Les cours continuent. Je devais aller en CCE le 12/10 mais… poney a perdu un fer, le maréchal a mis 1000ans à venir, pas de CCE.
De dépit, j’ai engagé en hunter le weekend d’après, en club1 / club élite, histoire d’aller dans un grand terrain et de pouvoir enchainer.
Ponichon super mignon, sage au van, parfait. Bon déjà je m’étais plantée, je pensais aller sur un autre terrain, surprise en arrivant, j’ai pas un super souvenir de cette piste. Bon on est la, on va pas repartir hein. Et en fait très bonne surprise, déjà on a progressé d’un point de vue gestion émotionnelle des paddocks, donc gros mieux, et ensuite les 2 tours étaient hyper intéressants, bien construits, pas faciles. C’était un chouette exercice.
Le poney était content, ça faisait longtemps qu’on était pas sortis, on avait pas enchainé depuis mi juillet… vous voyez le sujet arriver.
Sur la club 1, sous le rythme pour démarrer, le 2 est une araignée, il fait mine de « oh mon dieu je n’ai jamais vu ça de ma vie, courage fuyons », je dis « euh non mec, on connait par cœur, go », très gros saut archi décalé moche, derrière 1 ligne courbe 5 foulées montée à la truelle, derrière un tournant presque ½ tour, au frein à main, et on repart. La fin de tour à la guerre, les imposés passent bien, les 2 sauts de biais, la transition galop – trot – pas – trot, un PO raté parce que saut de malade sur la pointe/ pas réussi à tourner derrière, et une petite barre de trop près/mal organisé sur le saut de puce. Bon ça sort tout de même en 73% (1 imposé raté et 1 barre) et milieu d’épreuve. Par contre on cherche toujours la sérénité (j’ai réussi à craquer 2 boutons de ma veste)
Sur la club élite, même tour mais des imposés en plus, notamment 2 abords au contre galop. L’idée est de faire plus propre / serein. Mouais. On essaie de bosser ce truc de l’abord à faux à la détente, mais dans un manège de 20m de large, le seul truc que j’ai réussi à faire c’est le monter en pression. Bon on y va. Du rythme, le 1, ok, le 2 araignée bien au-dessus mais OK, contrat entre le 2 et le 3 impec, ½ tour pour le 4 encore manuel et à fond, contrat puis double en 5 ok. Et la faut que je me mette à gauche sur la courbe à droite. Tartouillage à mort. Je finis par réussir à me mettre galop à gauche face à l’obstacle, 3 foulées, hop. J’aurais du prendre cette option dès le départ plutôt que merder toute ma courbe. Les 2 sauts de biais à fond les ballons, la pointe encore gros saut, je VEUX passer le PO, vraiment c’était pas beau mais ça passe. Front face chandelier / gentil poney. Transition galop – trot – pas – contre galop parfaite. Et il change dans le tournant donc on rate ce contrat puisqu’on aborde le saut de puce à juste. Pareil, manque de métier sur la discipline, j’aurais du demander le galop face au saut, la zone le permettait. Malgré ça on sort en 70% avec un commentaire à mourir de rire de la juge « bravo, c’était efficace » ouais c’était pas très hunter, on est d’accord. MAIS c’était suffisant pour être mieux que les autres, et on gagne cette épreuve. Avec entre autres lots, une photo, ça fait doublement plaisir.
Petite semaine derrière, je profite de ma dernière balade du soir avant le changement d’heure, et c’est le RETOUR DE LA CARRIERE !!! Bon elle est un peu dure, j’espère qu’avec les hersages ça reviendra mieux MAIS ELLE EST LA. Pour plater / sautiller c’est suffisant. Et ça permet surtout de monter en parallèle des cours autrement que longe / extérieur. Avec la nuit le soir, timing impec.
Ensuite je suis allée passer le weekend à Pau pour le 5*. Superbe. Un temps de mierde, détrempée, mais vraiment le boulot de l’organisation et du chef de piste, parfait. Du beau sport à de micro exceptions près. J’ai salement flippé à la chute d’Arthur Duffort mais les 2 se sont relevés et repartis sur leurs pieds. Match de horse ball assez ouf, bonne ambiance générale malgré le temps. Quelques péripéties d’hotel sinon ce serait moins drole mais globalement un super weekend. Pendant ce temps Chouki a platé avec la BP (qui l’a kiffé), s’est fait un gnon sur le postérieur mais pas trop grave, et a fait une petite longe gentille avec sa tata pref, celle qui donne plein de bonbecs et qui fait pas bosser trop fort
Bonus photos de Pau
Encore une micro semaine derrière.
Lundi cours de BAS, hyper intéressant, ça faisait longtemps (dans le manège dur dur), ça m’a fait bien plaisir.
Mardi on a sautillé mode hunter, avec des biais, des sauts décalés, et des abords contregalop en ligne droite (je ne sais pas si c’est clair : courbe à gauche, passer au trot dans la courbe, attendre d’être en face, prendre le galop à droite et sauter). Chouki fastoche, bonheur. « maintenant faut reproduire cette sérénité en concours ». On oublie les petites blagues du chat sur le bord du terrain, c’est anecdotique
Mercredi petite séance de plat, il est tard, il fait nuit noire, je suis seule, je me dis qu’il sera moins bête dans le manège. Affreux. J’en aurais fait du paté. Ca faisait longtemps mais c’est un classique du changement d’heure, tout seul dans le noir ça ravive les angoisses.
Puis on voulait aller à Fontainebleau le weekend du 1er. Sauf que. Les engagements sont prioritairement ouverts à l’ile de France et les petites amateurs pleines en 30min. Puis les épreuves pour les gens hors CRE étaient le jeudi. Niveau orga un peu compliqué. Quitte à se faire de la route, pourquoi pas aller à Pompadour, ou le concours est sur le weekend ? Plus light pour tout le monde, les poneys, la fatigue. Terrain qui me fait rêver. Je valide mon jeudi et go.
Jeudi la route. On arrive, on installe, on se fait une première reco de cross toute seule. Bon. C’est aux cotes. J’ai un doute technique sur 2 abords (un trackenen en bas de descente et une pointe), et un doute psychologique sur 2 autres (un caisson fort gros et panoramique, et une haie en haie - je ne sais pas comment dire - une haie de course en arbre quoi, avec juste une micro barrière devant, on a jamais vu le profil et c’est le A d’un triple) mais à part ça le tour est plus gros que technique. Il y a beaucoup de gens dans la détente libre, le poney est tout crispé et hurle, on se décide pour une balade et une longe, histoire de ne pas se monter la pression pour rien. Petite balade sympa autour du site, le poney redescend en tension, on profite. Petite longe des familles, il est tonique mais bosse bien. Un bisou et au lit.
Vendredi matin, balade en main avec le poney et le chien de Carole pendant sa préparation / détente. Puis reco de cross avec elle, on débriefe les doutes. Puis sa reco, ça me permet de dédramatiser la hauteur des miens ! Je retrouve ensuite Marie et Ulk et on va pionter Chouk. Préparation, détente, il est pas trop mal mais impossible de m’asseoir. Je me dis que je verrais en live (riche idée). On y va. Il passe derrière moi sur l’entrée, le trot est un peu poussif. Du coup ça manque de rondeur. Globalement on déroule ce sur quoi on est en ce moment, ça manque de tonicité, de rondeur, d’équilibre dans les allongements, de précision dans les transitions. Le job est fait, il est perfectible, le protocole ne confirme que ce qu’on sait. A coté de ça, même si j’ai salement subi mes trots moyens, j’ai monté le reste de ma reprise au lieu de la subir, et le travail fait depuis la rentrée se voit. Ca sort en 63 et quelques, je trouve un peu dur sur certains points, mais rien de déconnant. Les notes s’étagent de 46% à 72 ou 73, je suis 16ème. Work in progress. On finit tot, du coup un peu de tourisme l’aprem avant de revenir coucher les poneys.
Samedi je suis sur le cross le matin, l’herbe est bien humide mais je me dis qu’au moins on aura pas trop chaud. Je prépare, j’y vais. J’ai un doute sur la demi traversée de village pour aller du haras à l’hippodrome, avec option marché et fête foraine, mais comme on est relativement tot c’est pas encore trop le dawa. Je trouve 2 chevaux qui y vont, je prend le train en marche, on suit les copains et tout va bien. Je suis évidemment en avance, on marche longtemps. A un moment j’ai un flash, j’appuie sur le chrono pour vérifier, il se met à clignoter dans tous les sens en sonnant en continu. Carooooo j’ai plus de chronooooooo. Elle m’en a trouvé un en 3min. Ecurie 3 boxe 71, si tu passes par la, encore merci ! J’aime l’ambiance et l’esprit du cce. On détend sur l’hippodrome, c’est assez étrange et pas trop pratique. Au moment ou je remonte sur mes renes et que je demande le trot, le poney enclenche le mode « à fond – entre les fanions ». Le type sait pourquoi il est la. Les premiers sauts de détente sont épiques. Pose ta main. Respire. On ressort pour sauter un tronc dans l’herbe. Pas de sujet. On y va. Bon ben la bonheur. Je dis ou on va, il fait le reste. Je prends un peu « trop » de précaution sur mes abords, au lieu de laisser sauter dans la foulée, du coup je suis en retard dès la première minute. 1 caisson, 2 contre haut, 3 tronc, 4 double de « bornes ». Il freine fort sur la première entrée d’eau, mais repart dès qu’il a les pieds dedans, 5 pyramide. 6 double maison – fosse, la fosse est belle mais RAS, on remonte vers un gros dome, puis grande descente vers le trackenen en 8 « tu laisses freiner dans la descente – sauf s’il baisse le pif – tu as de la place en bas à plat pour relancer », on fait exactement comme ça, doucement dans la descente, on relance en bas et hop le 8. 2ème entrée d’eau, il re freine, mais ça sort propre sur un caisson, on remonte fort pour sauter un gros ¼ de dome plus large qu’on saute bien dans la foulée, sur le dernier gué on a juste à traverser pour aborder le 11 tronc (freine – galope – saute), on remonte pour le 12, on longe le haut de l’hippodrome pour aborder le 13, la pointe, je soigne bien l’abord, ça passe top, ça glisse fort dans la descente mais ça tient debout, on va vers le 14 qui me faisait peur, je me redresse, je regarde fort loin en haut, il se recale pour pas partir de loin, pas de sujet, suis memenpas brassee. Dernière difficulté, le triple en 15 avec la fameuse haie, tournant et 2 troncs en ligne droite descendante. Et on remonte gentiment pour le 16, arrivée sur l’hippodrome et récup. On rentre en 4’53 pour 4’36, c’était vraiment trop bien. Reste à séréniser le fait de « moins soigner » mes abords, plus galoper dans les lignes droites, bosser les entrées d’eau pour moins perdre de temps. Mais wahou je me suis trop éclatée !
Soins au poney et balade en main. Aller acheter des nouilles sautées sur le marché. Cross de Carole. Aller faire brouter les poneys avec nos chaises de camping, nos MnM’s et nos bières. Puis opération cuirs.
Dimanche on s’est levées tot pour aller reconnaitre le CSO. A ben c’était pas le bon tour. Bon on reviendra. CSO de Carole, marcher le poney, préparer le poney. Enfin presque serein à la séparation avec sa pote. Se pointer trop en avance à la détente (ma vie), marcher. Il demande à s’étendre mais bouge bien. On trouve quelqu’un pour le tenir le temps que j’aille reconnaitre. Bug de groupe arrivés au 5 « euh… 5 – 6 c’est pas possible la ». Effectivement. Le 5 change d’obstacle, c’est de suite plus cohérent. Je détends, il est SAGE. J’arrive à poser ma main, il reste bien avec moi, pas d’envolée lyrique comme on peut faire. Est-ce que les 5min de cross de la veille l’ont fatigué ? Peut être un peu. Malgré ça il est du coup très à l’écoute et saute très bien. Je marche en attendant mon tour, le commissaire ne m’appelle pas, puis « on a personne en piste » et « il est ou le 11 » bah j’arrive. Du coup je me fais sonner à peine entrée en piste, je n’ai pas le temps de faire le tour que j’avais prévu, je veux faire un grand cercle, capte que je vais couper 2 fois la ligne, fais une biscouette moche, perds mon galop, en remets un peu, et go. Et après ça, déroulage, il est avec moi, je peux poser ma main et profiter, c’est hyper plaisant. Du coup on sort SF mais avec une seconde dépassée. Mais c’était tellement agréable de l’avoir autant dispo et cool ! On termine 11ème donc fin de 1er tiers, ravie de ce weekend !
Je vous trie quelques photos rapidement. Si ça vous intéresse de voir les photos des obstacles dites moi