Ourias

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12633 vues - 153 réponses - 20 j'aime - 34 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
Ourias
Posté le 17/04/2017 à 19h18

Bonjour à tous !

Ça y est, le grand jour est arrivé, je deviens propriétaire pour la première fois ! Je vous suis beaucoup en sous-marin, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes et aujourd'hui je me lance dans la création du post consacré à mon loulou !

Pour les présentations :

J'ai 23 ans, déménagé récemment vers Grenoble, monté en club une quinzaine d'année en classique, je suis plutôt tournée vers le dressage et la rando.

Le compagnon de route : Ourias, ONC Camargue x Espagnol de 15 ans, une bouille à bisous qui n'a pas conscience de sa force.

Pour la petite histoire, j'ai croisé la route d'Ourias en 2016, je cherchais un cheval à prendre en DP pour l'été. Je ne le connaissais pas du tout en signant la DP ! Mais ça a été le coup de foudre, je voulais l'emmener avec moi sur mon lieu d'études mais ça n'avait pas pu se faire donc je l'avais "abandonné" en partant.
Pendant 6 mois il n'a rien fait d'autre que du pré car "trop compliqué" pour un cheval de club...
En Janvier je me suis mise à chercher un cheval après avoir réalisé que je pouvais financièrement et que j'avais le temps. J'en ai essayé un, contacté 2 propriétaires... Il y avait toujours un truc qui n'allait pas !

Et puis, le 21 Février 2017 la propriétaire d'Ourias m'appelle en me disant qu'elle n'a plus du tout le temps de s'en occuper et qu'elle souhaite que je le prenne avec moi... Je n'ai pas hésité une seule seconde ! (première fois que je réfléchis si peu pour un choix de vie...)
Le temps d'organiser tout ça, je vais le chercher le 16 Avril 2017 et après 250 km et pas mal de stress le voilà à 10 minutes de chez moi, de l'herbe jusqu'aux genoux et moi qui ne réalise pas du tout mais qui suis trèèèèèès heureuse !

Ce post est là surtout pour moi (je suis égoïste ), il servira de carnet de bord, et si vous avez des conseils je suis preneuse !

Et les photos de la bête :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je n'ai aucune ambition de compétition, je veux juste que l'on progresse tous les deux. Mes premiers objectifs : le respect à pied, faire venir le pareur (il est déferré depuis 2 mois), lui faire découvrir son nouveau chez-lui et muscler les abdos (de la cavalière aussi ce serait pas mal) !

Voilà pour le moment, je vous répondrai avec plaisir et s'il y a des cavaliers dans le même coin je suis partante pour des balades ;)

Édité par rahna le 10-05-2021 à 14h21

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
5 j'aime    
Ourias
Posté le 05/07/2021 à 14h43

Depuis le mois de Mai, on a surtout glandouillé... Pas beaucoup de disponibilités de mon côté.

Ourias est à nouveau pieds nus des 4 (les fers auront tenu 4 semaines à peine...)

On a fait pas mal de balades tout de même.





Et je suis de plus en plus sûre d'arrêter le travail monté en carrière avec lui. Je ne prends aucun plaisir, lui non plus. La dernière séance était catastrophique. On va se contenter de faire des rando et du travail à pied. J'espère seulement qu'il ne va pas fondre musculairement...







Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Ourias
Posté le 05/07/2021 à 18h07

rahna Vous avez l'air d'avoir des paysages variés et du dénivelé dans ton coin. Je pense que pour maintenir les abdos ça va le faire même si vous arrêtez la carrière !
Et puis si ça vous motive plus tous les deux, autant choisir cette option et ne plus se faire "du mal" en carrière. Le TAP te permettra de maintenir la souplesse d'Ourias en parallèle .

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
2 j'aime    
Ourias
Posté le 06/07/2021 à 07h11

justine1 oui tu as raison... mais c'est difficile de tirer un trait sur quelque chose qu'on a toujours fait ! il va falloir que je trouve un endroit où prendre des cours en dehors, histoire de pas être frustrée et de garder un peu niveau...

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Ourias
Posté le 06/07/2021 à 10h22

rahna Je comprends tout à fait. J'ai dû stopper le travail monté en carrière il y a quelques années avec ma jument, à cause de soucis de tendons. Une amie me laissait monter sa jument en cours une fois par semaine à côté, ça m'a permis de continuer à progresser en carrière tout en faisant du TAP et des balades avec ma juju. Pour ma part, c'était un bon mix pour continuer à progresser de mon côté et préserver les tendons de ma jument sans être trop tristoune de ne plus pouvoir faire tout comme avant.

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
Ourias
Posté le 06/07/2021 à 11h13

rahna Et sinon, peut-être une question bête mais pourquoi ne pas continuer à le travailler tranquillement en extérieur ?
Bien-sûr je sais que ça ne vaut pas une séance en carrière, mais si par ex tu passes sur un chemin où le sol est OK, pourquoi ne pas demander qq EED ou déplacements sur quelques foulées ? Ou si tu as la possibilité d'aller dans un champs par ex, demander une incurvation sur un grand cercle etc...

ça peut paraitre bête mais pour le cheval ça garde le côté sympa et motivant de l'extérieur (sans en abuser bien-sûr, l'idée étant de vous laisser profiter de votre balade )

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
0 j'aime    
Ourias
Posté le 06/07/2021 à 14h17

justine1 c'est exactement ça ! Reste à trouver un endroit où prendre des cours qui correspondent à ma philosophie... Pas gagné

colineb oui c'est une bonne idée, je le fais déjà surtout quand il se met à piétiner pour une raison ou une autre... ça le maintiendra un peu souple !

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
8 j'aime    
Ourias
Posté le 13/09/2021 à 12h00

Deux mois que je n'ai pas travaillé Ourias en carrière... Hé bien il vient me voir au pré maintenant ! On s'en porte bien, il n'a pour le moment pas perdu d'état, on fait pas mal de sorties en extérieur (on verra cet hiver comment ça se passe !), on progresse enfin en travail à pied également.

De mon côté je teste des cours en centre équestre le week-end prochain. C'est un peu loin de chez moi, mais sur le papier ça colle à ma vision de l'équitation.

Ourias va (encore) déménager à la fin du mois. Une toute petite pension de particulier, avec du foin merveilleux et une surveillance aux petits oignons.

Côté travail donc, toujours beaucoup de balades, on explore des chemins non officiels !









On a exploré un peu plus loin, du côté de Belledonne. Des paysages superbes bien sûr ! Et pas de difficulté particulière, c'était bien agréable !









On fait des balades à pied aussi, et on s'entraîne à "je ne marche pas sur l'humaine à côté de moi, même si je suis pressé".






"J'me la pète"


Et sinon... Hier premier concours pour moi depuis 11 ans (ouch la vieillesse !) et premiers concours avec mon poney ! Un TREC, en club 1 individuel (commençons doucement ahah). Hé bien je vous spoil direct, mais mon cheval est le meilleur de tous les poneys ! 2ème place alors que je partais complètement en touriste... Je vous fais le résumé très vite

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Ourias
Posté le 13/09/2021 à 13h44

rahna
Bravo pour le classement pour ce 1er trec

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
0 j'aime    
Ourias
Posté le 13/09/2021 à 15h18

Contente de te lire =)
De voir que tu ne t'ennui pas et que vous découvrez pleins de choses ,bravo pour le trec =)

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
4 j'aime    
Ourias
Posté le 14/09/2021 à 10h54

justine1 koskinelle merci beaucoup oui j'ai hâte quand même de tester les cours pour moi !

Du coup pour le TREC :
POR : j'étais plus du tout à la page, à mon époque il me semble pas qu'on pouvait partir au road-book... alors je savais pas quoi en faire et j'ai commencé la boucle dans le mauvais sens... Mais vraiment dans mon cerveau c'était :
[i]"pourquoi ils nous donnent un road-book ET une carte ? C'est stupide, je fais tout à la carte !"
"pourquoi il y un gros carré blanc qui floute la fin du tracé ? Boh, ça doit être pour dire que tu rentres par où tu veux"
"pourquoi tout le monde part dans l'autre sens ? Je suis sûre que le tracé passe de l'autre côté du stade..."[/i]
Au bout d'une demi-heure (c'était long), mon cerveau s'est allumé et a compris donc je suis revenue au point de départ et j'ai tout recommencé... J'ai perdu 45 minutes, je me suis sentie très, très bête, mais j'ai eu 0 problème par la suite donc ça m'a permis d'avoir toutes les balises et les points de contrôle !

MA :
En club 1 c'est des transitions : pas/trot/galop/pas/galop. J'avais très peur de me faire trainer sur la transition galop/pas. En fait Ourias était un peu fatigué donc tout est passé hyper bien, à la voix

PTV :
Les "obstacles" étaient globalement très faciles mais le terrain un peu naze (champ labouré donc des "rigoles" tous les mètres). J'ai donc quasiment pas galopé, j'ai assuré en faisant tout au trot, je voulais pas flinguer mon poney. On a eu :
1. reculer en main - nickel
2. montoir à droite (avec un tronc pour monter, ouf !!)
3. saut d'une mini botte de paille, pas de problème
4. ruelle en L - au trot car terrain pourri et les barres étaient quasi invisibles sur l'herbe...
5. maniabilité - étonnement on a fait ça comme des chefs !
6. branches basses - au galop, je voulais quand même essayer ça
7. fossé ! On avait jamais fait ça, mais j'ai vraiment le meilleur des poneys. Si j'y crois, il y va !
8. trèfle - au trot donc easy
9. immobilité en selle - ce que je redoutais le plus, vraiment ! Mais il a été top, il était claqué...
10. bordure maraichêre - au trot parce que c'était vachement étroit et bosselé
11. passerelle - même pas un regard
12. porte en main ! le truc qu'on fait tous, tous les jours, pour sortir son cheval du pré quoi...

En résumé, trop contente du comportement d'Ourias, j'y allais vraiment comme un entrainement. Par contre il fatigue vite, et je me rends compte que mes balades d'entrainement ne sont pas assez longues pour le préparer suffisamment !




Prends ton temps pour lire la carte, moi je mange...

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
5 j'aime    
Ourias
Posté le 28/10/2021 à 12h21

Rien de particulier ici, on continue notre chemin tranquillement... Enfin, quand même 2 évènements !

Déménagement (5ème pension en moins de 5 ans hum...) le 26 Septembre. Fallait vraiment que je lui trouve un endroit rapidement où il aurait à manger et à boire... Chose faite, ses besoins vitaux sont respectés ! Par contre niveau balades c'est la dèch'. Ya rien à part du bitume et UN chemin en cailloux ou alors faut aller très loin... J'espère que notre venue ne sera que temporaire et que je vais trouver un pré à côté de chez moi pour le printemps.






"Falut toi ! T'es sûre qu'on descend tout ça ??"



Sinon, 2ème TREC ensemble le 24 octobre ! Un endroit superbe, des chemins juste magnifiques, un PTV super sympa et un accueil au top. Bon par contre on a fini derniers. Mais je me suis amusée ! Petit résumé :

MA : bon déjà on part mal, MA avant le POR, 8h40 du matin, 8°, SEUL dans un pré autant vous dire qu'Ourias était survolté. Au lieu de faire pas / trot / galop / pas / galop j'ai fait "trottinement / trot / galop / galop / galop"... Nouveau concept de MA !




POR : il était un peu galère car au milieu de chemins forestiers en plein débardage donc beaucoup de chemins nouveaux / déplacés / disparus... Mais globalement on est pas si mal, j'ai aimé les chemins, j'ai rejoint une copine très souvent et l'organisatrice a avoué que le tracé n'était pas au top (c'était son premier TREC, je lui pardonne). Par contre j'ai mis beaucoup trop de temps parce que je voulais pas forcer Ourias.

PTV : il appelle tous les copains, il est pas du tout concentré, il était à 200km/h tout le long. Par contre il est guerrier et il s'est pas posé de question mais du coup beaucoup de fautes pour moi et de manque de style !
1. porte en selle --> ok
2. montoir --> il a bougé bien sûr...
3. plan descendant --> il a trottiné à la fin bien sûr...
4. gué (enfin, marécage) --> beaucoup de chevaux l'ont refusé, Ourias a hésité, a zig-zagué mais il y est allé et ça me suffit !
5. trèfle --> au trot tranquille (mais quand même un peu tendu le poney)
6. piquet --> j'étais partie pour le faire au trot mais il a pris le galop au moment du passage des fanions... Donc roule pour le galop...
7. haie --> ok
8. bordure maraichère très près de la haie, j'ai pas pu enchainer on était en vrac donc volte et revenir au trot
9. fossé --> ok
10. slalom --> ok au trot
11. reculer en main --> ok
12. immobilité à pied --> il a tenu 9sec au lieu de 10...

Bon en bref, j'avais peur de le cramer et je voulais à tout prix l'économiser. Mauvaise stratégie mais bon, d'un jour à l'autre il est vraiment différent je n'arrive vraiment pas à anticiper son comportement. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit aux copines "franchement, j'en sais rien, je sais pas ce qu'il va faire ou non on verra bien".

Trêve hivernale maintenant, j'espère juste avoir le courage de prendre le van pour faire des balades aux alentours.
J'ai aussi demandé un bilan nutritionnel parce que je l'ai jamais fait et que ça peut toujours être intéressant !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
0 j'aime    
Ourias
Posté le 28/10/2021 à 14h01

Alors je pense avoir reconnue lol
il a fallut que je déménage pour que tu viens chez moi lol :)
Si c'est bien la pension que je pense ( limitrophe Savoie) je peux comprendre que ça soit du dépannage....
Après en pension pré tu commence a avoir fait le tour :/

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
0 j'aime    
Ourias
Posté le 28/10/2021 à 14h06

Celle dont tu parles (entre le Touvet et la Terrasse ?) c'est celle dont je viens de partir. Actuellement je suis à Biviers chez un particulier. Mais effectivement je crois pouvoir ouvrir un annuaire archi complet des pensions du coin, avec points négatifs et positifs de chaque ça me fatiiiigue
Faut vraiment que je convainque mon homme de déménager

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
0 j'aime    
Ourias
Posté le 28/10/2021 à 16h14

rahna A je pensais que c'était Barraux, j'a mis pas été bonne lol.
C'est que la bas il y a pas mal de pré!

Tu aimerai déménager où sans indiscretion?

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
1 j'aime    
Ourias
Posté le 28/10/2021 à 16h16

koskinelle ah j'avoue que je suis pas allée jusque là bas, ça commence à faire loin de chez moi ! mais ça a l'air pas mal oui.
mon idéal ce serait le Jura mais en vrai, n'importe quelle région montagne et pas trop chère, ça me va !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Ourias
 Répondre au sujet