Mais si on suit la liste, il nous reste quoi, pour éduquer les enfants ?
Il y en a beaucoup que je comprends et que je n'appliquerais jamais à des enfants, mais d'autres....
Forcer l'enfant à rester à table: s'il veut partir au bout de 5mn sans avoir fini son assiette, juste parce qu'il veut jouer, c'est laisser passer ses petits désirs avant son bien-être : ici, manger un repas complet, assis sur une chaise. Et côté respect, ça leur apprend un peu la patience.
Jamais, ô grand jamais un enfant ne sort de table chez moi, s'il n'a pas fini son déjeuner (sauf question d'appétit, évidemment). Donc oui, s'il le faut je le force à rester à table.
Un de mes neveu est très remuant, le forcer à rester à table lui apprend aussi à se canaliser, à être concentré sur une tâche.
Le souci de cette liste est qu'elle est lancée sans explication, du coup à la lire comme ça, on a l'impression qu'il faut laisser l'enfant grandir tout seul.
Ma mère choisissait mes vêtements, et souvent faisait les achats avec moi - voire toujours. Quand j'ai vu un jour la crise qu'à fait une enfant de 6ans à sa mère, parce qu'elle voulait mettre la robe bleue trouée et pas la verte, j'ai vite fait mon choix :P
Mais aussi, la liste ne donne pas trop l'âge des enfants : à 10ans, l'enfant est capable de choisir ses vêtements mais à 4ans, c'est plus aléatoire

et dans certaines familles, ça doit prendre des heuuuures pour trouver ce qui convient. ^^
Et autre chose m'ennuie dans cette liste: les valeurs et la religion.
Comment un futur adulte peut-il trouver tout seul des valeurs, si personne ne lui montre de modèle ?
La famille est là pour transmettre des valeurs, un héritage, un patrimoine culturel.
Quelles seront les valeurs d'un enfant dont les parents n'auront rien transmis? la télé ? facebook? les médias subjectifs ?
Je ne comprends pas très bien ce point.
Sur le côté de la religion, j'ai eu la chance de ne jamais être en révolte (bonne éducation ou personnalité complaisante?)...mes parents nous ont élevés avec la religion en toile de fond, dont sont tirées certaines de nos valeurs... ça rejoint donc le point précédent, sur le rôle de transmission de la cellule familiale.
Et puis comment faire pour vivre son culte ? Par exemple dans certaines religions, il y a une prière obligatoire hebdomadaire, et les croyants la font pour ne pas risquer tel ou tel truc, ou parce que c'est demandé par leur culte.
Donc parce que c'est une violence, ils vont laisser leur enfant éloigné d'une obligation religieuse qui leur est chère ?
Dans le mariage chrétien par exemple, les mots sont clairs et les époux s'engagent à élever leurs enfants dans leur foi chrétienne. Ça se passe comment du coup?
"Désolés on peut pas car c'est une violence psychologique..."
Bref...autant il y a des points évidents et que je comprends, autant je suis perplexe sur certains et ne comprends pas trop commet éduquer un enfant si on ne peur quasiment rien lui imposer, surtout en matière de politesse