mais quand je lis qu'on isole une petite qui pleure parce qu'elle ne veut pas laisser partir ses parents et qu'on la traite de bébé devant les autres, heu
Je trouve que tu résumes et interprètes un peu de travers toute la situation que j'ai expliqué.
C'est beaucoup plus complexe que juste "isoler" l'enfant : la mettre de côté en ma présence était justement pour éviter que les 23 autres gamins ne la voient pleurer et qu'on puisse discuter en face à face. Je l'ai ensuite laissé sécher ses larmes. Et on sait que les enfants sont cruels entre eux, et qu'ils l'auraient, eux, traité de bébé.
Mais si c'était de la violence que de vouloir la protéger du regard des autres, lors j'aurai du lui infliger cette humiliation d'être observée par tous.
Je ne sais pas si tu l'as vécu enfant, mais pour ma part oui, et c'était extrêmement violent.
Je ne l'ai pas non plus traité de bébé mais au contraire, lui ai dis qu'elle avait 8ans, qu'elle était grande et que là où elle allait, il fallait apprendre à ne pas voir sa maman pendant 3h et ne pas pleurer toute l'après-midi. En gros, il faut passer un cap. Si elle n'est pas prête, c'est pas un drame, elle viendra plus tard...je lui ai laissé le choix, d'ailleurs.
Je ne vais pas être désolée de vouloir éviter qu'un enfant se rende malheureux à pleurer toute l'après-midi. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de conforter l'enfant dans sa détresse et d'en rajouter une couche, en la traitant différemment. On a été plus vigilents avec elle, mais jamais nous n'avons agit pour la conforter dans sa tristesse : ça n'a jamais fait grandir un enfant.
Cette structure est là pour les faire grandir, pas pour les conserver dans leur cocon.
Et par principe, je déteste laisser un enfant dans sa tristesse, c'est encore plus douloureux pour lui.
Sinon je répondrai plus en détail à tes réponses, Marmor, que je trouve intéressantes, même si je reste perplexe dur certains points.
Ce qui me gêne souvent, c'est la "diabolisation" d'anciennes méthodes, et le fait que des anti-VEO la mettent au pilori en assénant des généralités, comme les panneaux postés. Certains s'y retrouvent, d'autres pas du tout.
Il n'y a aucune éducation parfaite comme l'a dit Sfamily, nul n'a parole de vérité car tous les enfants sont uniques.
Quand je lis des "ils sont dans l'erreur....ils ont tort.....ça n'est pas bien...", ça me choque, car c'est du jugement pur et simple...personne n'est parole d'évangile... :/
Je n'aime pas trop non plus l'idée d'education basée sur des thèses et des études : je ne rejette pas les compétences des experts, mais une étude n'a jamais pris la totalité d'une population. Ce sont des chiffres, des moyennes, des expériences et des témoignages d'un échantillon.
Je n'aime donc pas devoir baser mon éducation sur ce que des gens ont tiré d'échantillons. Chaque personne est unique, a des besoins particulier, des demandes qui lui sont propre.
Ma mère a été assez douce et peu rude avec moi car j'étais une enfant plutôt sympa, mais a été beaucoup plus ferme avec mon frère. Elle a adapté l'éducation à l'enfant.