Dino: poney magique, cross p92

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93
Auteur
67079 vues - 1382 réponses - 14 j'aime - 42 abonnés

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 23-06-2020 à 18h20

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 12/05/2020 à 11h11

marj1981 oui on va aborder ce sujet

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
3 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 13/05/2020 à 17h22

marj1981 bon ben j'ai pas abordé le sujet finalement

Déjà, Dino a eu le bon gout de monter comme une fleur dans le van. Même pas une crispation, un pas de reculé, non rien du tout. Fière de lui

On roule pas trop mal, je décharge nickel, pas transpiré, on prépare rapidement.
La carrière est pleine d'obstacles, toujours pratique pour dresser... Mais au moins les oreilles de Dino disent "on y va quand???" même si tout est à plus d'1m20...

On marche et on trotte gentiment tête en bas avant que Camille n'arrive. Il avance bien, regarde un peu mais poney agréable.
Camille entre dans la carrière et apprécie la tonicité du zouave et me complimente sur son état. Ah ben je l'ai pas lâché mon poney... Ca fait plaisir en tout cas. Mais je lui exprime nos difficultés actuelles, surtout le soucis du galop. Elle rigole quand je finis ma phrase : il se désunit, au galop, à droite, dans un équilibre haut, en descente et en tournant. Il parait que j'abuse
Je finis de détendre au galop, où elle me demande de tenir plus les mains devant moi et de faire des remises de main régulière pour l'amener à étendre son encolure et ne pas se compresser.
Ensuite, on passe au travail au galop, à proprement dit. On essaye (et je dis bien essaye) de rassembler le galop à faux d'abord au galop à gauche, sur un cercle puis à juste (même ca c'est pas flagrant-flagrant). A gauche, on galère déjà à garder le galop à faux sur le cercle alors le rassembler... humhum.
On passe ensuite à droite où bon, le rassemblé est quasi inexistant certes, mais au moins on arrive à rester au galop à faux. Et on rassemble un peu plus visiblement le galop à juste. Avec toujours beaucoup de remise de main. Camille me dit qu'il a quand même vachement progressé depuis le début. Heureusement en deux ans de travail ensemble. Mais ca fait plaisir!! Elle dit également qu'il a progressé dans son équilibre (ce qu'elle ne demandait d'améliorer deux séances auparavant, mais ca fait un moment avec tout ca).
Ensuite on travaille au trot, sur volte/EED/volte/contre-EED. On commence à gauche et on galère un peu sur la contre-épaule, mieux à droite.
On finira sur épaule en dedans à la piste, demi petit cercle, épaule en dedans et appuyé pour rejoindre la piste au trot. C'est pas si mal, Camille trouve que c'est bien, moi je suis un peu plus mitigée on dira. Ca manque de régularité... Mais au moins ca ressemble bien à ce qu'on veut, ce qui est déjà une très bonne première chose!

On finira sur du stretching où le poney se tient et ne précipite pas comme à son habitude, tellement agréable! Camille me dit que sur la fin de séance, son trot s'est amélioré et cadencé (il précipitait début de séance aussi).

Cette séance m'a reboostée, Dino s'est super bien comporté, j'ai pas eu l'impression de régression que j'ai pu avoir certaines fois avec Camille ouf!

Je suis repartie vraiment le coeur gonflé de positivisme, merci mon poney

On a discuté étalon/poulain/jument en fin de séance, elle me conseille Volupto des Bourdons en père. Que j'avais écarté car sa tête ne me plait pas trop mais bon, à voir. La réflexion est enclenchée mais ca ne sera pas pour cette année, ca c'est sûr. Il faut que je réfléchisse bien à la mère surtout maintenant...
Et du coup sur cette séance je ne me suis pas sentie bloquée par la selle, donc j'ai oublié de lui en parler. Par contre on a acté un rythme d'une séance toutes les deux semaines, j'espère pouvoir m'y tenir... donc l'occasion de lui en parler une prochaine fois.

La séance d'aujourd'hui est annulée, on reporte à demain, il pleut averse...

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
5 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 28/05/2020 à 15h29

Vu l'énorme averse qui a suivi le lendemain, on a décalé le cours de saut au jeudi.
Je m'en suis un peu voulue parce qu'il était pas couvert et dans un parc sans abri...
Mais une fois que l'orage avait commencé trop tard pour se lamenter...

Donc ce cours de saut a eu lieu... jeudi de la semaine dernière.
Helena me demande ce que je veux travailler, il y a un petit parcours avec un triple de monté. C'est parti!
Elle rapproche le triple et le met à 1 et 2 foulées (9m) pour qu'on soit en foulées poney.
Même comme ca, Dino retapera quasiment systématiquement un petit pied, parce que je suis un peu trop passagère encore pour le pousser dans un triple pour le moment...
On finira sur un petit enchaînement, il a fait le job, pas super méga contente de moi, mais le poney était bien et je n'ai pas trop trop regardé la hauteur (qui était un peu montée, genre 80-90).

Ensuite on est sorti en balade le samedi, balade de reprise cool. Poney content et moi aussi, on était bien!
Pour le moment, les balades c'est pas prise de tête, donc je n'y inclus que marche avant et direction, pas de travail ou de rênes tendues.

Dimanche j'ai été chercher une petite boule de poils.... Du coup Dino a simplement travaillé sa mâchoire. Rebelotte le lundi, ca va il ne se plaindra pas trop...

Mardi, cours avec Célia. Nous avons travaillé sur la précision et la réactivité : sur un slalom à 4 portes, arrivée au trot, transition au pas au plot, cession à la jambe, trot puis rebelotte pas au plut d'après... On parle donc bien de quoi? 6 mètres? Non mais quasi impossible son truc
Ensuite on a continué avec un travail sur une figure un peu comme une serpentine inversée (mmmh euh doublé dans la longueur vers le fond de la carrière, pas, demi-tour, galop, boucle de serpentine). Il avait un top galop! On a terminé sur un appuyé au galop à gauche qu'il a parfaitement exécuté. J'étais aux anges! Super poney

Mercredi repos

Jeudi journée double!
Matin, cours avec Camille.
On détend puis on travaille au galop. D'abord à faux, comme la dernière fois. C'était mieux! On perdait moins le galop à faux. Puis on enchaîne avec tentative d'appuyés au galop. C'était pas si mal! Par contre, le coin à faux derrière passait quasi jamais... Enfin moi j'étais pas très contente au niveau ressenti et sensations, mais c'est normal on est dans le début du travail donc ils sont trop longs pour avoir de bonnes sensations. On a terminé sur épaule en dedans, demi volte, appuyé, c'était pas trop mal!
Une grosse séance, doudou trempé et moi rincée...



L'après-midi je voulais profiter que dans ce centre, il y a un parcours de maniabilité/moutain trail/cross (un mix). Par précaution, je mets le licol étho sous le filet, je pars en mode "si jamais je dois passer à pied". Je détends en selle en utilisant le licol étho uniquement. Dino est à l'écoute, c'est pas ultra méga précis mais léger et dans le sens de ma demande.
On attaque par un petit pont. Je ne prends pas les renes du filet, on tente et on avisera si jamais! Que nenni, Dino passe ca sans regarder.
On passe à la ruelle en L, assez étroite. Trop facile en marche avant, mais la partie "chasse tes hanches à gauche" nous posera soucis (alors qu'à l'autre main trop facile). Ensuite on passe dans des pneus, Dino preferera sauter que de toucher ces choses bizarres. Puis, on fait le contre-haut/contre bas. Pas de soucis, c'est petit. Ensuite le méga trou où il faut descendre dedans... Dino ne comprend pas bien le concept, il renacle un petit peu mais finit par y aller. On recommence, plus d'hésitation. On continue, on saute les pneus mis en tas, puis une barrière pleine, dans les deux sens, puis une barrière étroite en biais. Les sabots dans les naseaux! Juste une petite blague, Dino sautera le bosquet d'herbe derrière la barrière pleine
On continue avec la bascule. Zero réaction. On recommence et on s'arrete au bout. Puis on recule dessus. Il a fait ca toute sa vie le poney faut croire
On enchaine avec la porte, rigide. Comme la ruelle, Dino ne veut pas prendre le temps, il s'agace... On aurait été en TREC ca aurait été un échec cuisant
On finira avec un petit enchaînement de sautants, poney magique, aucun soucis ou hésitation

Vendredi repos bien sûr

Samedi balade, 1h20 pour 8km, en licol étho vu que ma foi ca se passe bien, avec pas mal de galop pour travailler un peu l'endurance. Au taquet le poney!

Dimanche et lundi repos.

Mardi cours avec Célia, au programme saut de puce! Heureusement j'ai que 6 barres....
Du coup on a travaillé rectitude, régularité sur cette ligne de 6. Pas évident pour moi, mais le poney s'amuse lui!

Mercredi séance de plat, retour des soucis au galop.... Impossible de travailler les exercices de Camille au galop a faux, j'arrive meme pas à faire un tour de carrière au galop à droite sans qu'il s'échappe et change de pied...

Aujourd'hui, enfin!!! Maréchal!!! Il est trop long ca me soulage parce que la c'était un peu critique quand même (il devait passer début de semaine dernière...)

Mooxis

Membre VIP
 

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 28/05/2020 à 17h33

Que de séances variées par ici, c'est chouette !!
Les photos sont superbes, j'aime beaucoup (surtout celle en N&B) !

Horsedream3686

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 29/05/2020 à 10h37

guppy13 De très bonnes séances ! Que du positif ! C'est super !

Très belles photos ! Dino est toujours aussi magnifique ! J'adore celle en noir et blanc !

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
3 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 29/05/2020 à 15h38

mooxis

Je trouve que c'est tellement important de varier! Surtout si on veut qu'ils tournent en rond à faire du croise papatte avec application après...

Je sais que certains diront que je me disperse, mais je trouve hyper important de cultiver l'envie du cheval au travail. Hors, Dino aime "faire des pitreries", du genre sauter, découvrir des trucs, foncer. Beaucoup moins réfléchir/résoudre/s'appliquer. Chacun ses points forts!
Mais on ne peut pas uniquement travailler les points faibles, il faut aussi cultiver les points forts pour qu'ils le restent!

Merci horsedream3686 !
Bon honnêtement, je suis plutôt déçue de ma dernière séance, je n'arrive pas à bosser chez moi seule au galop, c'est un problème quand meme
Mais je suis aussi trop exigeante je crois...

Horsedream3686

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 29/05/2020 à 18h36

guppy13 Pour la dernière séance, pour le galop, ce sera mieux la prochain fois, dans l'ensemble, les autres cours c'est quand même bien. C'est pas évident de travailler ce genre d'exercice seule chez soi.

Parfois il vaut mieux être trop exigeant que pas assez pour mieux faire.

Et surtout rester positif.

Bonne soirée et bon courage pour la suite.

Édité par horsedream3686 le 29-05-2020 à 18h53



Liquescence

Membre VIP

Trust : 221  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3899
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 30/05/2020 à 20h27

Je suis toujours aussi fan de la variété de tes séances, et apparemment ça paye quand même bien pour lui ! Et quel bel ensemble <3

Mooxis

Membre VIP
 

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 31/05/2020 à 17h09

guppy13 Clairement tu as raison, c'est top de varier autant !!

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 02/06/2020 à 11h54

La bonne dynamique a été stoppée net après le parage, comme il me fait au final tous les débuts d'été : cheval boiteux le lendemain (vendredi), sensible le surlendemain (samedi)... limitait toujours ses déplacements dimanche, donc stage avec Camille annulé pour lui laisser le temps de se réhabituer, décalé au 13-14. Séance de cross du 7 décalé au 21.

Il semblait remis hier, on verra ce soir avec une petite longe gentille

Liquescence

Membre VIP

Trust : 221  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3899
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 02/06/2020 à 14h15

Merde.. Il a les pieds sensibles à cette période c'est ça?

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
1 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 02/06/2020 à 14h53

liquescence c'est ce que je constate sur la période sèche... première année il a fait un coup de chaud suite à un parage au pré car il ne voulait plus marcher.... Deuxième année il a fait sa tendinite donc il était déjà arrêté. Troisième année abcès... Et cette année boiterie passée en trois jours mais quand même...

Mooxis

Membre VIP
 

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
0 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 02/06/2020 à 15h14

C'est fou qu'il te fasse quelque chose aux pieds chaque année à la même période
Il va mieux ?

Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
3 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 02/06/2020 à 22h09

mooxis pour moi il est revenu normal. Mais était et reste en zone 'risque abcès' fort du fait de sa sensibilité. Mais c'est pas grave on a les hippos pour ça!

Du coup, vu qu'il va mieux, c'est a mon tour de faire une méga allergie et d'être incapable de m'en occuper plus que checker et nourrir.... Chacun son tour !

Édité par guppy13 le 02-06-2020 à 22h09



Guppy13

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
5 j'aime    
Dino: poney magique, cross p92
Posté le 10/06/2020 à 10h33

Cest un peu mort ici et pour cause... entre ma chienne malade, Dino qui boite, la voiture qui refait des siennes, une méga crise d'allergie...

Et bien Dino l'aura eu, sa semaine de repos!

Je l'ai finalement remonté samedi, mais plutôt en mode "faut y aller", sans aucune envie.
J'ai commencé par nettoyer et remplir l'abreuvoir. C'est con mais ca m'a fait me concentrer sur autre chose, une chose que j'ai faite et terminée et quand bien même c'est une petite satisfaction eh bien c'est une satisfaction! Ca m'a requinqué (non mais vraiment, nawak ces cavalières! Lave un abreuvoir et ca repart! ).

Vu que ca faisait un bail qu'on était pas sortis, j'ai joué la sécurité donc plat.
J'avais mis deux barres à 15m (ma carrière fait elle vraiment 40m de long??), histoire de travailler amplitude au galop.
On détend au pas et au trot, il est bien actif. Obligé de prendre les renes au trot pour éviter le contre-pli, mais bon ca c'est classique avec Dinosorus. On attaque sur l'exercice volte/EED/volte sur les longueurs, deux fois à chaque main, il est bien. On enchaine en détendant au galop. Dès que je lui montre les barres au sol il s'excite, s'énerve, charge, saute... C'est bien évidemment léger et tout à fait maîtrisable mais pas tout à fait calme, détendu et cadencé....
On tente en calant des transitions mais Dino cherche ses barres et même avec arrêt reculé devant la seconde barre, ca ne le cale pas. J'essaie de ne pas passer les deux mais seulement la première en me calant sur un cercle mais pas mieux.
Bon, ok, ca ne sert à rien de continuer la dessus on passe donc au galop à faux, en évitant au maximum la zone non fermée de la carrière où il a tendance à s'échapper dans les épaules et à changer de pied. On fait donc comme Camille nous le demander un ou deux cercles au galop à faux à chaque main, vraiment pas mal quand on voit qu'on arrivait plus à tenir le galop à faux à la maison ces derniers temps. Toujours une main où il a tendance à accélérer un peu mais j'étais bien contente.
On part donc ensuite sur travail au trot, demi-volte appuyé. Pas si mal!
On terminera sur mes fameuses barres au sol, calme, cadencé et droit...
C'était pas l'exercice prévu (allonger et raccourcir le galop), mais c'est pas grave, une très bonne séance quand meme.

Dimanche nous sommes allés en balade, 10km en 1h10, avec les hipposandales. C'est simple, il a augmenté sa moyenne de 1km/h avec les hippo, c'est pas rien!
Il a été top, on a fait un petit galop de travail a un moment (oui parce qu'en balade on est souvent renes longues, mais pas que! ) et wow... j'étais en selle de dressage pourtant! Bah j'avais un mal de chien a rester assise quand même tellement il montait fort son galop...

Pour dire, le lendemain j'ai eu des crampes...

Et nous enchainons avec deux jours de repos car hier il pleuvait. J'espère pouvoir le bosser aujourd'hui, cours avec Célia jeudi, vendredi repos et gros weekend : saut avec Helena, dress avec Camille le samedi, dress avec Camille le dimanche.
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93
Dino: poney magique, cross p92
 Répondre au sujet