Le monde part en cacahuete

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  Auteur
9298 vues - 147 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Briser

Apprenti
  

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
Le monde part en cacahuete
Posté le 21/12/2016 à 15h41

Me promenant sur les reseaux sociaux ,j'ai pu y constater beaucoup (voir beaucoup beaucoup ) d'irrespect. Je suis triste de constater qu'il n'y a pas que sur les reseaux que le respect manque. Mais où est passé le respect ? Le monde part vraiment en grand n'importe quoi. Les enfants répondent à leurs parents comme si ils etaient "potes",les élèves ne respect plus les professeurs, meme dans des Établissement privé certains profs sont irrespecter. Le monde etait-il comme ça avant ? je ne crois pas . Vous pourrez me dire que les temps ont changés,je vous répondrais que le respect et les valeurs se sont "barrés".
Paroles d'ado.

Édité par briser le 21-12-2016 à 16h04

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
6 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 08h06

myrific
Boh nan, t'as ruiné ma journée, là ! Je pensais qu'avant, on se contentait d'être tous des duchesses qui nous pavanions en belles robes. :(


Je rajouterai aussi le chapitre sur l'éducation : peut-être que les enfants n'insultaient pas leurs parents comme dans Super Nanny ou Pascal, mais ils le faisaient à la manière de l'époque et dans les grandes familles, les tensions sont nombreuses.

Peut-être avaient-ils le "goût de l'effort", mais à quel prix? Je préfère avoir vécu mon enfance dans une école ou une chambre à jouer et apprendre, plutôt que dans une mine de charbon ou dans des champs. Vu la famille d'où je viens, peut-être aurais-je eu la chance d'avoir des précepteurs à domicile, et j'aurai vécu dans une bulle sans côtoyer ce qu'il se passe au-dehors. Mais même dans ces familles, il y avait son lot de vie rude que je n'aurai pas aimé vivre.

Sans parler, dans les familles aisées, de l'avenir qui était tracé selon ton sexe et ta place dans la famille. Un enfant pour le titre, un pour la guerre, un pour les ordres. Youpitralala.

Et dehors, les gens auraient continué de n'avoir aucune idée de ce qu'il se passe à 50km plus loin.
A ton avis, pourquoi parlait-on plusieurs patois et non une seule et unique langue ?

Les gens étaient-ils plus polis? Plus respectueux? Plus travailleurs ? Mieux est éduqués ? Alors peut-être en effet, au milieu du XXème, avait-on une école avec un niveau scolaire un peu plus reluisant que l'actuel, mais clairement, la mauvaise éducation existait déjà.

En remontant à l'Antiquité, il y avait déjà des guerres, la pauvreté, des puissants qui s'engraissent sur les autres, des enfants mal éduqués, des familles qui se déchirent...

Malika, tu imagines vraiment que tout ça n'existe que depuis le XXème siècle ? Si certains le pensent, alors oui: la culture était bien mieux avant !! Le penser, c'est ignorer l'Histoire...

Genre quand on parle des "heures les plus sombres de l'histoire", on pense Hitler & co, mais personnellement, j'aurai pas aimé vivre les invasions barbares ou la St Barthelemy, sans parler des Dragonnades.

Certes, nos gosses ne savent plus écrire et internet a parfois ramolli des cerveaux en nombre, mais il y a, à côté, tellement de belles choses, qu'on ne peut pas dire que ça va en s'empirant.

Peut-être y'avait-il plus de respect de l'autorité, de façade, mais à quel prix! Peut-être abusons-nous de nos libertés, car c'est difficile de trouver un juste milieu, mais clairement, le monde n'est pas pire qu'avant. Sauf peut-être ce qu'on apprend à l'école, et ça n'était déjà plus très fameux "de mon temps".

Ou pour rejoindre Myrific, c'est peut-être parce qu'on a la chance d'être encore là qu'on dit ça...

Édité par corleone le 22-12-2016 à 08h40



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 08h12

corleone

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
2 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 08h30

Autre exemple: L'épilepsie.
Aujourd'hui ont sait que c'est une maladie du cerveau et il y a des médicaments pour aider a passer les crises.
Autrefois alors un épileptique était soit un possédé (donc torture pour le salut de son âme)
Ou un peu récemment un fou(donc torture en asile pour son bien...)

Ah c'était bien la médecine d'autrefois

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
3 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 08h42

de toute façon le monde est ce que l'on en fait aujourd'hui...pas ce qu'il était hier...
et plus prosaïquement ce que chacun fait pour sa propre vie.

Dénigrer par rapport à des informations vues ailleurs (que ça soit les réseaux sociaux ou tous les autres modes de communications qui envahissent le système) n'a aucun intérêt, puisque c'est le principe du téléphone arabe, quelqu'un a vu/entendu ça, l'a transmis...et le truc a été interprêter...pas forcément comme il faut.

Si tout te semble dépradé par rapport à "avant'...et bien vis toi même comme "avant"...respecte les gens, les valeurs que tu souhaites, et ne fréquente que les personnes ayant les mêmes valeurs...et tu verras que ta vision du monde va s'arranger !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 09h09

Sur FB, YouTube & co je crois que beaucoup se lâchent car ils se sentent plus ou moins cachés, anonymes.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 09h11

Corleone : A part le maréchal de Turenne, ya Anne de Bretagne aussi , mariée a 14 ans au roi de France ( Charles 8 ) et pas un joli mariage romantique et mignon. Nan c'était un mariage d'intérêt (raccrochement du duché de Bretagne a la couronne de France) Et la pauvre Anne engrossée très vite , donc premier gosse à a peine 15 ans...

Littlevenus

Compte supprimé


4 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 09h11

Je trouve que le monde est toujours un peu près partie en c.... que ce soit chez nous ou non d'ailleurs. Sauf qu'hélas beaucoup n'ont rien appris de l'Histoire. Suffit de voir toutes les guerres et les horreurs qu'il y a encore de nos jours.
Je ne pense pas que c'était mieux avant mais je ne pense pas non plus que ce sera mieux demain. Quand on regarde ce qui se passe un peu dans le monde je pense que c'est loin mais alors très loin d'être finit et je parle là de choses bien plus grave que de manquer de respect à un prof (ce qui a toujours existé). Pour moi, les horreurs qui continuent à se déchainer sur le monde et continueront probablement dans les années à venir sont presque la suite logique du passé...et du présent aussi, beaucoup de monde ne semble pas vouloir ouvrir les yeux ni changer certaines choses.

Pourtant cela fait très longtemps que beaucoup se battent pour les droits, l'égalité de tous, le partage des ressources etc etc il y a eu de grandes avancées mais aussi parfois de grandes catastrophes .
Le "positif" ne va pas toujours sans "négatif". Einstein par exemple avec sa formule E=mc^2 a permis des progrès, de sauver des gens... MAIS aussi la bombe atomique et la mort de milliers de gens, est-ce que cela peut être considéré comme un réel progrès ? Je ne parle pas non plus des armes biologiques, certains ont une manière bien à eux de tirer profit des progrès médicaux déjà par le passé bien sûr.

Par ailleurs, je dirai qu'au jour d'aujourd'hui dans beaucoup d'endroits du monde les maladies infectieuses sont la première cause de décès. Alors aujourd'hui, si pour nous certaines de ces maladies sont banales c'est uniquement car on est chanceux en Europe...ce n'est pas le cas de la majorité des gens sur cette Terre, qui n'ont pas la chance d'être né dans un pays "riche"et certains ont tendance à l'oublier ! Combien de fois j'entends "ah mais pas grave c'est pas chez nous" . Quand on me parle de recherche médicale dans nos pays sincèrement je trouve ça cool qu'on veuille sauver des gens qui souffrent de maladies rares et terribles... mais en attendant qui s'occupe des millions de gens qui meurent ailleurs alors qu'on aurait tout à fait les moyens de les soigner ?

Bref, je pense qu'on devrait tous se concentrer sur comment rendre le présent et le futur meilleur plutôt que de revenir en arrière. Dire "c'était mieux avant" concrètement cela n'apporte rien.

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
2 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 09h48

littlevenus

j'suis globalement assez d'accord avec ce que tu dis, se lamenter que "c'était mieux avant" ne fait pas avancer les choses.

Les guerres, les confits, c'est pas nouveau et ça ne changera pas. Il y en aura toujours! Les humains ne peuvent pas s'entendre. Mais aujourd'hui la situation, bien qu'imparfaite, est quand même meilleure qu'avant!
Je trouve que le vrai problème, c'est le nombre. Plus on est nombreux sur Terre, et plus c'est complexe à gérer, logique.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est au niveau de l'environnement et des ressources... Ben oui, quand y'aura plus rien à tirer de cette pauvre planète.... J'ai peur que ça accentue les conflits, et puis quand on sera tous morts on sera bien contents ...

ou peut être pas, peut être que d'ici la des choses auront changé, on aura trouvé des solutions etc.

On verra bien, mais restons optimistes

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 10h01

lotiriel
Sans parler de ses maris, dont l'un a l'une des morts les plus idiotes des règnes des rois de France.

Turenne m'est venu en tête car j'adore ce personnage historique, j'avoue ^^ Mais les exemples du genre sont en effet nombreux: Anne-Marie Mancini, mariée aussi à 14ans pour que La Tour d'Auvergne "épouse" le cardinal Mazarin et soit en faveur à la cour, par exemple. Condé qui a épousé une nièce de Richelieu alors qu'il en aimait une autre, mais qui n'apportait rien à la famille (le sort des hommes étaient parfois aussi enviable que celui des femmes, au sujet du mariage arrangé), etc. Sans parler d'un Louis XVI qui ne voulait même pas être roi, à la base...

Je parle de l'Ancien Régime, mais même après la Révolution, même au début du XXème, ces futurs décidés par des parents ont perduré - du moins en Europe.


Littlevenus souligne en effet un point que j'avais zappé: dans d'autres pays, c'est encore "le Moyen-Âge" (période pourtant très lumineuse et qui a vu beaucoup d'évolutions!): maladies que nous n'avons plus ici, castes, mariages forcés, travail des mineurs...

Je suis une insatiable optimiste: il y a heureusement des Hommes qui se bougent pour que nos progrès puissent parvenir jusque dans les pays en sous-développement, ce qui ne pouvait se faire auparavant. Médecins Sans Frontière, associations, ONG, etc.


Je trouve toutefois difficile de dire qu'il ne faut pas se préoccuper du passé: le passé forge l'avenir. En effet, il ne faut pas y revenir pour de mauvaises raisons, mais parfois, il est bon de se rappeler de nos erreurs du passé pour ne pas les recommencer. Même si, lorsqu'on étudie un peu l'Histoire, on se rend compte que c'est un éternel recommencement.
Lorsque la science avance, peut-être l'exemple d'Einstein peut nous faire réfléchir, avant d'aller beaucoup trop loin, juste pour la gloire d'avoir fait une avancée scientifique.


Le résumé de ce topic: "Carpe Diem", mais le vrai, celui de Pascal. Non pas morale hédoniste ("Vis au jour le jour sans te préoccuper du reste"), mais "Profite du jour qui existe, sans te perdre dans des angoisses passées ou d'avenir, sans spéculer sur ce qui n'arrivera peut-être jamais, et sans rester cloîtré dans un passé qui n'existera plus." Pascal préconisait toutefois de ne pas non plus renier son passé, ni l'avenir.

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 10h32

Pluenn : Les ressources il y en aurait bien assez pour tout le monde, SI les gens apprenaient à partager équitablement et à ne pas faire de gaspillage, de pollution, de déforestation et autres joyeusetés. Le problème ne vient pas des ressources mais des Hommes.
Personnellement, cela me fait toujours un truc d'avoir parfois des assiettes trop remplies quand je vois que des millions de gens ailleurs meurent de faim ! On exploite même certaines de leurs ressources en se les appropriant et en les important, as-ton réellement besoin de tout cela pour vivre ?

Corleone : Je suis totalement d'accord avec toi. Je précise néanmoins que les organismes que tu cites font un boulot de dingue et sont géniaux vraiment ! Mais ils sont souvent trop limités financièrement, déjà peu de gens et d'industries les financent (bah oui où les bénéfice à aider des gens qui peuvent pas payer ?), je suis en contacte avec plusieurs personnes qui y bossent et ils peuvent rarement faire tout ce qu'ils aimeraient faire faute de moyens, c'est un grand combat. Je pense que tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience générale ces pays là ont encore de très sombres années devant eux. Suffit de voir le nombre de morts par an certes les chiffres ont baissés un peu depuis certaines années mais cela reste vraiment énorme et terrible. Si tout le monde se bougeait et plus personne ne se disait "c'est pas chez nous", la situation pourrait évoluer plus vite et des millions de gens ne mourraient pas dans ces conditions là

Restons optimistes.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 10h48


littlevenus a écrit le 22/12/2016 à 10h32:
Pluenn : Les ressources il y en aurait bien assez pour tout le monde, SI les gens apprenaient à partager équitablement et à ne pas faire de gaspillage, de pollution, de déforestation et autres joyeusetés. Le problème ne vient pas des ressources mais des Hommes.


Absolument !!

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 11h11

littlevenus

Je suis bien d'accord, c'est notre faute, mais ça ne change rien au fait qu'à un moment ou à un autre, on aura tout épuisé, même si on trouve moyen de distribuer équitablement les ressources a tout le monde, la croissance démographique fait que les dégradations et l'épuisement des ressources de cette planètes vont causer de sérieux changements et à terme notre extinction (alors c'est dans plus ou moins longtemps, on ne sait pas ce qui peut arriver, mais c'est peut être dans moins longtemps qu'on ne le pense)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 21h00

J'arrête de me lamenter, de toute façon Michel a dit qu'on irait tous au Paradis.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 21h07

Et si ont a pas envie d'y aller, au paradis?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Le monde part en cacahuete
Posté le 22/12/2016 à 21h52

Il paraît que c'est cool, mais y'a p't'et moyen d s'arranger avec St Pierre si vraiment tu veux pas.

En tout cas y'a les anges, les archanges, les femm'du monde et même les put****, toutes les bonnes soeurs et tous les voleurs, toutes les brebis et tous les bandits, avec les chiens et les..... OK j'arrête là.... si vous me cherchez je suis dehors.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le monde part en cacahuete