Réglementation poids tractable pour un van

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Reddragon

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Réglementation poids tractable pour un van
Posté le 16/10/2016 à 22h19

Bonjour,

suite à une discussion avec un concessionnaire et plusieurs cavaliers, on me soutien que pour être verbaliser en tractant un van il faut tenir compte du poids réel et non de la différence des PTRA et PTAC des véhicules.

En clair que si l'on tracte un van dont le poids réel chargé arrive à 2 tonnes avec un véhicule autorisé à tracter 2 tonnes alors que le ptac du van est de 2.5 tonnes, il n'y a pas d' infraction.
Le concessionnaire m'a même soutenu qu'il a fait annulé une verbalisation à un client qui tractait un plateau à vide avec une petite voiture qui n'avait nullement le droit de tracter ce plateau selon son ptac.

Hors l'on m'avait toujours expliqué que les autorités ne se basent que sur PTRA du véhicule tracteur - ptac des deux véhicules sans tenir compte du poids réel.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet de façon fiable sachant que ni des gendarmes, ni une auto école n'ont pu me donner de réponse sure.

Merci d'avance. Bonne soirée.

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 14h42


doryildaho a écrit le 25/10/2016 à 14h00:

PTRA - PTAC (ce sont les données constructeur, et je sais qu'elles n'ont aucune valeur légale si ce n'est en cas de pesée)

Non, le PTRA et le PTAC de ton véhicule tracteur ont chacune une valeur légale (elles figurent sur ta carte grise !), c'est leur soustraction qui ne signifie rien désormais.

Tu peux tirer ce que tu veux avec ton L 200 à condition que :
- le poids réel de ta remorque ne dépasse pas son PTAC (par exemple 3T5 pour ton van 4 places)
- la somme du poids réel de ton L 200 et de ta remorque ne dépasse pas le PTRA de ton L 200

Et si le poids réel de ta remorque excède 1,3 fois le poids réel de ton L 200 (sachant que son poids réel ne peut en aucun cas dépasser son PTAC), tu dois rouler à 45 km/h maxi avec un disque idoine au c*l.

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 14h51


doryildaho a écrit le 25/10/2016 à 14h01:
@zerofuel
Ah oui donc pour ce qui est du permis, le poids réel ne rentre donc pas en ligne de compte?
Donc ça veut bien dire que les données constructeur servent quand même un petit peu à quelque chose ^^

Oui, le permis que tu dois détenir, indépendamment du poids réel de l'ensemble que tu conduis, dépend de la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, qui figurent sur leurs cartes grises respective.
jusqu'à 3T5, permis B ; jusqu'à 4T250, permis B96 ; jusque 7T, permis EB ou BE.

La pesée permet de vérifier que tu n'es pas en surcharge relative (PTAC remorque) ou absolue (PTRA véhicule tracteur) et que ta vitesse était adaptée (règle du 1,3 fois).

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 15h07


rockyjolie a écrit le 25/10/2016 à 14h39:
Bonjour,
je me permet de m'immiscer pour poser une question

je passe mon B96 le 18 novembre. je pourrais donc tracter 4t250.
Ma voiture a un PTAC de 2t450 (camionnette), mon van (2 places) un ptac de 1t700 et un PV de 700kg (à l'époque détarré car achat neuf pour conduite avec une berline avant existante du B96)

est-il possible de charger plus de 1T dans mon van (facilement atteignable avec 2 chevaux) avec ces questions de report de charge et charge réel ? sachant que le PV de la camionnette est de 1t750


Tu ne peux pas charger plus d'1T dans ton van car son poids réel ne peut en aucun cas dépasser son PTAC. S'il a été détaré, tu peux contacter son constructeur pour tenter de le faire retarer à son PTAC d'origine. Certains - tel Fautras - acceptent parfois de le faire à titre onéreux (car ils te renvoient un document d'origine / certificat d'erreur pour la Préfecture et une nouvelle plaque constructeur à riveter à la place de l'ancienne). Le coût indicatif pour retarer un promax 3 places à 3T est par exemple de 130 € (exemple vécu, mais est-ce valable pour tous les constructeurs, pour l'ensemble de leurs modèles et quelque soit l'âge ?).

Doryildaho

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Posté le 25/10/2016 à 15h16

zerofuel

Je te suis

Mais ce dans tous les cas, PTRA-PTAC veut bien dire quelque chose puisque à la pesée je ne devrais pas dépasser le PTRA de mon L200. Donc même avec les reports de charge PTRA - PTAC veut bien dire quelque chose dans le sens où ça donne "approximativement" le poids maximum que tu peux charger dans ton ensemble (et notamment que tu peux atteler) ...

En fait, limite la soustraction PTRA - PV du véhicule serait plus intéressante à faire avec l'histoire du report de charge, en faisant bien évidemment attention avec le report de charge de ne pas mettre en surcharge le véhicule ou le van ...

Fin pour moi on est d'accord, mais j'ai l'impression qu'on ne le dit pas pareil lol

Édité par doryildaho le 25-10-2016 à 15h19



Rockyjolie

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Posté le 25/10/2016 à 15h17

Il a 5 ans c'est un cheval liberté... a voir alors. il faut mieux que je demande a mon fournisseur ou directement au fabricant ?
Si il y a plus je risque quoi en cas de contrôle ? merci beaucoup

Doryildaho

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Posté le 25/10/2016 à 15h18

Une amende de 90 euros

Rockyjolie

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Posté le 25/10/2016 à 15h21

doryildaho
pas de retrait de point ni permis ??

si c'est ca peu être que je prendrai le risque sur du trajet occasionnel a moins qu'il ne m'autorise pas à repartir "hors la loi"

Doryildaho

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Posté le 25/10/2016 à 15h29

rockyjolie

A priori non, enfin je connais quelqu'un qui s'est fait contrôler avec un VL en surcharge (situation classique), il a ramassé 90 euros d'amende et c'est tout, et il est reparti comme il est venu.

Après à toi de voir si tu prends le risque de te prendre une amende ou pas ... je sais que je le ferais pas parce que bon en ce moment les gendarmes/policiers font la chasse à la surcharge sur les routes ...

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 15h29


reddragon a écrit le 16/10/2016 à 22h19:
Bonjour,
suite à une discussion avec un concessionnaire et plusieurs cavaliers, on me soutient que pour être verbalisé en tractant un van il faut tenir compte du poids réel et non de la différence des PTRA et PTAC des véhicules..

En cas de contrôle, la maréchaussée va d'abord vérifier quel permis tu détiens : tu dois posséder le permis correspondant à la somme des PTAC des 2 véhicules. Si c'est le cas, ils peuvent te peser pour vérifier que le poids réel de ton attelage ne dépasse pas le PTRA de ton véhicule tracteur et que le poids réel de ton van ne dépasse pas son PTAC. La soustraction PTRA - PTAC du véhicule tracteur est dès lors sans objet.


reddragon a écrit le 16/10/2016 à 22h19:

En clair que si l'on tracte un van dont le poids réel chargé arrive à 2 tonnes avec un véhicule autorisé à tracter 2 tonnes alors que le ptac du van est de 2.5 tonnes, il n'y a pas d' infraction...

Le véhicule n'est pas "autorisé à tracter 2T" : ceci ne figure nulle part sur la carte grise. Je suppose que tu veux dire que son PTRA est 2T supérieur à son PTAC. Si le conducteur a le permis ad hoc (BE ou EB) selon la somme des PTAC et que le poids réel de l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur, c'est bon. Attention à la règle des 1,3 fois.


reddragon a écrit le 16/10/2016 à 22h19:

Le concessionnaire m'a même soutenu qu'il a fait annulé une verbalisation à un client qui tractait un plateau à vide avec une petite voiture qui n'avait nullement le droit de tracter ce plateau selon son ptac...

Pas impossible, SI le conducteur avait le permis idoine ET SI il n'y a pas eu de pesée ou que la pesée a montré que le poids réel VL + plateau était inférieur ou égal au PTRA de la petite voiture.

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 15h42


doryildaho a écrit le 25/10/2016 à 15h16:

... PTRA - PTAC veut bien dire quelque chose dans le sens où ça donne "approximativement" le poids maximum que tu peux charger dans ton ensemble (et notamment que tu peux atteler) ...

Que nenni ! Plus ton véhicule tracteur a un grand différentiel entre PV et PTAC, plus tu peux dépasser la valeur PTRA - PTAC. C'est notamment le cas des pick-up dont la charge utile peut représenter plus de la moitié du PV (Mon Defender fait 2T05 à vide et 3T5 en charge !). Attention toutefois à la règle des "1,3 fois".

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 15h59


rockyjolie a écrit le 25/10/2016 à 15h17:
Il a 5 ans c'est un cheval liberté... à voir alors. il faut mieux que je demande à mon fournisseur ou directement au fabricant ?

Amha, directement au service technique du constructeur ... sauf peut-être si ton fournisseur est un très gros vendeur de la marque !

rockyjolie a écrit le 25/10/2016 à 15h17:

Si il y a plus, je risque quoi en cas de contrôle ? merci beaucoup

Au pire, amende + immobilisation du van ; tu ne seras autorisée à repartir que lorsque le poids réel sera inférieur ou égal au PTAC ... Si t'es sur l'autoroute à 150 bornes de chez toi, t'es mal !
Mais c'est surtout si tu cartonnes : si l'assurance arrive à prouver que tu étais en surcharge, au revoir ! et si le type en face se retrouve tétraplégique, attends-toi à débourser 300 k€ au civil ...
Sans moi !

Doryildaho

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Posté le 25/10/2016 à 16h29

zerofuel

Oui mais justement ce que j'essaie de dire c'est que dans le cas de ces véhicules la (land rover, ou pick up, avec forte charge utile), c'est que tu peux pas non plus reporter la charge indéfiniment sur ta remorque auquel cas tu dépasse le PTAC de ta remorque

Donc tu es bien d'accord avec ce que j'ai dit sur le fait qu'au final on peut accorder plus d'importance à la soustraction PTRA - PV ...

Zerofuel

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Posté le 25/10/2016 à 16h48


doryildaho a écrit le 25/10/2016 à 16h29:
@zerofuel
Oui mais justement ce que j'essaie de dire c'est que dans le cas de ces véhicules la (land rover, ou pick up, avec forte charge utile), c'est que tu peux pas non plus reporter la charge indéfiniment sur ta remorque auquel cas tu dépasse le PTAC de ta remorque...

Euh ...
Avec un PU, le problème n'est pas d'être trop chargé quand tu tractes, c'est de ne pas l'être assez pour exploiter pleinement le PTRA à cause de la règle des 1,3 fois.
Perso, seul le PTAC de mon Oblic+3 (3T) m'inquiète avec 3 chevaux. Sauf à charger 1 m3 de sable dans la benne, je ne risque pas de dépasser le PTAC de mon Land ...

Doryildaho

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Posté le 26/10/2016 à 09h18

Effectivement, au réel, il est très facile de charge ton van à bloc (en respectant son PTAC), et de rouler avec un pick up peu chargé, et d'être très facilement hors la loi avec la règle des 1,3x.

Moi je vois qu'une solution, c'est de mettre au moins un cheval dans la benne !

Zerofuel

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Posté le 26/10/2016 à 13h29


doryildaho a écrit le 26/10/2016 à 09h18:

Moi je vois qu'une solution, c'est de mettre au moins un cheval dans la benne !

Bon sang, j'y avais pas pensé !
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