Je te soutiens de tout mon cœur, j'ai aussi eu quelques démêlés avec les gendarmes.
Une fois pendant un contrôle et plusieurs fois dans le cadre de mon travail.
La première fois, contrôle en allant au boulot de bonne heure et de bonne humeur.
J'avais mon Rott' avec moi dans la voiture ... Le gars m’arrête, me demande mes papiers etc.
Pas de soucis. Puis il me demande d'ouvrir l’arrière (c'est un Partner), pas de soucis, je n'ai rien a me reprocher.
Je préviens que j'ai mon chien a l’arrière mais qu'il est gentil, il n'y a pas de soucis.
Le gars me demande de le faire descendre. Donc j'ouvre a l’arrière, le chien descend et s'assoit a mes pieds.
Et bim! Rott' sur la voie public sans laisse et muselière!
Et accrochez-vous a votre slip, 450€ d'amende!
Heureusement, j'avais tout les autres papiers du chien avec moi. Sinon, il aurait fallu que je vende un rein je crois bien.
Et comme toi, refus de plainte a la "gendarmerie" (en fait, on a juste un interphone dans la rue, on ne peut pas rentrer). On a essayé 3 lieux et toujours la même réponse.
Heureusement, l'entreprise de mon père avait un excellent service juridique et les gars ont été content d'avoir une "affaire" qui sortait de l'ordinaire.
C'est remonté jusqu'au préfet!
Et au boulot, je vous jure que j'en étais traumatisée de cette histoire!
On a eu un client qui a pété les plombs, il a agressé une nana en lui mettant un coup de poing hyper violent en plein visage. Le fils de la nana a réagit et il était avec 15 potes a lui. Ça a tourné en "guerre de clan".
Une violence inouïe, j'ai cru qu'ils allaient démonter le club et le personnel au passage.
J’étais enfermée dans la loge avec les serveuses et des clients "neutres", je voyais sur le moniteur camera les gars attaquer les portes aux démontes-roues. C’était l'horreur.
Et bien, la gendarmerie m'a dit "On est pas former pour ce genre de situation." Et ils ont raccrochés!!! Je n'ai jamais eu aussi peur pour ma vie! On nous a laissé tout seul!
Une autre nuit, un collègue se fait renversé par un client qu'on venait de refuser. Le gars s'est mis au fond du parking, a attendu que le vigile sorte et il lui a foncé dessus volontairement.
Donc grosse panique, il a fallu garder les clients a l’intérieur et surtout, rentrer mon collègue qui été évanoui.
On a donc eu la totale qui a débarqué et je me suis retrouvée avec le gendarme le plus idiot de tout les temps (et raciste aussi ...). Le gars me faisait une scène comme quoi je refusais de coopérer. Parce que je ne voulais pas lui donner mon numéro de portable. Mais j'avais pas de portable! J’habite et je travaille en zone blanche, qu'est-ce que je ferais d'un portable? Il ne voulait rien comprendre.
Ensuite, il m'a demandé si mon collègue avait des papiers et sa religion. Le gars vient de se faire rouler dessus, il baigne dans son sang et on me demande son contrat de travail et ses papiers? Vive les prio!
On a aussi eu une scène parce qu'on avait rentrer la victime. Bah oui, on allait le laisser étendu in-animé dehors en plein hiver. Et puis comme ça, si le chauffard revenait, il pouvait l'achever
Je lui ai proposé plusieurs fois de voir la bande parking. Et non, il préférait savoir si mon collègue "ne le méritais pas".
Ça a duré des heures et a aucun moment, on a parlé du chauffard.
Au final, le gars m'a convoqué en gendarmerie le jour de noël! Pour voir si je maintenais mes propos. De victime, on était passés a coupable. Une histoire de dingue! Le gars a même vérifier ma voiture a fond! Il a épluché mon emploi du temps et j'en passe. J'en ai pris plein la tronche.
Alors que bon, on est vraiment clean comme club. Ma patronne est une ancienne du fisc! Elle est hyper carré et rigoureuse avec la loi. Et puis, vue les contrôles dans le milieu, c'est pas plus mal.
Et quand bien même on serait les pires pourris, on a quand même une tentative de meurtre, ni plus, ni moins. Ça serait bien de s'occuper de ça avant tout non?
Au final, un autre gendarme m'a rappelé un jour pour me prévenir qu'il avait "hérité" du dossier et me remercier d'avoir coopérer (en même temps, pourquoi je ne l'aurais pas fais? Je suis témoin et c'est un gars de mon équipe). Je n'en ai plus jamais entendu parler suite a ça. Enfin un gars avec les bonnes priorités!
A coté de ça, j'ai aussi de très bonnes interactions avec les gendarmes, que ce soit lors de contrôle (rien que la semaine dernière, avec le van et ma jeune mal-aimable dedans) ou au boulot.
J'ai rien contre eux et j'ai rien a me reprocher. Heureusement qu'ils sont là quand même parce que vu le bordel actuel, j'imagine même pas sans la gendarmerie ...Mais quand tu tombes sur des pourris, il y a de quoi perdre confiance.
Et je trouves ça vraiment dommage pour l'image que ça renvoi pour le reste de la profession. Surtout que faut quand même avoir la vocation pour être gendarme de nos jours! Les gars sont sous payés, ils ont un boulot de merde (c'est quand même moins glorieux qu'avant d’être flic/gendarme), ils sont sous-équipés et surtout, ils doivent en avoir marre de voir toujours les même tetes avec la "justice" qui ne condamne plus personne.