Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 ... 127
Auteur
134184 vues - 1897 réponses - 16 j'aime - 43 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 10/07/2020 à 19h23

guppy13 Désolée, je n'ai pas eu le temps d'écrire.

Avec Dino, tu progresses de plus en plus. Super programme.

En ce qui concerne les obstacles, ma monitrice me conseille de me mettre en équilibre, vu sur tes photos c'est un peu long, il ne faut surtout pas que tu rebondis sur la selle à la réception, et que tu sois à l'aise pour ta position en équilibre, mais les avis sont différents.

Parles en avec tes coachs, voir ce qu'ils en pensent, ils te conseilleront beaucoup mieux.

Le plus important c'est que tu sentes bien à l'aise pour ces exercices.

Dino est toujours aussi magnifique.

Bon courage pour la suite.

Édité par horsedream3686 le 10-07-2020 à 20h04



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/07/2020 à 14h22

Bonjour par ici!

Alors effectivement, ma plus grande logique, c'est d'écouter mes coachs.
Elles ne s'accordent pas forcément sur tout, mais à moi de faire mes expériences et mon tri...

Ca me turlupine cette histoire de hanche qui plie pas et de position playmobile. Mais vraiment le mouvement n'est pas du tout naturel pour moi. J'ai pris le temps de faire de l'analyse posturale de moi meme à pied (oui vous pouvez rire en imaginant la scene! ) et je me rends compte d'une chose : le choix de ma bombe est primordial.
En fait, j'ai toujours les cheveux en chignon (ou tressés), ce qui a tendance à faire basculer ma bombe vers l'avant. En saut, même si je fais un chignon bas, le haut du protège dos remonte le tout... Donc ma bombe tombe sur mon regard. Réflexe : je lève le nez et je me "bloque" dans cette position...

J'avais trouvé une bombe en promo mais commande annulée (ahah c'était une trop bonne affaire!)... Donc on va aller faire les soldes....

Samedi, je voulais nous faire faire une balade tranquille. Dino en a décidé autrement! Il était frais pimpant en mode "quand est-ce qu'on galope???". Vu qu'il est dans le respect quand il demande (comment dire? Il propose et soit je lui accorde soit non), j'ai plutôt accepté sa requete de transformer ma balade en galoping. Bref, on a galopé partout ou c'était possible et il en redemandait... Sauf à l'endroit où on galope habituellement, où j'ai exigé le pas et le calme. Il me l'a donné sans soucis, donc très contente.

Dimanche nous avions cours de saut le soir, donc attelage du van, mise en place départ du van et go licoler la bete. Je prépare les rations et donne à ma ponette... Spéciale dédicace emitagada ...
20 min plus tard, la bete trempée d'avoir galopé autour de moi a daigné accepter son licol... Et encore, pas en venant vers moi
Super ambiance! Heureusement il a embarqué comme une fleur, on était déjà suffisamment en retard...
Honnetement, je me suis posée la question d'annuler, mais ca ne se fait pas...

Nous allons donc sauter à Albon. Etrange, la bête qui habituellement est fraîche comme un gardon et me trimballe dans la carrière semble.... moins réactive?
On parle du concours, de ma position... Elle est d'accord avec Célia : il faut qu'on améliore notre galop.
Par contre, Helena et moi on est d'accord sur le fait que j'ai besoin d'être chaussée court pour le moment à l'obstacle pour être bien en équilibre. Je pars sur ma séance en raccourcissant d'un trou mes étriers par rapport à la normale.
On commence à sauter, je trouve difficilement ma place. Le poney étant déjà cuit, il ne réagit pas pareil, c'est déstabilisant pour moi. Dino regarde les pieds des obstacles? (sans chercher à esquiver ou quoi) Je me retrouve à faire pareil? C'est pourtant pas un de mes défauts ca
On part sur un double... Pareil on a du mal, on se rapproche trop des sauts, ca vient pas bien... Je lui fais même dérober volontairement une fois le deuxième élement, tellement on avait mal sauté le premier... J'ai un déclic et on finit la séance beaucoup mieux, je me force à lever le regard et ca m'aide beaucoup. On enchaine 5 petits sauts, puis 5 moyens sauts. Ca va mieux déjà. Helena me propose de recommencer mais je préfère arreter là, pour ne pas trop demander.

Dino dormira sur place, après avoir brouté un peu en main.

Lendemain matin, cours avec Camille.
On reparle du concours et de ce qui pêche... Nous allons donc travailler les changements de pied! Oulala... Euh, d'accord...
On détend gentiment, au trot cessions à la jambe puis transitions galop-trot-galop sur le cercle. Par rapport à la veille, Dino frais comme un gardon bien sûr!
Ensuite vient le changement de pied : sur un huit galoper hanches en dedans puis sur le changement, basculer les hanches et le pli de l'autre côté. A droite, ca passera facilement. A gauche c'est une autre histoire.... Camille m'arme d'un stick pour stimuler ses hanches. Dino qui commencait déjà a sérieusement chauffer (comprendre : mettre beaucoup d'énergie mais sans savoir ou) finit de s'agiter. Il nous fera de très belles foulées assises au galop, à juste et à faux... Et on finira à trouver comment le faire changer derrière : en lui rebasculant léger les hanches sous lui, car il les figeait trop dans ses hanches en dedans.
On en passe deux et on carresse fort.
On terminera sur des appuyés au trot (toujours bien commencer en EED, je me suis faite avoir aussi liquescence !) qui seront ma foi pas mal du tout!

Et la surprise, c'était quand meme que poney n'est pas rentré au pré de la maison mais dans le pré du club canin, donc herbe à gogo! Bon, il a stressé le temps que je ramène Souris, mais maintenant ils sont refaits. Et il vient me voir au pré...




Édité par guppy13 le 15-07-2020 à 14h29



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/07/2020 à 14h36

guppy13 Ah oui, le chignon avec la bombe, c'est compliqué. Avec un protège dos en plus, c'est juste impossible. Il faut faire une tresse plate et basse.
Autant te dire que quand tu enlève la bombe, tu peux sortir la brosse à cheveux. Après avoir refroidi un peu...

Après, tu as la tresse au vent, on est d'accord, c'est un style. Mais avec les cheveux longs, il n'y a pas trop le choix (je parle d'expérience : je m'asseyais sur ma tresse dans mon jeune temps...)

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/07/2020 à 15h00

Effectivement, pour le moment horsedream3686 on essaye surtout de faire l'ensemble du parcours en équilibre parce que ca m'aide à être à la bonne position.

expar j'ai eu les vidéos, que j'ai transmis à tout le monde et on est bien d'accord sur le fait que je dois me forcer encore + à être en équilibre, même si j'ai l'impression d'y être
On a clairement un soucis de galop, qui est trop souvent désuni ou à faux...

lutin01 j'ai raccourci d'un trou encore et je suis mieux.... donc je vais rester comme ca

lau7796 j'ai un soucis de perception des distances, j'ai vraiment du mal à me dire que c'est moi qui vais déclencher ou faire quelque chose devant l'obstacle, pour le moment je n'en suis pas capable

firenight au moins tu me rassures merci! Je me sens un peu bete parfois avec mes réflexions sur la bombe/cheveux/protège dos et mes essais de pliage de hanche dans la salle de bains

Édité par guppy13 le 15-07-2020 à 15h04



Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2639
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/07/2020 à 15h01

guppy13 Et si tu essaie sur une ligne en fermant les yeux ? J'ai réussi comme ça la première fois (bon en soyant sûr que ton cheval respecte la ligne, pas sur 1M et tout hein). Ben ça permet de ressentir et ça m'a aidé cet exercice

Ensuite les distances je me suis entraînée avec des barres au sol ça m'a beaucoup aidée aussi !

Peut être 2 pistes à essayer ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/07/2020 à 20h12

guppy13

Sinon, un autre exo qui t'oblige à te redresser, une fois ton histoire de cheveux résolus...
Mettre 2 petits droits à 5-6 foulées, et demander un passage au pas après le 1er, voire un arrêt et repartir au trot ou au galop pour aller sauter le 2ème.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 17/07/2020 à 14h01

expar Bonne idée, je vais essayer de faire ca ce weekend!

Pour bien me mettre en difficulté, dans le pré du club canin j'ai une petite carrière de 18 * 30 en herbe, qui glisse, donc pas de saut réellement possible. J'amène pas mes barres la bas, je peux faire avec des piquets en mode yolo directionnel, mais voilà, pas mieux
Deux petits droits, ca je peux!

Je vais essayer de voir si je peux demander un cours particulier de saut demain au centre équestre du coin? Ou louer la carrière... Ca serait mieux pour sauter. Mais ils sont compliqués à joindre.... Mais avec le complet samedi et dimanche, je ne veux pas qu'il saute de la semaine. Donc on se débrouillera!

Sinon, hier top cours avec Célia.
On parle de la reprise, qui ne devrait pas me poser de problème, bien qu'il faudrait peut-être que je l'apprenne (n'est ce pas! ).
On travaille donc sur ma position et la stabilité de la mise sur la main de Dino après l'avoir détendu.
Pour cela, on commence par la régularité incurvé sur le cercle au trot. Puis on ajoute des transitions dans l'allure. On inclue des arrêts, qui passent très bien, tout en légèreté. Célia insiste sur le fait qu'il faut que je monte mes mains et non pas que je les recule. Et pour finir des extensions d'encolure. Ca plait bien à Dino!

On passe sur le travail au galop sur notre cercle, en incluant du pas et du pas allongé. Le pas allongé, c'est pas notre point fort... En fait lui ca l'éclate, mais il a tendance a arracher les renes... Et moi je n'arrive pas encore très bien à sentir la différence entre "demande" et "arrachage léger". Quand c'est arrachage de brute c'est facile hein
Au galop à main gauche, je suis obligée de faire des actions un peu hautes parce qu'il a tendance à s'appuyer pour ne pas mettre de pli. Mais on aura de jolies foulées!

On a terminé sur variation extension/travail en place au galop, un petit peu compliqué dans la carrière trop petite et avec des arbres sur les bords mais bon, c'était pas si mal.

Vraiment bien contente de cette petite séance!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 11h05

Suite à la séance de jeudi, on a fait une bonne balade samedi, après avoir galeré à lui mettre une hipposandale (l'autre mise du premier coup en 30sec...). Bien en tout cas la balade, on a fait des bons temps de galop et des transitions trot allongé/trot de travail sympas.

Dimanche repos.

Lundi petite séance de saut, comme l'a proposé expar avec un double et l'idée de faire des transitions avant/dedans/après. Petit problème, la carrière est plutot glissante avec l'herbe coupée, et j'avais max 15m entre mes deux sauts... (sauts à 40cm, on ne fera pas plus ici). Premiers passages, je georgette, je m'agace contre moi même! Dino fait la barre... C'est nouveau cette tendance à la georgette, ca va pas du tout!
En début de séance, je n'arrive même pas à me mettre en équilibre, je me dis que je suis mal barrée...
Après la troisième barre, je reprends Dino après l'obstacle et lui demande un reculé. Quand bien même je fais n'importe quoi dessus, sur cette hauteur il peut se débrouiller!
A partir de ce moment là, il s'enclenche tout seul, galop top, j'arrive à me mettre en équilibre sans soucis et on ne fera plus de barre ni de georgette...
Conclusion : il me faut du rythme pour bien monter, mais c'est pas possible dans cette carrière (au moins pour le moment) donc on s'abstiendra et tant pis.

Ce soir je vais aller dérouler ma reprise, histoire de l'avoir faite une fois avant quand même
Avec ma mini carrière, ca va être un peu étriqué mais au moins je verrais ce que ca donne

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 11h13

Par contre je ne sais toujours pas si je pars vendredi ou samedi....
Je n'arrive pas à savoir à quelle heure sont les reconnaissances (le CSO est noté commencer à 8h au plus tôt, le dressage à 7h)

Vu qu'il y a un AMAT2 (=6min), 4 AMAT3 (=24 min) et 6AMAT4 (=30 min, je suis num5) et que les épreuves sont notées dans ce sens, si les AMAT commencent avant les clubs, il faut que soit à cheval vers 7h20 pour détendre gentiment (en comptant large). Donc commencer à préparer à 6h50. Donc arriver à 6h40. Donc partir du pré à 5h?

Je me dis si on part la veille, il va bien dormir je m'inquiète pas la dessus, mais par contre l'arrivée des camions va le stresser au matin... Je sais pas ce qu'il vaut mieux


Et ca y est, j'ai acheté un casque Casco, j'ai l'impression de rien avoir sur la tête, ca change des bombes qui font mal!
Et j'ai craqué sur un frac en soldes...
(reste qu'il faut que je perde du poids car il me va juste)

Édité par guppy13 le 22-07-2020 à 11h27



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 11h31

Vu ta petite carrière, juste t'entraîner à galoper et faire toutes les transitions possibles en équilibre ? Si tu peux galoper correctement dessus, ça te fera un petit axe de travail, pas forcément évident de faire de la bonne direction + transition galop/trot/pas/galop/trot/arrêt en restant toujours en équilibre... Et ça te musclera

Vu qu'il peut y avoir des non partants, des éliminés, si tu peux partir la veille, ça serait mieux. Ensuite, à voir si la vieille est ok pour rester une nuit toute seule aussi...

Pour les caques, je fais attention à ça et bizarrement, les 1er prix Décathlon me vont bien, je les "oublie". Casco, j'aime bien aussi, mais les PADD par chez moi, sont assez loin...

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 11h36

expar La vieille n'a rien à dire, elle aime pas mais c'est pas elle qui commande
Vu que c'est sur deux jours, c'est sur qu'elle sera toute seule au moins une nuit dans tous les cas.
(ahah, c'est la bonne excuse pour en prendre un troisième non?)

Avec Héléna on a fait les transitions en équilibre. Pas évident effectivement!
Le soucis c'est que là j'ose pas lui demander de galoper vraiment vu la taille. Mais on bossera en balade! Ca ira très bien aussi!

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 12h24

guppy13 Bon compte-rendu depuis jeudi dernier.

C'est bien de travailler les transitions en équilibre, mais c'est pas évident, profiter pour les retravailler en balade est une bonne idée.

Quel programme pour le week-end prochain !

Très bon achat pour le casque, en plus c'est plus confortable comme il est plus léger.

Dino est toujours aussi magnifique !

Bon courage pour ce week-end, je croise les doigts.

Édité par horsedream3686 le 22-07-2020 à 12h30



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 12h39

guppy13 Le secret des transitions en équilibre, c'est les abdos ! J'ai découvert ça l'année dernière, ça demande un bon gainage de la ceinture abdominale mais quand t'as eu la sensation bah t'as vite pigé le truc et ça marche trop bien ! Tu ne perds plus l'équilibre en plus du coup

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 13h37

Au moins si tu arrives à dérouler dans ta petite carrière ça te semblera plus facile une fois en concours hihi
Et pour bosser en équilibre, j'allais parler de la balade, meilleur terrain d'entrainement ! ^^

Pour ma part je partirais la veille, j'aurais peur d'avoir trop de stress sinon

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2020 à 14h04

guppy13

Tu utilises quoi comme hipposandales?

M.... pour le concours. Même si ça devrait le faire :)
Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 ... 127
Dino: poney magique, le retour p127
 Répondre au sujet