lutecetje
C'est bien de l'article du Code de la Défense dont parle ce journaliste, et non d'une loi qui s'assouplit. :)
Je pense que ça s'est mis en place par un amendement ou autre truc du genre (je ne suis pas juriste ^^).
Mais les gendarmes - présents sur 95% du territoire et bien plus nombreux que la police - sont sous cette coupe depuis toujours et visiblement, il n'y a pas eu d'abus. Il y a des mauvais éléments, c'est évident, mais tous ne sont pas des fous de la gâchette, hein.^^
Tu cites l'affaire Théo : admettons qu'il ai cherché à s'enfuir et que les policiers lui aient tiré dessus.
Crois-moi que l'IGPN le serait tombée dessus le soir-même et qu'ils seraient déjà condamnés si la moindre balle l'avait effleuré.
Comme je le disais plus loin, le seul fait de sortir l'arme de son étui est couvert de tas de trucs juridiques, notamment : est-ce que c'est réellement nécessaire? Si le mec n'est pas armé, qu'il est juste en fuite, tu ne vas certainement pas pouvoir te cacher derrière le Code de la Défense. Il faut déjà faire les trois sommations, analyser le risque que vaut cette fuite (individu potentiellement dangereux, notamment), analyser l'entourage pour éviter les dommages collatéraux et j'en passe. Tu peux pas la jouer Steven Seagal à tirer dans le tas comme dans les séries
Si c'est un terroriste qui peut agresser des civils, c'est différent qu'un jeune comme Théo qui veut empêcher un contrôle sur son pote dealer. Il est d'ailleurs bien stipulé "et qu'ils ne peuvent faire autrement".
Enfin, un membre des forces de l'ordre à d'autres moyens de défense : taser, bâton etc. Le recours à la force armée est l'ultime recours. En cas d'enquête, ça sera sûrement la première chose que les magistrats et l'IGPN/IGGN vont vérifier. ;)