Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 127
Auteur
148114 vues - 1899 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 16/12/2018 à 19h45

Samedi, nous avons donc sauté!
(eh oui, on a récupéré Childéric n°2! Il faut que je vous fasse des photos!)

C'était la première fois qu'on sautait avec Aurélie, la prof du centre équestre.
Dino a adoré la séance, en mode tête chercheuse "on y va?". Et on y est allé!
On a pas sauté haut, c'était pas l'objectif. Super Dino, au top, calme, équilibré, revient, repart... Par contre la cavalière... Ne tient pas vraiment au trot en équilibre
Apparamment, je suis trop devant, ce qui l'aide pas dans son défaut de partir de trop près.

Mon soucis est visuel... je ne vois pas les foulées, je ne les verrais jamais... (problème de perception de la distance) Je sais si on est loin du saut ou près, mais pas si c'est la distance fine pour sauter... Je le sens si c'était trop tot ou trop tard, mais à postériori...
Pourtant à un moment elles ont dit "la" j'ai mis des jambes, le poney a top réagi. Je ne sais pas trop s'il faut que j'essaie de m'y faire (est-ce que c'est comme la voiture? Ou je me suis mis des freins énormes alors que j'en suis capable?) ou s'il vaut mieux caler le poney et basta.
En tout cas, lui il a touché une barre et après hors de question de recommencer, il margeait

On a bossé sur un petit dispositif en Z : saut sur la longueur, saut sur la diagonale, changement de main, saut sur la longueur. Pas évident de gérer les pieds après 6 mois sans sauter, on dira qu'on s'en est pas si mal sorti que ca

Dimanche, on a fait balade post courbatures, poney raidouille, ca leur aura fait du bien. Demain j'espère pouvoir le longer, mardi repos et mercredi cours avec la pro!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9331
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 17/12/2018 à 10h26

Ça avait l'air sympa comme séance !
Je ne saurais pas te conseiller pour l'appréciation des distances, ça doit faire 12 ans que je n'ai pas sauter à proprement parler ahah mais peut-être en travaillant sur le ressenti avec quelqu'un à pied qui te dit quand c'est "le bon moment" pour que tu assimiles ?

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 18/12/2018 à 14h53

mooxis

Le poney a kiffé la séance, donc forcément, dessus j'étais contente
Dès qu'il commence à fatiguer, il part à faux. C'est marrant comme signe de fatigue! Mais c'est vraiment systématique..

lilyce je me permets de te déranger, je sais que tu as un soucis de vision pire que le mien, tu fais comment toi? Tu arrives à déclencher tes sauts quand meme? Jusqu'ici j'ai pris le parti de ne pas gérer cette partie, vu que je n'ai absolument pas confiance en moi sur cette partie là...

Lundi, il a eu un petit jour de repos bien mérité
Mardi, petite longe, poney content qui a bien levé le cul
C'est chouette, il engage déjà bien mieux au trot, et s'articule mieux au galop. Aujourd'hui c'est simple, il ne voulait que galoper le garçon, il était joyeux, ca m'a fait plaisir!

Demain, c'est jour de la pro