comme vous voulez... Si ces attentats odieux d'aujourd'hui vous plaisent plus je vous laisse , pas de souci. Heureusement que vous n'êtes pas touché de prés ou loin...
Ça n'est pas contre toi, personnellement, mais cette phrase me choque. Tu n'en sais rien, justement, si nous avons été touché de près ou non par ces derniers attentats. Attention, car ça peut blesser des gens d'affirmer ça.
Et c'est très dur de dire que les attentats "nous" plaisent, juste parce que nous trouvons la situation sécuritaire moins pire qu'à d'autres périodes.
En France et en Europe, évidemment ces attentats choquent et sont nouveaux. Mais va en parler à un israélien ou un palestinien qui vit là-bas, ils vobt te dire que c'est malheureusement "normal", vues les tensions de leurs pays, et que ça n'est pas des attentats qui font que le monde part en vrille.
Citation :
je ne parle pas que des homicides mais des viols, attaques à main armée, trafics violents (drogue etc), vols et cambriolages, agressions diverses et variées, que vous soyez sur les réseaux ou pas ils existent en trop grand nombre, désolée de vous contredire !
Je ne sais pas quelle est ta culture en matière historique (ma question n'est pas une critique ^^), mais étant très branchée XVIIème-XVIIIème, je peux t'affirmer que la sécurité du royaume était un gros souci sous l'Ancien Régime, pour ne citer que cette période.

Le poste de Lieutenant Général de Police, sous Louis XIV, a été crée dans le but de sécuriser les routes, les villes, car la situation devenait critique. Si tu as des lampadaires pour rentrer chez toi, c'est grâce à des La Reynie ou des Le Noir qui ont éclairé les rues et ont pu ainsi diviser les crimes et délits nocturnes.

Les gens ne s'aventuraient pas seuls dans certains quartiers, les routes n'étaient pas sûres, les bandits de grand chemin et les braconniers pullulaient. La cour des Miracles qui vend du rêve, c'est uniquement chez Disney.
La sécurité de leur royaume était un gros souci pour les derniers rois, et tout ce qui peut exister aujourd'hui c'est fait sous leur impulsion. Avant, il n'y avait pas de guet, de patrouilles en ville, de lumières la nuit, de police puis de gendarmerie pour surveiller et protéger les populations. Je connais moins ces périodes, mais Napoléon a certainement poursuivi ces oeuvres, notamment avec la création du Code Civil.
Alors oui, on a des attentats qui font 200 morts en une nuit. Il y a des avions qui font 1000 morts en fonçant dans une tour. Mais on ne peut pas dire que nous vivons dans un monde pas sécuritaire, dans lequel nous ne sommes pas protégés.

Nous les sommes peut-être moins qu'il y a dix ans, pour des raisons politiques et/ou humaines, c'est certain (et encore, pas sûre à 100%), mais de là à dire qu'on est moins en sécurité...faut relativiser
Oui, les lois sont parfois mal faites et laissent les délinquants en liberté, mais ça n'est pas nouveau, et ça n'empire pas forcément.
La différence avec le XVIIIème? C'est qu'on parle de chaque problème qui survient, on a donc l'impression que ça empire et qu'il y en énormément.
Édit:
Citation :
des femmes agressées pour leur tenue
Tu sais qu'au XVIIème, une femme qui s'habillait en homme pouvait être passible d'emprisonnement ou d'excommunication (important à cette époque)? Je ne dis pas que ce qu'il se passe aujourd'hui est normal, bien sûr que non, mais il faut relativiser et se rappeler du passé avant d'affirmer qu'on n'est plus en sécurité.
Tu parles beaucoup des attentats : tu oubliés toutefois une chose importante : ils sont rarement commis par des délinquants ou des racailles. Ils sont commis par des gens qui veulent affirmer un principe/religion/idéal politique. Pour moi, c'est d'un autre acabit que la délinquance quotidienne.
Sur un autre sujet: je suis au chômage actuellement. Il y a 70ans, je pense que j'aurai vécu dans une maison de jeunes femmes à la rue, à moins que mes parents ne puissent m'héberger...surtout après la guerre. Non, ça ne part pas tant en vrille que ça ^^
Re-edit: et ça n'est pas contre toi, bien sûr ^^ c'est plutôt un désaccord avec ce que tu dis; je pense que si on regarde le 20h, on trouve le monde horrible; mais hélas, il n'est pas plus horrible qu'avant - sinon que des décisions politiques ont fait accroître les attentats - et nous avons même la chance de bénéficier d'avancées technologiques, sociales, humaines... Qui n'existaient pas avant.