Bonjour bonjour!
Un week-end de pur kiff au Haras d'Albon!
Merci mon poney magique...
Samedi matin, mécanisation.
On travaille sur une ligne avec barre au sol, saut de puce, deux foulées (9m) vertical, trois foulées (12m) et oxer. Honnetement, tout se passe bien, les barres montent, le poney décolle et me secoue un peu car il décompose ++. Il saute au top, j'arrive à être au dessus de mes pieds donc au moins à ne pas le gêner. Je suis contente!
Jusqu'à ce que... Dino arrivant à mettre un petit pied entre une barre de reglage et le vertical d'un double, il me destabilise... Lui, franc, ne se pose aucune question et saute l'oxer... à 1m... Jusque là je suis toujours dessus! Mais déjà que je n'avais plus qu'un étrier à l'abord, je suis completement en vrac, ce qui effraie Dino et 4 foulées après l'obstacle, c'est la chute! Souffle coupé et multiples contusions mais bon, j'avais qu'à tenir sur mes pieds!
On y retourne en mettant mini sur l'oxer, minihésitation de Dino sur le premier passage puis, on remonte les barres et nickel. On y va avec plus de train, donc comme dit coach il mécanise moins, il saute plus avec sa vitesse, mais au moins moi je suis moins secouée... En tout cas, brave poney! Il a top sauté!
Samedi soir, dressage avec Camille. On commence par travailler sur la serpentine avec galop à faux, et cercle au galop à faux dans la serpentine. J'ai pas tout de suite pigé le dessin qu'il fallait que je fasse, oups
On y sera arrivé à gauche, mais très très laborieux à droite. Mais j'ai déjà beaucoup de mal à m'asseoir au galop à faux... On essaie Camille, promis, on essaie!
On enchaine avec appuyés au galop : épaule en avant sur la piste, demi cercle, ptite épaule et retour piste en appuyé, avec coin à faux et pas en A/C.
On finit sur la même chose mais au trot, avec épaule en dedans sur la piste. Dino s'éteint complètement dans l'épaule en dedans, lui qui me trimbalait au début de la séance (il voulait sauter lui!). Camille me reprend sur mon incurvation dans l'épaule en dedans, qui n'est pas franche. Du coup elle me dit qu'il fait des cessions sur la piste en fait? C'est possible ca?
C'est encore des exercices qu'on ne maîtrise pas, surtout les appuyés, mais c'est en les travaillant que ca ira mieux!
Camille est très contente de l'évolution du poney. Elle veut qu'on continue le travail des appuyés, des fermes à fermes et qu'on commence la pirouette pour qu'on vise de belles épreuves la saison prochaine. Par contre elle me dit qu'il faut absolument qu'il arrête de sortir de la main toutes les trois secondes et que j'arrive à être plus constante dans mes demandes pour ne pas qu'en récompensant je rende tellement mes rênes il cesse l'exercice... (notamment dans mon épaule en dedans, je demande le pli je l'obtiens mais il ne le tient pas en fait).
Shoking news, elle me dit que mes mains sont trop hautes et que ca donne l'impression que je le porte! RAAAAAH
On va y arriver...
Dimanche matin, rebelotte dressage avec Camille, on détend gentiment puis on reprend nos appuyés au galop sur la "demi volte". C'est mieux déjà! (bon on avait plus d'oxer à éviter et donc plus de place pour dessiner aussi). On y arrivera à gauche, une seule fois à droite. On change de tracé en partant de la piste vers la ligne du milieu. L'idée est d'ariver sur la ligne du milieu, passer en épaule en dedans puis retour piste à juste. C'est presque plus simple que d'arriver sur la piste a faux puis inverser le pli et coin à faux (là où Dino a plutot tendance à transitionner au trot, eh oh deux minutes hein).
On enchaine avec pirouette au pas. Nous on sait bien faire les demis tours dans tous les sens, mais pas en marchant et dans le pli, effectivement. A travailler!
On finira sur les appuyés au trot, avec les EED, qui étaient déjà bien mieux que la veille, un poney qui s'organise plus et qui garde mieux son pli. J'ai adoré ces deux séances, bon clairement il nous manque encore des notions à Dino et à moi (lui s'organiser, moi donner les bonnes indications au bon moment...), mais on progresse encore plus et c'est un regal de travailler ce poney qui est toujours content, toujours motivé.
Dimanche aprèm, suite à la déféction d'une cavalière au stage... Gros dilemne : j'ai envie de sauter, mais est-ce que ca ne fera pas trop pour Dino? Ca lui fait quand meme de sacrées séances dans les pattes? L'occasion est trop bonne, allez, on y va!
... Tu parles, une fois dessus il trépigne, il veut aller sauter (mais on a dit au trot Dino!). Commence dès la détente à vouloir me dire que n'importe quoi veut dire "galop"... Du calme l'animal!
On commence par un exercice de tracé : un carré/rectangle au galop, avec surtout des jolis angles, bien droit. Camille est bien contente de la rectitude du poney et moi aussi.
On détend sur vertical au trot, la barre monte tout de suite à 80 (je dirais?) au deuxième saut. Euh, d'accord? Puis oxer, pareil au trot. Dino irait bien au galop, il précipitera une fois, mais au moins il ne m'a pas volé le galop donc contente.
Ensuite, même chose mais en méga biais. Elle a pas peur Camille
Mini hésitation de Dino la première fois, mais plus rien après.
Ensuite on part sur un petit parcours. On l’enchaînera trois fois, les places viennent bien, je me sens à ma place... Même si en regardant les photos, je trouve qu'on a encore du taff sur ma position
Là encore une super séance, poney qui a touché une barre de la séance alors qu'on a enchaîné trois fois le parcours et sur une hauteur à la fin quand même conséquente pour nous.
Même dans des situations comme ca...
Pourtant, vu que la séance était pas prévue, j'avais une selle pas à moi, mais ca ne semble pas l'avoir trop gené.
On se dépasse ensemble, jamais j'aurais cru en être là avec mon poney du fin fond de la montagne...
(désolée je vous ai spammé de photos... un grand grand merci aux photographes!!

)