Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 52
Auteur
50716 vues - 766 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 08/10/2018 à 09h52

Pour l'instant ça ressemble à un bon gros bricolage, j’attends toujours mes mousses, mais oui je peux prendre des photos sans soucis.
Les PHW j'y tiens pas spécialement parce que c'est l'effet que j'essaie d'avoir avoir mes boots et mes semelles, qui sont adaptables au jour le jour, alors qu'avec les PHW une fois que c'est posé on ne touche plus à rien. Mais si je n'arrive à rien, c'est pas exclu d'en remettre.

Pour le point un peu plus technique de notre sortie, pas de surprise, il était super à l'aise sur le sable en ligne droite, il m'a proposé des extensions d'encolure au trot et au galop, il s'est bien délié tout seul, c'était top.
Ce qui m'a étonné par contre, autant il était parfaitement droit et à l'aise, autant sur le sable il avait tendance à poser en pince, alors que sur du sol plus ferme (herbe et sable très tassé) il posait bien à plat. Et hier en foret rebelote, on a fait la moitié de la balade pieds nus, où il posait plutôt très bien, à plat voire en talon (contente de mon petit parage :) ), mais sur une zone où le sol était très souple et profond, à nouveau, pose en pince.

Vous l'expliquez comment? Vous constatez la même chose avec les vôtres?
J'imagine qu'on a un peu le même effet qu'en montée, ça demanderait trop d'effort de finir sa foulée avec une pose en talon alors il pose en pince pour soulager l'effort? C'est une hypothèse, je n'ai rien lu à ce sujet.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 08/10/2018 à 21h14

cymoril
peut-etre pour avoir plus de "prise" pour se propulser ??? comme en monté ??

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/10/2018 à 09h14

Oui ça rejoins mon idée, du coup ça me pose question sur les chevaux qui bossent systématiquement dans du sable, il faudrait que je regarde comment ils posent.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/10/2018 à 21h43

cymoril
beaucoup de chevaux ferré posent en pince de toute façon ??!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/10/2018 à 15h06

Comme demandé, des photos des boots : mais on est bien d'accord que c'est du bricolage, j'avais commencé par une faible épaisseur, puis j'en ai rajouté une, ça ressemble à rien, et on voit que la semelle est déjà toute tassée. Je vous ferais des photos quand j'aurais fait quelque chose de plus propre.



Sinon, des photos des pieds hier :



Alors on fait pas gaffe à la boue! Qu'est ce que vous en pensez?

Moi ce que je peux en dire quand je regarde les dernières, du bon et du mauvais. Pour le mauvais, je trouve que mes points d'impact ont à nouveau migré vers l'avant, mes talons se sont éloignés de leur juste place. Mes lignes blanches sont pas encore terribles, et je trouve que je pourrais chanfreiner un peu plus en paroi.
Maintenant pour le bon, les fourchettes ont pris du volume et essaient de s'épaissir, j'ai l'impression que les talons "s'ouvrent" et qu'on est sur la bonne voie.
Comme vous pouvez le voir la sole est en plein remaniement, et ce sur les 4 pieds (là vous n'avez que les antérieurs). Mue je suppose? Bien entendu on y touche pas.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/10/2018 à 19h50

cymoril
Je ne me rappelle plus comme etaient les fourchettes avant , mais là je trouve la lacune mediane quand même encore un peu profonde et creusé (ceci dit Mia aussi je trouve en ce moment (je ferai des photos !! pour comparer )
C'est vrai que les talons me semblent longs pourtant tu semble avoir la même distance par rapport à la sole ??
Moi si je vois les parois comme ça je trouve que c'est long (mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour qu'elle ne regarde plus où elle marche ; question de dire) Je crois que j'aurai envie de diminuer un poil les barres quand même (mais je suis d'accord qu'il ne faut peut-etre pas ...)
Puis encore cette semaine je me suis posée la question : les copines de parc ont les pieds hyperlong avec des bouts de paroi qui cassent sur des cailloux et que même elle a fini par déferrer ;pourtant semble ne pas souffrir des pieds (à ne rien y comprendre ;à part qu'elles ont les pieds moins plats au départ que Mia (qui a les pieds plats comme le tien )
Et il marche bien là ?? le critère majeur de Pete Ramey (Mia c'est assez bien elle pose en talon d'abord à part sur des caillasses )

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 11/10/2018 à 13h40

unicorne Oui tu as raison pour la lacune médiane j'ai oublié d'en parler. Effectivement elle est un peu profonde, je nettoie et je met du vinaigre de cidre pour l'instant, j'aurais mon hoof stuff ce weekend. Mais ça va, on y enfonce pas plus que la pointe du cure pied, c'est pas tellement profond quand on fouille. Par contre Dream en ce moment a le même soucis, et chez lui j'enfonce toute la pointe, c'est surtout pour lui que le hoof stuff va urger. Les talons sont quelques millimètres au dessus du SOC, je n'y ai pas touché la dernière fois mais ils sont encore à une longueur très raisonable, après c'est un peu trompeur parce qu'il fait de la sole dans la région aussi.
Pour les parois je suis plutôt d'accord avec toi en voyant les photos, ça semble un peu long (bon de toutes façons ma podologue vient dans 2 semaines, s'il y a besoin de plus elle rattrapera. C'est compliqué à gérer pour moi parce que la ligne blanche a tendance à se dédoubler ou s'épaissir par endroits, je n'ose peut être pas assez "attaquer" la paroi de peur de le rendre sensible.
Les barres effectivement en voyant les photos de les diminuerais bien là où elles font "marche d'escalier", je ne sais plus à quoi c'est du d'ailleurs.

Franchement les pieds ça reste quand même un grand mystère, pourquoi certains sont bien même avec des pieds qui ressemblent à rien, et pourquoi des chevaux toujours bien entretenus développent des pathologies? C'est pareil pour tout d'ailleurs, la vie est parfois bizarre.

Comme il est là, il marche plutôt bien, il pose principalement à plat, mais déjà plus en pince. Mais tu vois c'est pareil, Dream qui a un beau début de pourriture de fourchette et les pieds souvent trop longs parce que je m'en occupe moins, lui il marche nickel. Après il a les pieds beaucoup plus développés, il font 2 fois la taille de ceux de Goody alors qu'il est plus petit ...

Sinon je me suis penchée sur son article sur l'alimentation, pfoua là par contre c'est pas tout simple. Je reste hyper perplexe de l'interet pour un particulier de faire analyser son foin et son herbe, surtout que ça change tout le temps (ça il en parle pas). Mais malgré tout je comprend bien l'idée, j'en discutait justement il y a pas longtemps du bien fondé des compléments alimentaires pour les chevaux parce qu'il y a quand même pas grand monde qui fait analyser son fourrage. Les miens tournent à l'Oligovit + plantes de saison et herbe/foin mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de leurs carences.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 11/10/2018 à 13h54

Tu as des barres qui se sont couchées sur la solle et qui forment une sorte de calle au dessus des lacunes latérales et de l'apex de la fourchette. j'enlèverai tout ça, certainement pas tout d'un coup mais peu à peu...

Et niveau paroi, y'a beaucoup trop... j'hésiterai pas non plus à faire un bon chanfrein de la paroi externe et interne pour éviter l'étirement de la ligne blanche et/ou sa déformation...

Tu chanfreines les talons aussi ?

Tu n'as pas besoin de tout enlever d'un coup, mais peut être petit à petit... En fait, là tout est un peu trop long, ce qui fait que la longueur s'accumule au fur et à mesure et tu n'es plus dans tes repères.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 11/10/2018 à 17h46

Pour moi ce n'est pas la barres qui se sont couchées mais bien de la sole qui pousse. J'ai le même phénomène sur les 4 pieds et les barres ont toujours été maintenues courtes, sur les postérieurs on a même pas besoin d'y toucher elles s'entretiennent toutes seules.
Mais je vais regarder comment ça évolue.

Ok pour la paroi, j'attaque un peu plus. J'avais l'impression d'avoir bien chanfreiné mais effectivement ça semble encore trop peu.
Oui je chanfreine les talons.

Je vous referais des photos de tout ça

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 09h28

Test des nouvelles semelles hier, mais j'ai pas eu le temps d'aller au bout de mon idée, la nuit tombe trop vite maintenant, ça sera à retravailler. Là je l'ai monté avec les semelles de la marque (qui ont plus une texture de caoutchouc, au moins ça se tasse pas) et des "pads"' de mousse sous les fourchettes, la mousse la plus fine. Je l'ai pas encore trouvé tout à fait à l'aise, son trot est toujours un peu "guindé", par contre pas du tout de boiterie. Après j'ai pas eu le temps de faire une vraie détente, il est toujours mieux après avoir galopé et là on a pas pu, donc à re confirmer sur une "vraie" séance. Par contre je pense que c'est plus du à son nouveau complément contre l'arthrose (qui ne contient pas d'AI) mais je l'ai vraiment trouvé souple et dispo sur les mouvements latéraux.
Donc travail à poursuivre, peut être essayer 2 couches de mousse fine, ou une de mousse épaisse et plus dense, éventuellement coupée en 2 (c'est vraiment un gros morceau) dans la largeur.

J'ai remis un petit coup de râpe, là je suis plus contente du résultat. Un truc qui m'a sauté aux yeux hier c'est que je trouve les glomes bien remplis, l'arrière du pied qui a l'air de s'ouvrir, ça fait plaisir. Je vous reprendrais des photos.

Sinon minute blonde, est ce que vous utilisez le hoof stuff? Je l'applique normalement (je nettoie la lacune à l'eau oxygénée et je sèche avec un essuie tout autant que possible, puis je met mon produit à l'intérieur avec une petite spatule), mais impossible de le faire tenir, tout se barre après quelques minutes dès que le cheval marche. J'ai raté un truc?

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 10h05

cymoril c'est quoi comme complément que tu utilises pour l'arthrose?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 10h17

cytiz Premierflex HA

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 10h24

cymoril
Bonne nouvelle pour ses pieds

Concernant le hoof stuff c'est peut-être juste parce que la cavité n'est pas assez profonde ?

PS : la jument de mon amie est pieds nus depuis une semaine, elle est soulagée d'avoir passé ce cap et la jument s'en porte bien même s'il y a du boulot (pieds encastelés).

Édité par brax le 17-10-2018 à 10h25



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 10h44

cymoril super Merci, c'est ce que je viens de commander pour faire du préventif sur mon cheval qui a des naviculaires bof bof...
Contente que le produit te fasse bonne impression.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 17/10/2018 à 11h44

brax Ouais je sais pas, pourtant j'enfonce le bout du cure pieds (c'est pas pour mon naviculaire c'est pour l'autre surtout).

Génial pour la jument de ton amie. Tu as vu ça peut aller vite à avoir du mieux, je sais pas si tu te rappelles l'état des pieds du mien après l'hiver où j'ai laissé trainer, aujourd'hui ils ont quand même vachement meilleure tête.

cytiz Oui je l'utilise depuis un peu plus d'une semaine (les 10 premiers jours c'est 3 dose par jour) et vraiment je trouve que le gros pète la forme. Après il est souvent plus "joyeux" sur cette période à faire le fou au pré, bomber en balade etc, donc à confirmer! Mais en préventif je pense vraiment que c'est top.
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 52
Naviculaire et discussions autour du pied
 Répondre au sujet