paulimer
Alors certes, je dis souvent devant des gamins qui hurlent au supermarché ou devant Super Nanny "Une bonne gifle va lui remettre les idées en places!" mais souvent, c'est imagé, et on sait que selon l'enfant et la situation, une gifle ne va pas résoudre le problème. Et surtout, le visage, c'est humiliant.
Donc si je le dis "Pffiou, une bonne raclée", c'est une façon de dire qu'il faudrait peut-être que les parents sévissent un peu, en haussant le ton, étant plus fermes, punissent si besoin.
"Des générations se sont pris des raclées et ça n'en fait pas des générations de traumatisés"
Je pense que tu ne t'es jamais pris une véritable raclée, au sens propre.
Il y a des enfants qui s'en sont réellement pris, et qui en restent marqués.
Une petite fessée, ça n'est - pour moi - pas très douloureux et traumatisant.
Mais des coups de ceintures répétées, des coups de verges ou de martinet, des allers-retours...des gestes très douloureux peuvent vraiment marquer les enfants. Et si c'est régulier, ça s'apparente à de la maltraitance.
Donc méfiance avec l'idée de la raclée.
Et ça a déjà été donné en exemple, l'idée de taper son enfant parce qu'il a tapé, ou comme tu dis, de mordre l'enfant parce qu'il a mordu.
Jamais-jamais-jamais je ne vais faire un truc à mon enfant, pour lui dire qu'il ne faut pas le faire. C'est complètement illogique et l'enfant ne va pas comprendre. Pour expliquer de ne pas taper, je vais le lui expliquer, le punir si besoin, mais je ne vais pas le taper. C'est un non-sens, je trouve.
