Perso, je suis convaincu que la règle des 1,3 est une excellente chose : pour avoir vu dans les rétros partir en lacet mon plateau porte-voiture de 2T2 au cul de mon Chrysler grand Voyager d'1T7, plus jamais !
C'est clair que c'est LA règle le plus importante je dirais. Et encore, quand tu tutoies la limite des 1.3 ça tu commences à vraiment conduire sur des oeufs.
Quoi qu'il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeux.
J'ai un Ifor 510 et franchement il est super stable. J'ai jamais eu de mauvaise surprise avec, même dans une grosse descente.
Sauf depuis récemment : J'ai du changer de 4x4 pour tracter et j'ai jeté mon dévolu sur un Pajero III DID châssis long. Je me suis dis, avec ça, aucun problème.
Et quel n'a pas été ma surprise dans la première descente, alors que j'étais a vide, de sentir mon van commencer à faire de petit lacets, rien de bien grave, mais c'est la première fois qu'il me faisait ça (et j'étais a vide !)
En fait, il s'avère que l'attache remorque qui l'équipait (pas d'origine et "faite maison") était trop basse. Après en avoir refait une pour mettre la rotule à une hauteur plus conventionnelle, le comportement du van est beaucoup plus sain... et pourtant je n'ai remonté la rotule que de 5-6cm