Bonjour, je sous-marine depuis un moment sur ce poste et vos échanges sur les pieds m'intéressent beaucoup. Comme toi,
cymoril, je trouve que plus je creuse pour comprendre, plus je lis de la doc là-dessus, plus je réalises combien j'ai à apprendre.
Du coup je me permets de demander vos avis sur les pieds de mes 3 zinzins (en plus c'est 3 cas bien différents donc il y a encore plus matière à se creuser la tête).
Je vous mets seulement les antérieurs et les caractéristiques/passifs de chacun.
Vie au pré h24 (terrains divers tels que marais/coteaux/bords de forêts mais toujours bien fournis en herbe), travail modéré avec sorties en CSO régulières.
1) Prima, 9 ans, race ISH
Ferrée de 4 à 7 ans (principalement des antérieurs)
D'après tous les pros c'est celle qui a les meilleurs pieds des 3.
Ant D
Ant G (qui a tendance à tourner un peu vers l'intérieur mais ça se corrige)
**********************
2) Aka, 8 ans, race SF
Ferrée de 3-4 ans à 6 ans (autre proprio)
Gros passif : tendinite fléchisseur profond de l'ant D en 2016 (+ desmite + bursite naviculaire + oèdeme osseux naviculaire et P3 + synovite + contusion processus palmaire... j'avais fait un post). A priori cause traumatique et phénomènes compensatoires (torsion du bassin).
De plus elle a l'antérieur gauche bien cagneux, le ferrage a accentué le souci, elle a compensé sur le droit, jusqu'au jour où elle n'a plus pu.
On l'a acheté, mis pieds-nus, laissée au repos. Après vérification par IRM, les lésions ont disparu, on a pu reprendre le sport. Niveau parage, on revient de loin, il y avait des gros évasements partout, de vraies galettes.
Ant D (la tendinite)
Ant G (le cagneux, je n'aime pas trop l'état actuel de la fourchette)
J'ai des clichés IRM pour les deux pieds (lors de la tendinite et un an après).
***********************
3) Pitou, 6 ans, croisement PH et Merens
Jamais ferré et toujours eu des pieds catas... ou comment se triturer les méninges.
Dès tout petit, on m'a dit qu'il avait les pieds plats et les talons fuyants. Et on me l'a toujours répété jusqu'à aujourd'hui.
On a connu divers pros (maréchaux tradi ou moins, pareurs divers), il a boité, eu des grosses seimes (barrées, cassées), des grosses bleimes, des évasements...
Bon le loulou a eu beaucoup de pépins de santé (hernie inguinale, septicémie, sarcoïdes, kyste...), ce qui est sans doute ressorti dans ses pieds, notamment les traitements.
Niveau travail, il n'a pas été beaucoup sollicité jusqu'à cette année, vu qu'il avait toujours un souci. Il a des hippos pour sortir de son pré depuis deux ans déjà.
Depuis janvier, on a changé de pro et j'ai enfin osé sortir de mes bouquins et prendre la râpe.
Il a eu un gros coup de mou niveau pied au printemps (il se couchait dès qu'on tentait de prendre un antérieur, ne galopait plus à droite, ne tournait plus, ne reculait plus, ça n'allait pas du tout, on a fait des radios RAS, grosse remise en question). L'ostéo a résolu le problème, ouf : épaule droite complètement bloquée.
J'ai donc continué avec ma râpe, toutes les 7-10 jours.
Depuis c'est le bonheur, enfin ! Fini les seimes, fini les bleimes, les évasements s'amenuisent peu à peu, on enlève de temps en temps les chaussures, on fait un cours par semaine et on jump !
Ant D (celui qui était bloqué)
Ant G (kyste synovial sur le boulet)
Je trouve qu'il a de gros talons (surtout le D de l'ant D), et ne vois pas trop comment faire évoluer ça.
J'ai des clichés radios du printemps, le véto n'a rien signalé, la podo a parlé d'une descente distale...
***********
Globalement, j'aime l'évolution de leurs pieds, je trouve juste que les barres ont tendance à trop se coucher sur la sole (mais je n'ose pas utiliser ma renette), que les fourchettes pourraient être mieux et que la ligne blanche est moche.
Désolé pour ce long blabla mais je voulais vous donner tous les éléments

Les photos sont à mi-chemin entre deux visites de la pareuse et avant mon coup de râpe hebdomadaire.