Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 52
Auteur
55950 vues - 766 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/09/2018 à 11h47

cymoril
bon courage pour tes dents !!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/09/2018 à 11h51

Au fait j'oubliais de parler des mes dernières expériences "semelles".
J'ai retenté le coup avec mon tapis de yoga plus résistant, résultat ça s'affaisse aussi, donc je vais oublier l'astuce même si elle me paraissait bonne et acheter de vraies semelles.
J'ai pris sur moi de parer un peu hier même si c'est pas la forme, ses antérieurs sont pas trop mal mais les fourchettes ont vraiment du mal à se développer, je ne sais pas comment je pourrais aider ça. Ses postérieurs étaient trop longs et ça casse par endroit, il était temps de s'en occuper.
Et ce matin j'ai décidé de jeter le foin partout dans le pré au lieu de le mettre dans leur abri, même si je nettoie régulièrement il y a toujours un peu de fumier au fond et je vois bien que ça attaque les fourchettes, je vais essayer de faire comme ça plus souvent.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/09/2018 à 19h19

cymoril
tu ne peux pas accrocher plusieurs filets ???
Mia aussi marche toujours dans des crottins comme s'il n'y avait pas de place ailleurs ....
J'ai paré les 4 aujourd'hui mais la corne est superdur avec la sécheresse . J'ai pratiquement fait que le roll ; puis on a fit un petit tour sans boots mais il faisait tres chaud et on n'etait pas tres courageux

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 01/10/2018 à 10h22

unicorne J'avais zappé ton message, non je ne peux accrocher les filets que dans l'abri, il faudrait que j'en achète d'autres à poser par terre à la limite.

Nous ici c'est pas terrible terrible, avec mes soucis de dents, cheval n'a rien fait depuis 2 semaines, et je le retrouve moyen. On a été marcher hier 1h30 et j'ai fini par l'emmener en carrière pour voir comment c'était aux 2 mains au trot en longe. Alors en balade je l'ai pas trouvé si mal, il a marché sur tous types de sol sans problèmes (il était pieds nus), et plutôt allant. En longe par contre c'est vraiment pas terrible, je le trouve très raide au trot, il se retient à bloc, on dirait que ses pieds sont cloués au sol et qu'il a du mal à les lever, et légèrement irrégulier à droite.

Bon, c'est pas la joie, du coup je me replonge dans les articles de Pete Ramey, je me rend compte qu'il faudrait vraiment que je mette le paquet sur les semelles et les renforts aux fourchettes (j'ai commencé à tâtonner mais pour l'instant c'est pas encore ça). Il insiste sur le fait de faire prendre beaucoup d'exercice au cheval mais si et seulement si on a trouvé une combinaison qui le rend confortable et lui permet de développer son arrière pied, sinon bien sûr c'est inutile. Je vais me faire une commande d'une bonne semelle solide et de mousses et je vais me pencher sérieusement là dessus. Après je reste persuadée qu'un bon sol dans l'abri au lieu de terre/crottins aiderait grandement les fourchettes à rester saines, et donc tout le schmilblick. Puis j'ai reçu ma commande d’Angleterre pour son nouveau complément pour l'arthrose, qui devrait aussi l'aider à être confortable, sans masquer les douleurs puisque j'ai pris sans harpago. Ce soir normalement une bonne séance massage pour ôter les tensions qu'il aurait pu garder et qui peuvent l’empêcher d'être mieux.

Bon après je me panique pas, septembre c'est toujours le mois où il est moins bien (je n'ai toujours pas compris pourquoi, sûrement lié à la mue), mais je trouve que les périodes où il est bien se font plus rares, c'est ça qui m'inquiète un peu.

Normalement vendredi on va à la mer, j'ai très très hâte et puis c'est un plaisir que je peux toujours m'offrir avec lui (enfin ça va être la première fois, on verra si c'est vraiment un plaisir :p). Ça lui fera du bien de marcher dans du sable et dans l'eau de mer (si il veut bien :p monsieur trouille trouille), puis ça sera de la ligne droite, et vraiment à son rythme, donc ça m'inquiète pas trop.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 01/10/2018 à 16h54

cymoril
Mia fait une cure de pomme et noix en ce moment (en fait je lui "donne" ce qu'il y a dispo ) et elle brille et les pieds poussent assez vite là (bon ça va l'aider pour faire pousser des poils aussi car là les températures ont chuté d'un coup
faudrait que je pare de nouveau ,mais sous la pluie je ne le "sentais" pas .
Ramey est à fond dans le déroulement correct et bon stimulation du pieds ,je crois que ça fonctionne même si c'est un tout entre nourriture parage et "exercice "
Bon courage

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 02/10/2018 à 11h02

unicorne Ha les miens en ce moment c'est pommes à gogo (enfin pas trop quand même pour pas les rendre obèses), châtaignes et carottes, et de temps en temps quelques extras (raison, laitue etc), et curcuma pour les 2 + mélange pour les articulations pour Goody. Et puis bah foin, il y a plus un brin d'herbe. Par contre j'ai enfin trouvé je pense une bonne organisation pour les stimuler et en même temps éviter que Goody ne tousse, je donne le foin arrosé en filets le matin, et le soir je le dispatche par terre dans tout le pré.

Bon hier soir j'ai fait le méridien, pas le temps de faire plus, mais il a été très réceptif comme d'hab, maintenant j'ai presque l'impression que je le lance et qu'il fait une partie du "travail" tout seul c'est passionant comme échange.
Et j'ai commencé (j'ai été stoppée par la nuit) à voir comment je pourrais arranger les semelles dans ses boots. C'est vrai que le seul moment où il a vraiment été mieux depuis 2 ans c'est quand il avait les PHW, j'aimerais retrouver ça mais avec les boots. Pour la semelle, je vais commander celles de chez Jogging, ça sera le plus simple et le plus adapté, les tapis que je met actuellement se tassent trop. Par contre pour le support de fourchette (j'ai bien compris que cette partie là est très importante à adapter et peut vraiment faire la différence), j'ai essayé plusieurs épaisseurs (toujours dans mon tapis), il semble qu'il soit mieux avec une vraie bonne épaisseur, puisque ça se tasse. Il ne marchait pas franchement talon en premier, en tous cas c'est pas flagrant comme chez Dream (mais peut être qu'il faut un peu de temps?), mais il se déplaçait avec aisance en allongeant bien le pied et en allant poser loin, alors que sans chaussures on voit bien la restriction de ses foulées. Donc je pense être sur la bonne piste, je vais commander des mousses sur boutique parage pour avoir un matériau plus adapté et je referais des tests, allez on y croit!

En tous cas je suis en train de me lire tous les articles de Pete Ramey (j'avais juste lu celui sur le naviculaire) et c'est absolument passionant, une vraie mine d'or. C'est dingue que le bonhomme semble avoir aussi bien compris la mécanique de la pathologie alors qu'en France nos vétérinaires nagent toujours dans le plus grand flou artistique. On a l'impression qu'il soigne un naviculaire comme il soigne un rhume (après je l'ai pas vu de mes yeux), je payerais cher pour qu'il vienne soigner mon cheval.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 02/10/2018 à 18h51

cymoril
Oui , mais je crois qu'il ne se déplacera pas pour nous de toute façon mais il est tres "à l'ecoute du cheval" !!
Mia semble mieux depuis sa cure de pommes et noix ; elle marche d'un bon pas (il y a juste que ses pieds poussent très vite alors je pare pratiquement tous les 15 jours ) D'ailleurs j'ai encore paré aujourd'hui ;les anterieurs puis on a fait un bon tour avec les boots (aux anterieurs ) mais elle a vraiment bien marché ,talons d'abord (en LR) avec des parties de trot où elle semble plus à l'aise ...(sur le goudron ) Puis du coup j'ai paré les posterieurs après car il y avait des petits "fissures" sur le bord inferieur de la paroi en pince ,que j'ai coupé du coup . J'ai toujours peur de faire trop court mais bon je ne touche pas à la sole ni la fourchette et comme ça pousse ,ça sera vite repoussé . J'espere qu'elle sera encore à l'aise sur le goudron et les cailloux .
Surtout qu'en ce moment je ne mets rien aux posterieurs et elle semble presque mieux qu'avec des boots
puis elle engage bien derriere et semble plus regulier depuis ma derniere seance de bodywork où j'ai travaillé pas mal sur sacrum et "tête" ATM etc. Elle pousse plus symetrique derriere et va mieux dans les descentes .
Demain repos (pour elle ) ccar je travaille toute la journée .
Je pense que ça les aide quand même le PHW !! Mia n'en a pas eu mais je pense que ça l'aurait aidé

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 03/10/2018 à 10h41

Ho bah moi je pare carrément toutes les semaines, faut dire que ma râpe commence à être vraiment fatiguée et si j’attends trop c'est une vraie galère.

C'est super si Mia va bien en ce moment, c'est marrant le mien c'est toujours la période où ça va moins. Peut être aussi question de climat et de rythme.

J'ai toujours peur de faire trop court moi aussi, surtout quand j'y vais à la pince, mais jusque là jamais eu de soucis, tant qu'on ne dépasse pas la sole à priori ça risque pas grand chose.

Non par contre c'est sur le chanfrein, quand je regarde les vidéos de Pete (pour les intimes :p), j'ai l'impression qu'il fait un chanfrein très large, qui part de la ligne blanche et va jusqu'au bord de la paroi, avec un angle très léger. Moi j'avais plutôt tendance à faire un chanfrein à 45 sur le bord. Je vais tenter de me rapprocher de ça à l'avenir. Pour les talons idem, j'aime bien "casser" le bord en adoucissant la courbe, pour un poser plus doux et qui déroule mieux. Et là dessus je dois dire que ses talons ont pour moi repris leur place, reste le problème des fourchettes. J'ai commandé hier sur boutique parage 2 plaques de mousses en 2 épaisseurs différentes pour pouvoir adapter, j'ai pris la densité moyenne, un peu au pif je l'avoue.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 03/10/2018 à 19h25

cymoril
J'essaie de garder "le point de break-over" à sa place et du coup en pince je pare un peu plus "à la verticale ...puis elle à toujours un peu la ligne blanche qui se creuse quand ça devient un peu plus "long" ,donc j'essaie de parer souvent moi aussi ,mais elle semble plus à l'aise quand pour moi c'est "long" et ça commence a evaser en bas Pas encore trouver de solution : Pete fait un chanfrein "large " pour que ça repousse la paroi vers la sole en fait ! Demain je ferai un tour en LR pour voir car elle semble un peu moins à l'aise sur les cailloux depuis le parage alors je préfere ne pas mettre du "poids " tout de suite mais quand même stimuler les pieds . Toutes les mousses se tassent plus ou moins ;faut juste essayer de trouver le juste "amorti" pour les fourchettes (quitte à coller juste un triangle au double face (dans la chaussure ou sur l'autre semelle ??)
Tu peux prendre des photos ??

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 04/10/2018 à 11h36

Des photos de mon montage dans les boots?

Hier j'ai continué avec son article sur le traitement des barres et celui de la hauteur des talons, et mon dieu que c'est interessant. Il n'a fait que me dire ce que mon cheval me répète depuis un moment finalement : "arrête de vouloir tout enlever, pour l'instant j'en ai besoin".
J'avais compris qu'il fallait supprimer les barres sans aucune forme de procès, et finalement d'après Pete pas du tout, elles ont complétement un rôle à jouer et le cheval peut en avoir besoin pour avoir un appui plus doux et confortable, et surtout il explique si j'ai bien compris que la sole se développerai en partie à partir des barres, donc les barres qu'on s'acharne à enlever, le cheval s'acharne à les refaire, et pendant ce temps ne développe pas ou moins la sole autour.
Idem sur la hauteur du talon, je pensais qu'il fallait les ramener un peu au dessus du SOC et basta. Sauf que c'est beaucoup plus complexe que ça, il faut surtout et avant tout les ramener où c'est confortable pour le cheval. Certes ils doivent être aussi bas que possible, mais si le cheval du coup pose en pince on perd tout l?intérêt. Donc ne pas raboter les talons au delà de ce qui permet un appui confortable dessus et une pose en talon, et tant pis si on laisse plus long que l'idéal. Après il explique comment gérer l'arrière du talon pour qu'ils ne migrent pas pour autant.
Bref ce que je ressors de ma lecture c'est surtout qu'il faut bien écouter le pied et regarder comment le cheval marche avant de vouloir parer dans notre idée de pied fonctionnel. Et que si il a besoin provisoirement de garder ses talons ou ses barres, dans une certaine mesure il faut lui en laisser. Que si quelque chose repousse alors qu'on vient de l'enlever, c'est qu'on aurait pas du l'enlever.

Tout ça m'a beaucoup parlé parce que je trouve justement que depuis que j'ai commencé à faire mes entretiens, certes les pieds ont évolué dans le bon sens, les talons sont à leur place, la sole est bien développée, il n'y a aucun soucis à déplorer extérieurement, mais pour autant je trouve qu'il n'est pas à l'aise. Je pense qu'en voulant trop bien faire, hé bien j'ai trop bien fait, je vais apprendre à réfléchir avant de râper talons et barres, et à lui laisser de la matière s'il en a besoin.

Hier j'ai fait un test en carrière, les mêmes semelles que la dernières fois, plus une épaisseur et demi de support sous les fourchettes. J'ai fait avec mes tapis, j?attends ma commande, donc pas encore l'idéal. C'est flagrant, ce dispositif lui permet une pose franche du pied bien à plat, avec une belle extension quand il attaque le sol, il me fait des belles foulées, il est bien. A mon avis ça pourrait être encore mieux, j'aimerais une vraie belle pose en talon, mais c'est déjà 1000 fois mieux que sans. J'ai tenté de monter un peu dans cette configuration mais je ne le sentais pas encore à son aise. Je suis descendue, j'ai regardé ce que ça donnait en longe, et là miracle plus une trace d'irrégularité, et petit à petit il a pris confiance et commencé à me donner de belles foulées. Du coup j'ai rententé de monter un peu, en commençant par un bon galop pour se délier et trouver ses nouveaux appuis, en le laissant se gérer. Après ça il était beaucoup beaucoup mieux. C'est pas encore parfait, mais c'est sans comparaisons possibles avec avant. Il était droit et osait me faire de vraies belles foulées, au moins en ligne droite, en courbe j'ai demandé un peu mais sans trop, Rome ne s'est pas faite en un jour. Et on a été marcher un peu pour qu'il profite de la bonne herbe. Bref, sans être un miracle, c'est très encourageant! Avec le matos adapté que je vais recevoir j'ai espoir de faire du très bon boulot.

D'ailleurs ils n'avaient plus la densité moyenne sur la planche de 2cm donc j'ai pris du très dense, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, le vendeur m'a dit que ça ne passerait pas dans une boot, alors au pire s'il lui faut cette épaisseur là, je fixerais avec du gros sctoch, enfin je verrais ce qu'il me dira!

Et petit bonus pour la fin, il avait depuis quelques temps du mal à me faire son étirement à droite (étirement bonbon, je force pas!), il avait toujours un temps où il se tordait et évitait comme il pouvait de tourner sa nuque. Hé bien hier il me l'a fait tout de suite, sans hésitation, je ne sais pas si c'est le massage de l'autre jour ou le confort dans les pieds mais j'étais ravie!

Voilà pour mon pavé si quelqu'un a eu le courage de tout lire, une question : demain on va à la mer (océans de bonheur ) on a 2h minimum, mais avec le van et éventuellement une pause, ça sera sûrement plutôt 3h. Est ce que vous laisseriez pieds nus, avec les boots, ou avec les boots et semelles (pour le trajet)? J'aurais tendance à mettre boots et semelles mais j'hésite un peu.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 04/10/2018 à 11h45

Très intéressant la vision de Pete Ramey dont tu parles! Ça apporte de bonnes pistes.

Je mettrais aussi quelques choses sur ses pieds pour le trajet, au moins les boots pour qu'il puisse prendre appui lors des changements d'équilibre sans risquer de se faire mal ou de compenser en figeant l'arrière main.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 04/10/2018 à 12h09

Merci, c'est ce que je pensais.

Je trouve ça passionant aussi! Ça demande de l'investissement et un peu de temps mais je pense que ça vaut vraiment le coup de s'y mettre.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 04/10/2018 à 19h16

cymoril
amusez vous bien à la mer (ocean )

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 07/10/2018 à 14h13

Hé bien un seul mot pour décrire la journée : parfaite!
Tout s'est bien passé de A à Z, mon loulou a eu l'air de s'éclater autant que moi à découvrir le paysage, les nouvelles odeurs, les vagues mangeuses de poney, il a même goûté les produits locaux (mais non, les algues c'est pas bon :p). Une piste à perte de vue avec la mer et le Mont Saint Michel à l'horizon, du trot et du galop autant qu'on en veut, et on a même fini par aller mettre ensemble les pieds dans l'eau! J'y croyais moyen parce qu'il était très impressionné par les vagues, et finalement, avec un peu de temps ... il y est allé (mais alors d'un seul coup franco, quitte à mourir autant le faire vite :p) et s'est éclaté à foutre des grands coups d'antérieur dans l'eau, nous arrosant des pieds à la tête au passage!

Quelques photos pour montrer que nos naviculaires sont bien loin d'être foutus et condamnés à rester au pré!

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 07/10/2018 à 15h06

cymoril magnifique cette plage ! J'y vais l'année prochaine normalement, j'ai hâte !
Tu aurais une photo des Boots avec les semelles s'il te plaît ?

Et tu ne peux pas réessayer les PHW ?
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 52
Naviculaire et discussions autour du pied
 Répondre au sujet