oubeule Je ne sais pas comment le dire de manière différente...mais je réessaies = une présomption irréfragable est une présomption que tu ne peux pas renverser, par aucun moyen.
La présomption de culpabilité des contraventions, tu peux la renverser par écrit ou par témoignage (c'est 537 du CPP, pas 597)
Donc ce n'est pas une présomption irréfragable. Point.
Des présomptions irréfragables, y en a pas des masses en droit, heureusement d'ailleurs.
Dans ton cas, tu peux prouver par témoin ou par écrit que tu ne téléphonais pas au volant.
Après,
qu'en pratique, tu ne puisses pas le faire parce pas de témoin ou pas d'écrit, c'est autre chose.
Mais ne va pas écrire que c'est une présomption irréfragable car ce n'est juridiquement pas le cas.
Si tu as fait du droit, tu dois savoir que les termes sont importants.
Tu devrais aussi savoir que la jurisprudence n'est pas une source du droit.
Tu peux tout à fait contester ton pv et aller plaider ta cause devant le juge, en produisant ta fadet à l'audience. Et oui tu as 70% de chances que le juge te dise que la fadet n'est pas un écrit en tant que tel ou ne suffit pas à prouver que tu n'avais pas ton téléphone en main au moment du contrôle.
Mais tu peux aussi tomber sur un juge compréhensif, qui peux se dire que si tu t'es fais chier à aller jusque devant lui, à plaider ta cause de manière honnête, sans qu'il y ait un enjeu hyper important (genre il te reste que 3 points sur ton permis), que t'as dépensé de l'argent, du temps pour tout ça, que ta fadet ne montre aucune communication au moment de l'interpell', ou que lui-même s'est déjà fait arrêté pour rien par des gendarmes, bah c'est peut-être que le flic s'est trompé et donc te relaxera.
Les textes du Code c'est bien, l'expérience des audiences pénales c'est encore mieux.
Quant au fait qu'un policier soit obligé de prendre une plainte, non ce n'est pas le cas et encore heureux d'ailleurs. Ils sont obligés de prendre la plainte à partir du moment où tu dénonces une infraction pénale.
Si tu vas les voir pour leur dire que tu as vu des petits hommes verts atterrir dans ton jardin, ils ne prendront pas ton signalement.
Si tu vas les voir pour leur dire que ton banquier t'a prélevé des agios de manière abusive, ils ne prendront pas ta plainte.
Et si tu vas les voir pour leur signaler qu'un gendarme t'as mis un pv parce que tu téléphonais au volant alors que ce n'était pas le cas et a refusé de te donner son nom/matricule, ils ne prendront pas non plus ta plainte.
La séparation des pouvoirs n'a rien à faire dans tout ça.
Il faut savoir que les plaintes et signalements que les policiers et gendarmes peuvent prendre n'ont pas vocation à rester dans leurs armoires ou à être affichés pour faire jolis, ils sont transmis au Procureur justement. Lequel reçoit déjà largement assez de courriers et procédures en tout genre, donc oui les policiers/gendarmes font un tri à la base, ce ne sont pas des secrétaires chargés d'enregistrer tout ce qu'on leur dit.