[débat] alim végétale pour chiens et chats

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
11786 vues - 262 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 27/03/2017 à 10h26

Hey !

Apparemment y a des personnes bien chaudes pour débattre de ce sujet, alors je crée un post tout beau tout propre EXPRÈS pour ça, afin d'éviter d'encombrer d'autres postes qui n'y sont pas dédiés.

Alors petit topo pour vous donner matière à débattre :

Alimentation végétale pour chiens et chats ça peut être des croquettes, des boîtes d'alimentation humide ou des rations ménagères supplementées. Il existe des gammes grainfree (sans céréales pour les non anglophones).

Édit : ah, y a aussi des friandises et snacks ^^

Voilà voilà, bon débat à toutes et tous ^^

Édité par xinou le 27-03-2017 à 10h31

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
2 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 14h49

Mais kiiwii tu as trouvé la solution !!!

Pourquoi les Vegans ne prendraient-ils pas des escargots comme animaux de compagnie ?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 14h55

crinsdorphee31 Premièrement pas tous les végans nourissent leurs animaux au végétal. Je l'ai dis, pas tout le monde est d'accord sur ce point.
Ensuite, au fond, les gens font ce qu'ils veulent, donc si un végan veut prendre un chien comme animal de compagne, rien ne l'en empêche.
Puis que faisons-nous de toutes les personnes qui avaient l'animal avant de passer au véganisme ? Ce qui est une part considérable des végans. Ils devraient les abandonner juste parce qu'ils ont changé d'idéologie ? Chouette ça...

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 15h07

poulca je suis d'accord sur les études qui sont directement orientées par ce qu'on veux prouver ou non dans ces cas là il faudrait une expertise neutre.
L'homme est omnivore mais les besoins en viande sont moins importants que les besoins végétaux . après pour la spécialisation entre les asiatiques et par un européen ça a mis des siècles et des siècles à avoir cette petite spécialisation ( et on voit beaucoup d'européens qui ne digèrent pas le lait mais qui mangent du riz autant que des asiatiques ^^)

Après je trouve le sujet de Xinou intéressant non pas pour les carnivores strict car là ben ce sont des carnivores quoi, mais revoir l’alimentation de certains animaux de compagnies ne me gène pas ( j'entedns les herbivores qui sont parfois nourris avec des choses bien étranges, revoir l’alimentation des carnivores non strict pourquoi pas également) mais je pense que c'est à nous de nous adapter au mode d'alimentation de notre animal .

michiwa
alors ça encore une fois on trouve tout et son contraire dans les études , mais globalement ce qui ressort, c'est que oui bien qu'omnivore l'humain n'a pas besoin d'un gros ratio de viande , que de faible quantité de temps à autres suffisent on est d'accord, mais de là a dire que la viande est mauvaise pour la santé je n'irai pas jusque là. Mais c'est aussi vrai qu'un humain n'assimile que peu de choses des végétaux car impossible de dégrader la cellulose par exemple.

La surconsommation de viande est un soucis mais tout est là : SURconsommation ou absu, cependant bien gérée elle n'est pas mauvaise au contraire (bon par contre je parle pas du poulet ou du steak à très bas pris qui vient d'un autre pays où la législation est très différente de la notre ni du poisson car j'ai un vrai soucis avec l'élevage de poisson...) .
De la viande française (oui car on a une qualité de viande supérieure car une législation assez stricte là dessus ) bien choisis apportera des choses à l'organisme.


djebeldesierra oui chiens et chats ont été domestiqué depuis des siècles, le cheval et la chèvre aussi, pourtant on irait pas nourrir un cheval autrement qu'en temps qu'herbivore non ?
Je pense aussi que les animaux domestiques se sont habitués à notre mode de vie, mais changer un carnivore (donc les enzymes et métabolisme qui vont avec) en herbivore je ne comprends pas , je comprends que ces animaux aient développés quelques autres éléments permettant une plus grande variété d'alimentation (pourquoi pas après tout) mais pour moi ça va dans le sens où on souhaite changer la nature de l'animal.

Petite parenthèse sur les OGM et la famine, on surconsomme et on jette des kilos et des kilos de nourriture chaque jour , pas besoin des OGM pour contrer la famine, juste une sélection des cultures (sauf que ces cultures qui sont ou ont été adaptées au climat X ou Y ont été" dessimées pour être remplacée par des OGM ). Les OGM oui c'est bien et en même temps pas bien, mais ce qui me dérange avec eux c'est que :
-on a pas de recul sur les effets à long terme (parce que sur 6 mois ou un ans ben je ne trouve pas ça probant)
- que les agriculteurs n'ont pas le droit de récupéré des graines pour refaire des semis, ils doivent acheter chaque année les semis ...
- il faut des traitements spéciaux à mettre sur les plantations...


je comprends le point de vue des vegans mais si je suis d'accord avec certains points d'autres ne me plaisent pas.

Par contre je suis totalement pour l'écologie, mais pour moi ça veut dire qu'on peut faire de l'élevage (bovins, caprins, ovins, gallinacés) ou de l'agriculture sans tout détruire et en respectant les animaux et l'écologie, et ça en faisant une agriculture raisonnée ou un élevage raisonné sans que ça parte dans de l’intensif.



Tiens d'ailleurs ça me fait poser une question, j'ai entendue parler d'allergie (le vrai truc pas cool) au lait et aux œufs (pas sure pour le second) mais jamais entendue parler d'allergie à la viande (bœufs, poulet, lapin , cerf ou autre) et vous ? C'est un vrai interrogation de ma part .

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 16h01

En humain je ne connais pas de cas d'allergie à la viande. Pour les chiens, j'ai vu un seul cas, une petite boxer (l'éleveur voulait l'euthanasier, j'admire ses proprios parce que ça devait pas être facile tous les jours - elle avait d'autres allergies, ce qui lui réussisait le mieux : la banane)

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
2 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 16h07

djebelsierra les OGM comme le riz doré sont très contestés quand même (pas de test nutritionnel effectué pour juger du véritable apport en carotène alors que c'est l'argument du développement de ce riz, c'est con ...). De plus, les OGM sont brévetés, Monsanto s'est fait une joie de poursuivre les agri qui replantaient leur production non OGM mais contaminée par les semis du voisin. Alors, c'est pour retourner à l'esclavage ce truc ? Je préfère Kokopelli et leur défense des semences.

Bon OK, pas de rapport direct avec l'alimentation végétale des domestiques carnivores. Mais Végan, c'est quand même une démarche globale, non ? végétarien aussi si ce n'est pas que pour raison de santé ? Alors les conséquences des choix alimentaires ne devraient pas seulement se faire sur je mange de la viande ou pas mais sur une prise de conscience globale des conséquences de nos choix.

Je vais loin ? Oui, possible, désolée. J'arrive pas à me limiter aux strictes limites du débat posé. Sinon, merci pour tes réponses.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 16h13

volga_sunfire Attention, je ne parlais de domestication que dans le contexte d'expliquer pourquoi on ne chercherait pas à nourrir un serpent avec une alimentation végétale alors qu'un chien et un chat oui. Le contexte est important.

Pour les OGM, je n'ai pas dis qu'ils étaient nécessaires, j'ai juste dit qu'ils n'était pas que négatifs.

Côté allergie j'ai déjà entendu parler d'allergie à la viande mais apparemment c'est très rare.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 16h25

firenight Bien sûr que c'est contesté parce que ce n'est pas encore au point
Cependant, j'approuve l'idée, et je ne suis pas contre le fait de changer certaines plantes s'il y a un avantage (capacité à pousser dans des milieux particulièrement arides, plus de nutriments, besoin de moins de place, etc. ça serait pas mal sur le long terme). Je ne dis pas que tous les OGMs sont bons, j'ai juste dis qu'il ne fallait pas les diaboliser
Le problème n'est pas l'OGM, mais l'usage qu'il en est fait.
Je n'ai pas compris ta phrase sur l’esclavage, je ne vois pas le lien

Qu'entends-tu par démarche globale ? Dans la théorie les personnes devenues véganes ont cette prise de conscience des conséquences, mais ça n'arrive pas à tous on va dire. Comme partout y'a des gens plus ou moins logiques, plus ou moins intelligents...

Édité par djebeldesierra le 28-03-2017 à 16h26



Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 16h30

djebeldesierra merci de tes réponses pour revenir sur la domestication, penses tu que si on continue celle des serpents on arrivera à la nourrir avec des végétaux ?

Dans l'absolue pour moi la réponse et oui, mais je trouve que de fait on dénature l'animal pour qu'il corresponde à nos choix et c'est plutôt ça qui me gène, on veux changer un carnivore en herbivore alors peut être que naturellement une évolution se ferra dans ce sens je n'en sais rien, mais biologiquement et écologiquement ça me pose soucis . On aura des espèces naturelles qui se nourrissent comme elles sont prévues à la base et d'autres modifiées par l'humain pour être nourris différemment l'espèce n'est donc plus la même ?
Si ces animaux modifiés par l'être humain se retrouvent dans la nature ( très clairement beaucoup d'animaux sont abandonnés , relâchés dans la nature) , on va avoir un dérèglement écologique non ?


L'idée de base de OGM n'est pas idiote surtout pour certains pays , mais j'avoue que vu comment c'est fait j'ai du mal.
Après je ne sais pas comment le végé gèrent les OGM dans leur alimentation, ça peut être un point intéressant du coup ^^.

Je dérive du sujet initial mais c'est que l'air de rien comme le fait remarqué firenight ce débat fait qu'au final on en sort un peu pour parler plus globalement et je suis d'accord avec les questions et réponses que tu apportes


Je me coucherai moins bête ce soir sur les allergies, c'est vrai qu'en cours je n'ai jamais lu de cas ^^.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 16h43

djebelsierra, je fais le lien entre "esclavage" et brevets posés sur le vivant et donc appropriation du vivant et mise en dépendance des humains qui en dépendraient dans le futur. Car la monétisation a outrance des OGM par des firmes commerciales (ayant souvent recours à de la recherche publique) me pose un gros problème moral et éthique. Oui, ça peut être bien, mais la dissémination n'est pas contrôlée, les effets secondaires pas évalués...


Et je parle de démarche globale car le végétarisme (mais pas que) peut conduire à réfléchir sur l'impact général de l'humain. Par exemple, refuser les sous produits animaux pour privilégier les sous produits plastiques dérives du pétrole, ben... ça me laisse dubitative. Le cuir a au moins le privilège de se dégrader (puis on pue moins des pieds, hmmm, bon... pardon). Le cuir d'ananas semble plus adaptée à une utilisation en tant que textile que substitut du cuir et quid du renouvellement/protection de la ressource ? J'ai même arrêté les noix de lavage quand j'ai appris que ça conduisait à la monoculture, déforestation et destruction d'habitat pour la faune sauvage. Idem pour l'huile de palme ou d'argan... Plus écolo oui, mais à quel prix ! Tu vois ce que je veux dire ?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 17h01

volga_sunfire De rien, la conversation est intéressante, ça me fait plaisir d'en discuter paisiblement malgré les différences d'opinions

Honnêtement, je n'en sais rien. Je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir m'exprimer là-dessus. Je pense que c'est probablement possible, mais si jamais ça arrive, je serais superbement décomposée dans mon cercueil. D'ailleurs le cercueil serait probablement aussi décomposé
Après je suis d'accord et je partage ton point de vu que ça dénature l'animal. Mon idéologie* sur le long terme serait de cohabiter avec les animaux mais de les laisser indépendants. Bien sûr, je suis parfaitement consciente que les conditions pour se faire n'existe pas à l'heure actuelle, ça n'est qu'une idéologie. Donc voilà, je ne suis pas pour la domestication.
Le dérèglement environnemental, on l'a déjà. Relâcher des animaux domestiqués, génétiquement modifiés (par l'élevage) dans la nature ne serait pas forcément bon, mais pas forcément mauvais non plus. C'est un peu dur de déterminer l'impact. Après tout, les introductions d'espèces qu'on a pu voir par le passé parfois se passent bien, parfois se passent très mal. Mais au final, je pense que la nature est bien faite et qu'elle s'équilibrerait.
Après, qu'est-ce qu'un dérèglement environnemental en réalité ? Est-ce que c'est perdre quelques espèces ? Parce que ça, c'est quelque chose qui arrive naturellement de toutes façon : les cycles climatiques, qui sont naturels, font de nombreuses victimes par exemple. Donc qu'est-ce qu'on doit considérer comme un dérèglement ? Moi je ne sais pas. On ne voit les choses que de notre point de vu, donc c'est triste d'avoir perdu les dodos, mais c'est un cycle naturel, c'est "l'histoire de la vie"
Pardon, ça devient un peu philosophique

Pour les OGMs, ça dépend des végés. Certains ne sont pas particulièrement informés, d'autres sont absolument contre... Il n'y a pas de tendance générale. Les végés ont beau être contre l'exploitation animale, y'a énormément de choses sur lesquels ils ne sont pas d'accord !

C'est pas un problème de sortir du débat initial, après tout je pense qu'on a un peu fait le tour quand même

L'allergie n'est pas à toutes les viandes mais à l'une ou l'autre en fonction de la protéine à laquelle la personne est allergique. Tiens un lien (je ne sais pas à quel point il est fiable par contre) https://www.allergies.fr/viande
Par contre, une personne qui ne mange pas de viande depuis longtemps arrêtera de fabriquer les enzymes pour digérer la viande et pourrait donc avoir une réaction allergique si elle consommait de nouveau de la viande. Un peu comme avec les produits laitiers.

* Après, mon monde idéal est très très loin de s'arrêter à la condition animale, hein.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 17h18

firenight Ah oui ok, je comprends mieux ! Ben tu prêche une convaincue sur ce plan là, moi je suis contre le système monétaire et le capitalisme donc comme ça, problème réglé
(bon c'est pas si simple, je sais, mais on a le droit de rêver)

On peut-être végé sans recourir à des produits faits à partir de pétrole.
C'est bien sûr pas le cas de tous, mais on peut s'habiller naturellement et végétalement (le lin, le coton par exemple).
Ensuite, j'aimerais appuyer que le cuir n'est pas très écolo non plus. Les produits utilisés pour que le cuir ne dépérisse ne sont pas ce qu'on pourrait appeler "bon pour l'environnement".
Après, de mon point de vu, je suis très écolo sur certains points, donc je me permets de l'être un peu moins sur d'autres pour vivre un peu quand même. C'est pas le fait que je soit 5% plus écolo qui va changer le monde, c'est le fait que les gens pas écolo fasse moins de dégâts qui va vraiment changer les choses, donc je ne me torture pas trop trop non plus. Et pourtant je me torture beaucoup plus que d'autres


Citation :
Plus écolo oui, mais à quel prix ! Tu vois ce que je veux dire ?


Qu'est-ce qui est plus écolo ? J'suis désolé, j'ai pas compris (décidément j'ai du mal aujourd'hui !).

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 17h22

Pour moi, je pense pas que la "domestication" peut changer ainsi le systeme digestif d'un carnivore stricte. D'ailleurs dans certains pays cela fait je ne sais combien de temps qu'ils "domestiquent" des serpents et comme certains j'aurez peur de donner un truc vege à un serpent et de le tuer...

Pour les allergies je connsissais un type qui etait allergique à la viande et au poisson mais je n'ai pas osé lui demander ce que c'était exactement. Il n'a jamais pu en manger.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 17h32

Je ne dis pas que leur système digestif est changé, juste que ça parait moins absurde de donner des céréales à des chiens et chats (puisque les croquettes de base ont des céréales dedans), qui sont domestiqués depuis belle lurette chez nous, que de donner un truc végé à un serpent qui n'est que récemment domestiqué chez nous.
Je ne peux pas parler des autres pays/cultures puisque je n'ai pas assez baigné dedans pour avoir un avis éclairé.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 17h36

Je passe juste pour m'excuser du ton agressif de la veille. Ce n'était pas le but mais j'ai retransmis la colère que je ressentais en lisant certains messages. Je m'étais dit de ne pas répondre et je l'ai fait (Malheureusement...).

Bonne fin de journée à tous !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
[débat] alim végétale pour chiens et chats
Posté le 28/03/2017 à 17h44

Tu penses que tous les animaux domestiqués pourraient donc potentiellement manger vege ? Vu que leur systeme digestif ( des carnivores strictes je precise) reste essentiellement carnivore je me demande vraiment les consequences. Visiblement le truc du truc du serpent parait "absurde" ( je tiens a preciser que je me le demandais serieusement car un serpent vege je prends !) pour beaucoup de ceux qui nourissent leurs aninaux vege ou sont pour donc j'ai du mal a suivre la logique aussi, un chat est aussi carnivore stricte il me semble (?) même si + domestiqué ( quoique selon le chat pas forcement avec les races "primitives" qui emergent je sais pas comment ils s'appellent ) donc pourquoi au final ne serait-ce pas aussi "absurde" que pour un serpent .
et une autre question qui m'interesse les races primitives de chien ( proche du loup etc) et chat proches d'une espece sauvage dont j'ai oublie le nom vous pensez aussi qu'ils peuvent manger vege ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
[débat] alim végétale pour chiens et chats
 Répondre au sujet