Le monde part en cacahuete

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  Auteur
9278 vues - 147 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Briser

Apprenti
  

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 15h41

Me promenant sur les reseaux sociaux ,j'ai pu y constater beaucoup (voir beaucoup beaucoup ) d'irrespect. Je suis triste de constater qu'il n'y a pas que sur les reseaux que le respect manque. Mais où est passé le respect ? Le monde part vraiment en grand n'importe quoi. Les enfants répondent à leurs parents comme si ils etaient "potes",les élèves ne respect plus les professeurs, meme dans des Établissement privé certains profs sont irrespecter. Le monde etait-il comme ça avant ? je ne crois pas . Vous pourrez me dire que les temps ont changés,je vous répondrais que le respect et les valeurs se sont "barrés".
Paroles d'ado.

Édité par briser le 21-12-2016 à 16h04

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
5 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 15h56

«Merci de ne pas critiquer.»

Rien que cette phrase, dans un forum, est une forme d'irrespect, car tu interdis tout commentaire qui te semblerait défavorable

Briser

Apprenti
  

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h05

inextenza
Merci de me l'avoir fait remarquer.

Myrific

Compte supprimé


14 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h25

Il est de bon ton de dénigrer son époque.

T'inquiète, la vulgarité n'a pas attendu 2010 pour débarquer.
A l'époque de mes parents, c'était les prof qui pouvaient insulter et frapper les élèves sans trop de souci à se faire ensuite - même moi j'ai eu un instit' comme ça. Chacun son tour, on peut espérer que la génération prochaine sera ni trop sévère ni trop laxiste.




Je préfère rester optimiste et considérer les beaux aspects des gens et de la vie en général. Car ce n'est certainement pas en se lamentant qu'on fera évoluer ce monde ! Je ne dis pas d'avoir une vision naïve du monde, mais il savoir faire la part des choses.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
9 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h31

Sans vouloir faire ma rabat-joie, mais ça me fait rire de voir un ado de 13 ans parler du monde comme s'il le connaissait depuis longtemps... Tu n'es pas au bout de tes surprises, ce n'est que le commencement...

Mais le monde ne se barre pas plus en sucette qu'avant, c'est juste qu'aujourd'hui on a beaucoup plus de moyens de communication qu'à l'époque de nos parents.

Concernant l'éducation, là on part dans un autre débat, mais tous les gamins ne répondent pas à leurs parents et tous les parents ne sont pas débordés par leurs gamins, il y en a encore qui sont bien élevés et qui ne tournent pas mal, même au sein de quartiers jugés difficiles, il y en a encore qui se battent pour avoir un meilleur avenir et qui sont là pour aider les autres.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
24 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h32

« Notre jeunesse (..) est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui (…) ne se lèvent plus quand un vieillard rentre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais »
Socrate

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie »
Platon

« Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible ».
Hésiode, 720 av. J.C.

« Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »
Découverte sur une poterie d’argile de Babylone

C'est pas nouveau tout ça...

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h35



J'm'étais bien marrée en traduisant le texte de Platon à l'époque, je me disais qu'on devrait le faire lire à tout le monde.

Briser

Apprenti
  

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h36

hurlley
Ce n'est pas rabat-joie, ne vous inquietez pas. C'est juste un petit peu "préjuger".

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h38

briser

Ton point de vue est plein de préjugés ? je n'ai pas compris ta phrase.

Edit : ou c'est le message de Hurlhey que tu trouvais plein de préjugés ?

Édité par myrific le 21-12-2016 à 16h39



Alphea

Compte supprimé


8 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h40

Aucun rapport, mais comme tu parles des réseaux sociaux, j'ai enfin compris pourquoi la file d'attente des cabines d'essayes est parfois longue. Certaines nanas se prennent en photos dedans ! Je vais me coucher moins con

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
2 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h41

briser
Un préjugé? Pourquoi, parce que je dis qu'à 13 ans tu n'es pas en mesure de juger si oui ou non notre époque est différente du siècle dernier?

Ca me fait penser à cette célèbre réplique "you know nothing, Jon Snow" !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
4 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h42

Aaaaaaah, la théorie du "C'était mieux avant."

Je pense qu'on la ressent tous à un moment donné mais qu'il faut la prendre avec du recul. Il y a un effet de nostalgie qui peut troubler notre jugement. C'est sans doute pire sur certains points mais il ne faut pas oublier que c'est mieux sur d'autres.

Je pense que la situation globale économique veut ça également. Difficile pour les jeunes et moins jeunes, de rester, notamment en milieu scolaire, droit dans ses bottes, sage petit élève qui fait bien son travail. On a tous plus où moins le sentiment de ne pas savoir dans quelle direction on va. Ce sentiment est normal quand on grandi, dans une moindre mesure. Avant on savait que si l'on travaillait un tant soit peu, on aurait du travail, dans un milieu qui nous plait ou pas mais c'était comme ça pour tout le monde et on avait pas de questions à se poser. Aujourd'hui c'est différent, les études longues ne sont même plus l'assurance d'un emploi et les études courtes rares sont celles qui suffisent pour en vivre. Comment demander aux jeunes de s'investir alors qu'ils entendent sans arrêt autour d'eux, dans leur famille ou dans les médias que de toute façon il n'y a pas de travail? Comment garder sa motivation et ses envies de réaliser ses rêves alors qu'on entend cela tous les jours?

Moi même j'ai toujours fait l'effort d'être la bonne petite élève bien sage qui fait pas de conneries en essayant de me persuader que cette attitude me serait toujours positive un jour, dans le sens où à défaut de tout m'apporter, au moins je ne me pénaliserais pas? Sauf qu'aujourd'hui j'arrive au terme de ma licence en biologie et je suis totalement perdue. Je ne veux pas continuer les études (très mauvais échos de l'organisation du master, manque de motivation car trop vague...), mais je sais qu'un bac +3 dans ma branche c'est comme si je n'avais rien. C'est pas rageant, tout ça pour rien? Moi qui suis pressée d'avoir un travail, mon logement, un cheval et des animaux? Plus j'avance et plus j'ai l'impression que ça recule d'autant.

Parallèlement, il y a le développement des réseaux sociaux qui amènent les gens à se comparer aux autres en permanence. On fait aussi moins attention à notre façon de parler sur le net puisqu'on a plus l'interlocuteur en face, les débordements et irrespects arrivent plus facilement.

Maintenant concernant l'irrespect aux professeurs, eh bien je pense qu'il est en parti du au désintérêt global que les élèves portent à l'école. Le contenu de ce qu'on leur apprend manque à mon avis de sens pour les gosses. Il y a beaucoup de théorique et pas assez de pratique, l'apprentissage reste inchangé depuis des siècles à part des petites réformes à droite à gauche qui change à l'annonce mais pas au contenu. Ceci est du à un manque de moyens également. Les enfants se sentent également tout puissants car ils sont intouchables, c'est tout juste si un professeur a droit de sévir aujourd'hui. Au moindre petit truc les parents viennent se plaindre qu'on a été méchants avec leurs gamins. Le fait qu'il y ait beaucoup plus d'élèves par classe joue aussi. A mon époque (c'est pas si loin), en maternelle nous étions 9 dans la classe, aujourd'hui ils sont une trentaine. Et c'est comme ça à tout les niveaux. Si bien que les enseignants ne peuvent pas prendre du temps pour chaque élève, le fait d'en rassembler autant dans une même classe pose également des problèmes de concentration. Certains élèves décrochent car on ne leur accorde pas le temps qu'il faudrait lorsqu'ils sont en difficulté, et avec le décrochage vient l'irrespect aussi. Je ne jette pas la pierre aux professeurs, leurs conditions de travail sont vraiment impossibles.

Avant il y avait peut être moins d'irrespect oui, l'éducation marchait à la baffe, les jeunes entraient dans le monde du travail beaucoup plus tôt, il n'y avait pas de questions à se poser. Étaient ils plus heureux? Je ne pense pas forcément, c'était pas plus ou moins, juste différent. On ne leur demandaient pas leur avis, ils faisaient un boulot qui ne leur plaisait pas forcément.


En revanche aujourd'hui je trouve qu'il y a globalement une sorte d'engourdissement de l'être humain (adultes ou pas). On parle beaucoup mais on ne fait rien. On va manifester dans la rue un jour autorisé bien sagement, on ne nous écoute pas quand même, on se dit que tant pis ça n'a pas marché et on retourne à notre train train. C'est un exemple et c'est comme ça pour tout. Chaque tentative d'action de notre part même dans notre vie personnelle est avortée par ce contexte actuel. Alors on finit tous par s'endormir.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h53

En revanche comme dit Myrific, y avait de l'irrespect à l'époque aussi. Pas des mêmes personnes, de la part des adultes envers les enfants, mais ce n'est certainement pas mieux.

Aujourd'hui on écoute plus ( dans le sens +) les enfants et oui, je pense que c'est une bonne chose! Sans parler de laxisme en éducation, ce qui n'a rien à voir faut pas tout confondre, prendre en compte la parole de l'enfant est un sacré progrès! Ils ont tellement de choses à nous dire! Peut être qu'ils ont de la maladresse lorsqu'ils s'expriment, mais parfois on ferait bien mieux de les écouter parce que je crois que leur innocence et leur naïveté peuvent sauver bien des choses. Leur vision du monde c'est peut être ce qui peut réveiller les plus endormis d'entre nous.

Briser

Apprenti
  

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 16h58

Le monde est tel qu'il est ,et meme si on ne peut pas le changer... Ça fait du bien d'en parler.

Édité par briser le 21-12-2016 à 17h03



Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
4 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 17h03

Cela dit, j'ai toujours considéré les réseaux «««sociaux»»» comme étant la décharge de l'humanité.
Si, tout comme une décharge, on peut y trouver quelques pépites, c'est avant tout toute la perversité humaine qui s'y exprime, aidé par la distance qu'introduisent les moyens techniques intermédiaires de diffusion de ce moyen d'expression.
Du coup, pas convaincu du tout que ce soit le bon endroit pour se faire une idée de la qualité d'une génération. D'autant que, à 13 ans, ce n'est que la seconde génération d'adolescents qui commencent à utiliser ces supports

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
2 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 17h35

D'un sens c'est bien que tu le remarque.
Seulement on a une tendance à enjoliver l'histoire et le passé. Comme mon prof préféré le dit les problèmes restent les mêmes, c'est la façon de les dénoncer qui change.

N'oublie pas que les petits cons d'hier on peut être changé les choses pour nous...
Ce sont les emm*rdeurs qui vont changer les choses pas ceux qui respectent le droit chemin!

Après pour ce qui manque de respect etc... C'est un problème vieux comme le monde =)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le monde part en cacahuete