Ourias

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
15805 vues - 165 réponses - 20 j'aime - 34 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
Ourias
Posté le 17/04/2017 à 19h18

Bonjour à tous !

Ça y est, le grand jour est arrivé, je deviens propriétaire pour la première fois ! Je vous suis beaucoup en sous-marin, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes et aujourd'hui je me lance dans la création du post consacré à mon loulou !

Pour les présentations :

J'ai 23 ans, déménagé récemment vers Grenoble, monté en club une quinzaine d'année en classique, je suis plutôt tournée vers le dressage et la rando.

Le compagnon de route : Ourias, ONC Camargue x Espagnol de 15 ans, une bouille à bisous qui n'a pas conscience de sa force.

Pour la petite histoire, j'ai croisé la route d'Ourias en 2016, je cherchais un cheval à prendre en DP pour l'été. Je ne le connaissais pas du tout en signant la DP ! Mais ça a été le coup de foudre, je voulais l'emmener avec moi sur mon lieu d'études mais ça n'avait pas pu se faire donc je l'avais "abandonné" en partant.
Pendant 6 mois il n'a rien fait d'autre que du pré car "trop compliqué" pour un cheval de club...
En Janvier je me suis mise à chercher un cheval après avoir réalisé que je pouvais financièrement et que j'avais le temps. J'en ai essayé un, contacté 2 propriétaires... Il y avait toujours un truc qui n'allait pas !

Et puis, le 21 Février 2017 la propriétaire d'Ourias m'appelle en me disant qu'elle n'a plus du tout le temps de s'en occuper et qu'elle souhaite que je le prenne avec moi... Je n'ai pas hésité une seule seconde ! (première fois que je réfléchis si peu pour un choix de vie...)
Le temps d'organiser tout ça, je vais le chercher le 16 Avril 2017 et après 250 km et pas mal de stress le voilà à 10 minutes de chez moi, de l'herbe jusqu'aux genoux et moi qui ne réalise pas du tout mais qui suis trèèèèèès heureuse !

Ce post est là surtout pour moi (je suis égoïste ), il servira de carnet de bord, et si vous avez des conseils je suis preneuse !

Et les photos de la bête :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je n'ai aucune ambition de compétition, je veux juste que l'on progresse tous les deux. Mes premiers objectifs : le respect à pied, faire venir le pareur (il est déferré depuis 2 mois), lui faire découvrir son nouveau chez-lui et muscler les abdos (de la cavalière aussi ce serait pas mal) !

Voilà pour le moment, je vous répondrai avec plaisir et s'il y a des cavaliers dans le même coin je suis partante pour des balades ;)

Édité par rahna le 10-05-2021 à 14h21

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
1 j'aime    
Ourias
Posté le 17/10/2022 à 18h29

koskinelle au Chalet des Vignobles à Cruet. ils proposent aussi sur leurs propres chevaux si ça t'intéresse

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Ourias
Posté le 18/10/2022 à 07h53

rahna Merci pour les nouvelles
Sympa la randonnée dans les Alpes ! ça devait être top. Moi aussi j'ai fait mon infidélité rando cet été, dans le Lot

Parfait pour le passage de la SF, au moins vous faites une reprise du boulot avec le bon équipement

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
1 j'aime    
Ourias
Posté le 18/10/2022 à 09h53

justine1 ça doit être bien joli le Lot aussi !

oui, elle m'a dit que si je le travaillais bien il pouvait prendre 2 tailles d'arcade sans problème... j'ai la pression du coup

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
6 j'aime    
Ourias
Posté le 16/02/2023 à 11h52

Quelques mois se sont écoulés... Je suis au chômage depuis tout ce temps donc je profite à fond d'Ourias, surtout en cette période où je peux voir le soleil c'est parfait ! On travaille beaucoup via le projet Evolution de Pierre Beaupère, bizarrement on arrive à cocher pas mal de cases ! La décontraction vient, la précipitation se calme, on fait aussi du travail à pied, de la rando... Bref on profite. Je reprends le travail le 13 Mars et je vais avoir des grosses journées donc il aura quelques vacances à ce moment là.

J'ai 1 photo du mountain trail fait en octobre :



D'autres balades en Octobre :



Début Novembre on a fait une grosse balade, 5h de marche et 955m de D+, il s'en est superbement sortie j'étais très fière de lui !



On s'est remis au saut ! On a sauté environ 1m (ouais pour nous c'est énorme). et non j'ai pas de photo du saut puisque j'ai fait nawak avec pivo, j'ai filmé les pauses et pas filmé les sauts...



On fait quelques bêtises...



"j'ai bougé la tête trop fort ça a pété mais si je bouge pas, personne le verra"


On fait une balade "dans la neige"


On a re-sauté !!



Et tir-à-l'arqué



Dans les moins bien, comme tous les hivers Ourias a bien perdu du poids même avec des bonnes rations. En ce moment il fait une cure de Diamond V qui est censé l'aider à regrossir...

Et ses pieds sont toujours dégueu, on voit pas de pourriture de fourchette avec ma pareuse mais dans le doute j'ai fait un bain de pied au Clean Trax... c'était un peu chiant cette histoire !



Et je vous laisse sur cette photo illustrant sa dure vie...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14980
0 j'aime    
Ourias
Posté le 16/02/2023 à 14h07

rahna Super tout ça hormis les petits soucis d'état et de pieds mais tu fais tout ce qu'il faut pour l'aider .
J'adore là où vous etes en pension ,les balades doivent être incroyable !
J'admire beaucoup le cavalier qui arrive a travailler leur cheval seul ,a trouver de la motivation seul ,d'autant plus en hiver ! =)

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Ourias
Posté le 16/02/2023 à 15h23

koskinelle en fait il n'y a pas tant de balades, ou avec beaucoup de routes parce qu'on est dans un village mais bon vu tous les autres avantages, on s'en accomode !
j'avoue que cet hiver c'est facile, pouvant venir dans la journée...

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
4 j'aime    
Ourias
Posté le 03/07/2023 à 14h17

Hello,

Cinq mois se sont écoulés... On a eu un petit creux, qu'on remonte doucement !

[u]Février
[/u]

Balade au lac pour faire trempette


Mars




On a refait un stage de tri de bétail, où les ennuis ont commencé. Comportementalement, rien à redire : il est à l'écoute, vaillant, respectueux. Par contre je sens clairement qu'il est en défense dans la bouche/le dos. Je prends assez peu de plaisir à vrai dire.
Pour en rajouter, sur le retour 1 pneu de mon van est à plat... Heureusement je le regonfle sur place et ça a tenu. Il ira à la révision dans la semaine qui suit !

J'ai repris le travail le 13 mars... Plus trop de temps pour mon cher canasson d'amour, c'était mieux le chômage !

Avril




On a fait un TREC en club élite. Endroit assez plat, un POR très roulant. Il fait ça super jusqu'à ce qu'on rattrape un groupe de chevaux... Là, l'enfer, à me prendre la main sur un chemin étroit et glissant, obligée de mettre pied à terre pour faire barrière de mon corps corps dont il n'a bien sûr, pas grand chose à secouer. On finit tant bien que mal.
Maitrise des allures dans une carrière avec du sable au top du top : revenant du POR, il a choisit de se rouler dedans... Avec sa cavalière sur le dos... Bref, pas de mal à part à mon ego. Maitrise des allures bof puisque bien parti mais rupture d'allure au pas et au galop.
Le PTV est très joli mais il y a du retard et beaucoup de vent : les chevaux sont surexcités et je me fais clairement trainer.
Je ne suis pas restée jusqu'à la fin, j'ai probablement fini dernière mais j'étais fatiguée et j'avais froid donc je me suis carapatée !
Mais clairement un bilan mitigé, j'ai bien vu qu'Ourias n'était pas bien ni physiquement ni mentalement. Petit coup au moral.

Mai

On se pose des questions. La véto vient faire une copro donc j'en profite pour lui demander de regarder son état général : elle me confirme qu'il a mal au dos. ça "tombe bien", peu de temps après j'avais une journée "contrôle technique" : saddle fitting le matin et massage l'après-midi. La selle a été refloquée et le poney, massé. Il était assez dissipé au début mais a fini par se détendre. Je pense que ça lui a fait beaucoup de bien.


N'est-il pas mignon avec son scotch rose ?



Bisous sur le nez ! (hors sujet complet)

Juin


A partir d'ici, il va mieux dans son corps. Un autre changement : j'ai définitivement arrêté le mors. Il a des mélanomes aux commissures et j'aurais du arrêter il y a bien longtemps mais on n'était pas assez éduqués au sans mors. C'est une étape de franchie et franchement, il est super top au travail avec.



On a repris les entrainements mountain trail dans la vie réelle


En Juin également, il a eu droit à une "séance à quatre mains" : ostéo + soins énergétiques/communication en même temps. C'était intéressant, même si je ne le ferais pas à tous les coups. Le point positif, c'est qu'Ourias "a dit" que notre relation était équilibrée et en harmonie, peu importe si la communication animale existe pour de vraie ou non, ça a rassuré mon cerveau !

Juillet

Depuis 3 semaines Ourias est légèrement boiteux d'un antérieur. Véto ce soir !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
5 j'aime    
Ourias
Posté le 17/08/2023 à 11h20

Nos aventures continuent !

La véto est venue pour sa boiterie. Elle a rien trouvé d'alarmant, elle l'a même trouvé bien (c'était une remplaçante qui ne l'avait jamais vu, donc contente !). Pour elle c'est une crise d'arthrose, donc on reprend les chondroprotecteurs que j'avais arrêtés. J'ai d'ailleurs élargi mes connaissances, dont je vous fais profiter (ça a toujours été flou pour moi et on entent tellement de choses différentes... :

1) Chaque cheval est différent : il peut avoir besoin d'un traitement en continu ou en cure et telle marque fonctionnera sur un cheval et pas un autre...
2) les chondroprotecteurs purs sont uniquement la MSM, chondroïtine et glucosamine. Si le produit n'en contient pas dans les éléments principaux, pas la peine.
3) en cas de crise plus importante, on peut donner des anti-inflammatoires dont fait partie l'harpago (je pensais que c'était un truc spécial moi...) mais aussi la prêle, le cassis, le frêne, la reine des prés...

Je progresse (doucement) dans mes cours d'équitation centrée où je comprends plein de choses (notamment, ne pas reculer les épaules pour ralentir le cheval !!). C'est pas encore fluide avec Ourias, mais avec les chevaux d'école, ça vient !

Place aux photos maintenant de notre balade dans le Vercors sur 1 journée, avec des paysages magnifiques :







Le programme du moment, quand il ne fait pas trop chaud pour bouger, alterne entre balades, équitation de travail, programme de travail de Pierre Beaupère, travail à pied... Bref on s'ennuie pas

Édité par rahna le 17-08-2023 à 16h44



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14980
0 j'aime    
Ourias
Posté le 17/08/2023 à 16h56

rahna Comment ça devait être trop chouette la balade dans le Vercors !
Tu fais ce genre de sortie toute seule ? Tu as ton van ?

Je pense que c'est ce qui me manque le plus, ce sont les balades surtout accompagné. Les terrains variés.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Ourias
Posté le 17/08/2023 à 17h01

koskinelle oui c'était trop cool ! J'ai mon van mais j'ai besoin qu'on me mette un coup de pied aux fesses pour bouger donc j'essaie de partir avec quelqu'un, là je suis passée prendre une copine ;)
j'ai un millier de tracés de rando à tester... mais comme toi, seule c'est pas drôle !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14980
0 j'aime    
Ourias
Posté le 17/08/2023 à 17h02

rahna tu fais tes tracés sur quoi ?
J'ai jamais réussi a me motiver a profité seul a cheval. Mes meilleurs souvenir c'était accompagné.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
1 j'aime    
Ourias
Posté le 17/08/2023 à 17h17

koskinelle je comprends. j'avoue qu'avec Ourias qui vieillit, j'ai de plus en plus peur qu'il nous arrive un problème et seul, v'là la galère...
je m'inspire de tracés sur les associations du coin ou sur visugpx. et ensuite j'adapte en général pour réduire les km et/ou le dénivelé.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
3 j'aime    
Ourias
Posté le 13/09/2023 à 15h25

Nouvelle randonnée dans le coin, dans le massif de Belledonne. 18km, 720m de D+.
Première partie magnifique et pas trop compliquée.
La descente c'était un peu l'enfer, chemin très raide, glissant, étroit, avec un ravin, avec des marches... Les chevaux ont été courageux, patients et à l'écoute !
Ourias était sur les freins tout le long même sur portion plate avec terrain en herbe, il avait pas du tout envie d'être là. Je crois que ça le gave de partir en randonnée "longue". Je vais me contenter pendant un moment de balades faciles autour des écuries pour voir si c'est une douleur ou juste qu'il aimerait que je lui fiche la paix...





Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
6 j'aime    
Ourias
Posté le 24/10/2023 à 14h35

Hello,

J'ai pas grand chose à raconter, alors je vais raconter quand même.


J'ai acheté des coussins de proprioception... Ourias se demande surtout si ça se mange !



Hors sujet complet - mon chat et ses durs moments de méditation sur la Vie.



Mister Papy et moi au lac !



On bosse un tout petit peu...



"Me soule avec ses idées à la c*n celle là..."


Je suis partie 2 semaines en Albanie, alors c'est tout ce que j'ai à montrer !
Maintenant l'hiver arrive, la pluie est là, le changement d'heure se profile à l'horizon... Nous rentrons en hibernation.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Ourias
Posté le 24/10/2023 à 14h59

rahna

Même le peu que tu as à raconter est top Ces paysages ! *.* Ourias a l'air en forme Et le chat, j'adore
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Ourias
 Répondre au sujet