Désolée du coup, je vais un peu dériver du sujet initial...
lygoune: loin de moi l'idée de dire "Les forces de l'ordre ne sont jamais en tort", évidemment, mais un peu de discussion avec des personnels - qui ne dédouanent/excusent pas forcément les personnes incriminées - est intéressant et permet de prendre pas mal de recul par rapport à ça et de se forger son propre avis.
Je ne connais pas le fin fond des services de l'IGPN (Police) ou de l'IGGN (Gendarmerie), et donc la manière dont ils fonctionnent, dont les enquêtes sont menées, etc.
Toutefois, je doute qu'ils soient vraiment en panne de moyens, pour ne baser leur enquête que sur ce qui est relaté par les medias et Facebook.
Pour l'affaire Théo: nous autres, pauvres civils loin de hautes sphères des enquêtes (

), formons notre avis sur quels éléments? Un bout de vidéo qui tourne sur Facebook, quelques extraits des témoignages des policiers, relatés par les medias (donc de seconde main), et le témoignage de Théo. D'ailleurs, dans cette affaire - outre la vidéo - on a également parole contre parole. Je ne parle pas encore du viol en lui-même, mais de la situation.
Je reste très très vigilante sur cette affaire, et je pense qu'on ne peut pas prendre partie, car on ne sait pas l'exacte vérité: au début, on s'indignait car Théo avait été mal traité lors de son interpellation, puis 10 jours plus tard, on apprend qu'il a en fait commencé à insulter les policiers, les a tappé, les a empêché de faire leur boulot [contrôle d'un dealer], ce qui a conduit à son interpellation.... Donc d'un statut de pauvre petit innocent sur lequel on pleure tous, il passe au statut de victime, mais qui a cherché la mouise, et son interpellation musclée [je ne parle pas du viol] est le résultat du bâton tendu aux policiers. Car il faut aussi remettre les choses dans leur contexte: interpeller un dealer dans des quartiers sensibles n'a - à mon avis - rien d'une partie de plaisir. Donc au moindre gars qui commence à gifler un collègue, je doute que les policiers aient envie de faire dans la dentelle.

Je ne dis pas qu'ils ont eu raison, mais ce sont des circonstances à prendre en compte, car non anodines.
Concernant le viol, l'IGPN a conclu a un accident. Elle n'a pas dit qu'il n'y avait pas eu pénétration de la matraque, mais que le geste était accidentel. Ce qui est complètement différent que de dire "Il ne s'est rien passé". Encore une fois, l'IGPN a mené son enquêtes sur des témoignages complets, a auditionné toutes les personnes touchées, donc j'ose espérer qu'elle a donné ses résultats sur des éléments plus complets que ceux que nous avons.
Après, j'ai eu l'avis d'un policier qui était lui-même étonné de ce rapport de l'IGPN, et il a dit clairement que d'habitude, lorsqu'ils peuvent épingler, ils le font.

Selon lui, si l'IGPN avait fait une telle conclusion, c'était ce qui semblait le plus proche de la vérité. Après, ce policier est un flic lambda qui donne son avis, il ne représente pas tous les flics de France et n'a pas la Vérité absolue ^^ Mais cet avis est intéressant.
Pour ma part, pour qu'un policier viole en toute conscience un interpellé, ça me semble un peu gros, même s'il y a des cons partout. Il sait très bien ce qu'il encoure.

Et encore une fois, il faut se remettre dans le contexte de l'interpellation. Les forces de l'ordre avec qui on en parlait le disaient tous: c'est difficile, parfois, d'avoir des gestes sûrs, précis, mesurés, quand on interpelle un type qui se débat et résiste. Les coups fusent, l'un tient les bras, les jambes, les menottes, les bâtons, etc...
C'est avec toute cette réflexion que je reste très prudente sur ce sujet, et que je ne préfère pas me prononcer. Il y a peut-être eu viol volontaire, il y a peut-être eu accident...j'en sais rien. Ce que je peux juste dire, c'est que l'IGPN a certainement fait une enquête très.....approfondie (rooo, si on peut plus rigoler

)
Concernant Rémi Fraisse, pour le coup le sujet me fout des boutons, car Fraisse est élevé en héros pacifiste, et les gendarmes mobiles en bourreaux tortionnaires.

Encore une fois, nous n'y étions pas, mais clairement, je doute que Fraisse ai voulu faire un pique-nique innocent, à cette heure-là, dans cet endroit.
Les mobiles n'ont aucun intérêt à vouloir des blessés et à tirer dans le tas en espérant que ça se produise.

Encore une fois: erreur humaine? Mauvais endroit au mauvais moment? Grenade lancée pour effrayer, et lancer qui a mal tourné? Encore une fois, je doute que l'IGGN ai fait une enquête sur Facebook et en se contentant d'écouter les copains de Fraisse.
Idem pour les jeunes énucléés, Adama Traoré et d'autres affaires de ce type: il faut aussi voir les rapports complets des IGPN et IGGN: ils disent qu'il n'y a pas viol, alors tout le monde traduit ça par: "il ne s'est absolument rien passé". Il y a un fossé entre dire "Il n'y a rien eu" et "Ca n'est pas un viol, il y a eu accident".

Souvent, les medias/internet/personnes influentes vont relater la moitié d'une traduction d'un fait, ce qui va nous servir pour se forger notre opinion: je trouve ça dangereux, et ce pour n'importe quelle affaire.
Je me méfie beaucoup de ce que traduisent les medias, d'autant que nous n'avons jamais l'entièreté des faits, les résultats des enquêtes etc. Et le fait que ces deux entités ne fasse pas de cadeau aux forces de l'ordre est connu comme le Loup Blanc. ^^
Sur toutes les affaires qui ont touché les forces de l'ordre, je pense qu'il y en a beaucoup plus qui ont mal tourné pour les policiers/gendarmes incriminés qu'on ne le relate. Pour ma part, suivant un groupe d'informations sur la Gendarmerie, j'en vois passer bien plus que ce qui est diffusé aux heures de grandes écoutes; pas uniquement des violences, mais des actes qui mènent à la révocation des personnels.
En bref, je préfère rester très vigilante: il y a des bévues (genre le CRS pendant la loi Travail, qui a frappé à coups de pieds le jeune), des professionnels qui abusent, perdent le contrôle etc... et il y a aussi des proches de victimes, certainement aussi certains medias (pas tous, bien sûr) qui vont tourner des affaires en épingle à cheveu. Rien n'est tout noir ou tout blanc, il faut prendre un peu de recul et analyser les faits qu'on a en notre possession.
Loin de moi la volonté d'innocenter tous les membres des forces de l'ordre, je fais juste part des réflexions personnelles que j'ai à ce sujet, et qui me font rester "au centre", au lieu de prendre faits et causes pour telle ou telle partie.
Désolée du roman et de la dérive du sujet.