Abus de pouvoir gendarmerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
15237 vues - 141 réponses - 4 j'aime - 11 abonnés

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 04/03/2017 à 18h39

Bonjour à tous!

Petit partage de ma mésaventure d'hier.
De retour du travail, je me fais arrêter par les gendarmes qui me disent que j'avais le téléphone au volant. Téléphone rectangulaire blanc.

Je lui dis que non c'est impossible, je sors mon téléphone de mon sac et je lui montre qu'il est turquoise et éteint car décharger depuis ce midi.
Je leur propose même de fouiller ma voiture pour constater que je n'ai pas de 2eme téléphone.
Ils ne veulent rien entendre, soutiennent leur propos et disent qu'ils me verbalisent, je n'ai rien vu du pv, je ne sais même pas ce qu'ils ont mis dedans.

Ils me disent qu'ils sont la brigade d'autoroute et refusent de me donner leurs noms.
Je cherche une gendarmerie sur la route mais toute fermée.

Le lendemain (ce matin) je me rend à la gendarmerie pour porter plainte, refus de prendre ma plainte et le gendarme me dit "ne pas vouloir prendre partie contre ses collègues". Ce qui n'est pas son travail puisqu'il n'a pas à juger mais à prendre ma déposition.

Je sais qu'il est possible de contester l'amende mais que j'ai peu de chance puisqu'il s'agit d'une presemption irréfragable sans témoin.

Donc je m'apprête à écrire au procureur.
Et désormais je fais partie des gens qui pensent que les gendarmes sont tout pouvoir, peuvent tous se permette sans jamais être inquiétés et qu'ils préfèrent verbaliser des gens qui n'ont rien fait car visiblement ils n'ont pas assez de travail.
Et la prochaine fois qu'on m'arrête je refuse de donner mes papiers.

Enfin désolé pour le pavé mais ca fait du bien.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 04/03/2017 à 20h43

ladygodiva
Merci!
Oui totalement!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
4 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 04/03/2017 à 22h26

Je te soutiens de tout mon cœur, j'ai aussi eu quelques démêlés avec les gendarmes.
Une fois pendant un contrôle et plusieurs fois dans le cadre de mon travail.

La première fois, contrôle en allant au boulot de bonne heure et de bonne humeur.
J'avais mon Rott' avec moi dans la voiture ... Le gars m’arrête, me demande mes papiers etc.
Pas de soucis. Puis il me demande d'ouvrir l’arrière (c'est un Partner), pas de soucis, je n'ai rien a me reprocher.
Je préviens que j'ai mon chien a l’arrière mais qu'il est gentil, il n'y a pas de soucis.
Le gars me demande de le faire descendre. Donc j'ouvre a l’arrière, le chien descend et s'assoit a mes pieds.
Et bim! Rott' sur la voie public sans laisse et muselière!

Et accrochez-vous a votre slip, 450€ d'amende!

Heureusement, j'avais tout les autres papiers du chien avec moi. Sinon, il aurait fallu que je vende un rein je crois bien.

Et comme toi, refus de plainte a la "gendarmerie" (en fait, on a juste un interphone dans la rue, on ne peut pas rentrer). On a essayé 3 lieux et toujours la même réponse.
Heureusement, l'entreprise de mon père avait un excellent service juridique et les gars ont été content d'avoir une "affaire" qui sortait de l'ordinaire.
C'est remonté jusqu'au préfet!

Et au boulot, je vous jure que j'en étais traumatisée de cette histoire!
On a eu un client qui a pété les plombs, il a agressé une nana en lui mettant un coup de poing hyper violent en plein visage. Le fils de la nana a réagit et il était avec 15 potes a lui. Ça a tourné en "guerre de clan".
Une violence inouïe, j'ai cru qu'ils allaient démonter le club et le personnel au passage.
J’étais enfermée dans la loge avec les serveuses et des clients "neutres", je voyais sur le moniteur camera les gars attaquer les portes aux démontes-roues. C’était l'horreur.

Et bien, la gendarmerie m'a dit "On est pas former pour ce genre de situation." Et ils ont raccrochés!!! Je n'ai jamais eu aussi peur pour ma vie! On nous a laissé tout seul!


Une autre nuit, un collègue se fait renversé par un client qu'on venait de refuser. Le gars s'est mis au fond du parking, a attendu que le vigile sorte et il lui a foncé dessus volontairement.
Donc grosse panique, il a fallu garder les clients a l’intérieur et surtout, rentrer mon collègue qui été évanoui.

On a donc eu la totale qui a débarqué et je me suis retrouvée avec le gendarme le plus idiot de tout les temps (et raciste aussi ...). Le gars me faisait une scène comme quoi je refusais de coopérer. Parce que je ne voulais pas lui donner mon numéro de portable. Mais j'avais pas de portable! J’habite et je travaille en zone blanche, qu'est-ce que je ferais d'un portable? Il ne voulait rien comprendre.

Ensuite, il m'a demandé si mon collègue avait des papiers et sa religion. Le gars vient de se faire rouler dessus, il baigne dans son sang et on me demande son contrat de travail et ses papiers? Vive les prio!

On a aussi eu une scène parce qu'on avait rentrer la victime. Bah oui, on allait le laisser étendu in-animé dehors en plein hiver. Et puis comme ça, si le chauffard revenait, il pouvait l'achever

Je lui ai proposé plusieurs fois de voir la bande parking. Et non, il préférait savoir si mon collègue "ne le méritais pas".
Ça a duré des heures et a aucun moment, on a parlé du chauffard.

Au final, le gars m'a convoqué en gendarmerie le jour de noël! Pour voir si je maintenais mes propos. De victime, on était passés a coupable. Une histoire de dingue! Le gars a même vérifier ma voiture a fond! Il a épluché mon emploi du temps et j'en passe. J'en ai pris plein la tronche.

Alors que bon, on est vraiment clean comme club. Ma patronne est une ancienne du fisc! Elle est hyper carré et rigoureuse avec la loi. Et puis, vue les contrôles dans le milieu, c'est pas plus mal.
Et quand bien même on serait les pires pourris, on a quand même une tentative de meurtre, ni plus, ni moins. Ça serait bien de s'occuper de ça avant tout non?

Au final, un autre gendarme m'a rappelé un jour pour me prévenir qu'il avait "hérité" du dossier et me remercier d'avoir coopérer (en même temps, pourquoi je ne l'aurais pas fais? Je suis témoin et c'est un gars de mon équipe). Je n'en ai plus jamais entendu parler suite a ça. Enfin un gars avec les bonnes priorités!

A coté de ça, j'ai aussi de très bonnes interactions avec les gendarmes, que ce soit lors de contrôle (rien que la semaine dernière, avec le van et ma jeune mal-aimable dedans) ou au boulot.

J'ai rien contre eux et j'ai rien a me reprocher. Heureusement qu'ils sont là quand même parce que vu le bordel actuel, j'imagine même pas sans la gendarmerie ...Mais quand tu tombes sur des pourris, il y a de quoi perdre confiance.
Et je trouves ça vraiment dommage pour l'image que ça renvoi pour le reste de la profession. Surtout que faut quand même avoir la vocation pour être gendarme de nos jours! Les gars sont sous payés, ils ont un boulot de merde (c'est quand même moins glorieux qu'avant d’être flic/gendarme), ils sont sous-équipés et surtout, ils doivent en avoir marre de voir toujours les même tetes avec la "justice" qui ne condamne plus personne.

Édité par lenahaha le 04-03-2017 à 22h30



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
5 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 04/03/2017 à 22h48

lenahaha
J'ai également pleins d'autres bons souvenirs avec les gendarmes, je suis éduc alors les nombreuses fois où je me suis retrouver dans les quartiers à aller récupérer les momes, les guet apens et eux 200m plus loin qui attendent feu éteint.
Les déclarations de fugues ou tu te fais insulter parce que le gendarme ne comprend pas que le gamin n'est pas enfermé à double tour dans sa chambre, bah quoi il est placé, il a forcément fais une conneries.
J'en ai une bonne, j'ai été menacé par armes à feu ainsi que tout le voisinage par un homme complètement alcoolisé, au tel il m'ont demandé quelle arme s'était, il fallait absolument que je donne le modèle...et il fallait qu'on attende, ils étaient pas assez nombreux pour intervenir, pas de problème je vous rappel quand il y a un mort...

Bref j'ai 10000 histoires, mais là j'hallucine parce que même quand tu leur montre par À+B qu'ils ont tort, ils ne veulent rien entendre et en plus la loi cautionne.

Pour ce qui est de leur travail, salaire...ca n'excuse rien du tout. Je suis éduc depuis 11 ans, fonctionnaire, un salaire pas plus élevé que le leur, j'ai travaillé dans les secteurs les plus difficiles, confrontés au pires situations de violences de toutes sortes possibles (je ne suis pas armes et je n'ai pas de gilet pare balle), des semaines de plus de 80h. J'adore mon travail et le jour où je ne suis plus capable de le faire correctement et bien je fais une reconversion professionnelle. Et si un jour j'en arrivais au point où je me crois tout pouvoir, j'espère qu'il y aurait au moins une personne pour m'arrêter et ne pas cautionner parce qu'il est mon collègue.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 04/03/2017 à 23h26

Remets toi en question peut-être, car à te lire, tu as souvent des déboires avec la gendarmerie. En tout cas, ils verront bien si tu étais au téléphone ou non grâce à une enquête si tu vas plus haut.
Tout devrait rentrer dans l'ordre. Pis bon... Tous les jours ils entendent : Non ce n'est pas vrai, non ce n'est pas moi, blablabla.

Cependant, ne t'inquiète donc pas, armés, c'est comme s'ils ne l'étaient pas tout en ayant les contraintes du port d'arme.
Je te rassure sur le fait que tu n'es pas plus à plaindre, qu'eux, sois-en sûre :-)

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
2 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 00h12

poupipou Il y a une loi qui vient de passer qui assoupli les conditions d'utilisation de leur armes pour les gendarmes et policier. Alors je veux bien que dans un cas de terrorisme c'est utile. Mais les gendarmes et les policiers sont quand même pas confronté tous les jours à cela et personnellement j'ai peur des dérives que cela peut engendré. J'espère qu'il n'y aura pas d'affaire comme aux USA suite à cela.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72569
3 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 01h04

poupipou je te trouves un peu vindicative

Myrific

Compte supprimé


3 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 02h47


poupipou a écrit le 04/03/2017 à 23h26:

Cependant, ne t'inquiète donc pas, armés, c'est comme s'ils ne l'étaient pas tout en ayant les contraintes du port d'arme.
Je te rassure sur le fait que tu n'es pas plus à plaindre, qu'eux, sois-en sûre :-)


Un peu quand même. J'ai fait du tir cet après-midi, si j'avais voulu tuer quelqu'un, cela aurait été beaucoup plus facile que sans arme entre mes mains. À partir du moment où tu as une arme et des balles, je te considères comme plus dangereux qu'une personne non armée, contraintes ou pas contraintes.
Nul n'est à l'abri de péter un plomb. Dans d'autres pays, les flics ne sont pas armés - et mieux, ne le souhaitent pas - et ils ne se font pas plus emmerder. Moins même.

Et visiblement, vues les situations décrites ci-dessus ... si, elle est plus à plaindre puisque sans aucune protection physique lorsqu'elle intervient dans les milieux difficiles. Et je ne parle même pas de l'exemple de Lenahaha. Le coup du Rott est choquant de débilité d'ailleurs, je reste sur le Q ...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 07h14

poupipou
Me remettre en question de quoi, je devrais me reprocher quoi?
Tu n'as pas compris que j'ai cité ces nombreuses exemples (liés à mon travail) pour expliquer la différence de ce qui c'est passé et pourquoi je suis éc?uré.

Je ne sais pas ce que tu comprends de la loi, parce que le téléphone à la main est une présomption irréfrégable que tu ne peux donc réfuté que par témoin.
Donc la je suis obligé de passer par des chemins détournés pour essayer de me faire entendre.
Si pour toi c'est normal ce genre de chose et bien soit tu accordes peu à la démocratie soit tes relations vont au delà dès miennes.

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 07h35

lutecetje Ben... non. Non ça ne risque pas de devenir comme au USA puisqu ils ne peuvent utiliser leurs armes lol. Et si ils l'utilisent pour se défendre , ils se retrouvent dans la panade.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 08h09

Ce genre d'histoire m'agace à chaque fois, ça jette une telle image sur les forces de l'ordre... -_-

Pour cette fois-ci, je te conseille d'attendre également le reçu du PVe; je n'ai pas les cours en tête (bouh, pas bien!!) mais je pourrai jeter un oeil dessus pour voir sim'il y a des indications qui peuvent t'aider.

Dans ce genre de cas, les gendarmes ont tout à fait le droit de ne pas donner leur identité, pour de simples et logiques questions de sécurité.
Toutefois, sur leurs écussons ou grades, ils ont un n° d'identification qui est entre autre fait pour cela (à ce qu'on m'a dit): cela permet aux civils de prévenir la hiérarchie d'abus concernant le gendarme n°X.
Sur les PV, les gendarmes notent leurs noms ou n°: vérifie cela lorsque tu recevra ton récépissé.

Mais après, c'est en effet parole cotre parole.

lutecetje
Attention aux termes utilisés, et à bien se renseigner sur ces informations
Aucune loi n'a assoupli l'utilisation de l'arme par les forces de l'ordre.

-En tant que militaires, les gendarmes sont soumis au 122-4, 122-5, 122-6 du Code Pénal, définissant la légitime défense, ainsi qu'à un article (432 de mémoire) du Code de la Défense, relatif à des situations exceptionnelles : fuite d'un coupable, protection d'un lieu militaire, par exemple.

-la Police Nationales, jusqu'alors, n'était que sous la coupe du Code Pénal. Leurs manifestation avaient entre autre pour but de réclamer les mêmes possibilités que les gendarmes, à savoir, être également soumis au Code de la Défense.
C'est ceci qu'ils ont obtenus, et non un assouplissement de la loi.

-Toutefois, depuis début 2016 (environ), le 122-4 a été "élargi", afin de permettre aux forces de l'ordre de faire usage de leur arme en cas de tuerie de masse, et si la situation laisse à penser que la menace n'est pas terminée et que l'attaque puisse se réitérer.

Enfin, il faut savoir qu'à partir du moment où un gendarme ou policier a l'idée de sortir son arme, il sera sous plein de coupes juridiques...et que le militaire devra certainemet rendre compte de cette décision
On n'est tout de même très très loin de la situation des USA, il ne faut pas exagérer.


Édit: mélange entre deux codes ^^
Remise à jour en page 7, avec le code de la sécurité intérieure :))

Édité par corleone le 05-03-2017 à 18h49



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 08h26

corleone
Merci Corleone!
Malheureusement je n'ai pas vu leur écusson non plus, et c'est ce que j'ai expliqué aux gendarmes quand j'ai voulu porter plainte que c'était justement parce qu'à la base, je pensais qu'ils n'étaient pas tous pareil. Mais sa réponse de dire qu'il ne veut pas prendre partie contre ses collègues m'a laissé d'autant plus pantoise. Parce que mon but était juste de signalé la situation et normalement il n'a pas à émettre d'avis. Il recueil et transmet à qui de droit.
Par contre il m'a dit qu'ils auraient dut me donner leurs noms, c'est une obligation.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 08h51

C'est bizarre, il ne me viendrait pas a l'esprit de donner mon nom à un personne interpelée Oo
Surtout que les forces de l'ordre sont parfois des cibles, c'est une question de bon sens....d'autant plus que le n° d'identification permet cela. Un gendarme me le disait lui-même la semaine dernière. Il ne met jamais son nom sur les PV.

Pour essayer d'arrondir les choses, tu es peut-être tombée sur un jeune planton qui n'y a peut être pas pensé ou s'est mal exprimé :/
Mais pour les autres, c'est assez dingue...de toute façon, si ce sont des faux gendarmes, et si c'est avec un PVe, dans le meilleur des cas tu ne recevra rien ^^ ça aurait été plus ennuyeux si tu avais payé sur place.

Par contre en cas de doute sur leur statut, il y a la carte d'identité militaire...on m'avait dit qu'on pouvait la présenter sur demande, mais je n'en suis pas certaine.

Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 09h21

lutecetje
Et ceux qu'on essaye de bruler dans une voiture ? Tu ne crois pas que pour eux c'est assez stressant pour avoir le droit au port d'armes ? Ils ont un métier quand même bien plus risqué qu'éducateur.

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 09h23

Toujours agréable de te lire sur ce sujet corleone

ça paraît logique pour le nom oui, les représailles pourraient être sévères en cas d'interpellation de têtes de pioches dangereuses.

Pour le coup des faux gendarmes, ça serait rassurant que ce soit cela, je l'espère pour leur image en tout cas.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72569
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 09h23

poupipou les forces de l'ordre ont un cadre à respecter pour faire usage de leur arme ok, on le sait.
Mais si une personne pète une durite , et qu'elle soit flic, gendarme ou autre militaire ne l'en met pas à l'abri, elle pourra faire bien plus de dégâts si elle a une arme à feu

Honnêtement, voir des gens armés dès que je sors de chez moi est plus inquiétant.
Et je n'ai jamais eu cette sensation dans des pays où les forces de l'ordre n'ont pas d'armes à feu.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Abus de pouvoir gendarmerie
 Répondre au sujet