Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
Auteur
33856 vues - 776 réponses - 9 j'aime - 30 abonnés

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 15-02-2019 à 13h00

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 26/10/2018 à 17h26

Quelques photos d'hier :

Ma position est affreuse, en fait j'avais l'impression d'être très en arrière pour absorber le trot du poney, qui quand il pousse est pas des plus agréable.... Eh bah je ferais attention la prochaine fois, vers le haut pas vers l'arrière! Parce que la jambe devant comme ca c'est pas possible








En voyant les photos, il est carrément mieux au galop quand je le tiens pas que quand je le tiens... Encore du boulot à faire!

Aujourd'hui, je l'ai remonté : une bonne séance de plat où il venait tendre ses rênes au trot franchement.
La carrière du haut était prise par des pony-games à shetland, du coup on est resté en bas, Dino guettait un peu les shet au début, mais il s'est mis plus vite au boulot qu'hier. Les petits sont allés marchés, alors j'ai été montrer la carrière du haut à Dino et j'ai pas résisté.... J'ai fait du pony-games contre moi-même, d'où départ galop, tour d'un pneu et retour galop...
Ca a bien plu au poney.... Beaucoup moins de se remettre au travail
Mais il a été globalement sage, je ne peux rien lui reprocher à mon noireaud.
Je lui ai fait faire un petit tour en fin de séance pour qu'il commence à voir son environnement. Puis ration à l'espace pansage, où Dino s'est fait offrir du pain... Heureusement qu'il préfère (de loin) sa ration, sinon il aurait eu des tonnes de pain, tu parles, il les a repéré les sacs avec les mamans... Il fait sa bouille de poney mignon et.... hoooo on va lui en donner un bout...
Il a sursauté quand une petite lui est passé juste derrière en courant alors qu'il avait le nez dans son seau, j'avoue ne plus être habituée à cette ambiance foisonnante de centre équestre, il faut que je fasse attention.
La je pars en vacances donc il va se reposer un peu (quoique.... je le fais monter par la coach CCE lundi, il risque de transpirer un peu!) et ma TP va venir le voir (je lui ai donné carte blanche mardi/mercredi/jeudi). Je reviens vendredi pour un stage de dressage, en esperant que la météo s'améliore un peu....

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6689
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 26/10/2018 à 18h14

guppy13

Alors pour la position, je vais te mettre les remarques qu'on a eu à notre dernier cours cette semaine, on y est quasiment toutes passées
- Arrêtez de regarder les oreilles de votre cheval, il ne va pas les perdre. Regardez loin devant !
- Pourquoi vous regardez parterre, vous cherchez quelque chose ?

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 26/10/2018 à 21h41

expar

Oui il faut vraiment que j'arrive à porter mon regard au loin, il 'tombe' trop facilement...

J'essaie d'y penser mais autant quand je travaille en latéral j'y fais vraiment attention, sur le cercle ou la piste je m'oublie

Les cours collectifs vont nous faire du bien... pas le choix si on veut pas se faire tamponner

Il faut aussi que je pense a me redresser, sortir les nénés et bien mettre mon poids du corps a l'extérieur sur les cercles. Ça va le faire

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 01/11/2018 à 21h15

Bouuuuuh... Depuis dimanche je suis en vacances donc loin de Dino.... (un jour on l’emmènera avec nous mais vu la météo actuelle on a bien fait de pas l'amener cette fois! )

J'avais demandé à la coach CCE de le monter lundi et laissé libre le reste de la semaine à ma TP.
Sauf que lundi trop de pluie, ... on reporte la séance de travail à mardi... sauf que carrières détrempées, elle m'a proposé de le travailler en extérieur pour eviter de trop forcer sur les tendons, ce qui est tout à son honneur.
Pour le coup, j'ai préféré annuler parce que sa première sortie en extérieur il va forcément regarder un peu et vu qu'il connait pas la coach sous la selle... Ca ne se serait pas "mal" passé mais en tout cas c'est pas propice au travail et c'est ca que moi je voulais payer.
Il a été sorti dimanche/mercredi par la TP, sur le plat, gentiment, sortie en extérieur avec les nouveaux copains du club aujourd'hui avec sa TP et je rentre demain avec directement un stage de dressage le l'après-midi! Donc bon, il aura été au repos lundi/mardi, il aura pas vraiment eu de vacances le titi il faut que j'arrête de psychoter

C'est chouette, il a pu sortir aujourd'hui avec des copains aux trois allures et la cavalière a pu bien parler avec une proprio et une mono, qui lui a dit qu'elle aimerait bien l'encadrer, donc elle prendra des cours avec elle. Finalement, elle va plutôt prendre des cours particuliers que collectifs, ma foi je pense qu'elle progressera plus de cette manière, moi ca ne me gene pas du tout bien sur, tant qu'elle prend des cours.

J'ai commandé deux couvertures car je pense que mister Dino va passer à la tondeuse cette année. Avec le travail, il transpire quand meme pas mal et surtout sèche difficilement et comme je suis amenée à venir tard le soir, je ne voudrais pas qu'il prenne froid... Donc je pense lui faire une tonte de club, pour dégager les abdos, passage de sangle, poitrail, base de l'encolure.

J'ai commandé un super filet pour le loulou pour qu'on se la pète le 18 (enfin, si on l'a reçu ^^). Finalement, c'est moi qui le monte sur les deux tours, donc on va tenter la club1 preliminaire en plus de la club3gp, on verra bien ce que ca donne.

J'ai hâte d'être demain!
Ils me manquent mes bourriques

Narce

Membre d'honneur
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2888
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 01/11/2018 à 21h31

J’ai pas tout suivi par manque de temps mais je vois que tu remontes. Donc ça veut dire que sa convalescence est terminée, c’est top !

Il est vraiment noir. Pas une ombre de brun. Avec le bleu turquoise ça rend super bien

J’ai l’impression de me voir sur tes photos avec ces foutues jambes en avant

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 01/11/2018 à 22h03

narce

On peut dire que la convalescence est à 95% terminée.
Par précaution j'ai ajouté 4 mois sans saut, pour laisser le plus possible les tendons se resolidifier en profondeur. J'ai lu qu'en deux mois le cheval parait guéri certes, mais à fort taux de récidive car cicatrisation des tendons superficielles en gros. Donc pas d'obstacle pour le moment et ce jusqu'en janvier. Ca nous laisse quand même une sacrée marge de travail

Si tu regardes p46, on voit qu'il roussit quand même un peu quand il est en poil d'été mais sur les dernières photos il a effectivement déjà remis son poil d'hiver donc hop, de nouveau noireaud à 100%

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
1 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 03/11/2018 à 21h09

J'ai retrouvé mon poney
Bon OK je suis partie 6 jours, c'est rien...

Vendredi après-midi, nous étions en stage dressage G6-G7, enfin c'était ce qui était annoncé
En fait il y avait deux demies journées dressage prévues, sauf qu'au final elles ont été fusionnées et donc euh, si j'ai tout suivi parmi les 8 participantes, deux au moins n'avaient pas le galop 3...
En plus, la grande carrière étant en cours de rénovation, nous avons partagé l'espace de la carrière avec un stage avec des shetlands (en gros, il nous restait 40*20)

Valentine m'a accompagné et a fait quelques photos
(c'était compliqué vu la configuration!!)

Nous nous présentons au moniteur, lui expliquons notre niveau et nos objectifs, puis direction la carrière (c'est aussi un completiste!).



Je me mets en selle, il nous explique un peu les objectifs de la séance, il veut qu'on utilise notre poids du corps et qu'on soit léger dans nos mains, dans nos jambes. Ca me semble un bon programme!
Je n'ai pas pris de stick, et je le regretterais durant la séance où il va falloir que je le réveille plusieurs fois, mais la séance a été vraiment longue pour lui... Je l'ai jamais vu aussi grincheux en photo!

Détente au pas, avec arrets à volonté au poids du corps. Sur la piste, puis sur serpentine 4 boucles. Le moniteur de passer sur plus de boucles une fois qu'il s'équilibre mieux car au début il avait tendance à s'effondrer sur son épaule intérieure (poids du corps à l'extérieur et rêne extérieure légèrement écartée). On a enchainé sur un espèce de 8 avec épaules en dedans sur la largeur et sessions en diagonale. Les sessions étaient bien, par contre les épaules en dedans on a eu deux pas corrects, euh, je suis habituée à mieux...
On passe au trot après cette longue, très longue détente au pas. On recherche la décontraction et on va jusqu'à demander l'extension d'encolure : j'ai eu deux cercles avec une top attitude ! Même s'il a tendance à descendre en s'enfermant...



L'exercice du travail au galop, travailler sur les départs à l'assiette, n'a pas convenu à Dino. Trop répétitif, pas assez de décontraction... Il me l'a bien fait comprendre avec deux coups de dos et les multiples départs à faux qu'il m'a enchainé...

On a terminé sur des allongements sur les diagonales à la queue leu-leu... Poney a bien fait son job mais un peu embetée là encore de la (sur)répétition car après j'ai un cheval qui anticipe sur toutes mes diagonales et c'est franchement soulant!


En résumé, j'ai trouvé que la séance était trop longue pour mon poney et ca c'était prévisible. Déçue du niveau général qui est bien bas... mais bon en centre équestre, forcément, classiquement le dressage ca n'intéresse pas grand monde... Bref, je ne suis pas sure de renouveler et je me pose même la question des cours collectifs parce que même si le prix est très raisonnable, si ca ne nous permet pas une progression qui me convient tant à moi en tant que cavalière que pour le cheval en terme de charge mentale et physique, autant rester en cours particuliers moins souvent...
Par contre, point positif, Dino a été sympa avec les autres chevaux et n'a pas bronché de croiser, passer près, etc.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
3 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 06/11/2018 à 18h51

Après le stage de vendredi, nous avons fait une petite balade samedi pour enlever les courbatures
95% de pas, environ 40 minutes, vraiment tranquille, c'était pour nous détente. On a fait de la ville, on a attendu notre tour au feu (ca n'a pas bien plu à Dino la farce!).
On a vu pleins de gués à traverser, parfait pour les beaux jours!

Vu que j'avais pas pris les hipposandales pour faire que du pas, j'ai senti qu'il se retient bien sur certains sols, même au pas. Hate qu'il voit le maréchal jeudi!

Dimanche, nous avons fait une séance supervisée avec ma TP. Objectif, voir un peu où ils en sont et faire bosser le poney sur barres au sol en étant au sol pour re-regler si besoin.
Dino a été gentil, ils ont bien bossés, il y a des points à revoir notamment le départ au galop, elle doit commencer la semaine prochaine les cours au club, j'espère que ca va la booster et l'aider à prendre confiance en elle, parce que le poney fait gentiment ce qu'il a envie.




Aujourd'hui, c'était mon tour
Déjà, poney et ponette sont venus me voir à la porte (parce que samedi, après le stage, c'était non merci hein ). J'ai installé deux cubes pour matérialiser mon cercle de 20m, pour travailler dessus. J'ai un peu papoté avec la monitrice qui était présente pendant ma détente au pas, puis on bosse un peu sérieusement au trot, régularité, pli, incurvation... On repasse au pas pour un petit peu d'épaules en dedans... Puis au trot sur le cercle... Initialement, je voulais bosser les départs au galop sur le cercle mais finalement on a pas fait comme prévu : on s'est installé à postériori sur le cercle en raccourcissant quelques foulées comme le demande le protocole de la club1preli. Ca n'est pas extraordinaire, on est bien d'accord, mais pour une première je pense que ca ira.
Ensuite, j'ai reçu un coup de fil pro, qui a duré 15 minutes quand même, pendant lesquelles poney a bien soufflé, puis on a repris avec épaules au dedans au trot et enchainement de cercles/voltes au galop pour équilibrer. Poney pas content accelerait... Bah ca rend juste l'exercice encore plus compliqué hein, tu te débrouilles avec tes 4 pattes!

Aujourd'hui, jour de repos et demain on va chez Camille pour une journée de stage! Trop hâte!
Elle va le monter le matin, je monte un de ses chevaux en début d'après-midi, puis je monte Dino!

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
4 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 09/11/2018 à 23h14

Bonjour!

En avant pour le résumé de mercredi!

Go aux écuries, je récupère mes affaires, j'attele le van, je charge la bete et go!
L'étape qui aura pris le plus de temps c'est atteler le van...

Dino a le droit au box en attendant que Camille arrive. Je le brosse en attendant, car en bon poney de pré il est dans un état catastrophique...
Camille me demande ce qu'il a fait ces derniers temps, non non, je n'amène pas un poney qui sort de deux semaines de pré! On le selle avec sa selle, puis go!
Elle se prépare à monter et me demande s'il réagit. Mais nooooaaan, il est gentil mon poney
Elle a donc fait une séance completement axée sur.... la rectitude, tiens donc! Elle ne le trouve pas organisé, régulier dans ses postérieurs, du coup elle l'a fait bien avancer pour qu'il se cale, droit, mais c'est un exercice encore compliqué pour lui!
J'ai trouvé qu'il s'encapuchonnait quand même pas mal, mais pour elle ce n'est pas inquiétant vu qu'il cherche sa place.





Elle l'a trouvé super confortable au galop, un nuage de Kinder Bueno pour reprendre son expression

Ensuite, Dino a eu le droit au paddock, il était content, même s'il aurait aimé plus approcher les voisines....


Ensuite, j'ai monté un de ses chevaux. Une catastrophe... J'étais perdue dessus, on ne s'est pas du tout compris! On a pourtant pas travaillé grand chose, mais vraiment super compliqué rien que de le faire avancer... J'ai été bien incapable de faire des sessions à la jambe... On a passé quelques changements de pied au galop, mais c'est bien parce que le loulou est sympa, parce que ca a été très très laborieux, bien que le garçon essayait de comprendre ce que je voulais. La seule chose qui s'est bien passée, c'est les extensions d'encolure au trot, ca, pas de soucis! Au moins un truc positif!

Ensuite, séance de Dino !
Vu que la selle de Camille lui allait, j'ai demandé si je pouvais l'utiliser pour le cours, histoire de voir si changer de selle nous influencait. Et clairement c'est le cas... Je suis dix fois plus stable, du coup je ne me préoccupe pas trop de mon équilibre et je peux me concentrer sur les détails à régler... Donc beaucoup beaucoup mieux.... mis à part que la selle en question vaut 3000€, gloups...
On a travaillé rectitude au trot, en poussant, puis départ au galop en utilisant la jambe intérieure quasiment uniquement (vu qu'il se fache avec la jambe extérieure...ou part à faux... effectivement comme ca, ca passait tout seul), ensuite on a travaillé sur la ligne courbe au galop (pour voir si on peut essayer la club2 GP) et ca passe! Objectif pour l'année prochaine bonjour!
On a finit sur des transitions galop-trot-galop sur la diagonale, comme une lettre à la poste.
Très contente de la séance!







Ensuite, on a bien pris le temps de sécher, ranger le poney puis on l'a ramené voir sa chérie, merci poney pour la journée!

Édité par guppy13 le 09-11-2018 à 23h16



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
1 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 10/11/2018 à 22h08

Pour le suivi de la suite :

Jeudi pédicure ! Il est resté sage a l'attache pendant que sa copine poney se faisait ferrer, puis il a eu le droit a un bon parage.

Vendredi : trotting décrassage ! On avait rarement autant trotté.... Mais comme d'hab, c'est au galop qu'on a perdu Dino... Durée totale une heure, au moins les deux tiers au trot et 2-4 minutes de galop.

Samedi : petit travail sur le plat, en essayant de bosser les départs au galop et de dérouler mes deux reprises. Je les connais pas encore assez bien ça craint !!

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
1 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 13/11/2018 à 17h42

Je continue mon monologue...

Dimanche c'est la TP qui l'a sorti. Elle voulait faire de la maniabilité, je ne sais pas trop si c'est ce qu'elle a fait dans les faits.

Lundi, nous avons fait notre préparation au concours. La coach CCE était contente car nos reprises sont propres. Il faut que je révise bien mes lettres de diagonales sur la club1preli mais ça va le faire !
Bon, en fin de séance il a recommencé à être relou avec les départs au galop... Du coup tant pis pour lui, on a continué a travailler tant qu'il a pas fait quelques départs a juste, non mais oh!

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4501
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 14/11/2018 à 13h20

Coucou,

Pas mal le Dino!

C'est quoi comme selle du coup?

Il est agréable à regarder, ça devrait le faire pour ta reprise surtout si tu soignes ton tracé ;)

Meg_13

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 14/11/2018 à 14h00

Il est très beau ton poney !

J'ai l même défaut que toi : je regarde systématiquement les oreilles de mon cheval

Firenight

Membre d'honneur
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3299
0 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 14/11/2018 à 14h20

J'ai vu les premières photos de la page, et me suis dis que la selle ne te convenais pas... arrivée en fin de page, je confirme ! ton placement, notamment de jambe, est bien meilleur. Mais effectivement, le prix est un souci.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 204  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2613
1 j'aime    
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
Posté le 14/11/2018 à 16h41

marj1981

C'est une DNL de chez Childéric, leur dernier modèle bien sur..........
J'ai un fessier aux gouts de luxe
(actuellement j'ai une vieille Bates Caprilli)

meg_13 c'est vrai que quand on monte seul, regarder au loin "rien" c'est compliqué je trouve ! Quand je trace ma reprise c'est beaucoup plus simple vu que je me focalise sur mon tracé et je regarde en direction de ma prochaine figure.

firenight j'avoue que jusqu'ici, je me suis surtout préoccupée que la selle lui aille et je n'ai pas fait trop attention à moi. Ma selle d'obstacle par exemple, je ne peux pas m'asseoir dedans, j'ai trop mal au derrière
Ca me force à être en équilibre hein...

En occasion j'ai vu une Childéric et une Bates, mais je veux essayer obligatoirement, ca complique les choses.
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
Dino: à la recherche de rectitude, vidéo cso p52
 Répondre au sujet