mohilando et
marce_eux
Je suis assez d'accord, un peu de bienveillance entre nous
Par contre, j'admets que les éclairages assez poussés qu'il y a eu sur ce topic, me permettent de comprendre un peu plus cette éducation, même si je ne partage pas toutes les idées.
L'enfant-roi, pour moi, c'est juste une non-éducation: les parents ont des enfants qu'ils veulent à tout prix rendre heureux et pour cela, ils refusent toute forme de contrainte possible en lui accordant tout ses désirs.
marmou
Nan mais même si c'est dans trois mois, c'est pas grave.
Ton modèle familial a l'air basé sur une éducation cohérente, adaptée et qui convient à tes enfants, c'est chouette je trouve!
Pour l'encouragement/récompense: je pense que les deux peuvent aller ensemble ^^
Mes parents encourageaient beaucoup, nous poussaient à nous dépasser. Les grandes phrases de mon père:
Quand on veut, on peut. Et
Quand on veut on trouve des moyens, quand on ne veut pas on trouve des prétextes.
Dans ma famille, on n'a pas eu des masses de récompenses, donc quand on en a eu, on savait que c'était vraiment pour un truc exceptionnel, et c'était encore plus gratifiant que d'avoir réussi ce qu'on voulait. On savait que le coup d'après, on n'allait pas forcément en avoir, mais c'était pas grave.
L'exemple que je prenais dans le scoutisme n'était pas une récompense pour avoir coché des cases, mais parce que les animateurs estimaient que l'enfant méritait de l'avoir: donc l'enfant ne savait ni quand, ni où, ni comment il allait l'avoir. Et au quotidien, comme on ne lui disait pas "Si tu veux avoir ton étoile, fait ceci", il se contentait d'évoluer, de suivre nos conseils, etc.
Donc sa récompense était aussi une surprise.
Bonne crêpade