modèle qu'ils produisent leurs caractéristiques maximales techniquement admissibles.
Par exemple, le Land Rover Défender est homologué pour 11 places en châssis long en Afrique du sud et est autorisé à tracter largement plus de 3T5 en Australie. Mais pas chez nous ...

Vivi03

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Posté le 20/10/2016 à 14h33

je confirme, la même voiture n'as pas "les mêmes droits" suivant les pays...

Equinoxe88

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Posté le 20/10/2016 à 18h54


domipac19 a écrit le 20/10/2016 à 12h31:
Ca, ça me scie. Tu m'as dit toi-même que tu supposais que c'était ça sans même en être sûr. C'est vrai, ce sont les constructeurs et ce sont de vrais abrutis qui ne savent pas ce que leurs véhicules peuvent tracter donc ils donnent un chiffre bâteau(qui les 3/4 du temps est le résultat de la dite opération).


Oui ils ne savent pas. J'ai apporté la preuve avec le Nouveau Nissan Navara soit disant capable de tracter 3.5T (donné constructeur donc) alors que c'est légalement impossible.
Cette donné constructeur ne vient pas des ingénieurs qui conçoivent les véhicules mais du service commercial chargé de rédiger les plaquettes commercial et qui se débrouille comme il peut pour remplir les cases.
Une fois de plus, si cette fameuse donnée avait la moindre valeur légale ou contractuelle, elle serait inscrite sur la carte grise.
Hors c'est une valeur indicative qui n'engage que ceux qui y croient (comme tous les reste du blabla que l'on trouve dans ces fameuses "données constructeur" : consommation au 100Km, rejet de CO2, vitesse max, etc...)

Equinoxe88

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Posté le 20/10/2016 à 19h03


domipac19 a écrit le 20/10/2016 à 12h31:
Et sur un autre post, tu as dit à qq'un qq chose comme "tu crois que les constructeurs sont des abrutis qui ne savent pas ce qu'ils font?". A qq chose près, c'était ça. Donc voilà voilà, ils savent ce qu'ils font(ou pas) mais ils donnent des chiffres bateau au hasard. Cherchez l'erreur.


Hé oui car il faut faire la distinction entre le blabla commercial (les beaux chiffres qui font vendre, ou les cases que l'on rempli au pif parce la concurrence donne des chiffres aussi) mais qui n'engagent à rien (et surtout pas le constructeur...)
Et les chiffres qui ont valeur légal (PTAC et PTRA entre autres) qui eux engagent la responsabilité du constructeur et pour lequel il fait très attention de ne pas raconter n'importe quoi (genre annoncer un PTRA de 6 tonnes alors que techniquement son véhicule n'est capable d'en supporter que 4)
Ces chiffres ne sortent sans doute pas du même service, et en ce qui concerne les seconds ils sont validés par un service d'état.
D'une façon générale je n'accorde aucun crédit aux commerciaux (ils vivent dans le monde des bisounours) mais je fais confiance aux ingénieurs assermenté chargés de valider une donnée légale

Zerofuel

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Posté le 20/10/2016 à 19h14


equinoxe88 a écrit le 20/10/2016 à 18h54:

... Oui ils ne savent pas. J'ai apporté la preuve avec le Nouveau Nissan Navara soit disant capable de tracter 3.5T (donné constructeur donc) alors que c'est légalement impossible...

Là également, c'est un problème de réglementation : les ingénieurs japonais qui ont pondu le Navara ont calculé qu'il pouvait tracter techniquement 3T5 (en terme de châssis, de freinage, de trains roulants, etc...), mais les commerciaux français de Nissan-Renault ne connaissent même pas la législation française...

Doryildaho

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Posté le 25/10/2016 à 10h29

On va voir si j'ai bien compris

Je suis en train de lorgner sur un van 4 places au PTAC de 3t5.
Mon L200 ne tracte (sur carte grise) que 2t8.
Rien ne m'empêche de tracter ce van avec mes chevaux dedans, si j'arrive à prouver (pesée à la bascule par exemple) que mon van chargé pèse au plus 2t8?

Aussi, l'autre fois j'aurais eu besoin que mon père bouge mon van à vide. Celui-ci fait 750kg à vide. Mon père n'a aucun permis remorque, mais pourtant si on suit l'histoire des poids réels, il pourrait conduire mon van à vide?

Equinoxe88

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Posté le 25/10/2016 à 12h33


doryildaho a écrit le 25/10/2016 à 10h29:

Mon L200 ne tracte (sur carte grise) que 2t8.

Aussi, l'autre fois j'aurais eu besoin que mon père bouge mon van à vide. Celui-ci fait 750kg à vide. Mon père n'a aucun permis remorque, mais pourtant si on suit l'histoire des poids réels, il pourrait conduire mon van à vide?


J'aimerais bien que tu m'indique a quel endroit sur la carte grise c'est indiqué que ton L200 peut tirer 2800kg.

Pour le permis c'est la somme des PTAC qui compte donc si PTAC voiture + PTAC van > 3500kg ton père n'a pas le droit de conduire cette attelage même a vide.

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 13h48


doryildaho a écrit le 25/10/2016 à 10h29:
On va voir si j'ai bien compris...

Voila une synthèse sur laquelle nous sommes tous d'accord :

- le poids réel de l'ensemble ne peut pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur
- le poids réel du VL ou du van ne peut pas dépasser son PTAC
- le poids réel de la remorque ne doit en principe pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur (ou alors restriction de vitesse à 45 km/h)
- le type de permis à posséder (indépendamment du poids réel de l'ensemble) est dicté par la somme des PTAC du véhicule tracteur et du van (3T5 max pour B ; 4T250 max pour B96, 7T max pour EB)

Le type de permis nécessaire est théorique (vérification scripturale), l'éventuelle surcharge est objective (balances électroniques) : tu peux être verbalisé pour l'un, l'autre ou les 2.

Doryildaho

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Posté le 25/10/2016 à 14h00

equinoxe88

PTRA - PTAC (ce sont les données constructeur, et je sais qu'elles n'ont aucune valeur légale si ce n'est en cas de pesée)

Doryildaho

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Posté le 25/10/2016 à 14h01

zerofuel

Ah oui donc pour ce qui est du permis, le poids réel ne rentre donc pas en ligne de compte?
Donc ca veut bien dire que les données constructeur servent quand même un petit peu à quelque chose ^^

Rockyjolie

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Posté le 25/10/2016 à 14h39

Bonjour,
je me permet de m'immiscer pour poser une question

je passe mon B96 le 18 novembre. je pourrais donc tracter 4t250.
Ma voiture a un PTAC de 2t450 (camionnette), mon van (2 places) un ptac de 1t700 et un PV de 700kg (à l'époque détarré car achat neuf pour conduite avec une berline avant existante du B96)

est-il possible de charger plus de 1T dans mon van (facilement atteignable avec 2 chevaux) avec ces questions de report de charge et charge réel ? sachant que le PV de la camionnette est de 1t750
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