Je te rejoins sur beaucoup de points, Littlevenus!
Et également Ladygodiva : ça n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on est insensible. Je déteste m'apitoyer, faire des marches blanches et autres sensibleries, maisbje n'en suis pas moins touchée.
Je me rappelle d'un article d'une habitante de Jérusalem peu après le 13 novembre, adressé aux français. Elle-même disait que les attentats et les bombes chez eux, c'était devenu un quotidien, et que leur question n'était pas "Quand tout cela va-t-il s'arrêter ?", mais " Quand sera le prochain?".
A la fin, elle nous souhaitait la bienvenue dans son quotidien...et pourtant, Jérusalem est calme comparée à d'autres villes.
C'est extrêmement triste à dire, mais dans certaines régions du monde, c'est presque "normal", vues les tensions qu'il y a là-bas, les crises entre religions, entre ethnies, entre castes.
Mais bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut fermer les yeux et ne rien faire.
En ce moment on pleure sur le tiers de la ville d'Alep détruit sous les bombes, et à côté, il y a des massacres au Yémen et la famine continue certainement dans quelques contrées d'Afrique où c'est presque devenu si banal qu'on n'en parle plus.
On trouve donc que le monde va mal, mais hélas, rien ne bouge beaucoup. En primaire, je mangeais du riz pour le Guatemala, et ma mère le faisait déjà dans les années 60... Les nouveaux conflits donnent cette impression de nouveauté...
Sur le harcèlement, je ne sais pas. Je pense qu'Internet et les RS libèrent la parole, permettent beaucoup de choses, et montrer donc publiquement ce qui se faisait avant "sous le manteau" ou entre eux qui avaient ou lire/voire les documents d'incrimination.
Hier, on parlait de l'enfarinage de Valls et mon père dit: "On n'a plus de respect envers les politiciens !"
Au même moment, je lisais une histoire de pamphlets adressés au cardinal Mazarin (équivalent du premier ministre en 1661): à côté, l'enfarinage de Valls, c'est du pipi de chat

Mais ces pamphlets étaient distribués, donc si les gens en parlaient dans Paris, en province on n'en avait aucune connaissance.
Donc si, on a toujours manqué de respect envers nos politiciens
Je pense aussi que l'idée de paraître publiquement sur les RS poussent des gens à agir. Je pense à la vidéo de la voiture de flics brûlées pendant les manifs contre la loi Travail: on y voit clairement des délinquants jeter un oeil sur les caméras/appareils des journalistes. Il n'y aurait pas eu cette présence, peut-être l'attaque aurait-elle été moins violente.