Réglementation poids tractable pour un van

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Reddragon

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 16/10/2016 à 22h19

Bonjour,

suite à une discussion avec un concessionnaire et plusieurs cavaliers, on me soutien que pour être verbaliser en tractant un van il faut tenir compte du poids réel et non de la différence des PTRA et PTAC des véhicules.

En clair que si l'on tracte un van dont le poids réel chargé arrive à 2 tonnes avec un véhicule autorisé à tracter 2 tonnes alors que le ptac du van est de 2.5 tonnes, il n'y a pas d' infraction.
Le concessionnaire m'a même soutenu qu'il a fait annulé une verbalisation à un client qui tractait un plateau à vide avec une petite voiture qui n'avait nullement le droit de tracter ce plateau selon son ptac.

Hors l'on m'avait toujours expliqué que les autorités ne se basent que sur PTRA du véhicule tracteur - ptac des deux véhicules sans tenir compte du poids réel.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet de façon fiable sachant que ni des gendarmes, ni une auto école n'ont pu me donner de réponse sure.

Merci d'avance. Bonne soirée.

Helodi

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Posté le 18/10/2016 à 21h17

zerofuel

lol oui on peut faire comme ça sinon effectivement ;-)
Là c'est sûr tu es tranquille ;-)

Equinoxe88

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Posté le 18/10/2016 à 21h37


zerofuel a écrit le 18/10/2016 à 19h57:
@helodi Perso, pour ne pas me prendre la tête, j'ai :

- choisi un véhicule de 3T5 de PTAC et de 7T de PTRA
- acheté un van de 3T de PTAC
- passé le permis EB

Et je n'ai jamais été emm*rdé ni par la maréchaussée, ni par des problèmes techniques ou de conduite.


C'est une solution extrême... et les véhicules ayant a la fois un PTAC de 3.5T et un PTRA de 7T sont rares.
Il n'empêche que ça n'enlève pas l'obligation de respecter la règle des 1.3
Donc pour tracter en toute légalité 3.5T il faut quand même que le Def pèse 2692Kg sur la balance... ça fait quand même une bonne charge à lui rajouter.
Et ce aussi là qu'on se rend compte que le "poids remorquable" annoncé par certains constructeur (tous?) ne rime à rien : Comme je l'ai montré sur un autre topic, les 3.5T de poids remorquable annoncé pour le nouveau Nissan Navarra est impossible à atteindre puisque le PTAC de ce véhicule ne permet pas de respecter cette règle des 1.3

Zerofuel

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Posté le 18/10/2016 à 22h10


equinoxe88 a écrit le 18/10/2016 à 21h37:

... Donc pour tracter en toute légalité 3.5T il faut quand même que le Def pèse 2692Kg sur la balance... ça fait quand même une bonne charge à lui rajouter...

Exact, c'est le seul ... défaut du 130 : avec sa caisse tout alu et son absence de gadget, il pèse 500 kg de moins qu'un Audi Q7 ...
Mais on peut le charger : j'ai déjà ramené un big bag d'1 m3 de sable dans la benne (1T6). Pour tracter lourd, un mini bag de 250 l (400 kg) sur palette dans la benne est idéal (24 € chez Brico-dépôt)

Perso, je suis convaincu que la règle des 1,3 est une excellente chose : pour avoir vu dans les rétros partir en lacet mon plateau porte-voiture de 2T2 au cul de mon Chrysler grand Voyager d'1T7, plus jamais !

Equinoxe88

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Posté le 18/10/2016 à 22h30


zerofuel a écrit le 18/10/2016 à 22h10:

Perso, je suis convaincu que la règle des 1,3 est une excellente chose : pour avoir vu dans les rétros partir en lacet mon plateau porte-voiture de 2T2 au cul de mon Chrysler grand Voyager d'1T7, plus jamais !


C'est clair que c'est LA règle le plus importante je dirais. Et encore, quand tu tutoies la limite des 1.3 ça tu commences à vraiment conduire sur des oeufs.
Quoi qu'il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeux.

J'ai un Ifor 510 et franchement il est super stable. J'ai jamais eu de mauvaise surprise avec, même dans une grosse descente.
Sauf depuis récemment : J'ai du changer de 4x4 pour tracter et j'ai jeté mon dévolu sur un Pajero III DID châssis long. Je me suis dis, avec ça, aucun problème.
Et quel n'a pas été ma surprise dans la première descente, alors que j'étais a vide, de sentir mon van commencer à faire de petit lacets, rien de bien grave, mais c'est la première fois qu'il me faisait ça (et j'étais a vide !)
En fait, il s'avère que l'attache remorque qui l'équipait (pas d'origine et "faite maison") était trop basse. Après en avoir refait une pour mettre la rotule à une hauteur plus conventionnelle, le comportement du van est beaucoup plus sain... et pourtant je n'ai remonté la rotule que de 5-6cm

Zerofuel

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Posté le 18/10/2016 à 22h43

Toutafé !
A ce niveau de poids, les petits détails comptent : mon plateau à commencer à osciller brutalement sur autoroute sans modification de vitesse, ni descente : juste un changement de revêtement !

Doryildaho

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Posté le 19/10/2016 à 10h36

Ok j'ai saisi la priorité sur les poids réels, ca devient plus clair dans ma tête.

Mais moi j'ai toujours mon exemple concret dans la tête ...
Imaginons un gros carton avec une voiture et un van, ensemble dont la somme des PTAC dépasse le PTRA de la voiture sur la carte grise. Vu que c'est les poids réels qui priment, comment peut-on en cas d'accident grave justifier du poids réel de l'ensemble? Parce que je suis complètement d'accord avec ce que vous dites, mais dans des cas (extrêmes je le concois), comment ca se passe?

zerofuel

Excellent choix le 130
Mon père à un vieux disco 300tdi ^^
Alors ça déracinerais un arbre ... mais par contre c'est un vrai tracteur lol
Mais bon les joies des vieux 300 indestructibles lol

Je vais juste faire ma chieuse .. quitte à rouler en anglaise, autant atteler de l'Ifor derrière lol

Édité par doryildaho le 19-10-2016 à 10h38



Domipac19

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Posté le 19/10/2016 à 12h18


doryildaho a écrit le 19/10/2016 à 10h36:
Ok j'ai saisi la priorité sur les poids réels, ca devient plus clair dans ma tête.

Mais moi j'ai toujours mon exemple concret dans la tête ...
Imaginons un gros carton avec une voiture et un van, ensemble dont la somme des PTAC dépasse le PTRA de la voiture sur la carte grise. Vu que c'est les poids réels qui priment, comment peut-on en cas d'accident grave justifier du poids réel de l'ensemble? Parce que je suis complètement d'accord avec ce que vous dites, mais dans des cas (extrêmes je le concois), comment ca se passe?


Ah ben dans un autre poste, quand j'ai osé dire qu'en cas d'accident(qu'on soit dans la légalité ou pas, d'ailleurs, puisque le problème reste le même) et qu'on ne pouvait pas peser puisque cheval mort et van découpé(cas extrême), l'assureur se basait que la fameuse opération tant décriée, on m'a dit que je racontais n'importe quoi. Ceci dit, on ne m'a pas apporté de réponse concrète non plus.

Helodi

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Posté le 19/10/2016 à 12h37

domipac19 bien sur que non !! et encore heureux !! si vous êtes en règle avec le code de la route au niveau du permis de conduire à avoir, l'assurance n'aura tout simplement pas le droit d'essayer de se retirer de l'affaire sous couvert d'un calcul qui n'existe dans aucun texte de loi en prétextant que peut être éventuellement vous pourriez ne pas être en règle et avoir trop chargé votre van!! Et puis de la même façon dans ce cas ce n'est pas non plus parce-que vous respecterez cette soustraction PTRA - PTAC que vous ne pourriez pas être tout autant en surpoids...
En cas d'accident extrême il y aura forcément constatation par les forces de l'ordre et rédaction d'un rapport circonstanciel ... Si les forces de l'ordre ont alors un doute sur le chargement il y aura probablement pesée de "ce qui reste" si c'est possible.
Et si l'assurance n'a aucun moyen de prouver que vous étiez dans l'illégalité, alors par défaut vous serez considérez comme étant dans la légalité.
C'est à l'assurance de prouver que vous ne respectiez pas les conditions de chargement, pas à vous de prouver que vous les respectiez.

Édité par helodi le 19-10-2016 à 13h30



Equinoxe88

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Posté le 19/10/2016 à 12h53


doryildaho a écrit le 19/10/2016 à 10h36:
Ok j'ai saisi la priorité sur les poids réels, ca devient plus clair dans ma tête.

Mais moi j'ai toujours mon exemple concret dans la tête ...
Imaginons un gros carton avec une voiture et un van, ensemble dont la somme des PTAC dépasse le PTRA de la voiture sur la carte grise. Vu que c'est les poids réels qui priment, comment peut-on en cas d'accident grave justifier du poids réel de l'ensemble? Parce que je suis complètement d'accord avec ce que vous dites, mais dans des cas (extrêmes je le concois), comment ca se


Exactement comme dans le cas d'un accident où la vitesse est en cause : ce n'est que des suppositions ou des présomptions. Après l'accident on ne peut pas avoir la preuve absolue de l'excès de vitesse.

Helodi

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Posté le 19/10/2016 à 13h34

Oui exactement, ce serait comme de dire qu' en cas d'accident sur autoroute l'assurance ne couvrirait pas les accidents des voitures capables de rouler à + de 130 km/h sous prétexte que le conducteur pouvait être dans l'illégalité en roulant à plus...
Dans ce cas les assurance ne couvriraient jamais rien car on peut toujours être dans l'illégalité d'une façon ou d'une autre...
On peut aussi être au téléphone, avoir bû ou être drogué, pour autant l'assurance ne pourra se retirer que si elle en a la preuve formelle.
Pour le poids des van et voitures et camions c'est pareil...
Mais c'est là tout l'intérêt d'être dans la légalité afin de ne laisser aucune chance à l'assurance de pouvoir mettre quoi que ce soit en cause..

Édité par helodi le 19-10-2016 à 13h39



Solange27

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Posté le 19/10/2016 à 18h43

par rapport à la règle du "1,3", si j'ai bien compris :

- ma voiture à vide = 1522 + moi, mes fringues et le bordel (estimation 100kg) = 1622

je fais 1622 X 1,3 = 2108

donc ça veut dire qu'il ne faut surtout pas tracter plus de 2108 kg, c'est bien ça ?

Zerofuel

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Posté le 19/10/2016 à 19h21

solange27
L'idéal est de ne pas tracter plus lourd que le véhicule tracteur. La (nouvelle) réglementation a fixé la barre à 1,3 fois le poids réel (et on comprend pourquoi). Exceptionnellement tu peux dépasser ce seuil (tout en restant dans le PTRA, bien entendu), mais la vitesse est abaissée à 45km/h (disque obligatoire), ce qui t'interdit certains axes de circulation.
Donc, pour répondre à ta question, tu peux tracter 2108 kg maxi si le poids réel de ton VL est de 1622 kg ET que ton PTRA est d'au moins 3730 kg.

Edit : avec un B96 ou un EB, ça va sans dire (mais ça va mieux en le disant) !

Édité par zerofuel le 19-10-2016 à 19h28



Solange27

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Posté le 19/10/2016 à 19h34


zerofuel a écrit le 19/10/2016 à 19h21:
@solange27

Donc, pour répondre à ta question, tu peux tracter 2108 kg maxi si le poids réel de ton VL est de 1622 kg ET que ton PTRA est d'au moins 3730 kg.

Edit : avec un B96 ou un EB, ça va sans dire (mais ça va mieux en le disant) !


Mont PTRA est de 4300, et j'ai le B96... de plus, d'après mes calculs, je tracterai maximum 1700kg (en réel) donc, je suis large...

Zerofuel

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Posté le 20/10/2016 à 06h28

solange27
Et, bien entendu, la somme des PTAC de ta voiture et de ton van ne dépasse pas 4250 kg, indépendamment de leurs charges respectives, ce qui t'autorise le simple B96 et ne nécessite pas la possession du permis EB en cas de contrôle scriptural...

Tekkenyo

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Posté le 20/10/2016 à 10h22

À quoi elle sert concrètement cette soustraction ?
Non parce que le poids tractable est écrit dans les donnés constructeur...

J'ai toujours entendu :
Ensemble roulant < 3,5t avec le permis B, 4t et quelques avec le B96 et je sais plus combien avec le E
PTAC du van rentrant dans les capacités de traction du véhicule (si il y a écrit poids tractable 1800kg et que le PTAC du van est de 2t c'est mort)
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