Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 52
Auteur
50994 vues - 766 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 11h49

cymoril
Le bout du cure pied, je pense que ce n'est pas suffisant pour le hoof stuff (tant mieux pour ton cheval ) ou alors juste un micro bout ?

Oui, je me rappelle des pieds du tien

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 13h02

brax Bah le bout entier du cure pieds ça fait quand même 3/4cm (sur Dream hein), mais peut être que je ne l'ai pas assez "tassé et que ça dépassait trop, je sais pas.
J'ai regardé cette vidéo

qui confirme plutôt ma façon de faire. Par contre HS mais en trainant sur les commentaires je suis allée voir cette fameuse vidéo dont quelqu'un parle en fin de comms. La vache le massacre voir tous les commentaires élogieux me fait perdre un peu foi en le bon sens des gens. Sérieux quand ça saigne comment ça peut ne pas tirer un signal d'alarme là haut dans ce qui nous sert de cerveau? J'ai eu mal en la regardant

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 13h13

cymoril
aaaaah! je comprends mieux! Quand tu disais le bout du cure-pied tu pensais à la partie métallique dans son intégralité, moi je pensais à l'extrémité de cette partie métallique
Donc oui, effectivement, le hoof stuff à toute son importance!

Malheureusement, certains mettent leur bon sens de côté. Il suffit d'un beau discours qui embobine et hop, la jugeote disparaît... C'est triste!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 13h33

C'est clair ... moi je vois une boucherie, les gens sont tous "hooo beau travail, ce pauvre cheval il en avait vraiment besoin!" ... heu je ne suis pas experte mais moi je voyais un pied plutôt sain, une fourchette certes très développée, à voir si elle gênait le cheval dans sa locomotion, mais qui ne méritait en aucun cas d'être charcutée comme ça, pas plus que le reste du pied. Ce pauvre cheval a du être raide boiteux pendant des semaines après ce traitement.


Autrement j'ai poursuivi mes lectures, sur le sujet de l'adaptation du pied à son milieu. En méga résumé, plus le milieu où évolue le cheval est souple, plus on va tendre à avoir de la concavité (toutes les structures restant au contact du sol), plus il est dur et ferme, moins on développera cette concavité (de la logique). L'article traite de comment gérer justement ces changements, comment reconnaitre un pied adapté ou qui s'adapte à son milieu, c'est très interessant.
Ça fait sens avec les miens, je trouvais toujours les pieds peu concaves, mais comme ils n'évoluent presque jamais en terrain "profond" style sable ou graviers, finalement c'est plutôt logique, ils devraient se "creuser" un peu pendant l'hiver du coup avec les sols plus souples, je suivrais l'évolution.
Dommage que je n'avais aucune notion de podologie en arrivant chez moi il y a 3 ans car mon cheval a changé de lieu de travail à ce moment là, d'une carrière en sable assez profond à une carrière en herbe. Ça aurait été interessant d'évaluer les changements à ce moment, surtout que c'est sûrement là que ça a merdé, j'aimerais beaucoup connaitre le pourquoi du comment (1 an après mon arrivée on l'a diagnostiqué naviculaire). Je n'avais pas de recul sur le boulot de mon maréchal, donc je ne veux surtout pas en dire du mal gratuitement, mais il suffit qu'il ait coupé les fourchettes (voire la sole) pendant quelques mois pour que ces dernières ne suivent pas l'adaptation du pied, ne permettent plus de poser en talon, et de là le cercle vicieux qui a mené à la boiterie et aux dommages du naviculaire.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 13h42

cymoril
C'est très intéressant l'adaptation du pied en fonction du milieu!

Horze_paradox

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 18h23

cymoril
Cc, bon a ce que je vois ce poste date depuis longtemps, mais j‘essaye quand même ;)

J‘ai eu ce genre de probleme est mon cheval est maintenant montable etc.
Alors mon cheval est un ancien cheval de concours de CSO et il a sauté beaucoup jusqu‘a 1m05.
A 13ans il m‘a fait sa première boiterie de l‘anterieur Droit, il est resté non montable pendant 6 mois, manque d‘experience (donc on a attendu), après 6 mois nous avons fait des premières radios avec un véto qui ne nous les a pas envoyées... Après cet épisode nous sommes allés à une clinique, qui nous a fait une infiltration...
L‘Infiltration a tenu une bonne année et après avoir fait une fois l‘idiot au parc ça a recommencé...
Cette fois ci on est parties à la clinique tout de suite et avons fait des radios.

Résultats —> Double naviculaire (les deux antérieurs naviculaire)

Moral 0

La véto nous a dit qu‘il n‘etait plus montable, voir à endormir pour toujours... elle nous proposait 2 solutions la première, faire une thérapie pour 1000€, la 2, le ramener à la maison et lui donner des anti inflammatoires, jusqu’à ce que le maréchal lui mette des fers orthopédiques, pour ensuite partir à la retraite...

Nous avons choisi la 3 solution: Nous l‘avons ramené à la maison, l‘anti inflammatoire est resté dans sa boîte et nous avons recherché un peu sur internet les jours suivants, ma mère a trouvé un superbe site où il y avait pleins de cas comme mon cheval ou alors des chevaux atteint d‘arthrose.

Voilà le site:https://www.glucohorse.fr/glucosamine-cheval.html
Lis les commentaires ils sont très positif!!

Depuis —>
Mon cheval (15 ans) était déclaré "naviculaire" après une radio faite sur ses deux antérieurs, on a commencé à lui donner du "Glucohorse" et du "Glissando (marstall)" aussi bien pour l'arthrose. Ça fait maintenant 11 mois qu'on lui en donne et je le remonte depuis 7 mois.

Je continuerai a lui donner du GlucoHorse jusqu’à sa retraite au moins, mais depuis il n‘a plus refait de boiteries et je peux partir en balade et sautait de tant en tant.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 20h54

horze_paradox Hé bah sacrée histoire! Endormir un naviculaire sérieux ...
Je te remercie je donne déjà des chondroprotecteurs, d'ailleurs je viens d'en commencer un réputé très bon. Mais effectivement ce soutien est important accompagné des autres mesures.
En effet j'ai bien avancé dans ma réflexion depuis le début du post, d'ailleurs je devrais changer le titre

Édité par cymoril le 17-10-2018 à 20h54



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/10/2018 à 12h44

Comme l'année dernière et la précédente, à cette période j'ai un gros doute qui me prend. Je suspecte des soucis gastriques (ulcères), j'en avais parlé à mon véto qui m'avait proposé une gastroscopie mais c'est relativement invasif et cher pour un simple doute. Seulement les symptômes persistent et plus j'y pense plus j'ai des doutes, d'autant que ça peut affecter la mobilité, les allures, et l'entrain général du cheval, de là même à penser que ça puisse amplifier (avoir créé? soyons fous) ses problèmes de pieds, il n'y a qu'un pas.

Plus j'y pense et plus je pense sauter le pas, mais j'ai peur de m’affoler pour rien et de dépenser une fortune et emmerder mon cheval pour avoir été parano.

Ses symptômes :
Il baille beaucoup, surtout quand il attend le foin
Il est hyper irritable au pré, surtout idem pendant la distribution du foin, il supporte mal le moindre contact, couche les oreilles dès qu'on l'approche, et attaque son pote dès qu'il le juge trop près (de base c'est vraiment pas un méchant ni un violent). Par contre en dehors du pré aucun problème, il redevient adorable.
Il réagit au sanglage, dans le sens où si je serre ne serait ce qu'un peu avant qu'il ait marché quelque pas, il explose dès qu'il bouge, par contre une fois qu'il a marché pas de problèmes. Il évite la selle aussi, quand j'arrive avec il se tourne.
Il est relativement mou

Par contre il n'a jamais fait de coliques (avec moi en tous cas), il est en état, il a je trouve un beau poil, il mange plus que bien, enfin il n'a pas l'air d'un cheval en perdition.

Vous en pensez quoi? Est ce que la gastroscopie vaut le coup dans ces conditions?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/10/2018 à 12h53

cymoril

Tu peux peut-être essayer des traitements naturels et sans danger contre les ulcères pour avoir des pistes.
L'aloé vera donne de bons résultats contre les ulcères. Si en en donnant, tu vois du changement positif,il y a une forte chance pour que ce soit ça et qu'une gastro s'impose pour évaluer les dégâts.

Bon d'un autre côté si ça fonctionne pas et qu'il montre encore beaucoup de gênes, je serai tentée de faire la gastroscopie quand même

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/10/2018 à 13h04

brax L'aloé c'est le seul truc que j'ai pas essayé. Par contre il a eu vinaigre de cidre, curcuma et argile, je n'ai jamais vu de changements particuliers.

Je suis vraiment tentée de le faire, ne serait ce que pour en avoir le cœur net, mais c'est vrai que je ne me suis pas affolée de suite parce que bah mis à part ça il est en état quoi, il fait cheval en bonne santé. Quand je regarde un peu les symptomes des ulcères on retrouve souvent la perte d'état, le poil terne et le manque d'appétit, c'est vraiment pas son cas. Je ne sais pas si vous avez connu des ulcéreux? Moi j'ai pas souvenir (en tous cas pas diagnostiqués).

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/10/2018 à 13h10

cymoril
Je n'ai connu qu'un cheval très malade. En période de stress, ses ulcères le transformait en squelette, c'était horrible à voir. Pourtant le club faisait tout pour le soigner.
Finalement, ils lui ont trouvé une routine qui lui convenait bien et là, il redevenait un cheval magnifique, il avait parfois quand même de petites crises, mais rien de méchant.

Pour des ulcères plus légers, je ne sais pas ce que ça donne en "vrai".

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/10/2018 à 13h29

brax Ha ouais la vache ça doit être impressionant à voir

Bah c'est ça en plus, les miens sont au pré h24, rarement stressés, c'est des chevaux de loisirs, enfin pas le profil de l'ulcéreux quoi!

Ceci dit mon cheval a fait de la compet dans sa jeunesse (il était dans une écurie de cutting, après j'en sais pas plus) et c'est possible qu'il ait vécu un moment au box. Le problème était peut être là quand je l'ai acheté mais sans jamais vraiment se montrer parce qu'il n'a jamais été soumis à du box ou de gros entrainements avec moi.
Cela dit il a changé 4 fois d'écurie en 1 an et demi, question stress ça peut expliquer les choses.
Il est parti de chez son vendeur en Auvergne, arrivé dans une écurie en Normandie, puis passé dans une autre écurie, et enfin arrivé chez moi, avec changement de potes à chaque fois bien sûr. Là ça fait 3 ans qu'il est chez moi mais ça peut avoir suffit à le rendre sensible je suppose.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/10/2018 à 13h40

cymoril
C'est possible, il suffit parfois de peu.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/10/2018 à 14h34

Bon j'ai fait un post :p si je peux avoir quelques retours de personnes qui ont des ulcéreux ou même un avis sur la question. Je tiendrais au courant de toutes manières.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 30/10/2018 à 14h15

Ici ça va très bien en ce moment, ça fait plusieurs séance qu'il est nickel, on bosse tout à fait normalement, juste en restant raisonnables et en faisant un long échauffement.
Je suis restée sur la semelle + 2 épaisseurs de mousse sous les fourchettes (mousse de 1cm qui se tasse pas mal). La première fois je le trouvais moyen (mais une mousse avait bougé), et dès la fois suivante nickel, donc pour l'instant ça lui convient bien, on reste comme ça.
J'ai été plus fort sur le chanfrein à mon dernier parage et j'ai l'impression que ça lui convient bien, il pose bien. Je l'ai monté hier et limite il était même trop speed :p il fallait le tenir (bon je modère quand même mon enthousiasme, c'est aussi le temps qui veut ça).

Pas encore eu sa séance de shiatsu par contre, à suivre!
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 52
Naviculaire et discussions autour du pied
 Répondre au sujet