Abus de pouvoir gendarmerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
15235 vues - 141 réponses - 4 j'aime - 11 abonnés

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 04/03/2017 à 18h39

Bonjour à tous!

Petit partage de ma mésaventure d'hier.
De retour du travail, je me fais arrêter par les gendarmes qui me disent que j'avais le téléphone au volant. Téléphone rectangulaire blanc.

Je lui dis que non c'est impossible, je sors mon téléphone de mon sac et je lui montre qu'il est turquoise et éteint car décharger depuis ce midi.
Je leur propose même de fouiller ma voiture pour constater que je n'ai pas de 2eme téléphone.
Ils ne veulent rien entendre, soutiennent leur propos et disent qu'ils me verbalisent, je n'ai rien vu du pv, je ne sais même pas ce qu'ils ont mis dedans.

Ils me disent qu'ils sont la brigade d'autoroute et refusent de me donner leurs noms.
Je cherche une gendarmerie sur la route mais toute fermée.

Le lendemain (ce matin) je me rend à la gendarmerie pour porter plainte, refus de prendre ma plainte et le gendarme me dit "ne pas vouloir prendre partie contre ses collègues". Ce qui n'est pas son travail puisqu'il n'a pas à juger mais à prendre ma déposition.

Je sais qu'il est possible de contester l'amende mais que j'ai peu de chance puisqu'il s'agit d'une presemption irréfragable sans témoin.

Donc je m'apprête à écrire au procureur.
Et désormais je fais partie des gens qui pensent que les gendarmes sont tout pouvoir, peuvent tous se permette sans jamais être inquiétés et qu'ils préfèrent verbaliser des gens qui n'ont rien fait car visiblement ils n'ont pas assez de travail.
Et la prochaine fois qu'on m'arrête je refuse de donner mes papiers.

Enfin désolé pour le pavé mais ca fait du bien.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 12h51

volga_sunfire
Merci pour cet appel à ta s?ur, au moins je me dis que des gendarmes sont informés de ce qui se passe.

Ils n'ont pas voulu s'identifier, j'ai juste eu pour info brigade de l'autoroute, ils ont bien compris ce que je voulais faire j'imagine.
Je voulais aller directement à leur brigade pour faire constater mon tel décharger et que j'en avais pas d'autre.

Non ils n'ont pas voulu fouillé ma voiture, je leur ai proposé et ca ne m'aurait pas dérangé, je voulais juste prouver ma bonne foi, j'ai rien à cacher.
Et à ce moment, je pouvais comprendre qu'ils doutaient.

Du coup je leur ai présenté tous les objets à porter de mains pendant 10mn et ils me disaient "ah non c'est pas ca", j'ai essayé de montrer que c'était impossible, je pensais sincèrement qu'ils se rendraient compte qu'il y avait méprise, c'était tellement absurde pour moi.
Et le constat c'est que même dans l'absurde, je n'ai rien pu faire, c'est 2 contre 1

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 12h53

myrific
Oui mais honnêtement, la prochaine fois que je me fais arrêter je refusé de donner mes papiers comme ça j'irai au post et peut être que je pourrais m'expliquer

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 13h04

lutecetje
De rien :)
C'est en mettant un pied dans le milieu que j'ai pu connaitre beaucoup plus le dessous de ces lois. C'est vrai qu'à première vue, ça semble assez ouvert-à-tout, mais en creusant et en discutant avec des gendarmes, on se rend compte qu'il y a un fossé entre ce qu'on imagine et ce qu'il se passe en réalité.

Il faut se rappeler aussi que IGPN et IGGN sont assez pointilleux, et ne laissent pas facilement lasser les abus.

Mais je pense vraiment, pour vous rassurer,, qu'on est loin des USA, même si évidemment, on est pas à l'abri d'un type qui pète un plomb..mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'une telle affaire dans les médias.


Pour la fouille de véhicule, je crois aussi que c'est encadré, c'est peut-être pour ça qu'ils ne l'ont pas fait ? Faut que je revérifie (la honte, j'ai révisé ça vendredi...!)


Du coup, l'appel à un ami ( ) confirme vé que je pensais ^^

Lygoune

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 13h07

Les gendarmes, comme les policiers sont obligés de s'identifier et de donner leur numéro de plaque. Ils doivent même normalement le porter sur eux. Ce que souvent, notamment lors des manifestations, ils ne font pas car se savent filmé et savent que ce sera plus facile pour les manifestants de porter plainte contre eux.
Je parle en témoignage de cause. Des c*ns il y en a partout, mais j'en arrive de plus en plus à croire qu'il y en a une grosse concentration dans les forces de police ou de gendarmerie.
Que ce soit moi, des amis "pas franco-français" ou des membres de ma familles, j'ai des exemples à la pelle d'abus.

Lygoune

Compte supprimé


2 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 13h09

corleone Pourtant quand on voit que l'IGPN conclut que l'affaire de Théo n'est pas un viol, on doit en penser quoi ? Qu'il s'est mit une matraque seul dans l'anus ? :-/
Ou encore Rémi Fraisse, ou encore les manifestants énucléé par es tirs tendu de flash ball ou encore Adama et les autres... A chaque fois l'IGPN n'a reconnu aucune ou presque responsabilité des forces de police...
J'ai du mal à croire dans l'indépendance de ces "police des polices"

Anna.lenaig

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h08

lygoune N'oublions pas non plus qu'avant de "charger" et procéder au rétablissement de l'ordre de nombreuses injonctions sont faites dans toutes les manifestations (j'ai été des deux côtés donc je connais) ... Les personnes qui se font gazer, ou prennent des coups n'ont pas obtemperés aux injonctions... On ne peux en aucun cas reprocher aux policiers et gendarmes de faire leur métier tel qu'il le leur est enseigné. Et surtout N'oublions pas le nombre de policiers et gendarmes blessés ou tués chèques années. Hors suicides bien sûre, ils sont extrêmement nombreux...
Il a peu de temps deux gendarmes se sont fait abattre par un détraqué...
Quand on est de l'autre côté on ne sait jamais sur qui l'on va tomber... Une personne qui paraît calme peut très bien avoir un problème psy ou être à bout et Peter un câble. ..

Lygoune

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h29

anna.lenaig Alors non, les injonctions ça n'est pas donné. Des centaines de vidéos peuvent en témoigner et moi-même je peux en témoigner. Avant de se faire taper dessus, pas de prévention hein.On entend par contre très bien les ordres. Le "Chargez" tu l'entends. Le "attention on va faire usage de la force", j'ai dû l'entendre une fois sur toute les manif que j'ai faite.
ça n'excuse pas non plus les coups de tonfa sur des personnes à terre et à s'y mettre à 5 dessus.
Je me suis faite gazer, j'étais complètement hors de la manifestation, je sortais d'un magasin. Mais j'étais jeune, je ressemblait à ceux qui étaient dehors, j'étais donc l'un d'eux. Sans sommation j'ai été gazée et je me suis pris des coups de bouclier pour me "faire dégager" avec l'ordre qui va avec.

J'ai été témoin, l'année dernière avec une amie journaliste qui réalisait un micro trottoir avant que la manif anti loi travail ne débute. Avant, c'est important de préciser, que le cortège ne parte. Esprit bon enfant, beaucoup beaucoup de monde. Mon amie sort son micro interroge quelques personnes, et on passe devant 5 CRS, déjà les masques à gaz dehors, déjà le baton à la main. Lui dire texto "fait gaffe à ta gueule, pendant que vous circulerez on se gênera pas".
A chaque fois des personnes sans matricule hein, ça va sans dire tellement c'est commun...

Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle où j'ai été directement témoin.

Qu'on se prenne des grenades de désencerclement au bout de 5 min de manif (déclarée) bon enfant, c'est que les débordements ne sont pas toujours du côté des manifestants. Je sais bien que la plupart obéissent aux ordres, mais à l'heure actuelle, certains prennent aussi des libertés avec le pouvoir qui leur ai donné et ça c'est plus à démontrer.

et l'excuse de "les policiers/gendarmes sont aussi blessés" oui, ok, triste pour eux, comme pour n'importe quel autre personne qui est blessé. Mais j'ai envie de dire 1) ce sont les risques qui sont associés à leur métier 2) quand on est un groupe, armé, protégé jusqu'à l'os fasse à des gens qui ont quoi ? que leur voix pour crier, la force est quand même de leur côté. Faut pas s'étonner avec les abus qu'on constate depuis des décennies que ça dégénère.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h30

Désolée du coup, je vais un peu dériver du sujet initial...

lygoune: loin de moi l'idée de dire "Les forces de l'ordre ne sont jamais en tort", évidemment, mais un peu de discussion avec des personnels - qui ne dédouanent/excusent pas forcément les personnes incriminées - est intéressant et permet de prendre pas mal de recul par rapport à ça et de se forger son propre avis.

Je ne connais pas le fin fond des services de l'IGPN (Police) ou de l'IGGN (Gendarmerie), et donc la manière dont ils fonctionnent, dont les enquêtes sont menées, etc.
Toutefois, je doute qu'ils soient vraiment en panne de moyens, pour ne baser leur enquête que sur ce qui est relaté par les medias et Facebook.

Pour l'affaire Théo: nous autres, pauvres civils loin de hautes sphères des enquêtes ( ), formons notre avis sur quels éléments? Un bout de vidéo qui tourne sur Facebook, quelques extraits des témoignages des policiers, relatés par les medias (donc de seconde main), et le témoignage de Théo. D'ailleurs, dans cette affaire - outre la vidéo - on a également parole contre parole. Je ne parle pas encore du viol en lui-même, mais de la situation.
Je reste très très vigilante sur cette affaire, et je pense qu'on ne peut pas prendre partie, car on ne sait pas l'exacte vérité: au début, on s'indignait car Théo avait été mal traité lors de son interpellation, puis 10 jours plus tard, on apprend qu'il a en fait commencé à insulter les policiers, les a tappé, les a empêché de faire leur boulot [contrôle d'un dealer], ce qui a conduit à son interpellation.... Donc d'un statut de pauvre petit innocent sur lequel on pleure tous, il passe au statut de victime, mais qui a cherché la mouise, et son interpellation musclée [je ne parle pas du viol] est le résultat du bâton tendu aux policiers. Car il faut aussi remettre les choses dans leur contexte: interpeller un dealer dans des quartiers sensibles n'a - à mon avis - rien d'une partie de plaisir. Donc au moindre gars qui commence à gifler un collègue, je doute que les policiers aient envie de faire dans la dentelle. Je ne dis pas qu'ils ont eu raison, mais ce sont des circonstances à prendre en compte, car non anodines.

Concernant le viol, l'IGPN a conclu a un accident. Elle n'a pas dit qu'il n'y avait pas eu pénétration de la matraque, mais que le geste était accidentel. Ce qui est complètement différent que de dire "Il ne s'est rien passé". Encore une fois, l'IGPN a mené son enquêtes sur des témoignages complets, a auditionné toutes les personnes touchées, donc j'ose espérer qu'elle a donné ses résultats sur des éléments plus complets que ceux que nous avons.
Après, j'ai eu l'avis d'un policier qui était lui-même étonné de ce rapport de l'IGPN, et il a dit clairement que d'habitude, lorsqu'ils peuvent épingler, ils le font. Selon lui, si l'IGPN avait fait une telle conclusion, c'était ce qui semblait le plus proche de la vérité. Après, ce policier est un flic lambda qui donne son avis, il ne représente pas tous les flics de France et n'a pas la Vérité absolue ^^ Mais cet avis est intéressant.
Pour ma part, pour qu'un policier viole en toute conscience un interpellé, ça me semble un peu gros, même s'il y a des cons partout. Il sait très bien ce qu'il encoure. Et encore une fois, il faut se remettre dans le contexte de l'interpellation. Les forces de l'ordre avec qui on en parlait le disaient tous: c'est difficile, parfois, d'avoir des gestes sûrs, précis, mesurés, quand on interpelle un type qui se débat et résiste. Les coups fusent, l'un tient les bras, les jambes, les menottes, les bâtons, etc...

C'est avec toute cette réflexion que je reste très prudente sur ce sujet, et que je ne préfère pas me prononcer. Il y a peut-être eu viol volontaire, il y a peut-être eu accident...j'en sais rien. Ce que je peux juste dire, c'est que l'IGPN a certainement fait une enquête très.....approfondie (rooo, si on peut plus rigoler )


Concernant Rémi Fraisse, pour le coup le sujet me fout des boutons, car Fraisse est élevé en héros pacifiste, et les gendarmes mobiles en bourreaux tortionnaires. Encore une fois, nous n'y étions pas, mais clairement, je doute que Fraisse ai voulu faire un pique-nique innocent, à cette heure-là, dans cet endroit.
Les mobiles n'ont aucun intérêt à vouloir des blessés et à tirer dans le tas en espérant que ça se produise. Encore une fois: erreur humaine? Mauvais endroit au mauvais moment? Grenade lancée pour effrayer, et lancer qui a mal tourné? Encore une fois, je doute que l'IGGN ai fait une enquête sur Facebook et en se contentant d'écouter les copains de Fraisse.


Idem pour les jeunes énucléés, Adama Traoré et d'autres affaires de ce type: il faut aussi voir les rapports complets des IGPN et IGGN: ils disent qu'il n'y a pas viol, alors tout le monde traduit ça par: "il ne s'est absolument rien passé". Il y a un fossé entre dire "Il n'y a rien eu" et "Ca n'est pas un viol, il y a eu accident". Souvent, les medias/internet/personnes influentes vont relater la moitié d'une traduction d'un fait, ce qui va nous servir pour se forger notre opinion: je trouve ça dangereux, et ce pour n'importe quelle affaire.
Je me méfie beaucoup de ce que traduisent les medias, d'autant que nous n'avons jamais l'entièreté des faits, les résultats des enquêtes etc. Et le fait que ces deux entités ne fasse pas de cadeau aux forces de l'ordre est connu comme le Loup Blanc. ^^
Sur toutes les affaires qui ont touché les forces de l'ordre, je pense qu'il y en a beaucoup plus qui ont mal tourné pour les policiers/gendarmes incriminés qu'on ne le relate. Pour ma part, suivant un groupe d'informations sur la Gendarmerie, j'en vois passer bien plus que ce qui est diffusé aux heures de grandes écoutes; pas uniquement des violences, mais des actes qui mènent à la révocation des personnels.

En bref, je préfère rester très vigilante: il y a des bévues (genre le CRS pendant la loi Travail, qui a frappé à coups de pieds le jeune), des professionnels qui abusent, perdent le contrôle etc... et il y a aussi des proches de victimes, certainement aussi certains medias (pas tous, bien sûr) qui vont tourner des affaires en épingle à cheveu. Rien n'est tout noir ou tout blanc, il faut prendre un peu de recul et analyser les faits qu'on a en notre possession.

Loin de moi la volonté d'innocenter tous les membres des forces de l'ordre, je fais juste part des réflexions personnelles que j'ai à ce sujet, et qui me font rester "au centre", au lieu de prendre faits et causes pour telle ou telle partie.


Désolée du roman et de la dérive du sujet.

Anna.lenaig

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h39

lygoune Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il a des abus, il y en a toujours. La légitime défense je la connaît mieux que certains gendarmes et policiers, la proportionnalité demandée n'est pas toujours respectée. J'ai aussi déjà été gazée alors que je ne faisait pas partie de la manifestation. J'ai appris à marcher en manif...
Je suis en formation dans le milieu, et celle ci est extrêmement carrée au niveau de la légitime défense, mais on nous a prévenu de toujours nous méfier, qu'importe la situation, alors oui il y a des dérives, mais il y a aussi des gendarmes et des policiers qui eux n'ont pas énormément de pratique de Techniques d'intervention, une méconnaissance de celles ci...
Il faudrait peut être à l'heure d'aujourd'hui repenser leur modèle d'entraînement ?
Une mauvaise prise en charge face à des situations difficiles qui engendrerait des comportement non proportionnés ?
Le tout n'est pas de les descendre, mais de trouver d'où viens réellement les causes de ces dérives...

Lygoune

Compte supprimé


1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h43

corleone Alors, il faudra quand même m'expliquer comment une matraque peut rentrer accidentellement 10 cm dans un anus par dessus un pantalon ^^ Les médecins sont quand même assez bien placés pour évaluer la blessure et pour être entouré d'un légiste, d'un urgentiste et d'infirmiers, eux aussi sont perplexes ^^

Mais s'il n'y avait que l'affaire Théo. Quand bien même il n'est pas "l'enfant de coeur" qui a été décrit dans un premier temps, ça laisse le droit aux policiers d'abuser de leur pouvoir pour calmer un jeune de cité ? Ils sont pas censé faire respecter le droit et la loi ?

Faut arrêter de croire que les gens ne s'informent également que sur FB. Pour ma part, c'est pas sur FB en tout cas que je me forge mon opinion hein ^^ Comme toi j'ai des relations, des connaissances sur ces sujets, et oui, effectivement je fréquente ces milieux. J'ai aussi des contact dans la police et la gendarmerie. Pas qu'une, pas éloigné, des proches, des gradés, des déçus qui ont quitté et d'autres qui y croient encore.

Personnellement, oui j'ai clairement un avis défavorable face aux "forces" de police. Parce que j'en ai moi-même été victime et que quand on a besoin d'eux, ils n'ont jamais été là. Quand tu vois comment c'est difficile pour porter plainte, quel que soit la cause. Quand tu vois qu'ils se moquent ouvertement des victimes d'agressions sexuelles dans le commissariat où j'ai été, non clairement, il en faudra beaucoup pour me réconcilier avec eux et leur faire confiance. Pourtant, je suis pas d'un milieu populaire, je vis pas en cité, je suis éduquée et tout ce que tu veux.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h43

Pour les CRS, je ne connais pas leur formation, mais pour me rappeler des manifs bon-enfant et sans possibilité de violence auxquelles j'ai participé, ils font filé des boutons. Les gars de la BRI qui étaient là n'avaient aucune considération pour nous - et se fichaient de savoir si on risquait d'être blessés par leurs actes ou non.
Du coup, je me suis réfugiée près d'un cordon de gendarmes mobiles, qui sont restés stricts, mais...professionnels et humains. Ils ont bien compris qu'on n'allaient pas les canarder à coup de sandwiches.


Par contre, autant j'admets qu'il y a des abus en PN et GN, notamment pendant les manifs - je pense que c'est souvent du au stress, à l'adrénaline, etc, autant l'argument du "Ils se font tirer dessus c'est leur boulot", me laisse plus perplexe.
Non, ça n'est pas normal de se prendre un cocktail molotov lors d'une manif qui se veut pacifiste. Non, ça n'est pas normal de se prendre des pavés dans la tronche par des casseurs qui rejoignent ces manifs qui veulent rester bon-enfant. J'ai vu des vidéo d'abus de forces de l'ordre, mais j'ai été tout autant écoeurée de voir des articles relatant qu'un flic est dans le coma, que l'autre est brûlé au 3°, qu'un autre s'est pris des coups de barres de fer... Ils font parfois face à une violence anormale dans ces situations, donc le métier dangereux n'excuse pas tout.


EDIT:

lygoune: on est sensiblement d'accord, je reste également perplexe sur l'affaire Théo...et de toute façon, je n'ai aucun intérêt à dire que les flics sont innocents ou non, je n'ai rien à y gagner. Je ne savais pas forcément que tu connaissais du monde dans ce milieu, donc ma remarque s'adressera plus aux "général", plutôt qu'a toi, personnellement. :)
Mais pour ma part, je préfère rester vigilante, car même dans les forces de l'ordre, tout le monde n'a pas l'info... Le 15 novembre 2015, tous les collègues que j'ai croisé n'avaient pas plus d'info que nous sur la suite des événements.

Mais je comprends, hélas, que des gens en soient écoeurés et soient défiants. C'est juste triste, je trouve, car beaucoup font un travail formidable dans des conditions qu'on ne trouverait pas dans le civil, et cette forêt est cachée derrière les arbustes qui poussent de travers. (en plus je fais des métaphores )

Édité par corleone le 05-03-2017 à 15h49



Lygoune

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h45

anna.lenaig je ne connais pas la formation en elle même. Les seuls éléments que j'ai sont insignifiants sur ce sujet. Mais peut être qu'effectivement, la formation est à repenser. Après, le corps de métier en lui-même attire les gens qui ont un esprit déjà arrêté j'ai l'impression.

Lygoune

Compte supprimé


0 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h48

corleone j'ai jamais dit que c'était normal qu'ils se prennent des projectiles. Loin de là. Mais j'en arrive à comprendre la violence dans les cités et les émeutes qu'il s'y déclenchent et se manifeste contre les signes du pouvoir et donc en premier lieu contre les flics. Pour autant, jamais ça sera normal qu'un homme, quel qu'il soit se retrouve blessé d'une manière ou d'une autre.

Anna.lenaig

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h49

corleone
Désolée de reprendre ton poste, mais je rajouterais même que, dans le cas du viol, qui est un délit puni d'une peine d'emprisonnement (article 222-23 du code pénal), il faut les 3 éléments constitutifs d'une infraction, l'élément légal (le texte qui définit et réprime l'acte), l'élément matériel (la commission des faits) ET l'élément moral soit le fait de sciemment braver la loi...
Donc si le policier n'as pas eu l'intention de "violer" Théo, l'infraction n'est pas légalement constituée... Et peut donc être requalifiée de blessures involontaires..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Abus de pouvoir gendarmerie
Posté le 05/03/2017 à 15h52

anna.lenaig
En effet, toute infraction comprend ces trois éléments. Je pense que l'IGPN a du en retirer, pour faire cette conclusion. Merci du rappel!

Lygoune: je comprends aussi tout à fait que ce soient les forces de l'ordre qui trinquent en premier.....Il en a toujours été ainsi des émeutes et révoltes populaires. On s'en prend au symbole.
Beaucoup de personnes pleurent toutefois un peu moins sur leur sort, car..."c'est leur métier" :/ Comme tu disais plus haut, ça n'en reste pas moins des blessés.


En tout cas l'autre jour, LCI diffusait un reportage pendant les émeutes de Bobigny; des jeunes de la cité disaient: "Ah mais nous, les gendarmes, on les aime bien, ils viennent quand ils veulent! Par contre la police, on veut pas les voir..." Ce moment où tu es contente d'avoir choisi la Gendarmerie.

Édité par corleone le 05-03-2017 à 15h53



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Abus de pouvoir gendarmerie
 Répondre au sujet